Maîtrise en gestion systémique des milieux naturels
Faculté des sciences
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître ès sciences
- Trimestre(s) d'admission
- Hiver
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Le programme de maîtrise en gestion systémique des milieux naturels vise à former des spécialistes du domaine de la gestion des milieux naturels dotés d'une vision intégrée des systèmes socio-écologiques, aptes à produire des expertises ou à réaliser des interventions en vue de la conservation – l’utilisation durable, la protection ou la restauration – des milieux naturels, dans un monde changeant, et à gérer les projets qui y sont reliés. Ces spécialistes sont capables de collaborer efficacement en contexte interdisciplinaire, interculturel ou international. Leur pratique est scientifiquement rigoureuse, et engagée envers la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités sociales et le respect de la diversité socioculturelle.
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Ce programme offre trois cheminements :
- le cheminement régulier prépare les diplômées et diplômés à la pratique professionnelle au Québec ou au Canada et comprend un stage professionnel;
- le cheminement international prépare les diplômées et diplômés à la pratique professionnelle en contexte international et interculturel, et comprend un stage professionnel à l’international. Il est offert en double diplôme avec El Colegio de la Frontera Sur et comprend un trimestre d’études obligatoire chez le partenaire, à Chetumal, au Mexique (trimestre II);
- le cheminement de double diplôme avec le cheminement de type cours en gestion de l’environnement de la maîtrise en environnement prépare les diplômées et diplômés à une pratique professionnelle qui, en plus de la gestion systémique des milieux naturels, favorise la mise en œuvre de saines pratiques de gestion de manière à instaurer des changements durables dans les organisations. Il comprend deux stages professionnels. Il mène aux grades de maître ès sciences (M. Sc.) et de maître en environnement (M. Env.) à l'Université de Sherbrooke.
CIBLE(S) DE FORMATION
Le curriculum de ce programme consiste en un parcours de professionnalisation, c’est-à-dire qu’il prépare à des situations professionnelles caractéristiques de la pratique des spécialistes de la gestion des milieux naturels. Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’agir avec compétence dans les types de situations professionnelles suivants, en contexte éventuellement interdisciplinaire ou interculturel :
Situations d’expertise en matière de conservation des milieux naturels
- Produire une expertise à propos d’un système socio-écologique en vue de fournir de l’information exhaustive et compréhensible destinée à renseigner un tiers ou à soutenir sa prise de décision à propos de l’utilisation durable, de la protection ou de la restauration écologique de milieux naturels :
- en réalisant une démarche d’expertise rigoureuse, fondée sur des théories et des méthodologies reconnues, et appuyée par des données de qualité;
- en se basant sur une approche systémique des dimensions sociales et écologiques orientée vers la conservation des milieux naturels;
- en collaborant efficacement, le cas échéant, avec le demandeur ou avec des collègues experts;
- en ayant recours à des procédés de communication adaptés au contexte de la demande et aux destinataires;
- en définissant les enjeux éthiques liés au sujet, notamment ceux liés aux valeurs de préservation de la biodiversité, de réduction des inégalités et de respect de la diversité socioculturelle, et en les intégrant dans son expertise en fonction de la nature du mandat.
Situations d’intervention pour la conservation de milieux naturels
- Réaliser une intervention dans un système socio-écologique en vue de créer des conditions favorables à l’utilisation durable, à la protection ou à la restauration écologique de milieux naturels, dans les limites du contexte d’intervention :
- en se basant sur une démarche d’intervention structurée, adaptée et appuyée sur des fondements théoriques et méthodologiques reconnus;
- en tenant compte de l’impact de l’intervention sur l’ensemble des composantes du système socio-écologique;
- en cherchant à rallier l’ensemble des acteurs clé en faveur de la conservation des milieux naturels;
- en intégrant les acteurs clés du système socio-écologique au processus d’intervention;
- en ayant recours à des procédés de communication ou de concertation adaptés au contexte de l’intervention;
- en définissant les enjeux éthiques de l’intervention, notamment ceux liés aux valeurs de préservation de la biodiversité, de réduction des inégalités et de respect de la diversité socioculturelle, et en développant une réponse appropriée à travers une démarche réflexive structurée;
- en visant un équilibre entre la conservation des milieux naturels (sous-système écologique) et les besoins humains (sous-système social).
