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Doctorat en psychologie

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Docteure ou docteur en psychologie
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le programme de doctorat en psychologie offre quatre cheminements.

Trois cheminements s’adressent aux personnes qui ont complété un baccalauréat en psychologie et qui désirent se préparer à l’exercice de la profession de psychologue :

  • un cheminement psychologie clinique adulte;
  • un cheminement psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents;
  • un cheminement psychologie du travail et des organisations.

Un quatrième cheminement s’adresse aux personnes qui détiennent déjà une maîtrise en psychologie, qui sont psychologues membres de l’Ordre des psychologues et qui désirent se perfectionner dans leur domaine de compétence en complétant le doctorat :

  • un cheminement pour psychologues en exercice.

FINALITÉ(S)

Le doctorat professionnel en psychologie vise à former des psychologues de haut niveau qui adoptent une pratique professionnelle bienveillante, sensible et responsable, à travers le développement d’une posture réflexive de praticien-chercheur. Ces personnes mettront à profit leurs compétences, leur jugement professionnel et leur passion pour l’humain en s’engageant à évaluer avec éthique et expertise les besoins diversifiés et complexes des enfants, adolescents, parents, adultes, groupes ou organisations dans le but de les accompagner vers l’amélioration de leur fonctionnement. Elles seront en mesure de s’adapter aux défis croissants de la pratique professionnelle en veillant à maintenir un équilibre dans toutes les sphères de leur vie.

Le programme a été conçu de façon à respecter les critères d’évaluation quinquennale établis par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et rend ainsi directement admissible à l’OPQ toute personne diplômée du programme.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à la personne étudiante de développer des compétences requises dans les domaines suivants :

  • la relation interpersonnelle : établir et maintenir une alliance de travail constructive avec les personnes clientes et systèmes-clients, avec les collègues et avec les réseaux professionnels;
  • l’évaluation : à partir d’une ou de différentes méthodes d’évaluation appropriées, analyser un problème, le décrire, le conceptualiser et en présenter sa compréhension à la personne cliente ou au système-client;
  • l’intervention : mettre en œuvre les actions appropriées en vue de favoriser, de restaurer, de maintenir ou de développer le fonctionnement optimal d’une personne cliente ou d’un système-client;
  • la consultation : planifier et gérer un processus de changement tout en ne détenant pas un contrôle direct sur la démarche de changement elle-même et en exerçant les rôles appropriés à la situation, selon l’analyse systématique qui en aura été faite;
  • l’éthique et la déontologie : établir des relations professionnelles en s’appuyant sur des valeurs et principes d’éthique, en respectant les normes déontologiques en vigueur;
  • la supervision : superviser des activités professionnelles et gérer une relation orientée vers le développement de compétences propres à la profession;
  • la recherche : utiliser et conduire des recherches sur l’intervention ou qui lui sont utiles, dans le respect des bases scientifiques de la discipline.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 mars 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

  • 34 crédits d'activités pédagogiques obligatoires pour les trois cheminements
  • 78 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 8 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires communes : psychologie clinique adulte, psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents et psychologie du travail et des organisations - 34 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSR911 Vivre son parcours doctoral - 1 crédit
PSR912 Méthodes de recherche I - 3 crédits
PSR922 Méthodes de recherche II - 3 crédits
PSR991 Mémoire doctoral : choix du sujet - 1 crédit
PSR992 Mémoire doctoral : rédaction du projet - 2 crédits
PSR993 Examen général : projet de mémoire doctoral - 3 crédits
PSR994 Mémoire doctoral : collecte de données - 3 crédits
PSR995 Mémoire doctoral : analyse et interprétation - 6 crédits
PSR996 Mémoire doctoral : rédaction - 3 crédits
PSR997 Mémoire doctoral : rédaction et révision - 6 crédits
PSR998 Mémoire doctoral : dépôt - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires du cheminement - 78 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY779 Stage : évaluation psychométrique - 1 crédit
PSY873 Diversité et psychologie - 2 crédits
PSY903 Évaluation psychologique - 3 crédits
PSY905 Éthique et déontologie - 3 crédits
PSY906 Stratégies thérapeutiques - 3 crédits
PSY922 Psychopathologie - 3 crédits
PSY933 Modèles de supervision - 1 crédit
PSY950 Stage : psychothérapie I - 4 crédits
PSY951 Stage : psychothérapie II - 4 crédits
PSY952 Stage : psychothérapie III - 4 crédits
PSY956 Consultation - 2 crédits
PSY959 Relations interpersonnelles et autorégulation - 2 crédits
PSY961 Internat I - 9 crédits
PSY962 Internat II - 9 crédits
PSY963 Internat III - 9 crédits
PSY964 Internat IV - 9 crédits
PSY965 Problématique I - 1 crédit
PSY986 Psychopharmacologie - 2 crédits
PSY989 Séminaires cliniques - 2 crédits
PSY995 Stage auprès des systèmes - 2 crédits
PSY996 Psychométrie en évaluation clinique - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 8 crédits

