Faculté des lettres et sciences humaines

Doctorat en psychologie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
120 crédits
Grade
D. Ps.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

Description des cheminements

Le programme de doctorat en psychologie offre quatre cheminements. Trois cheminements s’adressent aux personnes qui ont complété un baccalauréat en psychologie et qui désirent se préparer à l’exercice de la profession de psychologue :

  • un cheminement psychologie clinique;
  • un cheminement intervention en enfance et adolescence;
  • un cheminement psychologie organisationnelle.

Le programme offre un quatrième cheminement :

  • un cheminement pour psychologues en exercice.

Ce cheminement pour psychologues en exercice s’adresse à des personnes qui détiennent déjà une maîtrise en psychologie, qui sont membres de l’Ordre des psychologues et qui désirent se perfectionner dans leur domaine de compétence en complétant le doctorat.

CHEMINEMENTS PSYCHOLOGIE CLINIQUE, INTERVENTION EN ENFANCE ET ADOLESCENCE, PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE

Ces cheminements s’adressent aux personnes qui désirent exercer la profession de psychologue. Ils visent à former des praticiennes et praticiens qui mettront leurs compétences au service de personnes, de groupes ou d’organisations aux prises avec des problèmes complexes et qui, en outre, contribueront au développement des pratiques professionnelles en sciences humaines. Trois cheminements de compétences sont offerts : la psychologie clinique, l’intervention en enfance et adolescence et la psychologie organisationnelle.

Le programme a été conçu de façon à respecter les critères d’agrément établis par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et rend ainsi directement admissible à l’OPQ tout diplômé ou diplômée du programme.

Objectif(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

 -  de développer des compétences requises dans les domaines suivants :

  • la relation interpersonnelle : établir et maintenir une alliance de travail constructive avec les clients et systèmes-clients, avec les collègues et avec les réseaux professionnels;
  • l’évaluation : à partir d’une ou de différentes méthodes d’évaluation appropriées, analyser un problème, le décrire, le conceptualiser et en présenter sa compréhension au client ou système-client;
  • l’intervention : mettre en œuvre les actions appropriées en vue de favoriser, de restaurer, de maintenir ou de développer le fonctionnement optimal d’un client ou d’un système- client;
  • la consultation : planifier et gérer un processus de changement tout en ne détenant pas un contrôle direct sur la démarche de changement elle-même et en exerçant les rôles appropriés à la situation, selon l’analyse systématique qui en aura été faite;
  • l’éthique et la déontologie : établir des relations professionnelles en s’appuyant sur des valeurs et principes d’éthique, en respectant les normes déontologiques en vigueur;
  • la gestion : planifier et mener ses activités professionnelles avec jugement et efficience, respecter les contextes particuliers d’intervention, gérer adéquatement plusieurs activités professionnelles concomitantes et interagir avec professionnalisme en toute circonstance;
  • la supervision : superviser des activités professionnelles et gérer une relation orientée vers le développement de compétences propres à la profession;
  • la recherche : utiliser et conduire des recherches sur ou utiles à l’intervention dans le respect des bases scientifiques de la discipline.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 octobre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7222
819 821-7925 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

Structure du programme

Cheminement psychologie clinique

  • 74 crédits d'activités pédagogiques obligatoires pour les trois cheminements
  • 38 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 8 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires communes aux cheminements en psychologie clinique, intervention en enfance et adolescence et psychologie organisationnelle (74 crédits)

PSR999
PSY905
Éthique et déontologie (3 crédits)
PSY927
Méthodes de recherche I (3 crédits)
PSY928
PSY961
Internat I (9 crédits)
PSY962
Internat II (9 crédits)
PSY963
Internat III (9 crédits)
PSY964
Internat IV (9 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (38 crédits)

PSY903
PSY906
PSY914
PSY922
Psychopathologie (3 crédits)
PSY933
Modèles de supervision (1 crédits)
PSY950
PSY951
PSY952
PSY956
Consultation (2 crédits)
PSY965
Problématique I (1 crédits)
PSY986
Psychopharmacologie (2 crédits)
PSY989
Séminaires cliniques (2 crédits)
PSY995

Activités pédagogiques à option (8 crédits)

Deux activités choisies parmi les suivantes:
PSY717
Approche humaniste (3 crédits)
PSY918
Approche psychodynamique (3 crédits)
PSY919
Une activité choisie parmi les suivantes:
PSY993
PSY994