Situations de gestion de projets liés à la conservation des milieux naturels
- Gérer un projet lié à l’utilisation durable, à la protection ou à la restauration écologique de milieux naturels, en vue d’en atteindre les objectifs à la satisfaction des parties prenantes, dans une perspective de préservation de la biodiversité, de réduction des inégalités et de respect de la diversité socioculturelle :
- en exerçant tous les rôles du gestionnaire du projet avec profondeur d’analyse, leadership, responsabilité, et organisation;
- en respectant les grandes étapes d’un processus de gestion de projet et dans les limites des contraintes fondamentales du projet;
- en utilisant des procédés de communication adaptés au contexte du projet;
- en mobilisant l’équipe de projet, et en bâtissant et en maintenant une relation adaptée avec chacun de ses membres;
- en bâtissant et en maintenant une relation adaptée avec chacune des parties prenantes, et en collaborant efficacement avec elles;
- en définissant les enjeux éthiques dans la gestion du projet, notamment ceux liés aux valeurs d’honnêteté, de responsabilité, de respect et d’équité, et en développant une réponse appropriée à travers une démarche réflexive structurée.
CIBLES DE FORMATION SPÉCIFIQUES AU CHEMINEMENT INTERNATIONAL
En plus de permettre l’atteinte des cibles de formation du programme, ce cheminement prépare à agir avec compétence en situation professionnelle dans un cadre international et interculturel.
CIBLES DE FORMATION SPÉCIFIQUES AU CHEMINEMENT DE DOUBLE DIPLÔME AVEC LE CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN GESTION DE L’ENVIRONNEMENT DE LA MAÎTRISE EN ENVIRONNEMENT
En plus d’atteindre les cibles de formation du programme ou du cheminement international, les diplômées et diplômés développeront les compétences générales visées par les cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, soit la gestion de l’environnement dans une perspective de développement durable, et la collaboration et la communication efficace en contexte multidisciplinaire.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 7 octobre 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires
Activités pédagogiques à option
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM726 | Gestion des milieux aménagés pour des ressources naturelles - 3 crédits |
GSM728 | Gestion des milieux naturels pour leur protection ou leur restauration - 3 crédits |
NOTE : Dans le cheminement international, les activités GSM720, GSM722, GSM724, GSM726, GSM728, GSM736 et GSM738 sont offertes en espagnol à El Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique).
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 29 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 4 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 3 crédits d'activités pédagogiques à option du tronc commun
- 9 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM710 | Droit canadien de la gestion des milieux naturels - 3 crédits |
GSM730 | Outils SIG pour l’analyse des milieux naturels - 1 crédit |
Activités pédagogiques à option
Une activité parmi les suivantes (3 crédits) :
Un cours d’anglais langue seconde de niveau 4 ou supérieur
Ou
Avec l'approbation de la direction du programme, l'étudiante ou l'étudiant qui maîtrise déjà l’anglais langue seconde au niveau exigé pour la poursuite du programme peut choisir une activité pédagogique de trois crédits offerte dans un programme de l'Université de Sherbrooke, qui lui permette de compléter sa formation dans un domaine pertinent.
Une activité parmi les suivantes (6 crédits) :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM752 | Projet d’intervention pour la conservation des milieux naturels : utilisation durable des ressources - 6 crédits |
GSM754 | Projet d’intervention pour la conservation des milieux naturels : protection ou restauration - 6 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires
Activités pédagogiques à option
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM726 | Gestion des milieux aménagés pour des ressources naturelles - 3 crédits |
GSM728 | Gestion des milieux naturels pour leur protection ou leur restauration - 3 crédits |
NOTE : Dans le cheminement international, les activités GSM720, GSM722, GSM724, GSM726, GSM728, GSM736 et GSM738 sont offertes en espagnol à El Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique).
