GSM726 - Gestion des milieux aménagés pour des ressources naturelles
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des sciences
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Cette activité pédagogique permet d’acquérir des ressources essentielles pour agir dans des situations d’expertise ou d’intervention en matière de conservation des milieux naturels qui sont spécifiques à l’utilisation durable de ressources naturelles renouvelables.
Au terme de l’activité pédagogique, l’étudiante ou l’étudiant pourra : appliquer les fondements théoriques de la gestion des ressources naturelles renouvelables à l’analyse de problèmes de conservation des milieux naturels liés à l’utilisation de ces ressources; analyser les facteurs déterminants de la résilience de systèmes socio-écologiques basés sur l’utilisation de ressources naturelles renouvelables à travers une approche systémique; mettre en œuvre une procédure de diagnostic sur l’état d’un système socio-écologique basé sur l’utilisation de ressources naturelles renouvelables; choisir les outils d’intervention pertinents pour assurer la conservation des milieux naturels dans des systèmes socio-écologiques basés sur l’utilisation de ressources naturelles renouvelables.
Contenu
Fondements de la gestion des ressources naturelles renouvelables. Principaux effets environnementaux de l’utilisation de certaines ressources naturelles renouvelables sur la conservation des milieux naturels. Facteurs externes favorables et défavorables à la résilience des systèmes socio-écologiques dans un contexte d’utilisation de ressources naturelles renouvelables. Modèles théoriques et grilles d’analyse de l’état des systèmes socio-écologiques basés sur l’utilisation de ressources naturelles renouvelables. Outils d’intervention en faveur de l’utilisation durable des ressources naturelles renouvelables : légaux, politiques, économiques, de gestion et de suivi.
Préalable(s)
* Sujet à changement