Aller au contenu

Concours des Instituts de recherche en santé du Canada

L’Université de Sherbrooke obtient 1,4 million $ pour la recherche sur le cancer

Six professeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke ont obtenu la première place au classement de leur comité d’évaluation respectif lors du dernier concours des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Cette performance exceptionnelle permet à l’Université de Sherbrooke d’obtenir des subventions totalisant 1,4 million $ pour la recherche sur le cancer.

Les professeurs Nathalie Rivard, David Fortin, Martin Lepage, Fernand Gobeil Jr., Léon Sanche et Benoît Paquette ont tous des projets de recherche axés sur le cancer, qu’il s’agisse de la compréhension du mécanisme menant au cancer colorectal, du traitement des tumeurs cérébrales par chimiothérapie ou de l’amélioration du traitement du cancer par les radiations.

Nathalie Rivard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en signalisation intracellulaire et physiopathologie digestive

Professeure au Département d’anatomie et de biologie cellulaire, Nathalie Rivard s’intéresse au cancer colorectal, le troisième cancer le plus fréquent et la deuxième cause de mortalité de cancer au Canada. Elle postule que la division excessive des cellules, résultant d’une perte de contrôle de certaines protéines, contribue à l’apparition de tumeurs dans l’intestin. Elle étudie donc le rôle de ces protéines dans le contrôle de la prolifération des cellules. « L’exposition aux substances toxiques, notamment par l’alimentation, et surtout la rapidité du renouvellement du tissu intestinal pourraient expliquer la fréquence élevée du cancer colorectal, précise la professeur Nathalie Rivard. L’ensemble du tissu se renouvelle en trois à cinq jours, ce qui implique un grand nombre de divisions cellulaires et donc un risque non négligeable de voir apparaître des altérations génétiques. »

David Fortin, Martin Lepage, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en imagerie par résonance magnétique, et Fernand Gobeil Jr.

David Fortin, du Département de chirurgie, Martin Lepage, du Département de médecine nucléaire et radiobiologie, et Fernand Gobeil Jr, du Département de pharmacologie, travaillent ensemble sur un projet de recherche pouvant changer le traitement de patients portant des tumeurs cérébrales. Le traitement de tumeurs cérébrales par chimiothérapie est limité par la présence de la barrière hémato-encéphalique (BHE), un système de filtration localisé au niveau des vaisseaux sanguins. « Ce système empêche les agents de chimiothérapie de s’accumuler suffisamment aux cellules tumorales pour obtenir leur effet maximal. Notre projet de recherche a pour but de caractériser deux stratégies de contournement de cette barrière avec un degré de précision jamais égalé. Nous utilisons une nouvelle approche d’imagerie par résonance magnétique pour étudier la distribution des agents de chimiothérapie dans le cancer et la tumeur », précise le professeur David Fortin.

Léon Sanche, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en science des radiations, et Benoît Paquette

Tous deux professeurs au Département de médecine nucléaire et radiobiologie, Léon Sanche et Benoît Paquette s’intéressent aux dommages induits par le rayonnement au niveau nanoscopique dans le but d’améliorer l’efficacité de la radiothérapie. Dans la bataille contre le cancer, les cliniciens sont constamment à la recherche de nouvelles stratégies pour améliorer les méthodes de traitement. Parmi celles-ci, l’utilisation conjointe de certains médicaments et de la radiation ionisante a eu un succès considérable dans le traitement des tumeurs cancéreuses. « Cette combinaison augmente le nombre de produits destructeurs pour les cellules cancéreuses créés par la radiation », explique le professeur Léon Sanche. À partir des résultats de ses recherches, le duo proposera des changements aux modalités radiothérapeutiques afin d’améliorer le traitement de la maladie cancéreuse. Le groupe compte également un chercheur du Toronto Sunnybrook Regional Cancer Center, Dr Jean-Philippe Pignol.