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 29 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 4 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 3 crédits d'activités pédagogiques à option du tronc commun
- 9 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM732 | Écosystèmes tropicaux - 1 crédit |
GSM742 | Droit international de la gestion des milieux naturels - 2 crédits |
GSM744 | Efficacité interculturelle en contexte international - 1 crédit |
NOTE : L’activité GSM732 est offerte en espagnol à El Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique).
Activités pédagogiques à option - 9 crédits
Une activité parmi les suivantes (3 crédits) :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ESP500 | Espagnol en contexte spécifique - 3 crédits |
Ou
Avec l'approbation de la direction du programme, l'étudiante ou l'étudiant qui maîtrise déjà l’espagnol langue seconde au niveau exigé pour la poursuite du programme peut choisir une activité pédagogique de trois crédits offerte dans un programme de l'Université de Sherbrooke, qui lui permette de compléter sa formation dans un domaine pertinent.
Une activité parmi les suivantes (6 crédits) :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM756 | Projet international d’intervention pour la conservation des milieux naturels : utilisation durable des ressources - 6 crédits |
GSM758 | Projet international d’intervention pour la conservation des milieux naturels : protection ou restauration - 6 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires
Activités pédagogiques à option
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM726 | Gestion des milieux aménagés pour des ressources naturelles - 3 crédits |
GSM728 | Gestion des milieux naturels pour leur protection ou leur restauration - 3 crédits |
NOTE : Dans le cheminement international, les activités GSM720, GSM722, GSM724, GSM726, GSM728, GSM736 et GSM738 sont offertes en espagnol à El Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique).
En plus des 45 crédits du programme, ce cheminement de double diplôme exige 27 crédits d’activités pédagogiques supplémentaires afin de satisfaire aux exigences du cheminement de type cours en gestion de l’environnement de la maîtrise en environnement.
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 29 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 3 crédits d'activités pédagogiques à option du tronc commun
- 28 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV790 | Éléments de gestion de l'environnement - 3 crédits |
ENV803 | Projet intégrateur en environnement - 4 crédits |
ENV804 | Droit de l'environnement I - 4 crédits |
ENV825 | Rédaction spécialisée en environnement - 1 crédit |
Activités pédagogiques à option
Gestion de l’environnement
Une activité parmi les suivantes (3 crédits) :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV775 | Chimie de l'environnement - 3 crédits |
ENV814 | Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits |
Et
Quatre activités de sigle ENV ou GDD (12 crédits)
L’étudiante ou l’étudiant doit également choisir l'un des deux blocs suivants et compléter l'ensemble des activités qui s'y trouvent :
Bloc en gestion systémique des milieux naturels – régulier
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM730 | Outils SIG pour l’analyse des milieux naturels - 1 crédit |
Une activité de sigle ENV ou GDD (3 crédits)
Une activité parmi les suivantes (3 crédits) :
Un cours d’anglais langue seconde de niveau 4 ou supérieur
Ou
Avec l'approbation de la direction du programme, l'étudiante ou l'étudiant qui maîtrise déjà l’anglais langue seconde au niveau exigé pour la poursuite du programme peut choisir une activité pédagogique de trois crédits offerte dans un programme de l'Université de Sherbrooke, qui lui permette de compléter sa formation dans un domaine pertinent.
Une activité parmi les suivantes (6 crédits) :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM752 | Projet d’intervention pour la conservation des milieux naturels : utilisation durable des ressources - 6 crédits |
GSM754 | Projet d’intervention pour la conservation des milieux naturels : protection ou restauration - 6 crédits |
Bloc en gestion systémique des milieux naturels – international
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM732 | Écosystèmes tropicaux - 1 crédit |
GSM742 | Droit international de la gestion des milieux naturels - 2 crédits |
GSM744 | Efficacité interculturelle en contexte international - 1 crédit |
NOTE : L’activité GSM732 est offerte à El Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique).
