Faculté des lettres et sciences humaines

Doctorat en recherche et intervention en psychologie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
150 crédits
Grade
Ph. D.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

Informations générales

Le programme de doctorat en recherche et intervention en psychologie s’adresse aux personnes qui ont complété un baccalauréat en psychologie et qui désirent à la fois se préparer à l’exercice de la profession de psychologue et se former à la réalisation de travaux de recherche d’envergure.

Description des cheminements

Le programme de doctorat en recherche et intervention en psychologie offre trois cheminements :

  • un cheminement en psychologie clinique;
  • un cheminement en intervention en enfance et adolescence;
  • un cheminement en psychologie organisationnelle.

Objectif(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de développer les compétences nécessaires à une carrière de chercheur ou de chercheuse dans l’un des champs disciplinaires de la psychologie clinique ou organisationnelle dans le but de contribuer au développement de la société de demain par la réalisation de travaux scientifiques d’envergure, en lien avec la pratique de la psychologie;
  • d’acquérir les compétences requises pour exercer la profession de psychologue dans l’un des champs disciplinaires de la psychologie clinique ou organisationnelle.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 octobre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7222
819 821-7925 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

Structure du programme

Cheminement en intervention en enfance et adolescence

TRONC COMMUN

BLOC INTERVENTION
Activités obligatoires (41 crédits)
PSY905
Éthique et déontologie (3 crédits)
PSY961
Internat I (9 crédits)
PSY962
Internat II (9 crédits)
PSY963
Internat III (9 crédits)
PSY964
Internat IV (9 crédits)
BLOC RECHERCHE
Activités pédagogiques obligatoires (60 crédits)
PSR900
Éthique de la recherche (1 crédits)
PSR901
Examen de synthèse (6 crédits)
PSR905
PSR906
PSY927
Méthodes de recherche I (3 crédits)
PSY928
Activités à option (3 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

- 104 crédits d'activités pédagogiques obligatoires et à option du tronc commun

- 43 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement

- 3 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires (43 crédits)

PEA902
PEA950
Stage : évaluation (4 crédits)
PEA951
Stage : intervention I (4 crédits)
PEA952
Stage : intervention II (4 crédits)
PSY886
PSY889
PSY896
Intervention familiale (1 crédits)
PSY922
Psychopathologie (3 crédits)
PSY933
Modèles de supervision (1 crédits)

Activités pédagogiques à option (3 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

PEA891
PSY893
Psychologie pédiatrique (1 crédits)
PSY894
PSY895
PSY897

Cheminement en psychologie organisationnelle

TRONC COMMUN

BLOC INTERVENTION
Activités obligatoires (41 crédits)
PSY905
Éthique et déontologie (3 crédits)
PSY961
Internat I (9 crédits)
PSY962
Internat II (9 crédits)
PSY963
Internat III (9 crédits)
PSY964
Internat IV (9 crédits)
BLOC RECHERCHE
Activités pédagogiques obligatoires (60 crédits)
PSR900
Éthique de la recherche (1 crédits)
PSR901
Examen de synthèse (6 crédits)
PSR905
PSR906
PSY927
Méthodes de recherche I (3 crédits)
PSY928
Activités à option (3 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

- 104 crédits d'activités pédagogiques obligatoires et à option du tronc commun

- 44 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement

- 2 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires (44 crédits)

PSY914
PSY930
PSY931
Le changement (3 crédits)
PSY953
PSY958
Coaching et supervision (3 crédits)
PSY965
Problématique I (1 crédits)
PSY980
PSY981
PSY982
PSY985
Stage : coaching (2 crédits)
PSY992
PSY998
Dotation (1 crédits)

Activités pédagogiques à option (2 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

PSY990
PSY991

Cheminement en psychologie clinique

TRONC COMMUN

BLOC INTERVENTION
Activités obligatoires (41 crédits)
PSY905
Éthique et déontologie (3 crédits)
PSY961
Internat I (9 crédits)
PSY962
Internat II (9 crédits)
PSY963
Internat III (9 crédits)
PSY964
Internat IV (9 crédits)
BLOC RECHERCHE
Activités pédagogiques obligatoires (60 crédits)
PSR900
Éthique de la recherche (1 crédits)
PSR901
Examen de synthèse (6 crédits)
PSR905
PSR906
PSY927
Méthodes de recherche I (3 crédits)
PSY928
Activités à option (3 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

- 104 crédits d'activités pédagogiques obligatoires et à option du tronc commun

- 38 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement

- 8 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires (38 crédits)

PSY903
PSY906
PSY914
PSY922
Psychopathologie (3 crédits)
PSY933
Modèles de supervision (1 crédits)
PSY950
PSY951
PSY952
PSY956
Consultation (2 crédits)
PSY965
Problématique I (1 crédits)
PSY986
Psychopharmacologie (2 crédits)
PSY989
Séminaires cliniques (2 crédits)
PSY995

Activités pédagogiques à option (8 crédits)

Deux activités pédagogiques choisies parmi les suivantes:
PSY717
Approche humaniste (3 crédits)
PSY918
Approche psychodynamique (3 crédits)
PSY919
Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes:
PSY993
PSY994

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 octobre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7222
819 821-7925 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Les cheminements en psychologie clinique et en psychologie organisationnelle sont offerts à Sherbrooke : admission au trimestre d’automne.

Le cheminement en intervention en enfance et adolescence est offert à Longueuil : admission au trimestre d’automne.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en psychologie d’une université québécoise ou l'équivalent, incluant les 42 crédits exigés par l’Ordre des psychologues du Québec.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents, en accord avec la Politique sur la reconnaissance des acquis et le règlement facultaire dans le domaine.

Avoir obtenu l’assurance qu'une professeure ou un professeur du Département accepte de diriger la recherche.

Avoir préalablement démontré ses compétences en recherche.

Exigences d'admission

Soumettre un dossier de candidature approuvé par la directrice ou le directeur de thèse incluant les éléments suivants :

  • les relevés de notes antérieurs;
  • un curriculum vitæ décrivant de façon détaillée les expériences antérieures de recherche (participation à des projets, formation, bourses, publications, etc.) et les expériences antérieures pertinentes à l’intervention (intervention au sein de centres de prévention du suicide, bénévolat auprès des personnes âgées, etc.); il est à noter que les expériences antérieures de recherche devront être validées par la personne ayant supervisé les travaux;
  • une description des intérêts de recherche et une justification du choix de la directrice ou du directeur de thèse (une page au total à interligne simple pour les deux sujets);
  • une lettre de la directrice ou du directeur attestant son engagement à superviser les travaux de thèse de l’étudiante ou de l’étudiant s’il est admis;
  • une liste de trois personnes répondantes avec les coordonnées pour les joindre (adresse, téléphone et courriel).

Se présenter à une entrevue de sélection.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Au terme du trimestre d’hiver de la deuxième année du programme, l’étudiante ou l’étudiant doit se soumettre à une évaluation globale (examen doctoral) et démontrer qu’elle ou il a développé les compétences nécessaires pour poursuivre son programme.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 octobre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7222
819 821-7925 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Un équilibre entre la recherche et la pratique

Le doctorat en recherche et intervention en psychologie vise, comme son nom l’indique, un double objectif. Sur un total de 150 crédits, 63 crédits sont dédiés à l’acquisition de compétences en recherche, tandis que 87 crédits orientés vers l’intervention en psychologie. Il intègre la totalité des activités de formation théorique et pratique exigées par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Forces du programme

  • Choix de trois cheminements | Psychologie clinique, intervention en enfance et adolescence et psychologie organisationnelle
  • Recherche et intervention pratique | Deux années de cours et de stages et quatre années consacrées à l’internat et à la thèse
  • Grande interaction avec le corps professoral
  • Méthodes d’apprentissage dynamiques | Séminaires, apprentissage par problèmes
  • Ordre professionnel | Reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec

À propos des cheminements

Cheminement en intervention en enfance et adolescence

  • Offert exclusivement au Campus de Longueuil
  • Premier programme de psychologie au Québec à être spécifiquement orienté vers l’intervention clinique auprès des enfants et des adolescents,
  • Secteur de plus en plus recherché et pouvant exercer dans des milieux aussi divers que les écoles, les hôpitaux, les CLSC et les organismes d’aide à l’enfance et à la famille.
  • Formation plus approfondie de certains aspects en lien avec les jeunes et les familles

Cheminement en psychologie clinique

  • Permet d’œuvrer principalement en cliniques privées et dans les hôpitaux
  • Vaste éventail de méthodes d’évaluation et d’intervention
  • Ateliers et stages favorisant l’expérimentation des ressources vues en classe.

Cheminement en psychologie organisationnelle

  • S’adresse aux personnes souhaitant exercer la profession de psychologue en contexte organisationnel
  • Consolidation d’équipe, coaching, évaluation de situations particulières, planification de changements
  • Bourse d’admission offerte
  • Formation offerte depuis plus de 35 ans

Stages et internat en milieu de travail

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Doctorat en psychologie

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7222
819 821-7925 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

La recherche

Environnement de recherche

En plus d'offrir une excellente formation en classe, la Faculté des lettres et sciences humaines reconnaît l'importance pour les étudiantes et étudiants d'avoir accès facilement à des ressources de qualité. C'est pourquoi elle met à leur disposition :

Le Centre d'intervention psychologique de l'Université de Sherbrooke (CIPUS) qui permet aux étudiants du doctorat d’apprendre par la pratique en offrant des suivis thérapeutiques supervisés.

Financement et bourses

De nombreuses bourses d'organismes subventionnaires sont disponibles pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Regroupements de recherche

Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV)

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7222
819 821-7925 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire