Midi-BRS : L'impact du statut migratoire sur la santé

Type :
Conférences et séminaires
Public :
Tous les membres de la communauté facultaire impliqués dans des activités de formation, de services cliniques et de recherche
Lieu :
Webinaire Teams (Site Internet)
Coût :

Description :

Dans les dernières années, le Québec a accueilli un nombre record de personnes réfugiées, demandeuses d’asile et migrantes à statut précaire. Face à cette nouvelle réalité, qui deviendra probablement la norme, comment reconnaître et adresser les besoins particuliers de cette population de manière juste et équitable?

Objectifs du Midi-BRS :

• Différencier les statuts migratoires pour mieux guider la personne immigrante dans une trajectoire de soins de santé appropriée.
  • Reconnaître l’impact des barrières d’accès aux soins sur la santé des personnes immigrantes et identifier des pistes de solution.
  • Faire état de la situation actuelle de l’immigration au Québec et identifier les vulnérabilités de santé propres aux populations issues de la migration forcée.
Par qui :

Isabelle Marquis est professeure et pratique au GMF-U Charles-Le Moyne. Diplômée en 2023, elle a acquis une formation complémentaire en santé mondiale, avec un diplôme de médecine tropicale à The London School of Hygiene and Tropical Medecine (LSHTM).
Ann Isabelle Grégoire est professeure au GMF-U Charles-Le Moyne depuis 2020. Elle détient une maîtrise de la LSHTM et pratique à la clinique des réfugiés de Brossard. Elle est directrice du microprogramme de santé internationale de la FMSS et experte en soins de santé primaire pour le Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS) de l’UdeS.