Aller au contenu

Mise sur pied du Centre d'expertise en santé de Sherbrooke

Innover en santé et partager le savoir

Le Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke s’allient pour créer le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS).

Organisme sans but lucratif unique au Québec, le Centre d'expertise en santé de Sherbrooke s’est donné une triple mission, soit soutenir le développement du savoir pratique en santé; optimiser la capacité d'exporter ce savoir; proposer des stratégies d'amélioration du réseau de la santé et des services sociaux, par la mise en application concrète des connaissances en santé.

« En se concertant sur la stratégie de diffusion des connaissances développées au sein de leur organisation respective, il est apparu prioritaire pour nos trois partenaires, ayant tous un mandat universitaire, de mettre en place une structure permettant de soutenir le développement et le partage de l’expertise en santé émanant de Sherbrooke », explique la présidente du conseil d’administration du CESS, Mme Sylvie Archambault.

Pour atteindre ces objectifs, le CESS propose notamment l’organisation de congrès, de colloques et d'événements à caractère scientifique; une programmation de formation; la conception et la mise en marché d'outils; du développement et de la diffusion d'outils cliniques et de gestion; la conception et la production de publications; de la vigie et de la veille documentaire dans des secteurs de pointe majeurs en santé; et bien sûr, des activités de vulgarisation scientifique.

Un avantage pour la population

« Bien que les activités du CESS s’adresse d’abord et avant tout à un public avisé, les répercussions positives pour la population sont indéniables », assure Sylvie Archambault. En fait, pour cette dernière, mieux sont formés et équipés d’outils performants et novateurs les cliniciens, de meilleure qualité sont les soins et les services de santé pour la population.

En fait, la majorité des expertises et façons de faire développées au sein des établissements partenaires du CESS ont des retombées favorables pour les usagers du réseau de la santé et des services sociaux. « Par exemple, en ce qui a trait à la prévention des infections nosocomiales - les infections acquises à l’hôpital, comme le C. difficile - nous ferons appel à un groupe d’experts de nos établissements pour supporter les autres organisations du réseau désireuses d’implanter les protocoles élaborés dans nos milieux », précise le directeur général du CESS, Jacques Allard.

Le partenariat

Pour le CSSS-IUGS, le CHUS et la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, leur alliance pour créer le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke s’est présentée de façon toute naturelle.

« Le CSSS-IUGS est heureux d’apporter son expertise en matière de

géronto-gériatrie et en matire de services de première ligne », indique le directeur général, Denis Lalumière, en rappelant que l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke a été le premier en région à créer, en 1996, son propre centre d’expertise en gérontologie et en gériatrie. « Ce centre a non seulement contribué au rayonnement de l’Institut mais également au développement de l’offre de service qui sert aujourd’hui de canevas de base à la mise en place du CESS. »

Le champ d’expertise du CESS s’étend dorénavant à la santé en général. « Le transfert des connaissances est au coeur de notre mission d'enseignement et de recherche. La création du CESS représente une occasion exceptionnelle pour notre faculté de partager notre savoir auprès de différents publics mais aussi de propager toute l'innovation qui est développée chez nous, tant en pédagogie qu'en recherche », de préciser le professeur Réjean Hébert, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.

Le partenariat est un élément essentiel au développement du Centre d’expertise en santé de Sherbrooke. « Notre volonté de collaborer avec les membres du CESS s'inscrit tout à fait dans à l’intérieur de notre plan stratégique 2006-2010 ayant pour thème «Partenaire pour innover et servir la vie». Nous sommes de plus fiers de mettre à contribution les connaissances des chercheurs du Centre de recherche clinique Étienne – Le Bel du CHUS qui ont d’ailleurs développé des créneaux qui nous distinguent et qui font notre réputation ainsi que les pointes d’excellence des autres membres de la communauté hospitalière notamment du côté du traitement des lésions cérébrales (scalpel gamma), de la prévention des infections, du dépistage des maladies génétiques, de la chimiothérapie pour tumeurs cérébrales, de l’angiographie interventionnelle et de l’hémodialyse nocturne à domicile », a poursuivi Patricia Gauthier, directrice générale du CHUS.

En outre, le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke compte sur de nombreux partenaires pour assurer sa croissance et son rayonnement en Estrie et ailleurs. « Je suis heureux d’annoncer que, déjà, le CESS obtient l’appui de plusieurs partenaires tels que le groupe CRED (Collaboration en recherche pour l’efficacité en diagnostic), OMNI-MED.COM, la Société de développement économique de Sherbrooke et la Ville de Sherbrooke. Le CESS compte également sur un partenaire européen, soit l’Hôpital Georges-Pompidou », a assuré le directeur général du CESS, Jacques Allard.

Le maire de Sherbrooke a tenu à féliciter les partenaires pour la mise en place du Centre d’expertise « dont les activités contribueront non seulement à l’avancement de la science, mais également au rayonnement de notre ville, et ce, de façon très positive. En effet, si nous nous positionnons de plus en plus comme « ville du savoir » , c’est notamment en raison d’initiatives semblables, qui rendent de plus en plus indissociables, en province, au pays et à l’étranger, les mots « Expertise » et « Sherbrooke » - une réputation bien méritée d’ailleurs! »

Le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke emploie actuellement douze personnes de façon régulière et compte sur une cinquantaine de formateurs. À ceux-ci s’ajoutent d’autres experts embauchés de façon contractuelle pour répondre aux besoins de développement et de formation. Il a pignon sur rue à l’édifice Norton du Pavillon Argyll (CSSS-IUGS), situé au 375, rue Argyll, Sherbrooke. Pour en savoir plus sur les activités du CESS, le site Internet, lancé également en conférence de presse aujourd’hui, peut être visité au www.expertise-sante.com.