Aller au contenu

Inondations au Québec : l’équipe Ouranos mesurera les impacts psychologiques auprès des communautés affectées

La professeure Mélissa Généreux
La professeure Mélissa Généreux
Photo : UdeS – Martin Blache

La recherche visera à documenter les conséquences des inondations 2019 sur la santé physique et psychologique et à identifier les facteurs de risque et de protection des problèmes de santé associés à ce type de sinistre.

Elle sera menée par Mélissa Généreux, professeure-chercheuse à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, ainsi que les professeurs Danielle Maltais de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et Philippe Gachon de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Intitulée Une évaluation sociosanitaire des inondations 2019, six mois plus tard : Optimiser les services de santé et l’intervention psychosociale post-désastre visant la résilience des collectivités aux extrêmes hydrométéorologiques, cette recherche aura aussi pour objectif de décrire les populations affectées par les inondations selon les différents types d’expositions et déterminer les stratégies d’intervention sociosanitaire les plus efficaces pour soutenir la résilience des individus en contexte d’inondations.


Professeure Généreux dans les médias du 29 octobre 2019

En savoir plus sur Mélissa Généreux

Spécialiste de la santé publique et de la médecine communautaire, Pre Mélissa Généreux a été directrice de santé publique de l’Estrie pendant six ans. Elle fait dorénavant profiter l’ensemble des Québécois de son expertise en agissant à titre de coordonnatrice du programme santé dans le domaine des changements climatiques de l’organisme Ouranos. 

Elle est également chercheuse associée au Centre de recherche sur le vieillissement et chercheuse à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. 

Depuis quelques années, elle collabore à de nombreux projets de recherche, les principaux ciblant la surveillance des inégalités sociales et géographiques de santé, l’influence de l’environnement sur la santé, les approches positives en santé et le rétablissement des communautés à la suite de sinistres.