Deux activités choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY717 Approche humaniste - 3 crédits
PSY918 Approche psychodynamique - 3 crédits
PSY919 Approche cognitive comportementale - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY993 Psychothérapie de groupe - 2 crédits
PSY994 Psychothérapie du couple - 2 crédits

  • 34 crédits d'activités pédagogiques obligatoires pour les trois cheminements
  • 80 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires communes : psychologie clinique adulte, psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents et psychologie du travail et des organisations - 34 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSR911 Vivre son parcours doctoral - 1 crédit
PSR912 Méthodes de recherche I - 3 crédits
PSR922 Méthodes de recherche II - 3 crédits
PSR991 Mémoire doctoral : choix du sujet - 1 crédit
PSR992 Mémoire doctoral : rédaction du projet - 2 crédits
PSR993 Examen général : projet de mémoire doctoral - 3 crédits
PSR994 Mémoire doctoral : collecte de données - 3 crédits
PSR995 Mémoire doctoral : analyse et interprétation - 6 crédits
PSR996 Mémoire doctoral : rédaction - 3 crédits
PSR997 Mémoire doctoral : rédaction et révision - 6 crédits
PSR998 Mémoire doctoral : dépôt - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires du cheminement - 80 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IEA882 Évaluation : enfants et adolescents I - 4 crédits
IEA883 Évaluation : enfants et adolescents II - 3 crédits
IEA884 Intervention auprès de l’enfant, de l’adolescent et des parents - 4 crédits
IEA890 Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent - 2 crédits
IEA902 Intervention auprès d’un système : groupes et familles - 2 crédits
IEA905 Éthique et déontologie - 3 crédits
IEA914 Prise en compte de la diversité et des phénomènes socioculturels contemporains - 2 crédits
IEA921 Stage : intervention auprès d’un système - 3 crédits
IEA922 Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent - 4 crédits
IEA933 Supervision et consultation - 3 crédits
IEA950 Stage : Évaluation - 4 crédits
IEA951 Stage : Intervention I - 4 crédits
IEA952 Stage : Intervention II - 4 crédits
IEA959 Relations interpersonnelles : posture réflexive et autorégulation - 2 crédits
IEA961 Internat I - 9 crédits
IEA962 Internat II - 9 crédits
IEA963 Internat III - 9 crédits
IEA964 Internat IV - 9 crédits

Activités pédagogiques à option - 6 crédits

Six crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IEA895 Intervention psychodynamique - 2 crédits
IEA896 Médiations thérapeutiques - 2 crédits
IEA897 Intervention basée sur les modèles intégratifs de 3e vague en TCC - 2 crédits
IEA901 Parentalité et intervention parent-enfant - 2 crédits
IEA903 Psychopathologie développementale - 2 crédits

