Doctorat en psychologie
Faculté des lettres et sciences humaines
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 120 crédits
- Grade
- Docteure ou docteur en psychologie
- Trimestre(s) d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le programme de doctorat en psychologie offre quatre cheminements. Trois cheminements s’adressent aux personnes qui ont complété un baccalauréat en psychologie et qui désirent se préparer à l’exercice de la profession de psychologue :
- un cheminement psychologie clinique;
- un cheminement intervention en enfance et adolescence;
- un cheminement psychologie organisationnelle.
Le programme offre un quatrième cheminement :
- un cheminement pour psychologues en exercice.
Ce cheminement pour psychologues en exercice s’adresse à des personnes qui détiennent déjà une maîtrise en psychologie, qui sont membres de l’Ordre des psychologues et qui désirent se perfectionner dans leur domaine de compétence en complétant le doctorat.
CHEMINEMENTS PSYCHOLOGIE CLINIQUE, INTERVENTION EN ENFANCE ET ADOLESCENCE, PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE
Ces cheminements s’adressent aux personnes qui désirent exercer la profession de psychologue. Ils visent à former des praticiennes et praticiens qui mettront leurs compétences au service de personnes, de groupes ou d’organisations aux prises avec des problèmes complexes et qui, en outre, contribueront au développement des pratiques professionnelles en sciences humaines. Trois cheminements de compétences sont offerts : la psychologie clinique, l’intervention en enfance et adolescence et la psychologie organisationnelle.
Le programme a été conçu de façon à respecter les critères d’agrément établis par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et rend ainsi directement admissible à l’OPQ tout diplômé ou diplômée du programme.
OBJECTIF(S)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de développer des compétences requises dans les domaines suivants :
- la relation interpersonnelle : établir et maintenir une alliance de travail constructive avec les clients et systèmes-clients, avec les collègues et avec les réseaux professionnels;
- l’évaluation : à partir d’une ou de différentes méthodes d’évaluation appropriées, analyser un problème, le décrire, le conceptualiser et en présenter sa compréhension au client ou système-client;
- l’intervention : mettre en œuvre les actions appropriées en vue de favoriser, de restaurer, de maintenir ou de développer le fonctionnement optimal d’un client ou d’un système- client;
- la consultation : planifier et gérer un processus de changement tout en ne détenant pas un contrôle direct sur la démarche de changement elle-même et en exerçant les rôles appropriés à la situation, selon l’analyse systématique qui en aura été faite;
- l’éthique et la déontologie : établir des relations professionnelles en s’appuyant sur des valeurs et principes d’éthique, en respectant les normes déontologiques en vigueur;
- la gestion : planifier et mener ses activités professionnelles avec jugement et efficience, respecter les contextes particuliers d’intervention, gérer adéquatement plusieurs activités professionnelles concomitantes et interagir avec professionnalisme en toute circonstance;
- la supervision : superviser des activités professionnelles et gérer une relation orientée vers le développement de compétences propres à la profession;
- la recherche : utiliser et conduire des recherches sur ou utiles à l’intervention dans le respect des bases scientifiques de la discipline.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
- 74 crédits d'activités pédagogiques obligatoires pour les trois cheminements
- 38 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 8 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires communes aux cheminements en psychologie clinique, intervention en enfance et adolescence et psychologie organisationnelle - 74 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSR912 | Méthodes de recherche I - 3 crédits |
PSR922 | Méthodes de recherche II - 3 crédits |
PSR935 | Mémoire doctoral : collecte de données - 6 crédits |
PSR944 | Mémoire doctoral : rédaction du projet - 3 crédits |
PSR945 | Mémoire doctoral : dépôt et évaluation du projet - 3 crédits |
PSR946 | Mémoire doctoral : analyse des données - 3 crédits |
PSR947 | Mémoire doctoral : interprétation des données - 3 crédits |
PSR969 | Mémoire doctoral : détermination du sujet - 3 crédits |
PSR999 | Terminaison du mémoire doctoral - 6 crédits |
PSY905 | Éthique et déontologie - 3 crédits |
PSY959 | Relations interpersonnelles et autorégulation - 2 crédits |
PSY961 | Internat I - 9 crédits |
PSY962 | Internat II - 9 crédits |
