Faculté d'éducation

Maîtrise en enseignement au collégial

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédit(s)
Grade
M. Éd.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Réseau Performa, Formation à distance - Campus principal

Informations générales

Ce programme relève du Secteur PERFORMA.

Description des cheminements

Le programme de maîtrise en enseignement au collégial offre deux cheminements :

  • un cheminement francophone
  • un cheminement anglophone

Two academic paths are offered:

  • a French path
  • an English path

Objectif(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de développer des compétences professionnelles de praticienne et ou de praticien réflexif en enseignement au collégial;
  • s’engager dans la profession enseignante et construire sa pratique professionnelle;
  • concevoir et mettre en œuvre ses interventions éducatives en s’appuyant sur des fondements pédagogiques explicites en accord avec les finalités des programmes, et les adapter de façon continue au contexte;
  • concevoir et mettre en œuvre ses interventions éducatives en s’appuyant sur des fondements didactiques explicites en accord avec les finalités des programmes et les adapter de façon continue au contexte;
  • actualiser son expertise disciplinaire selon le contexte de la discipline enseignée et du programme d’études collégiales dans lequel on intervient;
  • intégrer efficacement les technologies de l’information et de la communication à sa pratique professionnelle;
  • concevoir et conduire des projets de recherche, d’innovation ou d’analyse critique en lien avec sa pratique en enseignement au collégial.

The program enables students to:

  • develop professional competencies to become reflective practitioners of college-level teaching;
  • commit to the teaching profession and develop their professional practice;
  • design and implement educational activities in accordance with program goals based on clear pedagogical principles, and continually adapt these to changing circumstances;
  • design and implement educational activities in accordance with program goals based on clear didactic principles and continually adapt these to changing circumstances;
  • update their disciplinary knowledge in accordance with the subject matter taught and college program involved;
  • effectively integrate information and communication technologies into their professional practice;
  • design and conduct research projects, innovation or critical analyses linked to their college teaching practice.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 août 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7424
819 821-8055 (télécopieur)

Nous écrire

Structure du programme

Cheminement francophone / french path

Pour chacun des deux cheminements, les activités pédagogiques de ce programme sont réparties en quatre blocs : fondements, intégration, recherche, innovation et analyse critique, et approfondissement et spécialisation.

Within each path, the program’s pedagogical activities are divided into four components: Curriculum Core, Integration, Research, Innovation and Critical Analysis, and Development.

Le cheminement francophone comporte 14 crédits d’activités pédagogiques obligatoires et 31 crédits d'activités pédagogiques à option.

Activités pédagogiques obligatoires - 14 crédit(s)

BLOC Fondements - 12 crédit(s)
EVA801
PED859
Stratégies d'enseignement - 2 crédit(s)
PED875
BLOC Intégration - 2 crédit(s)
DVP802
Séminaire d'intégration - 2 crédit(s)

Activités pédagogiques à option - 31 crédit(s)

BLOC Approfondissement et spécialisation - 2 à 16 crédit(s)
Activités pédagogiques en intégration des technologies - 2 à 16 crédit(s)

Choisies parmi les suivantes :

TIC803
Activités pédagogiques en didactique - 0 à 14 crédit(s)

Choisies parmi les suivantes :

DID875
DID879
Accompagnement didactique - 1 crédit(s)
Activités pédagogiques complémentaires - 0 à 14 crédit(s)

Choisies parmi les suivantes :

DVP804
Analyse de pratiques I - 1 crédit(s)
DVP805
Analyse de pratiques II - 2 crédit(s)
DVP806
Analyse de pratiques III - 3 crédit(s)
DVP807
Analyse de pratiques IV - 3 crédit(s)
DVP808
Le portfolio professionnel - 3 crédit(s)
EVA802
L'évaluation et l'élève - 1 crédit(s)
EVA803
Instruments et évaluation - 3 crédit(s)
EVA804
Évaluation et TIC - 2 crédit(s)
EVA805
Éthique en évaluation - 2 crédit(s)
EVA806
Didactique et évaluation - 2 crédit(s)
EVA807
Évaluer les attitudes - 1 crédit(s)
MTD831
MTD832
MTD833
PED853
PED857
PED860
PED865
Éthique et éducation - 3 crédit(s)
PED882
PED883
Philosophie de l'éducation - 3 crédit(s)
PED887
Intégration et transfert - 3 crédit(s)
PED888
PED889
PED890
PED891
PED894
PED900
Troubles d'apprentissage - 2 crédit(s)
PED905
RIA800
Communication scientifique - 1 crédit(s)
RIA805
Activités pédagogiques disciplinaires - 0 à 9 crédit(s)

