
Doctorat en recherche et intervention en psychologie
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 150 crédits
- Grade
- Ph. D.
- Trimestre(s) d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Informations générales
Le programme de doctorat en recherche et intervention en psychologie s’adresse aux personnes qui ont complété un baccalauréat en psychologie et qui désirent à la fois se préparer à l’exercice de la profession de psychologue et se former à la réalisation de travaux de recherche d’envergure.
Description des cheminements
Le programme de doctorat en recherche et intervention en psychologie offre trois cheminements :
- un cheminement en psychologie clinique;
- un cheminement en intervention en enfance et adolescence;
- un cheminement en psychologie organisationnelle.
Objectif(s)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de développer les compétences nécessaires à une carrière de chercheur ou de chercheuse dans l’un des champs disciplinaires de la psychologie clinique ou organisationnelle dans le but de contribuer au développement de la société de demain par la réalisation de travaux scientifiques d’envergure, en lien avec la pratique de la psychologie;
- d’acquérir les compétences requises pour exercer la profession de psychologue dans l’un des champs disciplinaires de la psychologie clinique ou organisationnelle.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 octobre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Particularité*
Diplôme reconnu par un ordre professionnel
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-7222
819 821-7925 (télécopieur)
Site Internet
Nous écrire
Structure du programme
Cheminement en intervention en enfance et adolescence
TRONC COMMUN
BLOC INTERVENTION
Activités obligatoires (41 crédits)
PSY905
Éthique et déontologie
(3 crédits)
|
PSY959
Relations interpersonnelles et autorégulation
(2 crédits)
|
PSY961
Internat I
(9 crédits)
|
PSY962
Internat II
(9 crédits)
|
PSY963
Internat III
(9 crédits)
|
PSY964
Internat IV
(9 crédits)
|
BLOC RECHERCHE
Activités pédagogiques obligatoires (60 crédits)
PSR900
Éthique de la recherche
(1 crédits)
|
PSR901
Examen de synthèse
(6 crédits)
|
PSR905
Thèse : Collecte de données
(11 crédits)
|
PSR906
Thèse : Analyse des données
(12 crédits)
|
PSR907
Thèse : Interprétation des résultats
(12 crédits)
|
PSR908
|
PSY927
Méthodes de recherche I
(3 crédits)
|
PSY928
Méthodes de recherche II
(3 crédits)
|
Activités à option (3 crédits)
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:
PSR902
Méthodes de recherche quantitatives avancées
(3 crédits)
|
PSR903
Méthodes de recherche qualitatives avancées
(3 crédits)
|
- 104 crédits d'activités pédagogiques obligatoires et à option du tronc commun
- 43 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 3 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires (43 crédits)
PEA888
Évaluation et intervention à l'école
(2 crédits)
|
PEA901
Consultation : enfants et adolescents
(2 crédits)
|
PEA902
Intervention auprès des groupes
(1 crédits)
|
PEA914
Psychologie en contexte de diversité
(2 crédits)
|
PEA950
Stage : évaluation
(4 crédits)
|
PEA951
Stage : intervention I
(4 crédits)
|
PEA952
Stage : intervention II
(4 crédits)
|
PSY882
Évaluation clinique enfants et adolescents I
(3 crédits)
|
PSY883
Évaluation clinique enfants et adolescents II
(3 crédits)
|
PSY884
Intervenir auprès d'enfants et d'adolescents
(4 crédits)
|
PSY885
Stratégies thérapeutiques : thérapie par le jeu
(1 crédits)
|
PSY886
Psychopathologie développementale
(2 crédits)
|
PSY889
Regard critique sur l'intervention
(1 crédits)
|
PSY890
Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent
(2 crédits)
|
PSY896
Intervention familiale
(1 crédits)
|
PSY921
Stage : intervention auprès d'un système
(3 crédits)
|
PSY922
Psychopathologie
(3 crédits)
|
PSY933
Modèles de supervision
(1 crédits)
|
Activités pédagogiques à option (3 crédits)
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:
PEA891
Approche développementale
(1 crédits)
|
PSY892
Enfance et adolescence : culture et réalités
(1 crédits)
|
PSY893
Psychologie pédiatrique
(1 crédits)
|
PSY894
Intervention assistée par vidéo
(1 crédits)
|
PSY895
Intervention psychodynamique
(1 crédits)
|
PSY897
Intervention comportementale
(1 crédits)
|
Cheminement en psychologie organisationnelle
TRONC COMMUN
BLOC INTERVENTION
Activités obligatoires (41 crédits)
PSY905
Éthique et déontologie
(3 crédits)
|
PSY959
Relations interpersonnelles et autorégulation
(2 crédits)
|
PSY961
Internat I
(9 crédits)
|
PSY962
Internat II
(9 crédits)
|
PSY963
Internat III
(9 crédits)
|
PSY964
Internat IV
(9 crédits)
|
BLOC RECHERCHE
Activités pédagogiques obligatoires (60 crédits)
PSR900
Éthique de la recherche
(1 crédits)
|
PSR901
Examen de synthèse
(6 crédits)
|
PSR905
Thèse : Collecte de données
(11 crédits)
|
PSR906
Thèse : Analyse des données
(12 crédits)
|
PSR907
Thèse : Interprétation des résultats
(12 crédits)
|
PSR908
|
PSY927
Méthodes de recherche I
(3 crédits)
|
PSY928
Méthodes de recherche II
(3 crédits)
|
Activités à option (3 crédits)
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:
PSR902
Méthodes de recherche quantitatives avancées
(3 crédits)
|
PSR903
Méthodes de recherche qualitatives avancées
(3 crédits)
|
- 104 crédits d'activités pédagogiques obligatoires et à option du tronc commun
- 44 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 2 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires (44 crédits)
PSY778
Stratégies d'intervention particulières
(3 crédits)
|
PSY909
Intervention auprès des systèmes-groupes
(3 crédits)
|
PSY914
Diversité et psychologie
(3 crédits)
|
PSY930
Diagnostic organisationnel
(3 crédits)
|
PSY931
Le changement
(3 crédits)
|
PSY953
Stage : groupes et organisations I
(4 crédits)
|
PSY954
Stage : groupes et organisations II
(4 crédits)
|
PSY958
Coaching et supervision
(3 crédits)
|
PSY965
Problématique I
(1 crédits)
|
PSY980
Conflits en milieu de travail
(1 crédits)
|
PSY981
Consultation organisationnelle I
(3 crédits)
|
PSY982
Consultation organisationnelle II
(3 crédits)
|
PSY984
Stage : intervention dans l'organisation III
(5 crédits)
|
PSY985
Stage : coaching
(2 crédits)
|
PSY992
Comportements dysfonctionnels
(2 crédits)
|
PSY998
Dotation
(1 crédits)
|
Activités pédagogiques à option (2 crédits)
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:
PSY990
Évaluation psychométrique
(2 crédits)
|
PSY991
La formation en milieu de travail
(2 crédits)
|
Cheminement en psychologie clinique
TRONC COMMUN
BLOC INTERVENTION
Activités obligatoires (41 crédits)
PSY905
Éthique et déontologie
(3 crédits)
|
PSY959
Relations interpersonnelles et autorégulation
(2 crédits)
|
PSY961
Internat I