Une activité parmi les suivantes (3 crédits) :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ESP500 | Espagnol en contexte spécifique - 3 crédits |
Ou
Avec l'approbation de la direction du programme, l'étudiante ou l'étudiant qui maîtrise déjà l’espagnol langue seconde au niveau exigé pour la poursuite du programme peut choisir une activité pédagogique de trois crédits offerte dans un programme de l'Université de Sherbrooke, qui lui permette de compléter sa formation dans un domaine pertinent.
Une activité parmi les suivantes (6 crédits) :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM756 | Projet international d’intervention pour la conservation des milieux naturels : utilisation durable des ressources - 6 crédits |
GSM758 | Projet international d’intervention pour la conservation des milieux naturels : protection ou restauration - 6 crédits |
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Le programme amène l’étudiante ou l’étudiant à développer progressivement sa capacité à agir avec compétence dans des situations professionnelles de plus en plus complexes. Ces situations sont abordées dans le cadre des activités pédagogiques suivantes, structurées en parcours de professionnalisation :
Situations d’expertise en matière de conservation des milieux naturels
- Phase I du parcours : GSM700, GSM702, GSM704, GSM708, GSM710, GSM716, GSM770
- Phase II du parcours : GSM720, GSM722, GSM724, GSM726, GSM728, GSM730, GSM732, GSM736, GSM770
- Phase III du parcours : GSM742, GSM744, GSM746, GSM772
Situations d’intervention pour la conservation des milieux naturels
- Phase I du parcours : GSM700, GSM702, GSM704, GSM708, GSM710, GSM718, GSM770
- Phase II du parcours : GSM720, GSM722, GSM724, GSM726, GSM728, GSM730, GSM732, GSM738, GSM770
- Phase III du parcours : GSM742, GSM744
- Phase IV du parcours : GSM748, GSM752, GSM754, GSM756, GSM758, GSM772
Situations de gestion de projets liés à la conservation des milieux naturels
- Phase I du parcours : GSM706, GSM708, GSM710, GSM718, GSM770
- Phase III du parcours : GSM740, GSM742, GSM744, GSM746, GSM772
- Phase IV du parcours : GSM752, GSM754, GSM756, GSM758, GSM772
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 7 octobre 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
CHEMINEMENT RÉGULIER
Sherbrooke : admission au trimestre d’hiver
CHEMINEMENT INTERNATIONAL
Sherbrooke et Chetumal (Mexique) : admission au trimestre d’hiver
CHEMINEMENT DE DOUBLE DIPLÔME AVEC LE CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN GESTION DE L’ENVIRONNEMENT DE LA MAÎTRISE EN ENVIRONNEMENT
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver. Certaines activités pédagogiques offertes par le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) dans le cadre de ce cheminement peuvent être suivies au campus de Longueuil.
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle ou l’équivalent dans une discipline ou un champ d’études pertinents.
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. Détenir minimalement une formation de base en écologie. Démontrer une connaissance de l’anglais langue seconde suffisante, avec un score total minimal au TOEFL ITP de 460/677 points et 52/68 points en lecture, ou l’équivalent. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à ces conditions particulières d’admission. Dans un tel cas, la Faculté peut imposer une propédeutique à l’étudiante ou à l’étudiant, conformément au Règlement des études.
Les candidates et candidats doivent posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française parlée et écrite, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et contribuer à la rédaction des travaux qui s'y rapportent.
POUR LE CHEMINEMENT INTERNATIONAL
Démontrer une connaissance de la langue espagnole suffisante pour pouvoir s’inscrire à l’activité pédagogique ESP500 Espagnol en contexte spécifique.
POUR LE CHEMINEMENT DE DOUBLE DIPLÔME AVEC LE CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN GESTION DE L'ENVIRONNEMENT DE LA MAÎTRISE EN ENVIRONNEMENT
En plus de satisfaire aux conditions d’admission précitées, être admis à la maîtrise en environnement (dans le cheminement en gestion de l’environnement - double diplôme avec la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels de l’Université de Sherbrooke).
