Les honneurs pour Réjean Hébert et son équipe

Prix de l'application des connaissances des IRSC

Le professeur Réjean Hébert, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, et son équipe de recherche ont reçu le Prix de l'application des connaissances (Lauréat régional) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), pour leur Programme de recherche sur l'intégration des services de maintien de l'autonomie (PRISMA). Accompagné d'une bourse de 20 000 $, ce prix leur a été remis le 22 novembre lors de la quatrième soirée annuelle des Prix canadiens de recherche en santé – Un hommage à l'excellence, au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa.

Le Prix de l'application des connaissances est parmi les plus prestigieux décernés par la communauté de la recherche en santé canadienne. Par ce prix, les IRSC reconnaissent la valeur d'une équipe exceptionnelle engagée dans un projet de développement dans le domaine de la santé, qui a pour but de faire avancer et de renforcer la compréhension de l'application des connaissances. L'équipe lauréate représente également un modèle à suivre lorsqu'il est question d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada.

« C'est un honneur, pour mon équipe et moi, de recevoir un prix d'une aussi grande renommée. Cette reconnaissance rappelle toute l'importance pour les chercheurs de travailler de concert avec leurs pairs et les utilisateurs de la recherche afin qu'elle profite à la population », a déclaré Réjean Hébert, chercheur scientifique principal du PRISMA.

Construit autour d'un modèle novateur, PRISMA est une équipe multidisciplinaire où des chercheurs de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke et de l'Université Laval, ainsi que des gestionnaires du ministère et des agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux collaborent aux prises de décisions scientifiques et stratégiques. PRISMA cherche à développer et à évaluer des mécanismes et des outils pour améliorer la continuité des soins et intégrer les services pour les aînés, tout en leur permettant de préserver leur autonomie. L’équipe a notamment implanté un modèle d’intégration en Estrie avec des résultats probants sur l’amélioration de la santé et l’efficience des services.