(9 crédits)
|
PSY962
Internat II
(9 crédits)
|
PSY963
Internat III
(9 crédits)
|
PSY964
Internat IV
(9 crédits)
|
BLOC RECHERCHE
Activités pédagogiques obligatoires (60 crédits)
PSR900
Éthique de la recherche
(1 crédits)
|
PSR901
Examen de synthèse
(6 crédits)
|
PSR905
Thèse : Collecte de données
(11 crédits)
|
PSR906
Thèse : Analyse des données
(12 crédits)
|
PSR907
Thèse : Interprétation des résultats
(12 crédits)
|
PSR908
|
PSY927
Méthodes de recherche I
(3 crédits)
|
PSY928
Méthodes de recherche II
(3 crédits)
|
Activités à option (3 crédits)
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:
PSR902
Méthodes de recherche quantitatives avancées
(3 crédits)
|
PSR903
Méthodes de recherche qualitatives avancées
(3 crédits)
|
- 104 crédits d'activités pédagogiques obligatoires et à option du tronc commun
- 38 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 8 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires (38 crédits)
PSY779
Stage : évaluation psychométrique
(1 crédits)
|
PSY903
Évaluation psychologique
(3 crédits)
|
PSY906
Stratégies thérapeutiques
(3 crédits)
|
PSY914
Diversité et psychologie
(3 crédits)
|
PSY922
Psychopathologie
(3 crédits)
|
PSY933
Modèles de supervision
(1 crédits)
|
PSY950
Stage : psychothérapie I
(4 crédits)
|
PSY951
Stage : psychothérapie II
(4 crédits)
|
PSY952
Stage : psychothérapie III
(4 crédits)
|
PSY956
Consultation
(2 crédits)
|
PSY965
Problématique I
(1 crédits)
|
PSY986
Psychopharmacologie
(2 crédits)
|
PSY989
Séminaires cliniques
(2 crédits)
|
PSY995
Stage auprès des systèmes
(2 crédits)
|
PSY996
Psychométrie en évaluation clinique
(3 crédits)
|
Activités pédagogiques à option (8 crédits)
Deux activités pédagogiques choisies parmi les suivantes:
PSY717
Approche humaniste
(3 crédits)
|
PSY918
Approche psychodynamique
(3 crédits)
|
PSY919
Approche cognitive comportementale
(3 crédits)
|
Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes:
PSY993
Psychothérapie de groupe
(2 crédits)
|
PSY994
Psychothérapie du couple
(2 crédits)
|
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 octobre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Particularité*
Diplôme reconnu par un ordre professionnel
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-7222
819 821-7925 (télécopieur)
Site Internet
Nous écrire
Admission et exigences
Lieux de formation et trimestres d'admission
Les cheminements en psychologie clinique et en psychologie organisationnelle sont offerts à Sherbrooke : admission au trimestre d’automne.
Le cheminement en intervention en enfance et adolescence est offert à Longueuil : admission au trimestre d’automne.
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en psychologie d’une université québécoise ou l'équivalent, incluant les 42 crédits exigés par l’Ordre des psychologues du Québec.
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents, en accord avec la Politique sur la reconnaissance des acquis et le règlement facultaire dans le domaine.
Avoir obtenu l’assurance qu'une professeure ou un professeur du Département accepte de diriger la recherche.
Avoir préalablement démontré ses compétences en recherche.
Exigences d'admission
Soumettre un dossier de candidature approuvé par la directrice ou le directeur de thèse incluant les éléments suivants :
- les relevés de notes antérieurs;
- un curriculum vitæ décrivant de façon détaillée les expériences antérieures de recherche (participation à des projets, formation, bourses, publications, etc.) et les expériences antérieures pertinentes à l’intervention (intervention au sein de centres de prévention du suicide, bénévolat auprès des personnes âgées, etc.); il est à noter que les expériences antérieures de recherche devront être validées par la personne ayant supervisé les travaux;
- une description des intérêts de recherche et une justification du choix de la directrice ou du directeur de thèse (une page au total à interligne simple pour les deux sujets);
- une lettre de la directrice ou du directeur attestant son engagement à superviser les travaux de thèse de l’étudiante ou de l’étudiant s’il est admis;
- une liste de trois personnes répondantes avec les coordonnées pour les joindre (adresse, téléphone et courriel).
Se présenter à une entrevue de sélection.
Exigences particulières pour la poursuite du programme
Au terme du trimestre d’hiver de la deuxième année du programme, l’étudiante ou l’étudiant doit se soumettre à une évaluation globale (examen doctoral) et démontrer qu’elle ou il a développé les compétences nécessaires pour poursuivre son programme.
Régimes des études et d'inscription
Régime régulier à temps complet
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 octobre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Particularité*
Diplôme reconnu par un ordre professionnel
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-7222
819 821-7925 (télécopieur)
Site Internet
Nous écrire
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Un équilibre entre la recherche et la pratique
Le doctorat en recherche et intervention en psychologie vise, comme son nom l’indique, un double objectif. Sur un total de 150 crédits, 63 crédits sont dédiés à l’acquisition de compétences en recherche, tandis que 87 crédits orientés vers l’intervention en psychologie. Il intègre la totalité des activités de formation théorique et pratique exigées par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
Forces du programme
- Choix de trois cheminements | Psychologie clinique, intervention en enfance et adolescence et psychologie organisationnelle
- Recherche et intervention pratique | Deux années de cours et de stages et quatre années consacrées à l’internat et à la thèse
- Grande interaction avec le corps professoral
- Méthodes d’apprentissage dynamiques | Séminaires, apprentissage par problèmes
- Ordre professionnel | Reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec
À propos des cheminements
Cheminement en intervention en enfance et adolescence
- Offert exclusivement au Campus de Longueuil
- Premier programme de psychologie au Québec à être spécifiquement orienté vers l’intervention clinique auprès des enfants et des adolescents,
- Secteur de plus en plus recherché et pouvant exercer dans des milieux aussi divers que les écoles, les hôpitaux, les CLSC et les organismes d’aide à l’enfance et à la famille.
- Formation plus approfondie de certains aspects en lien avec les jeunes et les familles
Cheminement en psychologie clinique
- Permet d’œuvrer principalement en cliniques privées et dans les hôpitaux
- Vaste éventail de méthodes d’évaluation et d’intervention
- Ateliers et stages favorisant l’expérimentation des ressources vues en classe.