PSY963 | Internat III - 9 crédits |
PSY964 | Internat IV - 9 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSY779 | Stage : évaluation psychométrique - 1 crédit |
PSY903 | Évaluation psychologique - 3 crédits |
PSY906 | Stratégies thérapeutiques - 3 crédits |
PSY914 | Diversité et psychologie - 3 crédits |
PSY922 | Psychopathologie - 3 crédits |
PSY933 | Modèles de supervision - 1 crédit |
PSY950 | Stage : psychothérapie I - 4 crédits |
PSY951 | Stage : psychothérapie II - 4 crédits |
PSY952 | Stage : psychothérapie III - 4 crédits |
PSY956 | Consultation - 2 crédits |
PSY965 | Problématique I - 1 crédit |
PSY986 | Psychopharmacologie - 2 crédits |
PSY989 | Séminaires cliniques - 2 crédits |
PSY995 | Stage auprès des systèmes - 2 crédits |
PSY996 | Psychométrie en évaluation clinique - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 8 crédits
Deux activités choisies parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSY717 | Approche humaniste - 3 crédits |
PSY918 | Approche psychodynamique - 3 crédits |
PSY919 | Approche cognitive comportementale - 3 crédits |
Une activité choisie parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSY993 | Psychothérapie de groupe - 2 crédits |
PSY994 | Psychothérapie du couple - 2 crédits |
- 74 crédits d'activités pédagogiques obligatoires pour les trois cheminements
- 43 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 3 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires communes aux cheminements en psychologie clinique, intervention en enfance et adolescence et psychologie organisationnelle - 74 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSR912 | Méthodes de recherche I - 3 crédits |
PSR922 | Méthodes de recherche II - 3 crédits |
PSR935 | Mémoire doctoral : collecte de données - 6 crédits |
PSR944 | Mémoire doctoral : rédaction du projet - 3 crédits |
PSR945 | Mémoire doctoral : dépôt et évaluation du projet - 3 crédits |
PSR946 | Mémoire doctoral : analyse des données - 3 crédits |
PSR947 | Mémoire doctoral : interprétation des données - 3 crédits |
PSR969 | Mémoire doctoral : détermination du sujet - 3 crédits |
PSR999 | Terminaison du mémoire doctoral - 6 crédits |
PSY905 | Éthique et déontologie - 3 crédits |
PSY959 | Relations interpersonnelles et autorégulation - 2 crédits |
PSY961 | Internat I - 9 crédits |
PSY962 | Internat II - 9 crédits |
PSY963 | Internat III - 9 crédits |
PSY964 | Internat IV - 9 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 43 crédits
Activités pédagogiques à option - 3 crédits
Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PEA891 | Approche développementale - 1 crédit |
PSY892 | Enfance et adolescence : culture et réalités - 1 crédit |
PSY893 | Psychologie pédiatrique - 1 crédit |
PSY894 | Intervention assistée par vidéo - 1 crédit |
PSY895 | Intervention psychodynamique - 1 crédit |
PSY897 | Intervention comportementale - 1 crédit |
- 74 crédits d'activités pédagogiques obligatoires pour les trois cheminements
- 44 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 2 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires communes aux cheminements en psychologie clinique, intervention en enfance et adolescence et psychologie organisationnelle - 74 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSR912 | Méthodes de recherche I - 3 crédits |
PSR922 | Méthodes de recherche II - 3 crédits |
PSR935 | Mémoire doctoral : collecte de données - 6 crédits |
PSR944 | Mémoire doctoral : rédaction du projet - 3 crédits |
PSR945 | Mémoire doctoral : dépôt et évaluation du projet - 3 crédits |
PSR946 | Mémoire doctoral : analyse des données - 3 crédits |
PSR947 | Mémoire doctoral : interprétation des données - 3 crédits |
PSR969 | Mémoire doctoral : détermination du sujet - 3 crédits |
PSR999 | Terminaison du mémoire doctoral - 6 crédits |
PSY905 | Éthique et déontologie - 3 crédits |
PSY959 | Relations interpersonnelles et autorégulation - 2 crédits |
PSY961 | Internat I - 9 crédits |
PSY962 | Internat II - 9 crédits |
PSY963 | Internat III - 9 crédits |
PSY964 | Internat IV - 9 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 44 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSY778 | Stratégies d'intervention particulières - 3 crédits |
PSY909 | Intervention auprès des systèmes-groupes - 3 crédits |
PSY914 | Diversité et psychologie - 3 crédits |
PSY930 | Diagnostic organisationnel - 3 crédits |
PSY931 | Le changement - 3 crédits |
PSY953 | Stage : groupes et organisations I - 4 crédits |
PSY954 | Stage : groupes et organisations II - 4 crédits |
PSY958 | Coaching et supervision - 3 crédits |
PSY965 | Problématique I - 1 crédit |
PSY980 | Conflits en milieu de travail - 1 crédit |
