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Thématique Humanisme du BRS

Diane Guay, un modèle d’humanisme

Pre Diane Guay
Pre Diane Guay

L’Humain : un être de relation. C’est l’expression qui résume l’Humanisme pour Diane Guay, inf., Ph. D, professeure agrégée à l’École des sciences infirmières et responsable de la thématique Humanisme au Bureau de la responsabilité sociale (BRS) de la FMSS.

Humanisation des soins

L’humanisme consiste à la fois en une valeur et un vaste courant de pensée qui a influencé le développement des soins de santé. Il reconnaît l’importance du savoir expérientiel et valorise les relations significatives d’humains à humains. Toutes les relations, de l’expérience de soins vécue par la personne soignée et ses proches, à celle vécue par la personne soignante, en passant par celle vécue entre collègues et personnes apprenantes et enseignantes.

Quand le BRS a cherché la bonne personne pour développer et pour mener sa thématique Humanisme, le parcours éloquent de Diane Guay, qui consacre sa vie professionnelle à l’amélioration des soins destinés aux gens les plus vulnérables de notre société, s’est imposé.

Les intérêts de Pre Guay envers l’humanisation des soins et le rehaussement de la pratique en matière de soins palliatifs constituent sa principale contribution sur le plan de la recherche. Elle dirige le microprogramme de deuxième cycle sur les soins palliatifs et de fin de vie du Centre de formation continue (CFC), est activement impliquée dans les activités portant sur l’approche palliative intégrée à la FMSS et est la titulaire désignée de la Chaire de recherche en sciences de la compassion de l’Université de Sherbrooke. Enfin, elle est responsable d’un axe de recherche au sein du Réseau de recherche québécois de soins palliatifs et fin de vie (RQSPAL).

Nourrir l’humanisme

À la lumière d’un tel parcours, il s'explique, pour Pre Guay aussi, que le mandat du BRS représente un enchaînement naturel qui lui permettra de promouvoir l’humanisme, trop souvent éclipsé au profit d’autres priorités, afin de combler l’écart qui sépare actuellement l’idéal de soins recherché par les personnes soignantes et réclamé par les personnes soignées.

Pre Guay souhaite promouvoir tout le champ d'action des sciences de la compassion en valorisant les stratégies d’apprentissage novatrices et durables dans un environnement bienveillant et culturellement sensible. Sa vision humaniste et scientifique de la pédagogie met en valeur la responsabilité sociale dans la formation de la relève et permet de transcender l’apprentissage en classe pour enraciner l’humanisme dans le milieu clinique.

Ce mandat de promouvoir et de nourrir l’humanisme dans les soins de santé et au sein de la FMSS stimule et motive Diane Guay. Elle est qualifiée par ses collègues, étudiantes, étudiants, collaboratrices et collaborateurs de rigoureuse, déterminée et engagée, capable d’exercer un leadership mobilisateur afin de former des professionnels compétents, humains et réflexifs, ancrés dans la réalité d’aujourd’hui et sensibles aux enjeux de demain.

Valeur prioritaire

L’humanisme s’intègre également dans l’ensemble des systèmes de santé et d'éducation, incluant la santé organisationnelle ainsi que le mieux-être de toutes les personnes engagées. Ce thème constitue d’ailleurs l’une des quatre valeurs prioritaires pour la FMSS que le dernier plan stratégique a ainsi présentée : « Comme partout à l'UdeS, la proximité, l'accueil, l'accessibilité et l'ouverture à l'autre contribuent à la qualité de notre milieu d'études, de travail et de vie. Pour nous, l'humanisme signifie également l'empathie, la bienveillance et la compassion. »

Diane Guay incarne la compassion de façon remarquable. Le BRS est fier de pouvoir compter sur son expérience, sur sa vision et sur son travail interdisciplinaire.

Le Bureau de la responsabilité sociale poursuit quatre objectifs pour nourrir l’humanisme à la FMSS :

  • Porter les préoccupations et la voix des communautés et des personnes patientes, proches aidantes et des familles, pour l'humanisme dans le réseau des soins et services de santé.
  • Stimuler la mobilisation facultaire envers les enjeux de santé mentale, de mieux-être et de résilience du corps professionnel de la santé et des membres de la communauté facultaire
  • Accompagner les équipes dans leurs objectifs d’élaborer et d’améliorer des activités d’apprentissage favorisant une approche globale et holistique chez les personnes apprenantes de nos programmes, tenant compte de toutes les dimensions de l’être humain dans les soins
  • Appuyer les personnes étudiantes dans des projets visant à élargir et à approfondir le sens donné à leur parcours de formation