Cheminement intervention en enfance et adolescence

  • 74 crédits d'activités pédagogiques obligatoires pour les trois cheminements
  • 43 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 3 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires communes aux cheminements en psychologie clinique, intervention en enfance et adolescence et psychologie organisationnelle (74 crédits)

PSR999
PSY905
Éthique et déontologie (3 crédits)
PSY927
Méthodes de recherche I (3 crédits)
PSY928
PSY961
Internat I (9 crédits)
PSY962
Internat II (9 crédits)
PSY963
Internat III (9 crédits)
PSY964
Internat IV (9 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (43 crédits)

PEA902
PEA950
Stage : évaluation (4 crédits)
PEA951
Stage : intervention I (4 crédits)
PEA952
Stage : intervention II (4 crédits)
PSY886
PSY889
PSY896
Intervention familiale (1 crédits)
PSY922
Psychopathologie (3 crédits)
PSY933
Modèles de supervision (1 crédits)

Activités pédagogiques à option (3 crédits)

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes:

PEA891
PSY893
Psychologie pédiatrique (1 crédits)
PSY894
PSY895
PSY897

Cheminement psychologie organisationnelle

  • 74 crédits d'activités pédagogiques obligatoires pour les trois cheminements
  • 44 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 2 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires communes aux cheminements en psychologie clinique, intervention en enfance et adolescence et psychologie organisationnelle (74 crédits)

PSR999
PSY905
Éthique et déontologie (3 crédits)
PSY927
Méthodes de recherche I (3 crédits)
PSY928
PSY961
Internat I (9 crédits)
PSY962
Internat II (9 crédits)
PSY963
Internat III (9 crédits)
PSY964
Internat IV (9 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (44 crédits)

PSY914
PSY930
PSY931
Le changement (3 crédits)
PSY953
PSY958
Coaching et supervision (3 crédits)
PSY965
Problématique I (1 crédits)
PSY980
PSY981
PSY982
PSY985
Stage : coaching (2 crédits)
PSY992
PSY998
Dotation (1 crédits)

Activités pédagogiques à option (2 crédits)

Une activité choisie parmi les suivantes:

PSY990
PSY991

Cheminement pour psychologues en exercice

  • 66 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 54 crédits alloués pour la formation et l'expérience antérieures

Activités pédagogiques obligatoires (66 crédits)

PSR999
PSY927
Méthodes de recherche I (3 crédits)
PSY928
PSY974
Supervision didactique (3 crédits)
PSY976
Internat avancé I (7 crédits)
PSY977
Internat avancé II (7 crédits)
PSY978
Internat avancé III (7 crédits)

Acquis et compétences (54 crédits)

Puisque le cheminement pour psychologues en exercice exige que la personne soit déjà membre de l'Ordre des psychologues, la structure d'admission entraîne une allocation de 54 crédits fondée sur la formation et l'expérience antérieures:

  • maîtrise d'un champ d'application;
  • pratique supervisée;
  • gestion de la relation professionnel-client et déontologie;
  • initiation à la recherche.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 octobre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7222
819 821-7925 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Cheminements réguliers : admissions au trimestre d’automne seulement

  • les cheminements psychologie clinique et psychologie organisationnelle sont offerts au campus de Sherbrooke uniquement
  • le cheminement Intervention en enfance et adolescence est offert au campus de Longueuil seulement

Cheminement pour psychologues en exercices : admission à l’automne seulement

  • ce cheminement est offert au campus de Longueuil.

Condition(s) générale(s)

CHEMINEMENTS PSYCHOLOGIE CLINIQUE, INTERVENTION EN ENFANCE ET ADOLESCENCE, PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE

Détenir un grade de 1er cycle en psychologie (spécialisé ou avec une majeure d’au moins 60 crédits en psychologie) incluant les 42 crédits exigés par l’Ordre des psychologues du Québec.

CHEMINEMENT POUR PSYCHOLOGUES EN EXERCICE

Détenir un grade de 2e cycle en psychologie d’une université québécoise ou l’équivalent.

Condition(s) particulière(s)

CHEMINEMENTS PSYCHOLOGIE CLINIQUE, INTERVENTION EN ENFANCE ET ADOLESCENCE, PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

CHEMINEMENT POUR PSYCHOLOGUES EN EXERCICE

 Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

 Avoir complété un minimum de 4500 heures de pratique professionnelle pertinente, au cours des cinq dernières années.

Critères de sélection

CHEMINEMENTS PSYCHOLOGIE CLINIQUE, INTERVENTION EN ENFANCE ET ADOLESCENCE, PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE

La sélection se fait en plusieurs phases. Le comité de sélection établit une liste d’excellence en fonction des résultats scolaires. Cette liste est utilisée pour convoquer un nombre déterminé de personnes à se présenter aux séances ultérieures d’évaluation.