Cheminement en psychologie organisationnelle
- S’adresse aux personnes souhaitant exercer la profession de psychologue en contexte organisationnel
- Consolidation d’équipe, coaching, évaluation de situations particulières, planification de changements
- Bourse d’admission offerte
- Formation offerte depuis plus de 35 ans
Stages et internat en milieu de travail
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
Doctorat en psychologie
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Particularité*
Diplôme reconnu par un ordre professionnel
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-7222
819 821-7925 (télécopieur)
Site Internet
Nous écrire
La recherche
Environnement de recherche
En plus d'offrir une excellente formation en classe, la Faculté des lettres et sciences humaines reconnaît l'importance pour les étudiantes et étudiants d'avoir accès facilement à des ressources de qualité. C'est pourquoi elle met à leur disposition :
Le Centre d'intervention psychologique de l'Université de Sherbrooke (CIPUS) qui permet aux étudiants du doctorat d’apprendre par la pratique en offrant des suivis thérapeutiques supervisés.
Financement et bourses
De nombreuses bourses d'organismes subventionnaires sont disponibles pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
- Bourses de l’Association internationale des études québécoises
- Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
- Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
- Fondation Trudeau
- Bourses Mackenzie King
- Bourses de la Fondation Desjardins
- Bourses d'études supérieures du Canada Vanier
- Prix et concours de l'Acfas
Expertise du corps professoral
Répertoire des professeurs de l'UdeS
Regroupements de recherche
Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV)
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Particularité*
Diplôme reconnu par un ordre professionnel
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-7222
819 821-7925 (télécopieur)
Site Internet
Nous écrire
PEA888 - Évaluation et intervention à l'école
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Comprendre le système scolaire dans lequel l'enfant ou l'adolescent évolue; développer l'habileté à évaluer une demande en milieu scolaire; planifier et réaliser l'évaluation de l'élève et de l'ensemble de son contexte; contribuer de façon significative à l'adaptation et à la réussite éducative de l'élève au moyen de l'intervention directe ou indirecte.
Contenu
Introduction à la pratique de la psychologie en milieu scolaire; cadre législatif et pédagogique; processus d'évaluation en contexte scolaire; rapport d'évaluation et contribution au cheminement ultérieur de l'élève; rôle dans l'intervention; participation au plan d'intervention individualisé et à son application.
PEA891 - Approche développementale
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Appronfondir ses connaissances sur l'approche développementale (incluant la théorie de l'attachement) et s'exercer à l'analyse de cas (évaluation et élaboration de plans d'intervention) dans cette perspective théorique. Appliquer ces connaissances dans le contexte de tableaux cliniques complexes.
Contenu
Approche développementale, théorie de l'attachement; problèmes d'autorégulation dont ceux reliés à l'alimentation et au sommeil; problèmes de modulation sensorielle; évaluation et élaboration de plans d'intervention.
PEA901 - Consultation : enfants et adolescents
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Apprendre à planifier et à gérer un processus de consultation; favoriser une approche de collaboration, distinguer consultation ponctuelle et processus de consultation; connaître les phases d'un processus de consultation; connaître des méthodes et outils d'intervention; élaborer une entente de services professionnels; pouvoir appliquer les normes déontologiques.
Contenu
Rôle de consultant; spécificité des contextes de consultation et des personnes auprès desquelles cette fonction peut être exercée; notion de client; processus et étapes de consultation; détermination des objectifs; entente de services; méthodes et outils privilégiés; tenue de dossier et enjeux déontologiques.
PEA902 - Intervention auprès des groupes
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer l'aptitude à identifier et à évaluer les dimensions spécifiques du fonctionnement et du climat d'un groupe; se familiariser avec les diverses stratégies d'intervention de groupes en différents contextes; s'initier à la fonction d'animation d'un groupe; poser un regard sur soi en groupe.
Contenu
Familiarisation avec les différentes approches et modèles théoriques liés à l'intervention de groupe; les différents types de groupe chez les enfants, les adolescents, leurs parents et leurs familles; la pertinence du groupe au regard de certaines problématiques; la dynamique du groupe; les différents milieux et contextes de groupe.
PEA914 - Psychologie en contexte de diversité
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Comprendre l'influence de la culture sur les processus psychologiques; devenir conscient de ses valeurs, présupposés et représentations enracinés dans sa culture; développer un regard avisé sur des situations interculturelles ou d'autres formes de diversité propres à la société actuelle.
Contenu
Concepts clés qui aident à comprendre les différences entre des gens de cultures distinctes ou de groupes sociaux distincts (impliqués dans la diversité sur les plans religieux, familiaux, sexuels ou autres); communication et habiletés interculturelles ou en contexte de diversité; évaluation et intervention en contexte de diversité culturelle et autres contextes.
PEA950 - Stage : évaluation
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 4 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Intégrer et utiliser les notions de base comprises dans les cours en lien avec le processus d'évaluation psychologique; recevoir une demande psychologique; formuler un plan d'évaluation psychologique; administrer les outils d'évaluation appropriés; analyser l'ensemble de l'information recueillie pour formuler une compréhension clinique; référer au besoin; utiliser une méthode de réflexion dans l'action; tenir un dossier psychologique.
PEA951 - Stage : intervention I
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 4 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Intégrer et utiliser les notions de base comprises dans les cours en lien avec l'intervention; recevoir une demande psychologique; référer au besoin; formuler une évaluation psychologique et un plan d'intervention; structurer un processus d'intervention; utiliser une méthode de réflexion dans l'action; tenir un dossier psychologique.
Préalable(s)
PEA 950
PEA952 - Stage : intervention II
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 4 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Intégrer et utiliser les notions de base comprises dans les cours en lien avec l'intervention; recevoir une demande d'aide psychologique; référer au besoin; formuler une évaluation psychologique et un plan d'intervention; structurer un processus d'intervention; utiliser une méthode de réflexion dans l'action; tenir un dossier psychologique.
Préalable(s)
PEA 951
PSR900 - Éthique de la recherche
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir les règles d'éthique qui s'appliquent à la recherche avec des êtres humains. Savoir résoudre des dilemmes éthiques survenant en raison de risques reliés à la thématique de recherche ou de la vulnérabilité de la population visée.
Contenu
L'évaluation des risques et des bénéfices d'une recherche; le consentement éclairé; le respect de la vie privée; l'usage de la duperie; la propriété intellectuelle; l'intégrité scientifique; les relations avec les comités d'éthique.
PSR901 - Examen de synthèse
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 6 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Présenter une synthèse sur une problématique particulière et pertinente à la psychologie clinique ou organisationnelle. Présenter un projet de recherche détaillé découlant de cette problématique.
Contenu
Présentation écrite de la problématique et du projet de recherche : objectifs, revue de la documentation appuyée par une bibliographie, questions ou hypothèses, démarche méthodologique, résultats escomptés et méthodes d'analyse prévues. Présentation orale de la problématique et de ce projet devant un jury composé de trois personnes.
