Aller au contenu

Inauguration du Laboratoire de génomique fonctionnelle

Génome Québec et l’Université de Sherbrooke ont annoncé aujourd’hui, en présence du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, la création de la Plateforme de RNomique Génome Québec et Université de Sherbrooke. Cette initiative d’envergure internationale, lancée lors de l’inauguration du nouveau Laboratoire de génomique fonctionnelle, permettra à l’Université de Sherbrooke de compter parmi les chefs de file en matière de recherche sur le cancer.

Financée par Génome Québec et l’Université de Sherbrooke à hauteur de 2,2 millions de dollars, la Plateforme de RNomique s’intégrera aux activités de recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université. Elle offrira aux chercheurs et cliniciens des secteurs universitaire, industriel et commercial des services robotisés permettant l’analyse à haut débit de données en génétique moléculaire de l’ARN. Elle permettra l’étude comparative de tissus normaux et cancéreux, dans le but ultime de comprendre la formation des cellules cancéreuses.

Le Laboratoire de génomique fonctionnelle et la Plateforme de RNomique ont été réalisés grâce au travail des professeurs Sherif Abou Elela, Benoit Chabot et de leurs collaborateurs, qui se sont distingués à plusieurs reprises dans le cadre de compétitions de calibre international. Grâce à l’aspect unique et novateur des technologies qui seront utilisées, l’Université de Sherbrooke se démarque dans le secteur de la recherche en génétique moléculaire de l’ARN, une molécule présente dans les cellules de tous les êtres vivants. Plus de 20 personnes hautement qualifiées contribuent au déploiement de ces installations.

« La Plateforme de RNomique est basée sur une technologie développée ici-même à l’Université de Sherbrooke, au Laboratoire de génomique fonctionnelle,» a expliqué le vice-recteur à la recherche de l’Université de Sherbrooke, le professeur Edwin Bourget. « Cette technologie permet d’étudier les différentes variantes dans les gènes et d’examiner leur lien potentiel avec le cancer. Cette plateforme de premier ordre est unique, car elle est la seule à utiliser l’ARN plutôt que l’ADN. Les travaux des professeurs Sherif Abou Elela, Benoit Chabot, Raymund Wellinger et toute leur équipe contribuent de façon exceptionnelle au rayonnement de la recherche à l’Université de Sherbrooke, au Québec et partout dans le monde. »

« Si nous sommes en mesure de faire une annonce de cette importance aujourd’hui, c’est grâce au travail acharné du Pr Sherif Abou Elela et de son équipe, qui ont mis de l’avant une approche unique dont les résultats contribueront à accélérer le développement d’outils pour la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer, une maladie qui encore cette année, s’attaquera à quelque 154 000 Canadiens et Canadiennes, dont plus de 38 000 au Québec. Nous avons la chance d’avoir à Sherbrooke des scientifiques dont l’expertise est reconnue à travers le monde, et je souhaite profiter de cette annonce pour leur rendre hommage et souligner l’importance stratégique de leur travail pour l’avenir du Québec », a déclaré le premier ministre du Québec, M. Jean Charest.

Également présente au moment de l’inauguration, la députée du Haut Saint-François et ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a ajouté que « cette nouvelle plateforme permettra de répondre à des besoins exprimés par des partenaires académiques et industriels. En travaillant ensemble, de concert avec les universités et les responsables du développement économique de la région, nous pourrons aller plus loin et ainsi contribuer à stimuler le développement d'un pôle en science de la vie de renommée internationale ».

Pour Génome Québec, il s’agit d’une annonce majeure. D’une part, elle vient réaffirmer la pertinence et l’efficacité de son modèle d’affaires et d’autre part, c’est la première fois que l’organisation annonce la création d’une plateforme à l’extérieur de Montréal. « Nos actions et l’atteinte de nos objectifs sont directement tributaires de la qualité des chercheurs et des projets qu’ils développent. En misant sur son rôle structurant et en supportant les forces vives, où qu’elles soient, Génome Québec contribue à la compétitivité du Québec, en rendant accessible, à la communauté scientifique, des équipements très sophistiqués et une expertise unique en génomique et protéomique », a affirmé le président et directeur général de Génome Québec, M. Paul L’Archevêque.

Extrêmement prometteuse, cette nouvelle plateforme sera gérée et opérée par Génome Québec et offrira à la communauté académique canadienne des services à des taux préférentiels et avantageux. Conformément au modèle mis de l’avant par Génome Québec dans la gestion de ses deux autres plateformes de Montréal (le Centre d’Innovation Génome Québec et Université McGill et le Centre de pharmacogénomique Génome Québec et Institut de cardiologie de Montréal), la capacité excédentaire sera mise à la disposition du secteur privé, aux taux du marché. Déjà, certaines entreprises ont manifesté leur intérêt pour cette technologie de très haut niveau.

Interrogé à propos de l’aspect si unique de la Plateforme de RNomique, le Pr Sherif Abou Elela a expliqué : « Le processus naturel de modification des gènes, appelé épissage alternatif, est à la base de certaines maladies comme le cancer. Puisque l’étude de l’épissage alternatif est très complexe, plusieurs chercheurs tendaient à l’éviter. La nouvelle plateforme permettra de mettre la découverte d’ARN biomarqueur et de cibles thérapeutiques à la portée de tout chercheur et clinicien. »

À propos de Génome Québec

Génome Québec a pour mission de mobiliser les secteurs académiques et industriels à l’égard de la recherche en génomique et en protéomique. Cette organisation privée à but non lucratif investit et gère des fonds totalisant plus de 300 millions $ issus des secteurs public et privé. Génome Québec dirige actuellement des projets dans six domaines importants, soit la santé humaine, la bioinformatique, l’éthique, l’environnement, les sciences forestières et l’agriculture. Pour en savoir davantage au sujet de Génome Québec et de la génomique, consultez le site Web : www.genomequebec.com.

À propos du Laboratoire de génomique fonctionnelle de l’Université de Sherbrooke

Créé en 2003, le Laboratoire de génomique fonctionnelle s’intéresse à l’analyse d’un ensemble de gènes liés au cancer. Les projets de recherche, sous la direction scientifique du Pr Sherif Abou Elela, mèneront à la production d’une série de marqueurs associés au cancer, ce qui permettra de développer des outils diagnostiques. Relié au Département de microbiologie et infectiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, le Laboratoire est subventionné par Génome Canada, Génome Québec, l’Université de Sherbrooke et par les Instituts de recherche en santé du Canada.