Maîtrise en enseignement au collégial
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en éducation
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Réseau Performa, Formation à distance - Campus principal
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Ce programme relève du Secteur PERFORMA.
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le programme de maîtrise en enseignement au collégial offre deux cheminements :
- un cheminement francophone
- un cheminement anglophone
Two academic streams are offered:
- a French stream
- an English stream
OBJECTIF(S)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de développer des compétences professionnelles de praticienne et ou de praticien réflexif en enseignement au collégial;
- s’engager dans la profession enseignante et construire sa pratique professionnelle;
- concevoir et mettre en œuvre ses interventions éducatives en s’appuyant sur des fondements pédagogiques explicites en accord avec les finalités des programmes, et les adapter de façon continue au contexte;
- concevoir et mettre en œuvre ses interventions éducatives en s’appuyant sur des fondements didactiques explicites en accord avec les finalités des programmes et les adapter de façon continue au contexte;
- actualiser son expertise disciplinaire selon le contexte de la discipline enseignée et du programme d’études collégiales dans lequel on intervient;
- intégrer efficacement les technologies de l’information et de la communication à sa pratique professionnelle;
- concevoir et conduire des projets de recherche, d’innovation ou d’analyse critique en lien avec sa pratique en enseignement au collégial.
The program enables students to:
- develop professional competencies to become reflective practitioners of college-level teaching;
- commit to the teaching profession and develop their professional practice;
- design and implement educational activities in accordance with program goals based on clear pedagogical principles, and continually adapt these to changing circumstances;
- design and implement educational activities in accordance with program goals based on clear didactic principles and continually adapt these to changing circumstances;
- update their disciplinary knowledge in accordance with the subject matter taught and college program involved;
- effectively integrate information and communication technologies into their professional practice;
- design and conduct research projects, innovation or critical analyses linked to their college teaching practice.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Pour chacun des deux cheminements, les activités pédagogiques de ce programme sont réparties en quatre blocs : fondements, intégration, recherche, innovation et analyse critique, et approfondissement et spécialisation.
Within each path, the program’s pedagogical activities are divided into four components: Curriculum Core, Integration, Research, Innovation and Critical Analysis, and Development.
Le cheminement francophone comporte 14 crédits d’activités pédagogiques obligatoires et 31 crédits d'activités pédagogiques à option.
Activités pédagogiques obligatoires - 14 crédits
BLOC Fondements - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID868 | Rapports aux savoirs et contenus à enseigner - 3 crédits |
EVA801 | Démarche évaluative au collégial - 2 crédits |
PED859 | Stratégies d'enseignement - 2 crédits |
PED875 | Fondements et défis au collégial - 3 crédits |
PED884 | Enseigner au collégial : planification - 2 crédits |
BLOC Intégration - 2 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DVP802 | Séminaire d'intégration - 2 crédits |
Activités pédagogiques à option - 31 crédits
BLOC Approfondissement et spécialisation - 2 à 16 crédits
Activités pédagogiques en intégration des technologies - 2 à 16 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
TIC801 | Principes et pratiques d'encadrement en ligne - 3 crédits |
TIC803 | Stratégies pédagogiques et TIC - 3 crédits |
TIC805 | Intégration des TIC dans sa pratique I - 1 crédit |
TIC806 | Intégration des TIC dans sa pratique II - 1 crédit |
TIC807 | Intégration des TIC dans sa pratique III - 2 crédits |
TIC808 | Intégration des TIC dans sa pratique IV - 2 crédits |
TIC809 | Intégration des TIC dans sa pratique V - 3 crédits |
TIC810 | Séminaire de projets d'intégration des TIC - 3 crédits |
TIC811 | Mise en ligne d'activités d'apprentissage - 3 crédits |
TIC812 | Le Web 2.0 et son potentiel pédagogique - 3 crédits |
TIC813 | Fondements de l'intégration des TIC dans sa pratique enseignante - 2 crédits |
Activités pédagogiques en didactique - 0 à 14 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID870 | Analyse de situations professionnelles - 3 crédits |
DID871 | Du savoir spécialisé au savoir à enseigner - 3 crédits |
DID872 | Rapports des élèves aux contenus enseignés - 3 crédits |
DID873 | Développement de matériel didactique - 3 crédits |
DID874 | Développement de situations didactiques - 3 crédits |
DID875 | Atelier de didactique spécialisée I - 1 crédit |
DID876 | Atelier de didactique spécialisée II - 2 crédits |
DID877 | Atelier de didactique spécialisée III - 3 crédits |
DID878 | Atelier de didactique spécialisée IV - 3 crédits |
DID879 | Accompagnement didactique - 1 crédit |
Activités pédagogiques complémentaires - 0 à 14 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Activités pédagogiques disciplinaires - 0 à 9 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DIS800 | Perfectionnement disciplinaire I - 1 crédit |
DIS801 | Perfectionnement disciplinaire II - 1 crédit |
DIS802 | Perfectionnement disciplinaire III - 1 crédit |
DIS803 | Perfectionnement disciplinaire IV - 2 crédits |
DIS804 | Perfectionnement disciplinaire V - 2 crédits |
DIS805 | Perfectionnement disciplinaire VI - 2 crédits |
DIS806 | Perfectionnement disciplinaire VII - 3 crédits |
DIS807 | Perfectionnement disciplinaire VIII - 3 crédits |
DIS808 | Perfectionnement disciplinaire IX - 3 crédits |
Quinze crédits d'activités pédagogiques choisies dans un seul des 2 blocs suivants :
BLOC Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MEC900 | Introduction à la recherche - 3 crédits |
MEC901 | Stratégies de recherche - 3 crédits |
MEC902 | Éthique de la recherche et analyse critique - 2 crédits |
MEC903 | Initiation à la communication scientifique - 1 crédit |
MEC904 | Essai - 6 crédits |
OU
BLOC Innovation et développement professionnel - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CAP910 | Communauté d'apprentissage professionnel I - 1 crédit |
CAP911 | Communauté d'apprentissage professionnel II - 2 crédits |
CAP912 | Communauté d'apprentissage professionnel III - 1 crédit |
MEC910 | Séminaire I : Innovation et démarche SoTL - 3 crédits |
MEC911 | Séminaire 2 : Mise en oeuvre et évaluation d'un projet d'innovation - 6 crédits |
MEC912 | Stratégie de communication de l'innovation - 2 crédits |
Pour chacun des deux cheminements, les activités pédagogiques de ce programme sont réparties en quatre blocs : fondements, intégration, recherche, innovation et analyse critique, et approfondissement et spécialisation.
