IEA895 - Intervention psychodynamique
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Approfondir les connaissances théoriques propres à la technique d’intervention psychodynamique, à ses applications cliniques ainsi qu’à leur déploiement auprès de l’enfant, de l’adolescent et des parents; poursuivre le développement des habiletés cliniques propres à l’intervention psychodynamique; analyser les difficultés compromettant la capacité d’un individu à profiter d’un travail thérapeutique psychodynamique traditionnel; poser un regard réflexif sur ses interventions et apporter des aménagements, lorsqu’indiqués.
Contenu
Théorie de la technique d’intervention individuelle selon l’approche psychodynamique. Habiletés d’intervention psychodynamique. Défis et difficultés rencontrées dans le travail thérapeutique. Psychothérapie individuelle axée sur la mentalisation pour l’enfant et l’adolescent. Application à des situations professionnelles concrètes.