Aller au contenu

Professeure Jeannie Haggerty

Titulaire de chaire de recherche du Canada sur l’impact des soins de santé de première ligne dans la population

Jeannie Haggerty, nouvelle professeure au Département de science de santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, a été nommée titulaire de chaire de recherche du Canada. Elle effectuera sa recherche sur l'importance des soins de première ligne en prenant le point de vue des patients. Elle va étudier l’expérience de patients lors de la période durant laquelle ils ont reçu des soins de santé afin d’élaborer des outils d’évaluation des services du point de vue des patients et estimer leur impact sur la qualité de vie et la santé.

Au Canada, des efforts sont déployés pour améliorer les services de santé de première ligne. Jeannie Haggerty étudie la façon dont les patients vivent ces améliorations et l’incidence des changements sur leur perception de la qualité des soins, de leur santé et de leur qualité de vie. Les services de santé de première ligne reposent sur la gestion globale des cas les plus courants et le recours à des spécialistes pour les cas particuliers, ainsi que sur la prévention, le maintien et le rétablissement de la santé.

La professeure Haggerty suit des patients qui reçoivent des soins de première ligne dispensés selon différents modèles organisationnels avec une attention particulière pour des patients qui vivent dans des communautés éloignées, ou qui ne sont pas suivis par un médecin de famille. Dans le cadre du programme de la chaire, les patients présentent régulièrement des rapports sur leur santé et les soins qu'ils reçoivent. Ils participent aussi à des études plus poussées qui leur permettent de s'exprimer sur les expériences qu'ils ont vécues en recevant des soins spécifiques.

Les renseignements ainsi recueillis permettent à Jeannie Haggerty de tester les moyens actuels d'évaluer les perceptions et d'en élaborer de nouveaux. La professeure s’intéresse particulièrement à la continuité des soins, c’est à dire à la prestation cohérente des soins au fil du temps, en particulier lorsqu’ils sont fournis par différents intervenants.

Grâce à ses travaux, Jeannie Haggerty aide à mesurer la façon dont les patients vivent à la fois les soins et aussi les changements dans l’organisation des soins. Elle fournit aux chercheurs et aux évaluateurs de programmes des outils qui facilitent leur travail. Ces outils permettent également à la population de s’exprimer sur l’élaboration des politiques. Pour leur part, les professionnels de la santé y trouvent un moyen fiable d’évaluer leur pratique.