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Doctorat en recherche et intervention en psychologie

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
150 crédits
Grade
Philosophiæ Doctor
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le programme de doctorat en recherche et intervention en psychologie s’adresse aux personnes qui ont complété un baccalauréat en psychologie et qui désirent à la fois se préparer à l’exercice de la profession de psychologue et se former à la réalisation de travaux de recherche d’envergure.

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le programme de doctorat en recherche et intervention en psychologie offre trois cheminements :

  • un cheminement en psychologie clinique;
  • un cheminement en intervention en enfance et adolescence;
  • un cheminement en psychologie organisationnelle.

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de développer les compétences nécessaires à une carrière de chercheur ou de chercheuse dans l’un des champs disciplinaires de la psychologie clinique ou organisationnelle dans le but de contribuer au développement de la société de demain par la réalisation de travaux scientifiques d’envergure, en lien avec la pratique de la psychologie;
  • d’acquérir les compétences requises pour exercer la profession de psychologue dans l’un des champs disciplinaires de la psychologie clinique ou organisationnelle.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 janvier 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

TRONC COMMUN

BLOC INTERVENTION
Activités obligatoires - 41 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY905 Éthique et déontologie - 3 crédits
PSY959 Relations interpersonnelles et autorégulation - 2 crédits
PSY961 Internat I - 9 crédits
PSY962 Internat II - 9 crédits
PSY963 Internat III - 9 crédits
PSY964 Internat IV - 9 crédits
BLOC RECHERCHE
Activités pédagogiques obligatoires - 60 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSR900 Éthique de la recherche - 1 crédit
PSR901 Examen de synthèse - 6 crédits
PSR905 Thèse : Collecte de données - 11 crédits
PSR906 Thèse : Analyse des données - 12 crédits
PSR907 Thèse : Interprétation des résultats - 12 crédits
PSR908 Thèse : Rédaction finale, dépôt et soutenance de la thèse - 12 crédits
PSY927 Méthodes de recherche I - 3 crédits
PSY928 Méthodes de recherche II - 3 crédits
Activités à option - 3 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSR902 Méthodes de recherche quantitatives avancées - 3 crédits
PSR903 Méthodes de recherche qualitatives avancées - 3 crédits

- 104 crédits d'activités pédagogiques obligatoires et à option du tronc commun

- 43 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement

- 3 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires - 43 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PEA888 Évaluation et intervention à l'école - 2 crédits
PEA901 Consultation : enfants et adolescents - 2 crédits
PEA902 Intervention auprès des groupes - 1 crédit
PEA914 Psychologie en contexte de diversité - 2 crédits
PEA950 Stage : évaluation - 4 crédits
PEA951 Stage : intervention I - 4 crédits
PEA952 Stage : intervention II - 4 crédits
PSY882 Évaluation clinique enfants et adolescents I - 3 crédits
PSY883 Évaluation clinique enfants et adolescents II - 3 crédits
PSY884 Intervenir auprès d'enfants et d'adolescents - 4 crédits
PSY885 Stratégies thérapeutiques : thérapie par le jeu - 1 crédit
PSY886 Psychopathologie développementale - 2 crédits
PSY889 Regard critique sur l'intervention - 1 crédit
PSY890 Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent - 2 crédits
PSY896 Intervention familiale - 1 crédit
PSY921 Stage : intervention auprès d'un système - 3 crédits
PSY922 Psychopathologie - 3 crédits
PSY933 Modèles de supervision - 1 crédit

Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PEA891 Approche développementale - 1 crédit
PSY892 Enfance et adolescence : culture et réalités - 1 crédit
PSY893 Psychologie pédiatrique - 1 crédit
PSY894 Intervention assistée par vidéo - 1 crédit
PSY895 Intervention psychodynamique - 1 crédit
PSY897 Intervention comportementale - 1 crédit

TRONC COMMUN

BLOC INTERVENTION
Activités obligatoires - 41 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY905 Éthique et déontologie - 3 crédits
PSY959 Relations interpersonnelles et autorégulation - 2 crédits
PSY961 Internat I - 9 crédits
PSY962 Internat II - 9 crédits
PSY963 Internat III - 9 crédits
PSY964 Internat IV - 9 crédits
BLOC RECHERCHE
Activités pédagogiques obligatoires - 60 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSR900 Éthique de la recherche - 1 crédit
PSR901 Examen de synthèse - 6 crédits
PSR905 Thèse : Collecte de données - 11 crédits
PSR906 Thèse : Analyse des données - 12 crédits
PSR907 Thèse : Interprétation des résultats - 12 crédits
PSR908 Thèse : Rédaction finale, dépôt et soutenance de la thèse - 12 crédits
PSY927 Méthodes de recherche I - 3 crédits
PSY928 Méthodes de recherche II - 3 crédits
Activités à option - 3 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSR902 Méthodes de recherche quantitatives avancées - 3 crédits
PSR903 Méthodes de recherche qualitatives avancées - 3 crédits

