Aller au contenu

GSM708 - Efficacité professionnelle en contexte de diversité culturelle

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
1 crédit
Faculté/Centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

Cette activité pédagogique permet d’acquérir des ressources essentielles pour collaborer efficacement dans un contexte de diversité culturelle, dans les situations d’expertise ou d’intervention en matière de conservation des milieux naturels, ou de gestion des projets qui y sont liés.

Au terme de l’activité pédagogique, l’étudiante ou l’étudiant pourra : élaborer des stratégies de collaboration qui tiennent compte de ses propres antécédents culturels et de ceux des autres, en préparation au travail de gestion des milieux naturels avec des co-équipiers, des collègues, un client ou des acteurs en contexte de diversité culturelle; déterminer les enjeux culturels qui ont un impact sur la tâche, les relations ou la collaboration et les interpréter, puis ajuster ses stratégies de collaboration en conséquence, en contexte de diversité culturelle; reconnaître les principales manifestations de l’ajustement culturel en situation de collaboration dans un contexte de diversité culturelle.

Contenu

Définition de la culture. Influence de la culture sur les interactions professionnelles dans la gestion des milieux naturels, et sur la perception ou la conception de l’environnement naturel par les membres d’une équipe ou les acteurs d’un système socio-écologique. Communication interculturelle efficace. Cadre théorique pour l’analyse des cultures, la détermination des enjeux culturels dans des équipes ou avec des acteurs clés, et l’élaboration de stratégies de collaboration adaptées aux différences culturelles. Autorégulation. Notions de base du processus d’ajustement culturel et de ses principales manifestations. Autoréflexion et autoanalyse : connaissance de ses propres antécédents culturels selon le cadre théorique proposé. Analyse de ses aptitudes, habiletés et attitudes qui sont favorables ou défavorables à la collaboration en situation de diversité culturelle.