Récipiendaire de la plus haute distinction de l'Association médicale canadienne

Vincent Échavé parmi les grands de la médecine canadienne

Dr Vincent Échavé
Photo : Michel Caron

Le Dr Vincent Échavé, chirurgien généraliste, vasculaire et thoracique au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l'Université de Sherbrooke, se verra remettre, le 20 août prochain, le Prix Frederick Newton-Gisborne Starr par l'Association médicale canadienne (AMC).

Ce prix est la plus haute distinction que cette association puisse décerner à l'un de ses membres. En fait, il est le 43e récipiendaire à recevoir cette distinction au Canada. Il entre ainsi dans la cour des grands de la médecine canadienne, tout comme Sir Frederick Banting (récipiendaire du prix Nobel de médecine en 1923) Dr Charles Best et Dr James Collip, Dre Lucille Teasdale, Dr Hans Selye, Dr Wilder Penfield, et Dr Armand Frappier.

Les récipiendaires de ce prix ont su se distinguer par leur courage et leur ténacité, dans des situations éprouvantes, faire avancer le domaine de la santé, sauver des vies, faire progresser l'esprit humanitaire ou la vie communautaire ou en améliorant les services médicaux au Canada. Leurs réalisations exceptionnelles inspirent le milieu médical canadien et contribuent à poser et à résoudre des défis pour l'avenir de la santé des citoyens canadiens.