Préalable(s)
PSR 900
PSR902 - Méthodes de recherche quantitatives avancées
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer une maîtrise de stratégies avancées de recherche et d'analyses quantitatives permettant de produire et d'évaluer des savoirs utiles à la psychologie.
Contenu
Examen critique de méthodes de recherche et d'analyse comme les analyses multiniveaux, la corrélation canonique et les analyses par équations structurales.
Préalable(s)
PSY 928
PSR903 - Méthodes de recherche qualitatives avancées
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer une maîtrise de stratégies avancées de recherche et d'analyses qualitatives permettant de produire et d'évaluer des savoirs utiles à la psychologie.
Contenu
Examen critique de méthodes de recherche et de modalités de collecte et d'analyse de données, comme la recherche-action, la phénoménologie, l'entretien d'explication, l'analyse de cas et l'analyse à l'aide de catégories conceptualisantes.
Préalable(s)
PSY 927
PSR905 - Thèse : Collecte de données
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 11 crédits
- Durée
- 5 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Effectuer la ou les collectes de données annoncées dans le projet de thèse.
Contenu
Afin d’atteindre les objectifs du projet de recherche tel que présenté dans le cadre de l’activité PSR901 Examen synthèse et une fois les certificats éthiques requis obtenus, réalisation d’une ou de plusieurs collectes de données. Rendre compte de l’évolution du processus de collecte à la directrice ou au directeur de thèse et, lorsque pertinent, au Comité de thèse.
PSR906 - Thèse : Analyse des données
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 12 crédits
- Durée
- 5 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Effectuer l’analyse des données conformément à la stratégie présentée dans le projet de thèse. Présenter les résultats obtenus dans le cadre d’un rapport de recherche.
Contenu
Afin d’atteindre les objectifs et, le cas échéant, de vérifier les hypothèses du projet de recherche présenté dans le cadre de l’activité PSR901 Examen synthèse, amorcer et compléter le processus d’analyse des données. Rédaction d’un rapport 1) rappelant les objectifs ainsi que, lorsque pertinent, les hypothèses, 2) décrivant la stratégie d’analyse suivie et 3) faisant état des résultats obtenus. Présentation de ce rapport sous forme écrite et verbale à la directrice et au directeur de thèse, ainsi qu’au Comité de thèse lors d’un séminaire évolutif.
PSR907 - Thèse : Interprétation des résultats
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 12 crédits
- Durée
- 5 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Effectuer l’interprétation des résultats conformément aux objectifs et, le cas échéant, aux hypothèses présentés dans le projet de thèse. Présenter ces interprétations dans le cadre d’un rapport de recherche.
Contenu
En lien avec les objectifs et, le cas échéant, les hypothèses du projet de recherche présenté dans le cadre de l’activité PSR901 Examen synthèse, interprétation des résultats obtenus. Rédaction d’un rapport 1) rappelant les objectifs ainsi que, lorsque pertinent, les hypothèses, 2) décrivant les analyses et résultats obtenus, et 3) détaillant les façons dont ces résultats peuvent être interprétés. Présentation de ce rapport sous forme écrite et verbale à la directrice et au directeur de thèse, ainsi qu’au Comité de thèse lors d’un séminaire évolutif.
PSR908 - Thèse : Rédaction finale, dépôt et soutenance de la thèse
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 12 crédits
- Durée
- 9 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Rédiger et présenter une version complète d’une thèse apportant une contribution originale et significative au développement des connaissances scientifiques dans le domaine de la psychologie. Soutenir la thèse devant jury.
Contenu
Rédaction d’un texte présentant le cadre théorique, les objectifs et, lorsque pertinent, les hypothèses, la méthode de recherche, l'analyse et l'interprétation des résultats de la recherche effectuée. Présentation de ce texte sous forme écrite et verbale à la directrice et au directeur de thèse, ainsi qu’au Comité de thèse lors d’un séminaire de dépôt. Après obtention de l’autorisation du Comité de thèse, dépôt officiel et défense de la thèse publiquement devant jury.
PSY717 - Approche humaniste
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Connaître les principaux modèles d'intervention qui sous-tendent les approches issues du courant humaniste et les notions qui les caractérisent. Poursuivre le développement des compétences relatives à l'intervention auprès d'un individu selon ces approches.
Contenu
Fondements humanistes de l’intervention (par ex., centralité de la relation thérapeutique, de la créativité, de l’unicité de chaque individu dans la manière de concevoir le travail thérapeutique). Apports spécifiques de certaines approches humanistes (p. ex., rogérienne, gestaltiste, existentielle) à la compréhension du fonctionnement de la personne en contexte individuel, relationnel et thérapeutique. Mise en pratique de stratégies thérapeutiques associées aux approches humanistes.
PSY778 - Stratégies d'intervention particulières
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Connaître des stratégies d'intervention particulières utilisées en psychologie organisationnelle; développer des habiletés dans la conception, la planification, la réalisation et l'évaluation de certaines de ces stratégies; introduire de façon macroscopique le développement des compétences en milieu de travail.
Contenu
La gestion des talents, la gestion de la performance (amélioration continue, réingénierie des processus, Kaizen); les interventions affectant la gestion de la performance et la productivité; le développement des compétences; les stratégies d'intervention particulières en fonction des nouvelles réalités organisationnelles.
Préalable(s)
(PSY 930)
et
(PSY 981)
PSY779 - Stage : évaluation psychométrique
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Intégrer et utiliser les notions acquises dans l'activité pédagogique Psychométrie : sélectionner des tests pertinents à la présentation clinique; administrer les tests; interpréter les résultats; rédiger un rapport d'évaluation psychométrique et communiquer les résultats; assurer de façon adéquate la tenue de dossier psychologique; faire une terminaison d'évaluation psychométrique en bonne et due forme.
PSY882 - Évaluation clinique enfants et adolescents I
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
S'initier à l'évaluation clinique auprès d'enfants et d'adolescents; développer l'habileté à réaliser l'entrevue clinique, à administrer et interpréter des tests psychométriques et à appliquer les méthodes d'observation avec cette clientèle; être capable d'intégrer les données recueillies dans un rapport d'évaluation psychologique.
Contenu
Entrevue clinique et processus d'évaluation; administration et cotation de tests; observation comportementale et échelles d'évaluation standardisées. Fondements des tests psychométriques (WPPSI-III, WISC-IV, Kaufman-ABC), échelles de développement. Analyse fonctionnelle du comportement. Rédaction d'un rapport d'évaluation. Réflexion critique sur les outils.
PSY883 - Évaluation clinique enfants et adolescents II
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir les habiletés d'évaluation clinique auprès d'enfants et d'adolescents; acquérir les fondements de l'évaluation de la personnalité; développer l'habileté à administrer et interpréter des tests projectifs en évaluation clinique; être capable d'intégrer les données recueillies dans un rapport d'évaluation psychologique.
