Aller au contenu

Prix de leadership pour jeunes chefs de file

Deux étoiles montantes de la médecine récompensées par l’Association médicale canadienne (AMC)

À chaque année, l’AMC remet un maximum de six Prix leadership pour jeunes chefs de file qui visent à reconnaître le dévouement, l'engagement et le leadership exemplaires dont font preuve les récipiendaires. Ces personnes d’exception incarnent la créativité, ont l'esprit d'initiative et ont démontré une détermination à apporter une contribution en plus d’être actives sur la scène locale, provinciale ou nationale et donnent un exemple positif efficace à leurs pairs et à leurs collègues.

Cette année, ce sont deux représentants de la FMSS qui recevront un prix lors de l’Assemblée générale annuelle de l’AMC qui se tiendra en août prochain.

Prix des jeunes chefs de file de l’AMC (médecin en début de carrière) — Lauréat, Dr David-Martin Milot

Professeur au Département de la santé communautaire de la FMSS et chercheur en toxicomanie, le Pr David-Martin Milot est une de ces personnes que l’on aime côtoyer. Depuis toujours, il a le cœur sur la main et son sens de l’équité fait de lui une personne exceptionnelle. Spécialiste santé publique et en médecine préventive à la Direction de santé publique de la Montérégie, le Pr Milot est déjà bien établi en tant que leader ici et ailleurs dans le monde.

Dès son jeune âge, le Pr Milot s’est impliqué dans diverses causes, mais c’est lors de ses études en médecine qu’il a eu la piqûre de la santé communautaire. En s’impliquant au centre d’Aide aux enfants en difficulté du Dr Julien et à Médecins du Monde Canada, il a su sur quoi il voulait travailler : améliorer la santé et l’accès aux soins et aux services sociaux des populations marginalisées.

Depuis 2012, le Pr Milot est membre actif de Médecins du Monde, un OSBL international qui fournit des soins d’urgence et à long terme dans les collectivités les plus vulnérables de la planète, tant au Canada qu’à l’international.

Il a cofondé l’aile jeunesse de cet organisme et a participé à la mise en place d’une clinique mobile à Montréal et à Victoria en Colombie-Britannique, où les populations les plus défavorisées peuvent obtenir des soins et des services.

En 2015, il a cofondé Jeunes médecins pour la santé publique qui a pour mission de promouvoir les investissements dans les efforts de prévention au Québec et d’apporter les enjeux de prévention aux débats publics.

Depuis 2016, il prend part à un projet de prévention de la consommation de drogue et des crimes mineurs auprès des enfants et des adolescents de la Colombie. Il a aussi travaillé en Haïti au développement de services de santé locaux pour les populations exclues.

Ce qui l’anime : les injustices dont il est témoin dans le monde. « Il y a tant d’inégalités à combattre, tant de personnes à convaincre du bien-fondé d’améliorer la santé de tous. »

Prix des jeunes chefs de file de l’AMC (étudiants en médecine) — Lauréat, Charles-Antoine Barbeau-Meunier

Avant son entrée en médecine, Charles-Antoine Barbeau-Meunier a entrepris une maîtrise en sociologie sur le rôle critique de l’empathie. Son expertise sur le sujet lui a permis d’être sollicité dans des sphères aussi diverses que l’éducation, le leadership et les soins de santé. Ainsi, il offre depuis plusieurs années aux étudiants en médecine, aux résidents et aux équipes de soins des conférences sur l’effritement de l’empathie et des ateliers sur l’intelligence émotionnelle.

Aujourd’hui, en plus de ses études en médecine, le jeune homme poursuit un doctorat en imagerie biomédicale à l’UdeS. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la neuro-imagerie et la sclérose en plaques.

Impliqué également dans la santé mondiale, il a assumé le rôle de délégué jeunesse du Canada à l’Assemblée mondiale de la santé, où il s’est concentré sur le lien entre la santé, l’environnement et les changements climatiques. Il a également fait partie intégrante du Groupe consultatif jeunesse de la CCUNESCO, donnant son avis sur la citoyenneté mondiale et l’éducation à l’environnement. Ses travaux ont débouché sur des conférences et des ateliers visant à sensibiliser la profession médicale et la population générale aux liens entre le réchauffement planétaire et la santé publique.

Charles-Antoine est aussi cofondateur de la campagne Bien-être numérique, sensibilisant les jeunes des écoles secondaires à une utilisation plus consciencieuse du web, des réseaux sociaux et des téléphones intelligents. Dans ce contexte, il a développé des ateliers « d’autodéfense numérique » offerts aux classes d’élèves du secondaire, et travaille à la réalisation d’une série de capsules web ludiques visant à informer sur les possibles impacts du numérique sur notre bien-être physique, mental et social.

Le leadership de Charles-Antoine, tant dans le milieu universitaire que dans sa communauté, lui a valu de nombreux honneurs, dont la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse et le Prix du Temple de la renommée médicale canadienne en 2017.



Informations complémentaires