L’apprentissage par le service à la communauté

Contribuez à la formation de nos futurs professionnels : devenez citoyen partenaire !

Enracinés dans une tradition d’innovation pédagogique et de responsabilité sociale, nos programmes de médecine et d’ergothérapie offrent une activité unique dans le cadre du cours Apprentissage par le service à la communauté (ASC).

Un rôle comme citoyen et futur professionnel de la santé

L’activité pédagogique permet aux étudiantes et étudiants des possibilités d’apprentissages expérientiels dans la communauté. Un des objectifs est de développer leur sensibilité en prévision des contacts avec des personnes de milieux différents. Ils seront aussi en mesure de travailler en équipe interdisciplinaire de manière à tenir compte des valeurs et réalités de chacun.

Les apprentissages expérientiels contribuent au développement d’une conscience citoyenne chez les futurs médecins et ergothérapeutes en les préparant à agir en professionnelle et professionnel responsable socialement.

Une expérience enrichissante pour tous

L’activité nécessite quatre rencontres avec des citoyens partenaires et se déroule sur une année. Les étudiants doivent apprendre à connaître le contexte de vie des personnes ou des familles et identifier avec elles un besoin pouvant être comblé par l’apport d’un service de la communauté. Les étudiants font alors la recherche et reviennent ensuite proposer et discuter de certains services pouvant être adaptés à elles.

En plus de rendre service aux citoyens partenaires, cette implication de la communauté contribue à la formation de nos futurs professionnels de la santé, un échange gagnant-gagnant !

Souhaitez-vous devenir citoyen partenaire ou connaissez-vous quelqu’un qui voudrait participer ? https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/programme/familles-partenaires