Le comité de sélection tient compte des aspects suivants :

  • les aptitudes au développement des compétences visées par le programme (soit celles des domaines de l’évaluation, de l’intervention, de la consultation, des relations interpersonnelles, de la gestion, de la supervision, de la recherche scientifique, de l’éthique et de la déontologie);
  • les aptitudes à la poursuite d’études de troisième cycle en psychologie;
  • les aptitudes au travail en équipe;
  • les habiletés de communication écrite ou orale;
  • la compatibilité entre les intérêts, les aptitudes et les objectifs de la personne et le cheminement choisi.
CHEMINEMENT POUR PSYCHOLOGUES EN EXERCICE

La sélection des candidates et candidats se fait sur la base d’une liste d’excellence. Pour établir cette liste, la qualité du dossier et, le cas échéant, les résultats de l’entrevue d’admission sont pris en considération.

Exigences d'admission

CHEMINEMENTS PSYCHOLOGIE CLINIQUE, INTERVENTION EN ENFANCE ET ADOLESCENCE, PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE

Se présenter à une ou des séances d’évaluation réalisées selon diverses modalités : tests psychométriques, simulation ou entrevue de sélection. Il n’est pas nécessaire d’avoir une directrice ou un directeur de mémoire au moment de soumettre sa demande d’admission.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

CHEMINEMENTS PSYCHOLOGIE CLINIQUE, INTERVENTION EN ENFANCE ET ADOLESCENCE, PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE

Au terme de la deuxième année du programme, se soumettre à une évaluation globale, incluant notamment un examen général, démontrant que l’étudiante ou l’étudiant a développé les compétences nécessaires pour poursuivre son programme.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet pour les cheminements psychologie clinique, intervention en enfance et adolescence et psychologie organisationnelle

Régime régulier à temps partiel pour le cheminement pour psychologues en exercice

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 octobre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7222
819 821-7925 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Agréé par l’Ordre des psychologues du Québec, le programme de doctorat en psychologie vise à développer les compétences essentielles à l’exercice de la profession de psychologue auprès de clientèles diverses. La formation pratique, incluant les stages, les interventions en clinique directement sur le campus et l’internat supervisé, permettent aux psychologues issus de ce programme de mettre en pratique les connaissances et habiletés acquises et ainsi de se démarquer dans leur profession.

Il s’agit d’une formation de 120 crédits sur quatre ans, menant au grade de docteur en psychologie (D. Ps.) et comportant une spécialisation dans l'un des quatre cheminements suivants : psychologie clinique, psychologie organisationnelle, intervention en enfance et adolescence et le cheminement pour psychologues en exercice.

Forces du programme

  • Possibilité de plusieurs cheminements d’études
  • Qualité de l’enseignement reconnue
  • Apprentissages théoriques appliqués dans un cadre pratique
  • Proximité avec le milieu de pratique
  • Clinique d’intervention sur chaque campus
  • Diversité des activités de recherche

À propos des cheminements

Le doctorat en psychologie permet quatre cheminements :

  • Un cheminement Psychologie clinique, offert au Campus principal de Sherbrooke, pour développer les compétences en psychothérapie;
  • Un cheminement Psychologie organisationnelle, offert au Campus principal de Sherbrooke pour développer des compétences dans le domaine de la consultation auprès des organisations;
  • Un cheminement Intervention en enfance et adolescence, offert exclusivement au Campus de Longueuil, pour ceux et celles qui souhaitent œuvrer auprès de cette clientèle spécifique.
  • Un cheminement pour psychologues en exercice, offert au Campus de Longueuil, pour les psychologues membres de l’Ordre, ayant eu une pratique professionnelle dans les cinq dernières années.

Environnement d'études

En plus d'offrir une excellente formation en classe, la Faculté des lettres et sciences humaines reconnaît l'importance pour les étudiantes et étudiants d'avoir accès facilement à des ressources de qualité. C'est pourquoi elle met à leur disposition :           Le Centre d'intervention psychologique de l'Université de Sherbrooke (CIPUS) qui permet aux étudiants du doctorat d’apprendre par la pratique en offrant des suivis thérapeutiques supervisés.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7222
819 821-7925 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

La recherche

Financement et bourses

De nombreuses bourses sont disponibles pour faciliter vos études en psychologie. En voici quelques-unes :

Il existe aussi d’autres bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs: 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Regroupements de recherche

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7222
819 821-7925 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire