Aller au contenu

Mot de la direction

Je pensais introduire ce Bulletin en parlant de « comment la pandémie interpelle notre responsabilité sociale ». J’ai reçu ces derniers jours un courriel « Responsabilité sociale et lutte anti-racisme », et une pièce jointe « lettre ouverte George Floyd », reproduite dans ce Bulletin. En voici un extrait : « Il y va de notre devoir de réaliser que notre portée va aller au-delà des soins que nous prodiguerons à nos patients et que nous devons être de réels acteurs de changement dans notre société ».  Ce message venait de Yaniss Heniche, étudiant de 1ère année du programme MD (Saguenay), au nom d’un quatuor d’étudiants de Saguenay intéressés par la responsabilité sociale.  Face à ce drame innommable, comme un écho à ce que le rectorat a exprimé avant nous, nous nous sentons profondément solidaires des personnes affectées et condamnons toute forme de racisme, de violence et d’intolérance.  La diversité de nos membres nous rend plus grand que la somme de nos parties. Alors, comment pouvons-nous nous entraîner à mieux reconnaître la discrimination systémique?  Comment, par nos actions, y faire obstacle?  Comment fédérer nos efforts pour plus d’équité et plus de « vérité et réconciliation »?  Comment l’enseignement, la recherche, la clinique peuvent-ils contribuer?

« Réels acteurs de changement dans notre société ».  Que pouvons-nous faire, concrètement?  La communauté des professionnels universitaires en santé a l’immense privilège d’une « crédibilité » scientifique, intellectuelle et morale, aux yeux de la population. Les circonstances actuelles nous appellent à évoluer vers moins de « neutralité professionnelle » sur le plan populationnel, à être ambassadeurs de ce que la science et la recherche nous indiquent tout en écoutant ce que nos concitoyens nous expriment.  Précisément au nom de la santé, en raison de la grande interdépendance de nos écosystèmes, on est appelés à se mêler davantage de d’économie, de lutte aux changements climatiques et plusieurs autres « secteurs » qui peuvent a priori sembler distincts de la santé. « Ça ne nous regarde pas » … Vraiment?  Si la nature même de la relation soignant-soigné dicte une certaine retenue à cet égard, les angles populationnels et communautaires de la santé, eux, nous demande d’avancer résolument dans cette direction. C’est une invitation individuelle et collective à trouver les bons mots, les bons tons, les bons angles, les bonnes opportunités, à faire alliance avec les parties prenantes, et à avancer en gardant le cap sur l’objectif : la santé pour tous.

« Équité », c’est un mot qui résonne particulièrement fort. En ces temps de pandémie, cette valeur cruciale pour la santé est mise à rude épreuve.

Ça fait trois mois que l’OMS a déclaré l’état de pandémie. Ici et ailleurs, la santé des personnes, des communautés, des populations est et sera profondément affectée.  Nous rappelons-nous d’un autre événement qui ait pris en otage l’âme, le corps et la vie de tant de personnes en même temps?  Autant exacerbé les situations de vulnérabilité déjà existantes, et particulièrement les plus « silencieuses » ?  Affecté autant de déterminants sociaux de la santé à la fois?  Fait prendre conscience aussi brutalement de l’interdépendance des êtres humains?  Et mobilisé autant de scientifiques et de professionnels de la santé pour une seule et même cause?

Nul doute, notre responsabilité sociale en santé (RSS) est interpellée de façon inédite. Notre Journée de mobilisation du 18 mars a été annulée, mais notre mobilisation à petite et grande échelle doit se poursuivre d’autres façons.  Notre directrice, Pre Geneviève Petit est partie au « front » avec l’équipe de santé publique et on l’en remercie. Au BRS, les nombreux défis nous font avancer plus lentement, mais sûrement.  Plus que jamais, la RSS mérite d’être rendue explicite, valorisée, priorisée et intégrée au quotidien dans nos activités, enseignements et projets facultaires.  Pour ça, la contribution de chacun fera une différence.

C’est avec grande fierté que nous lançons ce Bulletin.  Vous y découvrirez matière à réflexion et à action, ainsi que plusieurs perles de notre faculté.  Les quatre thématiques prioritaires de notre BRS sont en relief : écoresponsabilité, équité-diversité-inclusion, santé mondiale, santé autochtone.  J’en profite pour souligner que, dans ce texte, les mots en gras sont tous des concepts ou enjeux-clés en RSS ;-)

Merci de nous lire, de nous inspirer et de contribuer à ce que nous avancions dans une meilleure direction. Ce n’est qu’un début.

Cordialement,

Pre Marie Giroux,

Directrice intérimaire, BRS

Vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale