Aller au contenu

Doctorat en recherche et intervention en psychologie

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
150 crédits
Grade
Philosophiæ doctor
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le programme de doctorat en recherche et intervention en psychologie s’adresse aux personnes qui ont complété un baccalauréat en psychologie et qui désirent à la fois se préparer à l’exercice de la profession de psychologue et se former à la réalisation de travaux de recherche d’envergure.

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le programme de doctorat en recherche et intervention en psychologie offre trois cheminements :

  • un cheminement en psychologie clinique;
  • un cheminement en intervention en enfance et adolescence;
  • un cheminement en psychologie organisationnelle.

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de développer les compétences nécessaires à une carrière de chercheur ou de chercheuse dans l’un des champs disciplinaires de la psychologie clinique ou organisationnelle dans le but de contribuer au développement de la société de demain par la réalisation de travaux scientifiques d’envergure, en lien avec la pratique de la psychologie;
  • d’acquérir les compétences requises pour exercer la profession de psychologue dans l’un des champs disciplinaires de la psychologie clinique ou organisationnelle.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 janvier 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.