6,7 M $ investis dans les recherches sur le cancer

Sherbrooke, le 5 décembre 2007 – La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke poursuit ses offensives envers la principale cause de décès au Québec : le cancer. Près de 6,7 M $ seront investis pour fournir aux chercheurs des équipements et technologies de pointe. Cet apport substantiel provient à 40 % de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), à 40 % du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et à 20 % des contributions de compagnies privées qui fournissent les équipements de la FMSS.

Des chercheurs des départements de microbiologie et infectiologie, de médecine nucléaire et radiobiologie ainsi que de biochimie ont proposé une façon novatrice d’aborder la recherche contre le cancer en s’appuyant sur une approche transdisciplinaire. Ces chercheurs œuvrant dans les domaines de la RNomique, qui fait partie de la génomique, et de l’imagerie moléculaire ont décidé d’harmoniser et de centraliser leurs activités dans un regroupement appelé CURAT, qui signifie « soit guéri » en latin, c’est-à-dire le Centre universitaire pour la recherche avancée et technologique.

« Nos chercheurs sont entièrement dévoués à la cause du cancer et aux applications possibles que leurs recherches peuvent avoir auprès des gens atteints de cette maladie, commente le doyen de la FMSS, le professeur Réjean Hébert. Nous sommes extrêmement heureux de les voir bénéficier des ressources leur permettant de faire avancer la science dans la lutte au cancer et nous sommes reconnaissants à la FCI et au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec de soutenir leurs travaux. »

Les besoins en recherche pour découvrir de nouvelles approches afin de prévenir, diagnostiquer ou traiter le cancer sont pressants. Les premiers cancers visés par ces recherches sont parmi les plus mortels, soit le cancer de l’ovaire et le cancer de la glande mammaire. Grâce aux fonds reçus, les nouveaux équipements de pointe permettront aux chercheurs de mieux comprendre le développement des cellules cancéreuses. Par exemple, grâce à l’imagerie médicale, l’équipe de recherche rattachée à l’expression des gènes visualisera de façon précise la localisation des cellules cancéreuses.

Les chercheurs prévoient plusieurs applications aux recherches effectuées sur ces cancers, notamment un diagnostic plus précis et rapide, ce qui augmentera l’efficacité des interventions pour une meilleure évaluation des thérapies à choisir.

La Faculté a réussi à obtenir ces fonds grâce au travail essentiel du professeur Raymund Wellinger, du Département de microbiologie et d’infectiologie. Ce dernier a reçu l’appui de nombreux co-chercheurs, dont les professeures et professeurs Sherif Abou Elela, François Bénard, Benoît Chabot, Darel Hunting, Roger Lecomte, Martin Lepage, Jean-Pierre Perreault, Claudine Rancourt et Johannes Van Lier.

À propos de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Les activités de recherche de la FMSS sont menées par plus de 100 chercheurs fondamentalistes de même que 60 chercheurs cliniciens et leurs équipes, encadrant près de 400 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Ils œuvrent à la Faculté et dans ses quatre centres de recherche affiliés : le Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS, le Centre de recherche du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi, le Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke et le Centre de recherche de l’Hôpital Charles LeMoyne.

Les activités touchent neuf créneaux d’excellence : cancer; vieillissement; pharmacologie moléculaire et structurale; diabète, obésité et maladies cardio-vasculaires; inflammation-immunité; physiopathologie du tube digestif; croissance, développement et génétique; neurosciences; et interventions novatrices en santé.