Contenu
Fondements d'évaluation de la personnalité et lien avec l'évaluation diagnostique; fondements de l'évaluation projective : interprétation de dessins, tests d'aperception thématique (CAT, CAT-S, Patte-noire), introduction au test de Rorschach (cotation Exner). Introduction aux tests de personnalité. Réflexion critique sur les outils.
PSY884 - Intervenir auprès d'enfants et d'adolescents
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 4 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Acquérir les habiletés de base pour travailler avec les enfants et leurs parents dans une situation clinique; s'initier à l'intervention clinique auprès d'enfants et d'adolescents dans leurs différents milieux de vie selon les approches d'intervention les plus couramment utilisées cerner la nature de la demande et y répondre adéquatement.
Contenu
Théories, recherche et pratiques d'intervention clinique auprès d'enfants et de familles; principes et modèles fondamentaux et bases empiriques de la psychothérapie; introduction à l'intervention dyadique avec l'enfant ou l'adolescent et à l'intervention incluant les parents.
Préalable(s)
(PSY 886)
et
(PSY 905)
et
(PSY 922)
PSY885 - Stratégies thérapeutiques : thérapie par le jeu
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Acquérir les connaissances théoriques et les habiletés de base pour l'utilisation de la thérapie par le jeu; se familiariser avec les différentes approches et avec la littérature scientifique qui évalue leur efficacité.
Contenu
Fondements théoriques et principales approches de la thérapie par le jeu; applications selon l'âge et la problématique de l'enfant ou de l'adolescent; rapport aux parents dans une démarche de thérapie par le jeu; fondements empiriques et littérature scientifique évaluant ses résultats.
PSY886 - Psychopathologie développementale
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir les connaissances au sujet des théories et de la recherche décrivant le développement normal et anormal dans l'explication de la psychopathologie; acquérir les connaissances nécessaires pour développer une perspective systémique et intégrative des différents facteurs d'influence dans le développement de la mésadaptation et de la psychopathologie.
Contenu
Perspective développementale des facteurs de risque et de protection de la psychopathologie; composantes ontogénétiques, génétiques, environnementales, familiales et culturelles impliquées dans le développement de la psychopathologie; implications pour la prévention, le traitement et le rôle du psychologue.
PSY889 - Regard critique sur l'intervention
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer l'aptitude à porter un regard critique sur la psychothérapie en général et sur sa propre pratique en particulier; pouvoir réfléchir de façon efficace et créative aux modalités d'évaluation de sa pratique; fonder ses choix thérapeutiques sur des principes scientifiques établis.
Contenu
Discussions sur l'apport des différentes approches théoriques à l'intervention auprès des enfants, des adolescents et de leur familles familiarisation avec les approches d'intégration des différentes théories et techniques; thérapie fondée sur des données empiriques et des données probantes; modèles d'évaluation de l'intervention.
PSY890 - Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Se familiariser avec les fondements de la neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent; devenir un interlocuteur informé dans les échanges avec les professionnelles et professionnels spécialistes des neurosciences; saisir et appliquer les éléments essentiels des résultats d'une évaluation neuropsychologique; connaître les principaux médicaments utilisés en psychopharmacologie clinique.
Contenu
Théories, recherche et pratiques courantes en neuropsychologie; neuropsychologie des troubles développementaux; troubles d'apprentissage, TDAH, déficits cognitifs, troubles du langage, troubles sensoriels, troubles moteurs; psychopharmacologie.
PSY892 - Enfance et adolescence : culture et réalités
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Se familiariser avec les réalités du monde social et des milieux de vie des enfants et des adolescents; connaître les tendances fortes et les éléments culturels introduits par les avancements technologiques et les aménagements urbains.
Contenu
Approches sociologique et ethnologique des mondes sociaux de l'enfant et de l'adolescent; technologie et culture; tendances dans les différents milieux de vie; implications pour l'adaptation et la vie familiale et scolaire de l'enfant et de l'adolescent; exploration du positionnement personnel du psychologue et impact sur l'intervention.
PSY893 - Psychologie pédiatrique
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer l'habileté à travailler auprès des enfants, des adolescents et de leur famille dans le contexte de la maladie médicale de l'enfant; développer l'habileté à travailler dans le rôle de psychologue en consultation-liaison.
Contenu
L'enfant en milieu hospitalier; maladies chroniques et maladies terminales; le rôle du psychologue en consultation-liaison; approches d'intervention auprès des enfants et de la famille et en collaboration avec l'équipe médicale et paramédicale.
PSY894 - Intervention assistée par vidéo
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer l'habileté à intervenir auprès des parents en utilisant la vidéo comme support à l'intervention.
Contenu
Problématiques et clientèles visées; les étapes de l'intervention assistée par vidéo; différentes approches (Downing, Oppenheim); recension des écrits scientifiques.
PSY895 - Intervention psychodynamique
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Connaître les principaux modèles qui sous-tendent une approche psychodynamique et les notions qui la caractérisent. Développer l'habileté à intervenir auprès de l'enfant et de l'adolescent selon une approche psychodynamique.
Contenu
Le développement psychosexuel et ses implications; fondements de la psychothérapie; le cadre thérapeutique avec l'enfant et l'adolescent. Indications et contre-indications pour l'utilisation d'une approche psychodynamique. Stratégies d'intervention et travail technique.
PSY896 - Intervention familiale
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Comprendre le fonctionnement de l'enfant dans le contexte de la famille; connaître les principaux modèles d'intervention familiale. Développer l'habileté à travailler auprès des enfants et des adolescents dans le contexte familial.
Contenu
Conceptions du parentage et de la compétence parentale; principales théories de l'intervention familiale et du travail thérapeutique avec les enfants et leur famille; perspective systémique; modèles intergénérationnels; relations d'objet; approche brève stratégique; approche structurale; approche comportementale.
PSY897 - Intervention comportementale
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Connaître les principaux modèles qui sous-tendent une approche comportementale et les notions qui la caractérisent. Développer l'habileté à intervenir auprès de l'enfant et de l'adolescent selon une approche comportementale.
Contenu
Fondements théoriques; principes d'apprentissage; principes cognitifs, familiaux et développementaux associés à l'intervention comportementale; stratégies d'intervention et travail technique; modelage, conditionnement, relaxation, désensibilisation systématique, approche cognitive comportementale.
PSY903 - Évaluation psychologique
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Connaître différentes approches et méthodes d'évaluation psychologique; pouvoir cerner les principaux symptômes dans un tableau clinique et en formuler une compréhension de cas.
Contenu
Modalités et instruments d'évaluation selon diverses approches; les processus d'actualisation et d'autodéveloppement; rôles de facteurs internes et externes dans le développement et le maintien de problèmes psychologiques; les stades oral, anal et phallique et leur symbolique; la problémation; la formulation de cas; les paramètres de l'évaluation psychologique dans les premières entrevues; le jugement clinique; la tenue de dossier.