PSY981 | Consultation organisationnelle I - 3 crédits |
PSY982 | Consultation organisationnelle II - 3 crédits |
PSY984 | Stage : intervention dans l'organisation III - 5 crédits |
PSY985 | Stage : coaching - 2 crédits |
PSY992 | Comportements dysfonctionnels - 2 crédits |
PSY998 | Dotation - 1 crédit |
Activités pédagogiques à option - 2 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSY990 | Évaluation psychométrique - 2 crédits |
PSY991 | La formation en milieu de travail - 2 crédits |
- 66 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 54 crédits alloués pour la formation et l'expérience antérieures
Activités pédagogiques obligatoires - 66 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSR934 | Mémoire doctoral : présentation du projet - 6 crédits |
PSR935 | Mémoire doctoral : collecte de données - 6 crédits |
PSR936 | Mémoire doctoral : analyse et interprétation des données - 6 crédits |
PSR999 | Terminaison du mémoire doctoral - 6 crédits |
PSY927 | Méthodes de recherche I - 3 crédits |
PSY928 | Méthodes de recherche II - 3 crédits |
PSY971 | Problèmes d'éthique et de déontologie - 3 crédits |
PSY972 | Mise à jour des connaissances théoriques - 3 crédits |
PSY973 | Séminaire sur les modèles d'intervention - 3 crédits |
PSY974 | Supervision didactique - 3 crédits |
PSY975 | Encadrement institutionnel de la pratique - 3 crédits |
PSY976 | Internat avancé I - 7 crédits |
PSY977 | Internat avancé II - 7 crédits |
PSY978 | Internat avancé III - 7 crédits |
Acquis et compétences - 54 crédits
Puisque le cheminement pour psychologues en exercice exige que la personne soit déjà membre de l'Ordre des psychologues, la structure d'admission entraîne une allocation de 54 crédits fondée sur la formation et l'expérience antérieures:
- maîtrise d'un champ d'application;
- pratique supervisée;
- gestion de la relation professionnel-client et déontologie;
- initiation à la recherche.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Cheminements réguliers : admissions au trimestre d’automne seulement
- les cheminements psychologie clinique et psychologie organisationnelle sont offerts au campus de Sherbrooke uniquement
- le cheminement Intervention en enfance et adolescence est offert au campus de Longueuil seulement
Cheminement pour psychologues en exercices : admission à l’automne seulement
- ce cheminement est offert au campus de Longueuil.
Condition(s) générale(s)
CHEMINEMENTS PSYCHOLOGIE CLINIQUE, INTERVENTION EN ENFANCE ET ADOLESCENCE, PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE
Détenir un grade de 1er cycle dans le domaine de la psychologie (spécialisé ou avec une majeure d’au moins 60 crédits en psychologie) incluant les 42 crédits exigés par l’Ordre des psychologues du Québec ou un grade de 1er cycle dans une autre discipline et une majeure en psychologie d’au moins 60 crédits (incluant les 42 crédits exigés par l’Ordre des psychologues du Québec).
CHEMINEMENT POUR PSYCHOLOGUES EN EXERCICE
Détenir un grade de 2e cycle en psychologie d’une université québécoise ou l’équivalent.
Condition(s) particulière(s)
CHEMINEMENTS PSYCHOLOGIE CLINIQUE, INTERVENTION EN ENFANCE ET ADOLESCENCE, PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
CHEMINEMENT POUR PSYCHOLOGUES EN EXERCICE
Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
Avoir complété un minimum de 4500 heures de pratique professionnelle pertinente, au cours des cinq dernières années.
Critère(s) de sélection
CHEMINEMENTS PSYCHOLOGIE CLINIQUE, INTERVENTION EN ENFANCE ET ADOLESCENCE, PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE
La sélection se fait en plusieurs phases. Le comité de sélection établit une liste d’excellence en fonction des résultats scolaires. Cette liste est utilisée pour convoquer un nombre déterminé de personnes à se présenter aux séances ultérieures d’évaluation.
Le comité de sélection tient compte des aspects suivants :
- les aptitudes au développement des compétences visées par le programme (soit celles des domaines de l’évaluation, de l’intervention, de la consultation, des relations interpersonnelles, de la gestion, de la supervision, de la recherche scientifique, de l’éthique et de la déontologie);
- les aptitudes à la poursuite d’études de troisième cycle en psychologie;
- les aptitudes au travail en équipe;
- les habiletés de communication écrite ou orale;
- la compatibilité entre les intérêts, les aptitudes et les objectifs de la personne et le cheminement choisi.
CHEMINEMENT POUR PSYCHOLOGUES EN EXERCICE
La sélection des candidates et candidats se fait sur la base d’une liste d’excellence. Pour établir cette liste, la qualité du dossier et, le cas échéant, les résultats de l’entrevue d’admission sont pris en considération.