  • 34 crédits d'activités pédagogiques obligatoires pour les trois cheminements
  • 77 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 9 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires communes : psychologie clinique adulte, psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents et psychologie du travail et des organisations - 34 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSR911 Vivre son parcours doctoral - 1 crédit
PSR912 Méthodes de recherche I - 3 crédits
PSR922 Méthodes de recherche II - 3 crédits
PSR991 Mémoire doctoral : choix du sujet - 1 crédit
PSR992 Mémoire doctoral : rédaction du projet - 2 crédits
PSR993 Examen général : projet de mémoire doctoral - 3 crédits
PSR994 Mémoire doctoral : collecte de données - 3 crédits
PSR995 Mémoire doctoral : analyse et interprétation - 6 crédits
PSR996 Mémoire doctoral : rédaction - 3 crédits
PSR997 Mémoire doctoral : rédaction et révision - 6 crédits
PSR998 Mémoire doctoral : dépôt - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires du cheminement - 77 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PTO900 Éthique et déontologie - 3 crédits
PTO901 Consultation en psychologie du travail et des organisations - 3 crédits
PTO902 Évaluation des systèmes organisationnels - 3 crédits
PTO903 Sélection du personnel I - 2 crédits
PTO920 Évaluation du potentiel - 3 crédits
PTO921 Développement du capital humain en entreprise - 3 crédits
PTO922 Leadership et santé au travail : de la théorie à la pratique - 3 crédits
PTO923 Gestion du changement au sein des organisations - 3 crédits
PTO930 Coaching et supervision : répondre aux défis de la pratique - 3 crédits
PTO991 Stage 1 - Évaluation des systèmes organisationnels - 4 crédits
PTO992 Stage 2 - De l’évaluation à l’intervention - 8 crédits
PTO993 Stage 3 - Coaching professionnel - 3 crédits
PTO994 Internat I - 9 crédits
PTO995 Internat II - 9 crédits
PTO996 Internat III - 9 crédits
PTO997 Internat IV - 9 crédits

Activités pédagogiques à option - 9 crédits

Neuf crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY873 Diversité et psychologie - 2 crédits
PSY909 Intervention auprès des systèmes-groupes - 3 crédits
PSY914 Diversité et psychologie - 3 crédits
PSY959 Relations interpersonnelles et autorégulation - 2 crédits
PSY965 Problématique I - 1 crédit
PTO950 Nouvelles approches en psychologie du travail et des organisations - 3 crédits
PTO951 Sélection du personnel II - 3 crédits
PTO952 Conflits et déviance au travail - 3 crédits
PTO953 Accompagnement stratégique des organisations - 3 crédits
PTO954 Gestion humaine de la performance en emploi - 3 crédits

  • 66 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 54 crédits alloués pour la formation et l'expérience antérieures

Activités pédagogiques obligatoires - 66 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSR934 Mémoire doctoral : présentation du projet - 6 crédits
PSR935 Mémoire doctoral : collecte de données - 6 crédits
PSR936 Mémoire doctoral : analyse et interprétation des données - 6 crédits
PSR999 Terminaison du mémoire doctoral - 6 crédits
PSY927 Méthodes de recherche I - 3 crédits
PSY928 Méthodes de recherche II - 3 crédits
PSY971 Problèmes d'éthique et de déontologie - 3 crédits
PSY972 Mise à jour des connaissances théoriques - 3 crédits
PSY973 Séminaire sur les modèles d'intervention - 3 crédits
PSY974 Supervision didactique - 3 crédits
PSY975 Encadrement institutionnel de la pratique - 3 crédits
PSY976 Internat avancé I - 7 crédits
PSY977 Internat avancé II - 7 crédits
PSY978 Internat avancé III - 7 crédits

Acquis et compétences - 54 crédits

Puisque le cheminement pour psychologues en exercice exige que la personne soit déjà psychologue membre de l'Ordre des psychologues, la structure d'admission entraîne l'allocation de 54 crédits fondée sur la formation et l'expérience antérieures :

  • Maîtrise d'un champ d'application;
  • Pratique supervisée;
  • Gestion de la relation professionnel-client et déontologie;
  • Initiation à la recherche.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 mars 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Cheminement psychologie clinique adulte

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Cheminement psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents

Longueuil : admission au trimestre d’automne

Cheminement psychologie du travail et des organisations

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Cheminement pour psychologues en exercice

Longueuil : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Cheminements psychologie clinique adulte, psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents, psychologie du travail et des organisations

Détenir un grade de 1er cycle dans le domaine de la psychologie (ou dans une autre discipline avec au moins 60 crédits de 1er cycle en psychologie) incluant les 42 crédits exigés par l’Ordre des psychologues du Québec.

Cheminement pour psychologues en exercice

Détenir un grade de 2e cycle en psychologie d’une université québécoise ou l’équivalent.

Condition(s) particulière(s)

Cheminements psychologie clinique adulte, psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents, psychologie du travail et des organisations

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,5 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Cheminement pour psychologues en exercice

Être psychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Avoir complété un minimum de 4500 heures de pratique professionnelle pertinente au cours des cinq dernières années.

Critère(s) de sélection

Cheminements psychologie clinique adulte, psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents, psychologie du travail et des organisations

Le comité de sélection établit une liste d’excellence en fonction des résultats scolaires ainsi que de l’expérience pratique et de recherche. Cette liste est utilisée pour inviter un nombre déterminé de personnes à se présenter aux séances ultérieures d’évaluation.