PSY905 - Éthique et déontologie
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer une bonne compréhension de l'éthique relative à la pratique du psychologue; développer les compétences rattachées à l'application du code de déontologie de l'Ordre des psychologues du Québec; développer sa capacité à résoudre des dilemmes éthiques.
Contenu
Différence entre éthique et déontologie; identification des préoccupations éthiques des psychologues; application du code de déontologie de l'Ordre des psychologues du Québec à des situations professionnelles concrètes; délibération éthique.
PSY906 - Stratégies thérapeutiques
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Connaître une variété de stratégies thérapeutiques pour intervenir dans un processus d'aide psychologique selon différentes approches; être en mesure de choisir les stratégies d'intervention appropriées selon différents paramètres d'évaluation psychologique.
Contenu
Pertinence et fondements théoriques des modèles et des stratégies d'intervention; contexte, principes et procédés d'application des stratégies d'intervention; enjeux, problèmes concrets et modalités d'action précises.
PSY909 - Intervention auprès des systèmes-groupes
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Connaître différents types d'intervention auprès des systèmes-groupes; être en mesure d'exercer des rôles professionnels auprès de systèmes-groupes.
Contenu
Modèles de groupes; fonctions d'animation; étapes et dynamiques d'intervention propres à la consolidation d'équipe; résolution de conflits dans un système-groupe; implantation d'équipes semi-autonomes; mise sur pied, animation et suivi de comités de travail.
PSY914 - Diversité et psychologie
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Comprendre l'influence de la culture sur les processus psychologiques; devenir conscient de ses valeurs, présupposés et représentations enracinés dans sa culture; développer un regard avisé sur des situations interculturelles.
Contenu
Concepts clés qui aident à comprendre les différences entre des gens de cultures distinctes; la communication interculturelle; habiletés interculturelles; évaluation et intervention en contexte de diversité culturelle.
PSY918 - Approche psychodynamique
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Connaître les principaux modèles qui sous-tendent une approche psychodynamique et les notions qui la caractérisent; développer l'habileté à intervenir auprès d'un individu selon une approche psychodynamique.
Contenu
Fondements de la psychothérapie, théories du changement, modèles de psychothérapie selon une approche psychodynamique. Indications et contre-indications pour l'utilisation d'une approche psychodynamique. Stratégies d'intervention et travail technique. Association libre, transfert et contre-transfert, résistances, mécanismes de défenses.
PSY919 - Approche cognitive comportementale
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Connaître les principaux modèles qui sous-tendent une approche cognitive comportementale et les notions qui la caractérisent; développer l'habileté à intervenir auprès d'un individu selon une approche cognitive comportementale.
Contenu
Théories du changement et modèles de psychothérapie selon une approche cognitive comportementale. Procédure d'évaluation clinique. Principes et stratégies d'intervention. La relation thérapeutique. Mécanismes d'action thérapeutique. Principales applications cliniques de l'approche et considérations éthiques.
PSY921 - Stage : intervention auprès d'un système
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Gérer les étapes d'une intervention visant à faire évoluer une variété de situations telles que l'évaluation de programmes, de projets, de services; l'identification de besoins; l'animation de groupe; la formation; les démarches de concertation; le processus de résolution de problème.
PSY922 - Psychopathologie
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Connaître et appliquer le processus de classification diagnostique multiaxiale tel que présenté dans le DSM. prendre conscience des avantages et des limitations de la nosologie catégorielle du DSM.
Contenu
Bref historique de la classification des troubles psychologiques. Importance de connaître le DSM. Étude des principaux troubles psychologiques selon l'évaluation multiaxiale du DSM. Principales critiques formulées à propos du DSM; application à des gens de cultures diverses.
PSY927 - Méthodes de recherche I
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Acquérir des connaissances et des habiletés méthodologiques permettant de mener une recherche qualitative rigoureuse; développer une attitude critique à l'égard des écrits portant sur des recherches.
Contenu
Fondements de la recherche qualitative; méthodologies de recherche et d'analyse qualitative en lien avec la pratique professionnelle; techniques d'échantillonnage; moyens de collecte d'information (questionnaire, entrevue, observation); analyse de contenu; raisonnement critique.
PSY928 - Méthodes de recherche II
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Acquérir des connaissances et des habiletés méthodologiques permettant de mener une recherche quantitative rigoureuse; développer une attitude critique à l'égard des écrits portant sur des recherches.
Contenu
Méthodologie de recherche et d'analyse quantitative en lien avec la pratique professionnelle; hypothèses et plan de recherche; les analyses multivariées, l'utilisation de covariables; la régression multiple; analyse en composantes principales; le progiciel statistique SPSS; le rapport de recherche; le raisonnement critique.
PSY930 - Diagnostic organisationnel
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Acquérir des modèles de la structure et du fonctionnement d'une organisation, de même que des outils pour identifier des difficultés produites par son environnement interne ou externe; pouvoir obtenir de l'information stratégique; pouvoir distinguer la problématique du moyen d'intervention.
Contenu
Modèles d'organisation et typologies de fonctionnement; particularités de divers milieux (communautaire, public et parapublic, privé); la culture organisationnelle et sa fonction; les enjeux politiques d'une organisation; acquisition d'outils de collecte de données.
PSY931 - Le changement
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Saisir les phénomènes liés aux processus de changement individuel et systémique; se familiariser avec les particularités de la gestion d'un changement planifié.
Contenu
Conceptions et approches du changement. Processus d'autodéveloppement. Conditions nécessaires et favorables au changement. Recadrage. Préoccupations et résistance face au changement. Rôles exercés dans la gestion d'un changement.
PSY933 - Modèles de supervision
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Acquérir des compétences rattachées à la supervision auprès de psychologues ou d'autres professionnelles ou professionnels, en vue d'assurer des services de qualité à la clientèle.
Contenu
La notion de compétence. Distinctions entre la supervision et la thérapie, la relation d'aide, le coaching, l'encadrement. La relation en supervision. Les méthodes et outils de supervisions. La rétroaction. L'évaluation des compétences.
PSY950 - Stage : psychothérapie I
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 4 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Intégrer et utiliser les notions de base comprises dans les cours en lien avec la psychothérapie : recevoir une demande d'aide psychologique; référer au besoin; formuler une évaluation psychologique et un plan d'intervention; structurer un processus d'intervention; utiliser une méthode de réflexion dans l'action; tenir un dossier psychologique.
PSY951 - Stage : psychothérapie II
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 4 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Intégrer et utiliser les notions de base comprises dans les cours en lien avec la psychothérapie : recevoir une demande d'aide psychologique; référer au besoin; formuler une évaluation psychologique et un plan d'intervention; structurer un processus d'intervention; utiliser une méthode de réflexion dans l'action; tenir un dossier psychologique.
