Aller au contenu

IEA882 - Évaluation : enfants et adolescents I

Présentation

Sommaire

Cycle
3e cycle
Crédits
4 crédits
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

S’approprier et appliquer les fondements de l’évaluation psychologique en fonction de différentes approches théoriques; concevoir un plan d’évaluation adapté aux besoins de l’enfant, de l’adolescent, ou des parents; s’approprier différentes modalités de collectes d’informations; interpréter et intégrer les informations recueillies dans la rédaction d’un rapport d'évaluation psychologique; expliciter des liens entre des situations professionnelles d’évaluation et la démarche scientifique.

Contenu

Processus d'évaluation. Approches théoriques appliquées à l’évaluation. Premiers entretiens; entrevue clinique; administration et cotation de tests psychométriques; observations cliniques et échelles d'évaluation standardisées. Rédaction d'un rapport d'évaluation psychologique.

Équivalente(s)

PSY882