- 104 crédits d'activités pédagogiques obligatoires et à option du tronc commun

- 44 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement

- 2 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires - 44 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY778 Stratégies d'intervention particulières - 3 crédits
PSY909 Intervention auprès des systèmes-groupes - 3 crédits
PSY914 Diversité et psychologie - 3 crédits
PSY930 Diagnostic organisationnel - 3 crédits
PSY931 Le changement - 3 crédits
PSY953 Stage : groupes et organisations I - 4 crédits
PSY954 Stage : groupes et organisations II - 4 crédits
PSY958 Coaching et supervision - 3 crédits
PSY965 Problématique I - 1 crédit
PSY980 Conflits en milieu de travail - 1 crédit
PSY981 Consultation organisationnelle I - 3 crédits
PSY982 Consultation organisationnelle II - 3 crédits
PSY984 Stage : intervention dans l'organisation III - 5 crédits
PSY985 Stage : coaching - 2 crédits
PSY992 Comportements dysfonctionnels - 2 crédits
PSY998 Dotation - 1 crédit

Activités pédagogiques à option - 2 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY990 Évaluation psychométrique - 2 crédits
PSY991 La formation en milieu de travail - 2 crédits

TRONC COMMUN

BLOC INTERVENTION
Activités obligatoires - 41 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY905 Éthique et déontologie - 3 crédits
PSY959 Relations interpersonnelles et autorégulation - 2 crédits
PSY961 Internat I - 9 crédits
PSY962 Internat II - 9 crédits
PSY963 Internat III - 9 crédits
PSY964 Internat IV - 9 crédits
BLOC RECHERCHE
Activités pédagogiques obligatoires - 60 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSR900 Éthique de la recherche - 1 crédit
PSR901 Examen de synthèse - 6 crédits
PSR905 Thèse : Collecte de données - 11 crédits
PSR906 Thèse : Analyse des données - 12 crédits
PSR907 Thèse : Interprétation des résultats - 12 crédits
PSR908 Thèse : Rédaction finale, dépôt et soutenance de la thèse - 12 crédits
PSY927 Méthodes de recherche I - 3 crédits
PSY928 Méthodes de recherche II - 3 crédits
Activités à option - 3 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSR902 Méthodes de recherche quantitatives avancées - 3 crédits
PSR903 Méthodes de recherche qualitatives avancées - 3 crédits

- 104 crédits d'activités pédagogiques obligatoires et à option du tronc commun

- 38 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement

- 8 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY779 Stage : évaluation psychométrique - 1 crédit
PSY903 Évaluation psychologique - 3 crédits
PSY906 Stratégies thérapeutiques - 3 crédits
PSY914 Diversité et psychologie - 3 crédits
PSY922 Psychopathologie - 3 crédits
PSY933 Modèles de supervision - 1 crédit
PSY950 Stage : psychothérapie I - 4 crédits
PSY951 Stage : psychothérapie II - 4 crédits
PSY952 Stage : psychothérapie III - 4 crédits
PSY956 Consultation - 2 crédits
PSY965 Problématique I - 1 crédit
PSY986 Psychopharmacologie - 2 crédits
PSY989 Séminaires cliniques - 2 crédits
PSY995 Stage auprès des systèmes - 2 crédits
PSY996 Psychométrie en évaluation clinique - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 8 crédits

Deux activités pédagogiques choisies parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY717 Approche humaniste - 3 crédits
PSY918 Approche psychodynamique - 3 crédits
PSY919 Approche cognitive comportementale - 3 crédits
Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY993 Psychothérapie de groupe - 2 crédits
PSY994 Psychothérapie du couple - 2 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 janvier 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Les cheminements en psychologie clinique et en psychologie organisationnelle sont offerts à Sherbrooke : admission au trimestre d’automne.

Le cheminement en intervention en enfance et adolescence est offert à Longueuil : admission au trimestre d’automne.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle dans le domaine de la psychologie (spécialisé ou avec une majeure d’au moins 60 crédits en psychologie) incluant les 42 crédits exigés par l’Ordre des psychologues du Québec ou un grade de 1er cycle dans une autre discipline et une majeure en psychologie d’au moins 60 crédits (incluant les 42 crédits exigés par l’Ordre des psychologues du Québec).

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents, en accord avec la Politique sur la reconnaissance des acquis et le règlement facultaire dans le domaine.

Avoir obtenu l’assurance qu'une professeure ou un professeur du Département accepte de diriger la recherche.

Avoir préalablement démontré ses compétences en recherche.

Critère(s) de sélection

La sélection se fait en plusieurs phases. Le comité de sélection établit une liste d’excellence en fonction des résultats scolaires. Cette liste est utilisée pour convoquer un nombre déterminé de personnes à se présenter aux séances ultérieures d’évaluation.

Le comité de sélection tient compte des aspects suivants :

  • les aptitudes au développement des compétences visées par le programme (soit celles des domaines de l’évaluation, de l’intervention, de la consultation, des relations interpersonnelles, de la gestion, de la supervision, de la recherche scientifique, de l’éthique et de la déontologie);
  • les aptitudes à la poursuite d’études de troisième cycle en psychologie;
  • les aptitudes au travail en équipe;
  • les habiletés de communication écrite ou orale;
  • la compatibilité entre les intérêts, les aptitudes et les objectifs de la personne et le cheminement choisi.

EXIGENCES D'ADMISSION

Se présenter à une ou des séances d’évaluation réalisées selon diverses modalités : test psychométrique, simulation ou entrevue de sélection.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Au terme du trimestre d’hiver de la deuxième année du programme, l’étudiante ou l’étudiant doit se soumettre à une évaluation globale (examen doctoral) et démontrer qu’elle ou il a développé les compétences nécessaires pour poursuivre son programme.

Document(s) requis pour l’admission

  • les relevés de notes antérieurs;
  • le formulaire Curriculum vitæ dûment rempli. Il est à noter que les expériences antérieures de recherche devront être validées par la personne ayant supervisé les travaux, soit par une signature apposée directement sur le curriculum vitæ, soit par une lettre attestant l’authenticité de ces expériences. Prendre bien note que la validation des expériences de recherche est obligatoire pour que le dossier de candidature soit reconnu complet.
  • une description des intérêts de recherche et une justification du choix de la directrice ou du directeur de thèse (une page au total à interligne simple pour les deux sujets);
  • une lettre de la directrice ou du directeur attestant son engagement à superviser les travaux de thèse de l’étudiante ou de l’étudiant s’il est admis (la lettre est à joindre au dossier, sinon la directrice ou le directeur peut l'acheminer directement à l’adresse suivante : etudes.superieures.flsh@USherbrooke.ca);
  • une liste de trois répondantes ou répondants avec les coordonnées pour les joindre (adresse, téléphone et courriel).

Pour connaître les détails précis en lien avec les documents requis, veuillez consulter la rubrique Admission - Renseignements complémentaires et la Foire aux questions sur le site du Département de psychologie.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 janvier 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Un équilibre entre la recherche et la pratique

Le doctorat en recherche et intervention en psychologie vise, comme son nom l’indique, un double objectif. Sur un total de 150 crédits, 63 crédits sont dédiés à l’acquisition de compétences en recherche, tandis que 87 crédits orientés vers l’intervention en psychologie. Il intègre la totalité des activités de formation théorique et pratique exigées par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Forces du programme

  • Choix de trois cheminements | Psychologie clinique, intervention en enfance et adolescence et psychologie organisationnelle
  • Recherche et intervention pratique | Deux années de cours et de stages et quatre années consacrées à l’internat et à la thèse
  • Grande interaction avec le corps professoral
  • Méthodes d’apprentissage dynamiques | Séminaires, apprentissage par problèmes
  • Ordre professionnel | Reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec

À propos des cheminements

Cheminement en intervention en enfance et adolescence

  • Offert exclusivement au Campus de Longueuil
  • Premier programme de psychologie au Québec à être spécifiquement orienté vers l’intervention clinique auprès des enfants et des adolescents,
  • Secteur de plus en plus recherché et pouvant exercer dans des milieux aussi divers que les écoles, les hôpitaux, les CLSC et les organismes d’aide à l’enfance et à la famille.
  • Formation plus approfondie de certains aspects en lien avec les jeunes et les familles

Cheminement en psychologie clinique

  • Permet d’œuvrer principalement en cliniques privées et dans les hôpitaux
  • Vaste éventail de méthodes d’évaluation et d’intervention
  • Ateliers et stages favorisant l’expérimentation des ressources vues en classe.

Cheminement en psychologie organisationnelle

  • S’adresse aux personnes souhaitant exercer la profession de psychologue en contexte organisationnel
  • Consolidation d’équipe, coaching, évaluation de situations particulières, planification de changements
  • Bourse d’admission offerte
  • Formation offerte depuis plus de 35 ans

Stages et internat en milieu de travail

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La recherche

Environnement de recherche

En plus d'offrir une excellente formation en classe, la Faculté des lettres et sciences humaines reconnaît l'importance pour les étudiantes et étudiants d'avoir accès facilement à des ressources de qualité. C'est pourquoi elle met à leur disposition :

Le Centre d'intervention psychologique de l'Université de Sherbrooke (CIPUS) qui permet aux étudiants du doctorat d’apprendre par la pratique en offrant des suivis thérapeutiques supervisés.

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Regroupements de recherche

Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV)

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.