Préalable(s)
PSY 950
PSY952 - Stage : psychothérapie III
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 4 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Intégrer et utiliser les notions de base comprises dans les cours en lien avec la psychothérapie : recevoir une demande d'aide psychologique; référer au besoin; formuler une évaluation psychologique et un plan d'intervention; structurer un processus d'intervention; utiliser une méthode de réflexion dans l'action; tenir un dossier psychologique.
Préalable(s)
PSY 951
PSY953 - Stage : groupes et organisations I
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 4 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer les compétences pour intervenir selon une ou des modalités d'intervention auprès des systèmes; se familiariser avec les divers aspects de la réalité d'un milieu; réaliser une intervention spécifique; faire une analyse critique de son intervention; utiliser une méthode de réflexion dans l'action; tenir un dossier d'intervention.
PSY954 - Stage : groupes et organisations II
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 4 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer les compétences pour intervenir selon une ou des modalités d'intervention auprès des systèmes; se familiariser avec les divers aspects de la réalité d'un milieu; réaliser une intervention spécifique; faire une analyse critique de son intervention; utiliser une méthode de réflexion dans l'action; tenir un dossier d'intervention.
Préalable(s)
PSY 953
PSY956 - Consultation
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Distinguer consultation ponctuelle et processus de consultation; développer une approche systémique et coopérative; connaître les phases d'un processus de changement et de consultation; connaître des méthodes et outils d'intervention; pouvoir rédiger une entente de service professionnelle; pouvoir appliquer les normes déontologiques.
Contenu
Rôle de conseiller; processus et étapes de la consultation planifiée; détermination des objectifs; entente de service; rapport d'évaluation ou de terminaison; méthodes, outils et activités utiles à l'atteinte des objectifs; enjeux éthiques.
PSY958 - Coaching et supervision
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Saisir les particularités du coaching et de la supervision; connaître le processus d'une intervention de coaching ou de supervision; appliquer des principes, techniques et outils d'intervention; pouvoir évaluer l'atteinte des objectifs visés; pouvoir appliquer les normes déontologiques à la situation de coaching ou de supervision.
Contenu
Le coaching et la supervision comme modes d'intervention; spécificités et exigences des rôles de coach et de superviseur; étapes et activités du processus d'intervention; conditions de succès; alliance de travail, habiletés professionnelles; entente de service; rapport d'évaluation ou de terminaison; enjeux éthiques.
Préalable(s)
(PSY 931)
et
(PSY 959)
et
(PSY 981)
PSY959 - Relations interpersonnelles et autorégulation
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer une conscience de son propre fonctionnement dans ses relations interpersonnelles ainsi que des habiletés et des attitudes relationnelles favorables à l'établissement et au maintien d'une relation professionnelle de qualité avec un client et des collègues; pouvoir réfléchir dans l'action sur l'efficacité de la relation professionnelle.
Contenu
La conscience de soi et la pratique professionnelle réflexive; le processus de communication; des habiletés et des attitudes relationnelles; le travail en équipe; le modèle d'efficacité personnelle; la praxéologie.
PSY961 - Internat I
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en psychologie clinique
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 9 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Mettre en application l'ensemble des compétences reliées à l'exercice de la psychologie à l'intérieur d'un stage de longue durée; réfléchir à son action professionnelle; appuyer ses actions professionnelles sur des données scientifiques; développer son autonomie professionnelle; consolider son identité professionnelle.
Contenu
Pratique supervisée; données scientifiques; autorégulation.
PSY962 - Internat II
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en psychologie clinique
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 9 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Mettre en application l'ensemble des compétences reliées à l'exercice de la psychologie à l'intérieur d'un stage de longue durée; réfléchir à son action professionnelle; appuyer ses actions professionnelles sur des données scientifiques; développer son autonomie professionnelle; consolider son identité professionnelle.
Contenu
Pratique supervisée; données scientifiques; autorégulation.
PSY963 - Internat III
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en psychologie clinique
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 9 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Mettre en application l'ensemble des compétences reliées à l'exercice de la psychologie à l'intérieur d'un stage de longue durée; réfléchir à son action professionnelle; appuyer ses actions professionnelles sur des données scientifiques; développer son autonomie professionnelle; consolider son identité professionnelle.
Contenu
Pratique supervisée; données scientifiques; autorégulation.
PSY964 - Internat IV
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en psychologie clinique
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 9 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Mettre en application l'ensemble des compétences reliées à l'exercice de la psychologie à l'intérieur d'un stage de longue durée; réfléchir à son action professionnelle; appuyer ses actions professionnelles sur des données scientifiques; développer son autonomie professionnelle; consolider son identité professionnelle.
Contenu
Pratique supervisée; données scientifiques; autorégulation.
PSY965 - Problématique I
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Acquérir des connaissances relatives aux caractéristiques d'une clientèle ou d'un contexte d'intervention défini comme particulier en raison d'une problématique spécifique ou d'un niveau développemental particulier.
Contenu
Particularités de l'évaluation et de l'intervention auprès de personnes ou de groupes présentant une problématique particulière : stress post-traumatique chez les personnes réfugiées; rupture conjugale; deuil; violence au travail; prématuré; trouble de l'attachement; garde partagée; difficultés d'image corporelle, etc.
PSY980 - Conflits en milieu de travail
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer une compréhension de base de la notion de conflits; approfondir les divers modèles d’analyse des conflits en milieu de travail; acquérir une connaissance de base des divers modèles d'intervention en situation de conflits et des critères orientant le choix du modèle d'intervention à privilégier.
Contenu
Modèles et grilles d'analyses des conflits; communication et pouvoir; méthodes de gestion des conflits interpersonnels et intergroupes; négociation raisonnée et médiation; applications à des études de cas.
Préalable(s)
(PSY 909)
et
(PSY 930)
et
(PSY 981)
PSY981 - Consultation organisationnelle I
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Connaître le mode d'intervention qu'est la consultation; connaître les étapes d'un processus de consultation; saisir les dimensions systémiques et relationnelles du processus de consultation; pouvoir mener une entrée et une enquête rétroaction.
Contenu
Concepts de base et caractéristiques de la consultation; les étapes du processus de consultation; la proposition d'intervention; les composantes relationnelles et méthodologiques de la consultation; l'enquête rétroaction; l'analyse de données et le retour d'information.
PSY982 - Consultation organisationnelle II
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Intégrer les connaissances et les stratégies nécessaires pour intervenir dans les contextes particuliers et difficiles du processus de consultation auprès des organisations.
Contenu
Établissement de sa contribution et de son identité professionnelle comme psychologue dans différents contexte organisationnels; l'influence du consultant et les habiletés politiques; intervention selon des problématiques spécifiques et en situations complexes ou difficiles; mesure d’efficacité des moyens et des résultats du processus de consultation.