Exigence(s) d'admission
Présenter une lettre de motivation démontrant son intérêt à intégrer le programme. Fournir un curriculum vitæ. Fournir trois lettres de recommandation. La Faculté se réserve le droit d’exiger une entrevue d’admission.
Critère(s) de sélection
Le comité d’admission considère l’excellence du dossier scolaire, les lettres de recommandation et l’expérience pertinente, ainsi que l’entrevue d’admission, le cas échéant.
CONDITION(S) DE POURSUITE AU PROGRAMME D'ÉTUDES
POUR LE CHEMINEMENT RÉGULIER
Réussir une activité pédagogique ANS de niveau 4 ou supérieur ou posséder des connaissances jugées équivalentes avant le début du quatrième trimestre.
POUR LE CHEMINEMENT INTERNATIONAL
Réussir l’activité pédagogique ESP500 Espagnol en contexte spécifique ou posséder des connaissances jugées équivalentes avant le début des activités pédagogiques à EI Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique).
POUR LE CHEMINEMENT DE DOUBLE DIPLÔME AVEC LE CHEMINMENT DE TYPE COURS EN GESTION DE L'ENVIRONNEMENT DE LA MAÎTRISE EN ENVIRONNEMENT
Les conditions de poursuite du programme des cheminements régulier et international s’appliquent aux étudiantes et étudiants du double diplôme avec le cheminement de type cours en gestion de l’environnement de la maîtrise en environnement selon leur choix parmi les blocs d’activités à option. Ce choix devra être effectué au plus tard 6 mois avant le début des activités de la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels; il est contraint par la capacité d’accueil de chacun des cheminements. À ce moment, les étudiantes et étudiants qui opteront pour le cheminement international devront démontrer une connaissance de la langue espagnole suffisante pour pouvoir s’inscrire à l’activité pédagogique ESP500 Espagnol en contexte spécifique.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 7 octobre 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Les avantages UdeS
Une occasion de choisir un programme qui correspond à ses valeurs
La maîtrise en gestion systémique des milieux naturels est une formation de type cours (sans rédaction de mémoire) qui prépare les étudiantes et étudiants à agir concrètement dans la recherche de solutions à la crise de la biodiversité, et qui les outille pour contribuer à l’adaptation de la société face aux changements écosystémiques et sociaux provoqués par les changements globaux.
La formation permet d’acquérir de l’expérience en contexte réel de pratique, et en particulier durant un stage obligatoire de 6 mois, ce qui participe à ce que les personnes, une fois diplômées, amorcent leur vie professionnelle avec confiance. Le cursus met l’accent sur des expériences qui favorisent la matérialisation de toute la théorie apprise durant le baccalauréat. En suivant cette formation, les personnes étudiantes se préparent à œuvrer dans les situations professionnelles les plus représentatives de leur éventuelle pratique. Ils augmentent ainsi leur employabilité de façon marquée.
Les valeurs de développement durable associées à la maîtrise influencent tout le cheminement des études. Les étudiants apprennent à poser des gestes qui favorisent l’équilibre entre la conservation des milieux naturels et les besoins humains, la réduction des inégalités sociales et le respect de la diversité socioculturelle.
Un programme pour qui?
La maîtrise s’adresse particulièrement aux détenteurs d’un baccalauréat en biologie ou en écologie. Les diplômés des programmes de 1er cycle en aménagement forestier, géographie physique, sciences de l’environnement ou agronomie sont également encouragés à suivre cette formation de 2e cycle.
Les forces du programme
Une expérience réelle et concrète
Cette formation de type cours propose deux trimestres intensifs de cours, suivis de trois trimestres où vous devrez réaliser un mandat d’expertise pour un client externe à l’UdeS, puis un projet d’intervention réel en milieu de pratique.
