Ombudsman des étudiantes et des étudiants

Retard ou reprise?

Qu'est-ce qui se passe si une personne étudiante ne peut remettre un travail ou se présenter à une évaluation?

Selon le Règlement des études (4.5.1.2.), le défaut de se soumettre à une évaluation entraîne la note de zéro, à moins que la faculté ou le centre de formation accepte le motif et la preuve fournie par la personne étudiante.

Ainsi, s’il vous est impossible de vous présenter à un examen, de réaliser une tâche de stage ou encore de remettre un travail, Il est nécessaire de justifier par écrit les motifs pour lesquels vous n’êtes pas en mesure de remplir les exigences d’évaluation. Le cas échéant, transmettez également tout billet médical ou toute autre preuve en appui au motif évoqué. Pour connaître les délais applicables, veuillez vous référer au règlement complémentaire de la faculté ou du centre universitaire de formation concerné.

Lorsque la demande est jugée recevable, la faculté ou le centre universitaire de formation détermine les aménagements à mettre en place, par exemple :

• Accorder un délai pour la remise d’une production
  • Soumettre la personne à un examen supplémentaire
  • Apporter des modifications aux exigences de stage
  • Ne pas tenir compte de cette évaluation dans l’attribution de la note finale

Si à la suite de vos démarches vous croyez que vos droits n’ont pas été respectés, vous pouvez faire appel à l’équipe de l’ombudsman qui analysera la procédure administrative effectuée et déterminera si vos droits ont été lésés.

Coordonnées de l’Ombudsman des étudiantes et étudiants de l’UdeS

Courriel : ombudsman@USherbrooke.ca
Tél. : 819 821-7706