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GSM738 - Pratique d'intervention pour la conservation des milieux naturels II : acteurs

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
2 crédits
Faculté/Centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

Cette activité pédagogique d’intégration permet d’acquérir et de mobiliser un ensemble de ressources dans les situations d’intervention pour la conservation des milieux naturels nécessitant de consulter ou de concerter les acteurs clés d’un système socio-écologique.

Au terme de l’activité pédagogique, l’étudiante ou l’étudiant pourra : appliquer les principales étapes d’une démarche d’intervention d’ordre social pour la conservation de milieux naturels; réaliser une intervention d’ordre social en faveur de la conservation des milieux naturels; reconnaître les phases de changement individuel ou organisationnel durant une intervention d’ordre social pour la conservation des milieux naturels, et adapter son intervention en conséquence; appliquer des stratégies communicationnelles et relationnelles adaptées en vue d’informer/vulgariser, de consulter ou de concerter les acteurs clés d’un système socio-écologique; cerner les enjeux éthiques liés à une expertise ou à une intervention dans un système socio-écologique, et développer une réponse appropriée à ces enjeux à travers une démarche réflexive structurée.

Contenu

Projet : réalisation en équipe de pairs d’une intervention pour la conservation des milieux naturels auprès des acteurs clés d’un système socio-écologique basé sur l’exploitation multi-usages de milieux naturels; incluant l’élaboration et la mise en œuvre d’une intervention d’ordre social efficace qui tienne compte des impacts de l’intervention sur un sous-ensemble de composantes du système; la gestion adaptative du processus d’intervention d’ordre social; les approches pour rallier les acteurs clés du système socio-écologique en faveur de la conservation des milieux naturels et la collaboration avec eux par leur intégration au processus d’intervention, lorsque requis; la résolution des enjeux éthiques de l’intervention. Acquisition de ressources spécifiques au projet : niveaux d’intégration des acteurs (information/vulgarisation, consultation, concertation/participation active) et étapes d’une intervention auprès de ces acteurs; principes et phases de changement individuel ou organisationnel en contexte d’intervention d’ordre social sur les systèmes socio-écologiques; la facilitation comme approche de consultation et de concertation; stratégies de communication appliquées à différents types d’intervention d’ordre social, incluant la communication non violente; ressources relationnelles liées à la collaboration et à la concertation; identification d’enjeux éthiques dans des situations d’intervention ou d’expertise liées à la conservation des milieux naturels; démarche réflexive et structurée pour le choix d’une réponse appropriée à la résolution d’enjeux éthiques. Autoanalyse et autoréflexion : habiletés et attitudes favorisant la collaboration avec, et la concertation des acteurs des systèmes socio-écologiques.

Préalable(s)

(GSM700 et GSM708)