Aller au contenu

Équipe-conseil en matière de respect des personnes

Vivre un conflit en période de fin de session

La session d’automne tire à sa fin, les travaux et les heures d’études s’accumulent et le stress de fin de session s’installe. Tout cela constitue un terreau fertile aux tensions relationnelles.

En cas de conflit, voici comment agir pour favoriser un bon climat d’études :

  1. Marquer un temps d’arrêt et prendre du recul afin de reconnaître les émotions vécues;
  2. Favoriser un dialogue direct avec la personne concernée pour lui signaler votre inconfort. Reconnaître sa part de responsabilité et s’excuser auprès d’elle peut s’avérer une option gagnante;
  3. En cas de besoin, demander l’aide d’une personne facilitatrice (voir les ressources disponibles);
  4. Chercher des solutions ensemble. Lorsqu’une personne est impliquée dans un conflit, elle fait également partie de la solution!

Coordonnées
Courriel : respect@USherbrooke.ca
Tél. : 819 821-7410 | 1 800 267-8337, poste 67410
Local : E3-1024


Informations complémentaires