Sur la base de l’ensemble des informations recueillies, le comité de sélection tient compte des aspects suivants :

  • les aptitudes au développement des compétences visées par le programme (soit celles des domaines de l’évaluation, de l’intervention, de la consultation, des relations interpersonnelles, de la supervision, de la recherche scientifique, de l’éthique et de la déontologie);
  • les aptitudes à la poursuite d’études de 3e cycle en psychologie;
  • les aptitudes au travail en équipe;
  • les habiletés de communication écrite et orale;
  • la compatibilité entre les intérêts, les aptitudes et les objectifs de la personne, et le cheminement choisi.

Cheminement pour psychologues en exercice

La sélection des candidates et candidats se fait sur la base d’une liste d’excellence établie en fonction de la qualité du dossier et des résultats obtenus aux séances ultérieures d’évaluation, lorsque la situation s’applique.

EXIGENCES D'ADMISSION

Cheminements psychologie clinique adulte, psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents, psychologie du travail et des organisations

Se présenter à une ou des séances d’évaluation réalisées selon diverses modalités : tests psychométriques, simulation ou entrevue de sélection.

Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter la rubrique admission et sélection du site du Département de psychologie.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Cheminements psychologie clinique adulte, psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents, psychologie du travail et des organisations

Avoir réussi l’examen général au plus tard à la fin du 4e trimestre de scolarité; seuls le cas de force majeure ou l’ajournement de l’examen général permettent de repousser cette échéance.

Avoir fait le dépôt initial du mémoire doctoral au plus tard à la fin du 9e trimestre du programme afin d'obtenir l'autorisation de débuter l’internat (c’est-à-dire la dernière activité à réaliser pour terminer le programme); seul le cas de force majeure permet de repousser cette échéance.

Document(s) requis pour l’admission

Pour connaître les détails et précisions quant aux documents requis, veuillez consulter la rubrique Admission - Renseignements complémentaires et la Foire aux questions sur le site du Département de psychologie.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet pour les cheminements psychologie clinique adulte, psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents et psychologie du travail et des organisations

Régime régulier à temps partiel pour le cheminement pour psychologues en exercice

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 mars 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Agréé par l’Ordre des psychologues du Québec, le programme de doctorat en psychologie vise à développer les compétences essentielles à l’exercice de la profession de psychologue auprès de clientèles diverses. La formation pratique, incluant les stages, les interventions en clinique directement sur le campus et l’internat supervisé, permettent aux psychologues issus de ce programme de mettre en pratique les connaissances et habiletés acquises et ainsi de se démarquer dans leur profession.

Il s’agit d’une formation de 120 crédits sur quatre ans, menant au grade de docteur en psychologie (D. Ps.) et comportant une spécialisation dans l'un des quatre cheminements suivants : psychologie clinique, psychologie organisationnelle, intervention en enfance et adolescence et le cheminement pour psychologues en exercice.

Les forces du programme

  • Possibilité de plusieurs cheminements d’études
  • Qualité de l’enseignement reconnue
  • Apprentissages théoriques appliqués dans un cadre pratique
  • Proximité avec le milieu de pratique
  • Clinique d’intervention sur chaque campus
  • Diversité des activités de recherche

À propos des cheminements

Le doctorat en psychologie propose quatre cheminements :

  • Un cheminement en psychologie clinique adulte, offert au Campus principal de Sherbrooke.
  • Un cheminement en psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents, offert au Campus de Longueuil.
  • Un cheminement en psychologie du travail et des organisations, offert au Campus principal de Sherbrooke.
  • Un cheminement pour psychologues en exercice, offert au Campus de Longueuil, pour les psychologues membres de l’Ordre, ayant eu une pratique professionnelle (4 500 heures) dans les cinq dernières années.

Environnement d'études

En plus d'offrir une excellente formation en classe, la Faculté des lettres et sciences humaines reconnaît l'importance pour les étudiantes et étudiants d'avoir accès facilement à des ressources de qualité. C'est pourquoi elle met à leur disposition : Le Centre d'intervention psychologique de l'Université de Sherbrooke (CIPUS) qui permet aux étudiants du doctorat d’apprendre par la pratique en offrant des suivis thérapeutiques supervisés.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.