Doctorat en télédétection
Faculté des lettres et sciences humaines
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Philosophiæ Doctor
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Le doctorat en télédétection comporte quatre cheminements :
- un cheminement en physique de la télédétection;
- un cheminement en traitement d’images numériques;
- un cheminement en géomatique appliquée;
- un cheminement interdisciplinaire en environnement.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'approfondir ses connaissances de la recherche fondamentale et appliquée en télédétection (au sens large du terme, incluant la géomatique appliquée), en fonction du cheminement choisi;
- d'analyser de façon critique les résultats scientifiques publiés par d'autres chercheuses et chercheurs;
- de concevoir, d'élaborer et de mener à terme, d'une façon autonome, un projet original de recherche dans le domaine choisi;
- de développer de nouvelles connaissances scientifiques et de les utiliser;
- de développer sa capacité de bien communiquer les résultats de ses travaux à l'occasion de séminaires, de colloques ou de conférences et d'écrire et de publier éventuellement des ouvrages spécialisés dans son domaine de compétence.
Objectif(s) spécifique(s)
Pour le cheminement en physique de la télédétection
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de mieux comprendre les relations entre les cibles détectées et le rayonnement électromagnétique mesuré par les capteurs;
- de faire progresser les connaissances en géophysique de l’environnement en développant des approches innovatrices;
- de pouvoir assimiler l‘information issue de la télédétection dans des modèles de compréhension du milieu physique.
Pour le cheminement en traitement d’images numériques
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de maîtriser les concepts mathématiques qui sous-tendent le traitement numérique des images;
- de développer une approche innovatrice en traitement d’images de télédétection ou en extraction de l’information à partir des images;
- de rendre l’information extraite des images accessible aux utilisateurs.
Pour le cheminement en géomatique appliquée
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de faire le lien entre une problématique d’application dans un thème donné (environnement, santé, risques naturels, changements du milieu, aménagement et gestion, développement international, etc.) et les outils géomatiques requis;
- d’être capable d’analyser les besoins en information des utilisateurs et d’identifier des solutions géomatiques à leurs problèmes;
- de développer des approches innovatrices pour répondre aux besoins des utilisateurs ou à des questions sociétales et environnementales.
Pour le cheminement interdisciplinaire en environnement
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’approfondir ses connaissances disciplinaires qui peuvent contribuer à la compréhension de sa problématique environnementale;
- d’apprendre à situer cette problématique environnementale dans un contexte de développement durable;
- de compléter sa formation disciplinaire par le développement d’une approche interdisciplinaire;
- de contribuer de façon originale à l’avancement des connaissances dans la compréhension des problématiques environnementales et le développement d’approches interdisciplinaires contribuant à leurs solutions.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 novembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 66 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
TEL910 | Examen général - 6 crédits |
TEL911 | Activités de recherche I : projet de thèse - 15 crédits |
TEL913 | Activités de recherche III : rapport d'étape - 15 crédits |
TEL914 | Dépôt et soutenance de thèse - 30 crédits |
Activité pédagogique supplémentaire
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CIR902 | Rédaction spécialisée en géomatique - 2 crédits |
- 66 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 21 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 3 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
TEL901 | Séminaire de recherche I : physique de la télédétection et acquisition des images - 3 crédits |
TEL904 | Séminaire méthodologique en télédétection - 3 crédits |
TEL912 | Activités de recherche II : collecte et analyse des données - 15 crédits |
Activités pédagogiques à option - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
TEL902 | Séminaire de recherche II : traitement numérique des images - 3 crédits |
TEL903 | Système d'information géographique - 3 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 66 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
TEL910 | Examen général - 6 crédits |
TEL911 | Activités de recherche I : projet de thèse - 15 crédits |
TEL913 | Activités de recherche III : rapport d'étape - 15 crédits |
TEL914 | Dépôt et soutenance de thèse - 30 crédits |
Activité pédagogique supplémentaire
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CIR902 | Rédaction spécialisée en géomatique - 2 crédits |
- 66 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 21 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 3 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
TEL902 | Séminaire de recherche II : traitement numérique des images - 3 crédits |
TEL904 | Séminaire méthodologique en télédétection - 3 crédits |
TEL912 | Activités de recherche II : collecte et analyse des données - 15 crédits |
Activités pédagogiques à option - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
TEL901 | Séminaire de recherche I : physique de la télédétection et acquisition des images - 3 crédits |
TEL903 | Système d'information géographique - 3 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 66 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
TEL910 | Examen général - 6 crédits |
TEL911 | Activités de recherche I : projet de thèse - 15 crédits |
TEL913 | Activités de recherche III : rapport d'étape - 15 crédits |
TEL914 | Dépôt et soutenance de thèse - 30 crédits |
Activité pédagogique supplémentaire
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CIR902 | Rédaction spécialisée en géomatique - 2 crédits |
- 66 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 21 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 3 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
TEL903 | Système d'information géographique - 3 crédits |
TEL904 | Séminaire méthodologique en télédétection - 3 crédits |
TEL912 | Activités de recherche II : collecte et analyse des données - 15 crédits |
Activités pédagogiques à option - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
TEL901 | Séminaire de recherche I : physique de la télédétection et acquisition des images - 3 crédits |
TEL902 | Séminaire de recherche II : traitement numérique des images - 3 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 66 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
TEL910 | Examen général - 6 crédits |
TEL911 | Activités de recherche I : projet de thèse - 15 crédits |
TEL913 | Activités de recherche III : rapport d'étape - 15 crédits |
TEL914 | Dépôt et soutenance de thèse - 30 crédits |
Activité pédagogique supplémentaire
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CIR902 | Rédaction spécialisée en géomatique - 2 crédits |
- 66 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 18 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 6 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
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ENV901 | Interdisciplinarité de l'environnement I - 3 crédits |
ENV902 | Interdisciplinarité de l'environnement II - 3 crédits |
ENV903 | Séminaire interdisciplinaire en environnement - 3 crédits |
TEL915 | Activités de recherche II : collecte et analyse des données - 9 crédits |
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
Deux activités choisies parmi les suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
TEL901 | Séminaire de recherche I : physique de la télédétection et acquisition des images - 3 crédits |
TEL902 | Séminaire de recherche II : traitement numérique des images - 3 crédits |
TEL903 | Système d'information géographique - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 novembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 2e cycle en télédétection, en sciences géodésiques, en géographie ou l’équivalent dans une discipline connexe (sciences pures et appliquées, sciences sociales, etc.).