Tout au long des deux années de formation, vous acquerrez de nouvelles connaissances spécifiquement utiles pour votre future pratique professionnelle, et développerez des réflexes pour leur application dans les situations les plus représentatives de la profession. Vous serez également invité à réfléchir à vos buts professionnels, puis serez épaulé dans le choix et la mise en œuvre de stratégies pour les atteindre progressivement pendant le programme, et au-delà.
Au terme du parcours, vous serez en mesure d’agir avec compétence dans :
- La production d’expertises sur la conservation des milieux naturels : faire une synthèse des connaissances, poser un diagnostic, émettre un avis ou faire des recommandations sur des enjeux de conservation de milieux naturels.
- La réalisation d’interventions visant à créer des conditions favorables à la conservation des milieux naturels : identifier des mesures correctives, les planifier et les mettre en œuvre pour résoudre une problématique de conservation des milieux naturels.
- La gestion de projets : assumer en tout ou en partie la charge de projets liés à la conservation des milieux naturels.
Environnement d'études
Les moyens d’apprendre au contact d’autres cultures
En choisissant de compléter une maîtrise en gestion systémique des milieux naturels, vous serez encouragé, si cela vous intéresse, à réaliser vos projets d’expertise et d’intervention au contact d’autres cultures. Le cheminement international est construit pour que la personne étudiante vive 10 mois de mobilité sur les 21 mois du programme.
La mobilité internationale est structurée et encadrée par l’UdeS et ses partenaires internationaux – plusieurs avec qui elle collabore depuis plus de 15 ans –, ce qui assure la qualité des expériences pratiques.
Des bourses sont offertes aux étudiantes et étudiants qui choisissent de faire leur projet d’intervention à l’extérieur du Québec, dans le Grand Nord québécois ou à l’international. Les bourses accordées peuvent aller jusqu’à 11 150 $.
Des cours de langues crédités
Les personnes étudiantes qui doivent, en vue de leur séjour à l’étranger, suivre un cours d’espagnol avancé pourront le faire reconnaître dans le programme. Il en va de même pour ceux et celles ayant besoin d’un cours de perfectionnement en anglais langue seconde.
Pour les étudiantes et les étudiants qui ne sont pas certains d’avoir un niveau de français suffisant pour suivre ce programme, l’UdeS peut offrir un trimestre complet de cours pour acquérir les compétences nécessaires à leur réussite, sans droits de scolarité; une partie de cette formation peut, dans certaines conditions, être faite à distance.
Bourses offertes
La Faculté des sciences offre de l’aide financière à certaines catégories d’étudiantes et étudiants admis à la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels.
- Les étudiantes et étudiants canadiens ou résidents permanents qui ne sont pas résidents du Québec, s’ils ont obtenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,30/4,30 (7,5/10) au baccalauréat, reçoivent automatiquement une bourse à l’admission de 6 000 $ pour couvrir partiellement les droits de scolarité majorés.
- Les étudiantes étudiants internationaux de pays autres que la France et la Belgique francophone, s’ils ont obtenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à B+ ou l’équivalent (13/20) au 1e cycle universitaire, reçoivent automatiquement une bourse d’exemption de 50% des droits de scolarité majorés.
De plus, l’ensemble des personnes inscrites qui maintiennent une moyenne suffisante à la maîtrise ont accès aux bourses suivantes :
- Toutes les étudiantes et tous les étudiants qui choisissent le cheminement international peuvent recevoir jusqu’à 11 150 $ de bourses de mobilité pour leur séjour d’études et leur projet d’intervention international.
- Toutes les étudiantes et tous les étudiants qui choisissent le cheminement régulier et qui effectuent leur projet d’intervention à l’extérieur du Québec peuvent recevoir jusqu’à 8 050 $ de bourses de mobilité.
- Les étudiantes et étudiants qui font un projet d’intervention dans le Grand Nord québécois peuvent recevoir une bourse de 1 500 $ pour défrayer jusqu’à 65 % des coûts de transport.
Liens complémentaires
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La recherche
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