Préalable(s)
(PSY 909)
et
(PSY 930)
et
(PSY 931)
et
(PSY 981)
PSY984 - Stage : intervention dans l'organisation III
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 5 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer les compétences pour intervenir selon une ou des modalités d'intervention auprès des systèmes; se familiariser avec les divers aspects de la réalité d'un milieu; réaliser une intervention spécifique; faire une analyse critique de son intervention; utiliser une méthode de réflexion dans l'action; tenir un dossier d'intervention.
Préalable(s)
PSY 954
PSY985 - Stage : coaching
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Pouvoir établir et maintenir une relation de coopération avec son client; pouvoir évaluer la situation et les conditions de succès; pouvoir choisir et appliquer des stratégies d'intervention efficaces; pouvoir réguler ces interactions pour assurer l'éfficacité de l'intervention; être en mesure d'exercer le rôle de coach en conformité avec les règles déontologiques de la profession.
PSY986 - Psychopharmacologie
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Optimiser les connaissances de la psychopharmacologie utilisée en clinique; critiquer l'utilisation de divers médicaments dans le traitement de psychopathologies et de troubles neuropsychiatriques; connaître les principes du sevrage sécuritaire et efficace, et de la complémentarité entre la psychothérapie et la pharmacothérapie.
Contenu
Principes généraux de psychopharmacologie; principaux psychotropes (hypnotiques, sédatifs, psychostimulants), leurs indications, contre-indications, risques et effets secondaires; application à la dépression, les troubles bipolaires, les troubles anxieux, les dépendances, les troubles de la mémoire et de la cognition.
PSY989 - Séminaires cliniques
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Articuler le cadre théorique qui soutient l'intervention; approfondir la compréhension du processus thérapeutique; formuler des impressions diagnostiques avec rigueur; développer des connaissances sur des problématiques particulières; développer la capacité de porter un regard critique sur son action professionnelle; développer l'habileté d'utiliser les pairs pour se développer au plan professionnel.
Contenu
Situations et problématiques spécifiques rencontrées en stage; concepts rattachés à diverses approches thérapeutiques.
Préalable(s)
(PSY 903)
et
(PSY 906)
PSY990 - Évaluation psychométrique
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Pouvoir administrer et interpréter des tests psychométriques en évaluation individuelle; pouvoir rédiger un rapport à partir des données psychométriques.
Contenu
Tests tels le MMPI-II, le WAIS-III, le TAT, le NEO-PI, ou le 16PF (selon le cheminement); connaissances et habiletés de base concernant l’administration et la correction de tests; éléments d’un rapport à partir de données psychométriques.
Préalable(s)
PSY 998
PSY991 - La formation en milieu de travail
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer des habiletés dans la conception, la planification, la réalisation et l'évaluation d'une intervention de formation.
Contenu
Modèles d'apprentissage; approches de développement de compétences; l'analyse des besoins de formation; la formulation d'objectifs de formation; le rôle de formateur; le transfert des apprentissages; l'évaluation des retombées de la formation.
Préalable(s)
(PSY 908)
et
(PSY 909)
et
(PSY 930)
et
(PSY 931)
et
(PSY 981)
PSY992 - Comportements dysfonctionnels
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Pouvoir identifier et comprendre certains comportements individuels ou interpersonnels dysfonctionnels ainsi que leurs impacts sur le système; pouvoir intervenir de façon adéquate face à de tels comportements, dans le contexte d'une intervention auprès d'un groupe ou d'une organisation; développer une connaissance sommaire du DSM-IV.
Contenu
Le leader ou le gestionnaire inadéquat ou incompétent; les employés difficiles, à problème; façons d'agir appropriées au contexte et à son rôle; la résolution de conflits; les axes de classification du DSM-IV.
Préalable(s)
(PSY 931)
et
(PSY 980)
PSY993 - Psychothérapie de groupe
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
S'initier à la pratique de la psychothérapie de groupe en tenant compte des besoins des clientèles et des différents modèles existants.
Contenu
Besoins des clientèles par rapport à la psychothérapie de groupe. Divers modèles d'intervention en psychothérapie de groupe. Connaissance des dynamiques rencontrées dans le cours d'une psychothérapie de groupe et de leur rapport au système groupe. Identification des étapes de thérapie, allant du contrat initial aux différentes étapes de la psychothérapie et à la fin du processus groupal.
Préalable(s)
(PSY 903)
et
(PSY 905)
et
(PSY 906)
et
(PSY 922)
PSY994 - Psychothérapie du couple
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Acquérir des connaissances relatives aux caractéristiques de la clientèle, des méthodes d'évaluation et d'intervention en psychothérapie du couple.
Contenu
Introduction à l'évaluation et à la psychothérapie du couple. Outils d'évaluation et considérations éthiques liées à l'intervention conjugale. Étude des fondements, approches et problématiques spécifiques de la psychothérapie du couple. Initiation aux techniques d'intervention telles que l'entraînement à l'expression des émotions, méthodes de résolution de problèmes, etc.
Préalable(s)
(PSY 903)
et
(PSY 905)
et
(PSY 906)
et
(PSY 922)
PSY995 - Stage auprès des systèmes
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Intégrer et utiliser les notions théoriques de base et les stratégies d'intervention permettant de gérer différentes étapes d'un processus psychothérapeutique auprès d'un système donné (par exemple : couple, groupe, famille).
Contenu
Mise en application des compétences suivantes en contexte psychothérapeutique : recevoir une demande d'aide psychologique, formuler une évaluation psychologique et un plan d'intervention, structurer un processus d'intervention et tenir un dossier psychologique, en tenant compte des particularités inhérentes au type de système visé.
Préalable(s)
(PSY 993 ou PSY 994)
PSY996 - Psychométrie en évaluation clinique
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Pouvoir administrer et interpréter des tests psychométriques en évaluation clinique; pouvoir rédiger un rapport psychométrique.
Contenu
Échelles et mesures d’évaluation clinique des syndromes et de la personnalité. Tests de performance et initiation aux méthodes projectives. Connaissances et habiletés de base concernant l'administration et l’interprétation des instruments d’évaluation; éléments d'un rapport psychométrique.
PSY998 - Dotation
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Connaître les lois qui affectent le processus de dotation, les enjeux stratégiques et éthiques à considérer, le processus de dotation et différents outils propres au processus de dotation; pouvoir effectuer une analyse des besoins d’une organisation en matière de dotation, choisir les stratégies appropriées pour chacune des étapes.
Contenu
Les paramètres juridiques à considérer en dotation tels ceux prescrits par la Charte des droits et libertés de la personne; grilles d’analyse systémique de la situation de l’organisation; étapes d’un processus de dotation; stratégies et outils du processus de dotation.
Préalable(s)
(PSY 930)
et
(PSY 981)