Condition(s) particulière(s)
Avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir des résultats scolaires jugés équivalents.
Pour le cheminement interdisciplinaire en environnement, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche interdisciplinaire en environnement.
Document(s) requis pour l’admission
- Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
- Deux lettres de recommandation selon le formulaire lettre de recommandation
- Aucune lettre de recommandation requise pour les étudiantes et étudiants de la maîtrise en sciences géographiques de l’Université de Sherbrooke
- Un curriculum vitæ
- Une description du projet de recherche envisagé (3 à 5 pages)
- Une copie du mémoire ou d’un article publié
- Une lettre de la directrice ou du directeur attestant son engagement à superviser les travaux de recherche de l’étudiante ou de l’étudiant s’il est admis
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 novembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Le doctorat en télédétection est un programme de 90 crédits qui mène au grade de Philosophiæ Doctor (Ph. D.). Il amène les étudiantes et étudiants à approfondir leurs connaissances de la recherche en télédétection (incluant la géomatique). Ils apprennent à analyser, de façon critique, les résultats scientifiques publiés par d’autres chercheuses et chercheurs; à réaliser, d’une façon autonome, toutes les étapes d’un projet original de recherche dans leur domaine; à bien communiquer les résultats de leurs travaux, autant à l’oral qu’à l’écrit.
Les forces du programme
- Expertise en recherche du corps professoral reconnue à travers le monde
- Centre d’applications et de recherches en télédétection (CARTEL)
- Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale
- Quatre cheminements offerts
À propos des cheminements
Géomatique appliquée
Les finissantes et finissants de ce cheminement savent faire le lien entre une problématique d'application dans un thème donné (environnement, santé, risques naturels, changements du milieu, aménagement et gestion, développement international, etc.) et les outils géomatiques requis. Ils peuvent analyser les besoins en information des personnes utilisatrices et identifient des solutions géomatiques à leurs problèmes. Enfin, ils développent des approches innovatrices pour répondre aux besoins des personnes utilisatrices ou à des questions sociétales et environnementales.
Interdisciplinaire en environnement
Dans ce cheminement, les étudiantes et étudiants approfondissent leurs connaissances disciplinaires qui peuvent aider à comprendre la problématique environnementale. Ils complètent leur formation en développant une approche interdisciplinaire et apprennent à situer la problématique environnementale dans un contexte de développement durable. Les doctorantes et doctorants seront prêts à contribuer de façon originale à l'avancement des connaissances dans la compréhension des problématiques environnementales et le développement d'approches interdisciplinaires contribuant à leurs solutions.
Physique de la télédétection
Les étudiantes et étudiants de ce cheminement se penchent sur les relations entre les cibles détectées et le rayonnement électromagnétique mesuré par les capteurs. Ils intègrent l'information issue de la télédétection aux modèles de compréhension du milieu physique et développent des approches innovatrices dans le but de faire progresser les connaissances en géophysique de l'environnement.
Traitement d’images numériques
Les finissantes et finissants de ce cheminement maîtrisent les concepts mathématiques qui sous-tendent le traitement numérique des images. Ils développent une approche innovatrice en traitement d'images de télédétection ou en extraction de l'information à partir des images. Ils savent rendre accessible l’information extraite des images.
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Environnement de recherche
La filière sherbrookoise jouit d’une réputation enviable dans le monde de la recherche en géomatique. Les chercheuses et chercheurs ont tous en commun la véritable passion de la recherche. Leurs intérêts sont diversifiés; notons l’étude des écosystèmes, de l’atmosphère, de l’eau, de la neige, de l’environnement urbain, de l’agriculture durable, des risques environnementaux et de la sécurité humaine. La majorité des projets de recherche exploitent les technologies avancées d’observation de la Terre, d’intelligence artificielle, de fouille des données massives, de cartographie Web, etc.
La station SIRENE (Site interdisciplinaire de recherche en environnement extérieur), les laboratoires spécialisés (spectroradiométrie, analyses environnementales, analyses d’images) et les équipements de pointe, tels les spectromètres, le LiDAR terrestre et les drones, permettent aux chercheuses et chercheurs de réaliser des projets innovants d’envergure. L’ensemble des chercheuses et chercheurs du Département de géomatique appliquée sont membres du Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL), l’un des plus importants centres universitaires de recherche en télédétection au Canada. De plus, Myriam Lemelin, professeure au Département de géomatique appliquée est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale. Le Département de géomatique appliquée compte plusieurs équipes de recherche qui regroupent des professeures et professeurs, des stagiaires postdoctoraux ainsi que des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles.
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Apprenez-en plus sur l'équipe professorale et les thématiques de recherche étudiées : Répertoire des professeures et professeurs du Département de géomatique appliquée
Explorez les possibilités de projets offerts par certains professeurs et professeures : Offres de thèses, mémoires, essais et stages disponibles au Département de géomatique appliquée
Regroupements de recherche
Lien complémentaire
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