Within each path, the program’s pedagogical activities are divided into four components: Curriculum Core, Integration, Research, Innovation and Critical Analysis, and Development.
Le cheminement anglophone comporte 25 crédits d’activités pédagogiques obligatoires et 20 crédits d'activités à option.
Activités pédagogiques obligatoires - 25 crédits
BLOC Fondements - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
COL872 | Instructional Strategies for the College Classroom - 3 crédits |
COL873 | College Teaching: Issues and Challenges - 3 crédits |
COL892 | Assessment as Learning - 3 crédits |
COL893 | Psychology of Learning for the College Classroom - 3 crédits |
BLOC Approfondissement et spécialisation - 11 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
COL855 | Constructing Knowledge in your Discipline - 3 crédits |
COL869 | Constructing Knowledge across the Disciplines - 3 crédits |
COL883 | Philosophy of Education - 2 crédits |
PED609 | Teaching with Technology - 1 crédit |
PED621 | Teaching with Technology Level 2 - 2 crédits |
BLOC Intégration - 2 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
COL803 | Integration Seminar - 2 crédits |
Activités pédagogiques à option - 20 crédits
Cinq crédits d'activités choisies parmi les suivantes et quinze crédits d'activités pédagogiques choisies dans un seul des 2 blocs - Essai ou Innovation et développement professionnel.
BLOC Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MEC950 | Understanding the Research Cycle (Introduction à la recherche) - 3 crédits |
MEC951 | Exploring Research Strategies (Stratégies de recherche) - 3 crédits |
MEC952 | Research Ethics and Critical Analysis (Éthique de la recherche et analyse critique) - 2 crédits |
MEC953 | Communicating the Results of a Research Project (Initiation à la communication scientifique) - 1 crédit |
MEC954 | Master's Research Project (Essai) - 6 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.
Courses in English are offered in a blended learning format or at PERFORMA colleges. Requests for admission are accepted for the autumn, winter, and summer semesters.
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle, ou l'équivalent, ou préparation jugée satisfaisante en accord avec les exigences de la Politique sur la reconnaissance des acquis (2500-023).
Candidates must hold a Bachelor’s degree or its equivalent, or have an educational background deemed satisfactory according to the requirements of the policy on the recognition of prior learning (2500-023 [French only]).
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative de 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Occuper une fonction pédagogique comme enseignante ou enseignant ou comme conseillère ou conseiller pédagogique, ou comme membre du personnel d’encadrement pédagogique auprès des élèves ou du personnel enseignant, ou l’équivalent, dans un établissement d’enseignement collégial membre de PERFORMA.
Having attained a cumulative grade point average of 2.7 in a system in which the maximum grade is 4.3, or having attained academic results that have been judged equivalent.
A student must have educational responsibilities (such as those of a pedagogical advisor, faculty member, or the equivalent) in a member college of the PERFORMA network.
Document(s) requis pour l’admission
Copies des relevés de notes universitaires et diplômes
Attestation d'emploi dans un collège membre de PERFORMA (formulaire disponible auprès de la personne répondante locale de l'établissement)
Copy of university transcripts and diplomas
An employment certificate from a PERFORMA member college (form available from the local representative of the institution)
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel. PERFORMA offre généralement le régime à temps partiel.
PERFORMA may offer full-time or part-time enrolment. PERFORMA generally offers part-time enrolment.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Ce programme de maîtrise de type cours comporte 45 crédits et mène au grade de Maître en éducation, M. Éd.
Deux cheminements sont offerts :
- un cheminement francophone
- un cheminement anglophone
Forces du programme
- Formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA.
- Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.
- Offert généralement à temps partiel, mais aussi à temps complet
- Activités sous forme d’ateliers ou de laboratoires
- D’un établissement à l’autre, contenus et formats des activités ajustés selon les besoins et les disponibilités des participantes, des participants et des personnes-ressources
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Lien complémentaire
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.