EXIGENCES D'ADMISSION
CHEMINEMENTS PSYCHOLOGIE CLINIQUE, INTERVENTION EN ENFANCE ET ADOLESCENCE, PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE
Se présenter à une ou des séances d’évaluation réalisées selon diverses modalités : tests psychométriques, simulation ou entrevue de sélection. Il n’est pas nécessaire d’avoir une directrice ou un directeur de mémoire au moment de soumettre sa demande d’admission.
Pour plus d’information, veuillez consulter la rubrique admission et sélection du site du Département de psychologie.
Exigences particulières pour la poursuite du programme
CHEMINEMENTS PSYCHOLOGIE CLINIQUE, INTERVENTION EN ENFANCE ET ADOLESCENCE, PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE
Au terme de la deuxième année du programme, se soumettre à une évaluation globale, incluant notamment un examen général, démontrant que l’étudiante ou l’étudiant a développé les compétences nécessaires pour poursuivre son programme.
Document(s) requis pour l’admission
- Tous les relevés de notes universitaires et diplômes (version officielle)
- Une lettre de motivation (1 à 2 pages, interligne simple et demi)
- Le formulaire CV (disponible sur la page d'information sur l'admission)
- Aucune lettre de recommandation n’est requise
- L’admission ne nécessite pas l’identification d’un directeur ou d’une directrice de mémoire doctoral (cette démarche se déroulera seulement après l’admission au programme)
Pour connaître les détails précis en lien avec les documents requis, veuillez consulter la rubrique Admission - Renseignements complémentaires et la Foire aux questions sur le site du Département de psychologie.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet pour les cheminements psychologie clinique, intervention en enfance et adolescence et psychologie organisationnelle
Régime régulier à temps partiel pour le cheminement pour psychologues en exercice
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Agréé par l’Ordre des psychologues du Québec, le programme de doctorat en psychologie vise à développer les compétences essentielles à l’exercice de la profession de psychologue auprès de clientèles diverses. La formation pratique, incluant les stages, les interventions en clinique directement sur le campus et l’internat supervisé, permettent aux psychologues issus de ce programme de mettre en pratique les connaissances et habiletés acquises et ainsi de se démarquer dans leur profession.
Il s’agit d’une formation de 120 crédits sur quatre ans, menant au grade de docteur en psychologie (D. Ps.) et comportant une spécialisation dans l'un des quatre cheminements suivants : psychologie clinique, psychologie organisationnelle, intervention en enfance et adolescence et le cheminement pour psychologues en exercice.
Forces du programme
- Possibilité de plusieurs cheminements d’études
- Qualité de l’enseignement reconnue
- Apprentissages théoriques appliqués dans un cadre pratique
- Proximité avec le milieu de pratique
- Clinique d’intervention sur chaque campus
- Diversité des activités de recherche
À propos des cheminements
Le doctorat en psychologie permet quatre cheminements :
- Un cheminement Psychologie clinique, offert au Campus principal de Sherbrooke, pour développer les compétences en psychothérapie;
- Un cheminement Psychologie organisationnelle, offert au Campus principal de Sherbrooke pour développer des compétences dans le domaine de la consultation auprès des organisations;
- Un cheminement Intervention en enfance et adolescence, offert exclusivement au Campus de Longueuil, pour ceux et celles qui souhaitent œuvrer auprès de cette clientèle spécifique.
- Un cheminement pour psychologues en exercice, offert au Campus de Longueuil, pour les psychologues membres de l’Ordre, ayant eu une pratique professionnelle dans les cinq dernières années.
Environnement d'études
En plus d'offrir une excellente formation en classe, la Faculté des lettres et sciences humaines reconnaît l'importance pour les étudiantes et étudiants d'avoir accès facilement à des ressources de qualité. C'est pourquoi elle met à leur disposition : Le Centre d'intervention psychologique de l'Université de Sherbrooke (CIPUS) qui permet aux étudiants du doctorat d’apprendre par la pratique en offrant des suivis thérapeutiques supervisés.
Liens complémentaires
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La recherche
Financement et bourses
De nombreuses bourses sont disponibles pour faciliter vos études en psychologie. En voici quelques-unes :
- Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
- Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
- Fondation Trudeau
- Bourses Mackenzie King
- Bourses de la Fondation Desjardins
- Prix et concours de l'Acfas
- Bourses en santé et services sociaux pour la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Il existe aussi d’autres bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs:
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
- Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées
- Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique
- Chaire de recherche du Canada en pratiques professionnelles d'intégration des services en gérontologie
- Autres regroupements de recherche au Département de psychologie
- Découvrir les projets de recherche disponibles à la Faculté
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Lien complémentaire
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Détails
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