Choisies parmi les suivantes :

DIS800
DIS801
DIS802
DIS803
DIS804
DIS805
DIS806
DIS807
DIS808

Quinze crédits d'activités pédagogiques choisies dans un seul des 2 blocs suivants :

BLOC Essai - 15 crédit(s)
MEC900
MEC901
Stratégies de recherche - 3 crédit(s)
MEC904
Essai - 6 crédit(s)

OU

BLOC Innovation et développement professionnel - 15 crédit(s)

Cheminement anglophone / english path

Pour chacun des deux cheminements, les activités pédagogiques de ce programme sont réparties en quatre blocs : fondements, intégration, recherche, innovation et analyse critique, et approfondissement et spécialisation.

Within each path, the program’s pedagogical activities are divided into four components: Curriculum Core, Integration, Research, Innovation and Critical Analysis, and Development.

Le cheminement anglophone comporte 25 crédits d’activités pédagogiques obligatoires et 20 crédits d'activités à option.

Activités pédagogiques obligatoires - 25 crédit(s)

BLOC Fondements - 12 crédit(s)
COL892
Assessment as Learning - 3 crédit(s)
BLOC Approfondissement et spécialisation - 11 crédit(s)
COL883
Philosophy of Education - 2 crédit(s)
PED609
Teaching with Technology - 1 crédit(s)
PED621
BLOC Intégration - 2 crédit(s)
COL803
Integration Seminar - 2 crédit(s)

Activités pédagogiques à option - 20 crédit(s)

Cinq crédits d'activités choisies parmi les suivantes et quinze crédits d'activités pédagogiques choisies dans un seul des 2 blocs  - Essai ou Innovation et développement professionnel.

PED605
PED608
PED610
The Portfolio Process - 1 crédit(s)
PED611
PED612
PED613
PED614
Problem-Based Learning - 1 crédit(s)
PED615
PED616
PED617
PED620
PED623
Blended Learning and Design - 2 crédit(s)
PED627
BLOC Essai - 15 crédit(s)
MEC954

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 août 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7424
819 821-8055 (télécopieur)

Nous écrire

Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

Courses in English are offered in a blended learning format or at PERFORMA colleges. Requests for admission are accepted for the autumn, winter, and summer semesters.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle, ou l'équivalent, ou préparation jugée satisfaisante en accord avec les exigences de la Politique sur la reconnaissance des acquis (2500-023).

Candidates must hold a Bachelor’s degree or its equivalent, or have an educational background deemed satisfactory according to the requirements of the policy on the recognition of prior learning (2500-023 [French only]).

Condition(s) particulière(s)

Occuper une fonction pédagogique comme enseignante ou enseignant ou comme conseillère ou conseiller pédagogique, ou comme membre du personnel d’encadrement pédagogique auprès des élèves ou du personnel enseignant, ou l’équivalent, dans un établissement d’enseignement collégial membre de PERFORMA.

A student must have educational responsibilities (such as those of a pedagogical advisor, faculty member, or the equivalent) in a member college of the PERFORMA network.

Document(s) requis pour l’admission

Copies des relevés de notes universitaires et diplômes

Attestation d'emploi dans un collège membre de PERFORMA (formulaire disponible auprès de la personne répondante locale de l'établissement)

Copy of university transcripts and diplomas

An employment certificate of a college member of PERFORMA (form available from the local representative of the institution)

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel. PERFORMA offre généralement le régime à temps partiel.

PERFORMA may offer full-time or part-time enrolment. PERFORMA generally offers part-time enrolment.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 août 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7424
819 821-8055 (télécopieur)

Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce programme de maîtrise de type cours comporte 45 crédits et mène au grade de Maître en éducation, M. Éd.

Deux cheminements sont offerts :

  • un cheminement francophone
  • un cheminement anglophone

Forces du programme

  • Formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA.
  • Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.
  • Offert généralement à temps partiel, mais aussi à temps complet
  • Activités sous forme d’ateliers ou de laboratoires
  • D’un établissement à l’autre, contenus et formats des activités ajustés selon les besoins et les disponibilités des participantes, des participants et des personnes-ressources

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7424
819 821-8055 (télécopieur)

Nous écrire

La recherche

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7424
819 821-8055 (télécopieur)

Nous écrire