Aller au contenu

GSM704 - Analyse documentaire sur la conservation des milieux naturels

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
1 crédit
Faculté/Centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

Cette activité pédagogique permet d’acquérir des ressources essentielles pour agir dans des situations d’expertise ou d’intervention en matière de conservation des milieux naturels nécessitant l’analyse et la synthèse de l’état des connaissances sur un système socio-écologique à partir de sources documentaires spécialisées, et la communication écrite de cette information.

Au terme de l’activité pédagogique, l’étudiante ou l’étudiant pourra : analyser de façon critique des sources documentaires pertinentes et de qualité sur lesquelles fonder ses expertises ou ses interventions en matière de conservation des milieux naturels; synthétiser des connaissances issues de sources documentaires spécialisées sur un système socio-écologique et ses enjeux de conservation des milieux naturels; communiquer des informations scientifiques à l’écrit, dans sa langue maternelle, de façon claire et adaptée aux destinataires, et de façon conforme aux us et coutumes dans le domaine de la gestion des milieux naturels.

Contenu

Méthodologie et outils de l’analyse documentaire de sources spécialisées sur les systèmes socio-écologiques et les enjeux de conservation des milieux naturels. Synthèse de données documentaires en situation d’expertise ou d’intervention pour la conservation de milieux naturels. Processus de construction des connaissances scientifiques : méthodes, communication, critique, débat, et façon d’en tenir compte dans l’analyse critique des publications scientifiques. Us et coutumes de la communication scientifique à l’écrit, dont l’utilisation et la citation des sources. Structure et fonction des parties d’un rapport de synthèse en matière de conservation des milieux naturels. Principes de base de la communication. Communication écrite de l’analyse et de la synthèse de données bibliographiques adaptée aux destinataires : profanes ou experts.