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GSM700 - Approche systémique de la gestion des milieux naturels

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Faculté/Centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

Cette activité pédagogique sert à acquérir des ressources, incluant un cadre conceptuel, essentielles pour agir dans toute situation d’expertise ou d’intervention en matière de conservation des milieux naturels. 

Au terme de l’activité pédagogique, l’étudiante ou l’étudiant pourra : appliquer l’approche systémique des systèmes socio-écologiques afin d’aborder et de résoudre de façon intégrative des problématiques de conservation des milieux naturels; identifier les facteurs externes déterminants pour la conservation des milieux naturels identifier les effets environnementaux de la composante sociale sur la composante écosystémique des systèmes socio-écologiques, et choisir des indicateurs pour la quantification ou le suivi de ces effets; reconnaître sa propre posture épistémologique et décrire son influence sur sa pratique professionnelle d’expertise ou d’intervention pour la conservation des milieux naturels.

Contenu

Approche par les systèmes socio-écologiques comme fondement théorique de la gestion des milieux naturels : définitions, niveaux d’organisation, ressources critiques, échanges entre les parties du système, facteurs d’équilibre ou de déséquilibre du système, dynamique (boucles de rétroaction), résilience, adaptation. Effets d’échelle des facteurs externes favorables et défavorables à la résilience des composantes écosystémiques des systèmes socio-écologiques. Télécouplage. Effets environnementaux des principales activités humaines : agriculture, élevage, foresterie, pêcheries, urbanisation, activité industrielle, changements climatiques, espèces envahissantes. Notions d’indicateurs écologiques et critères de choix d’un indicateur. Posture épistémologique : épistémologie des sciences biologique/écologique et des sciences sociales et ses effets sur la pratique professionnelle des spécialistes de la gestion des milieux naturels.