Aller au contenu

Maîtrise en enseignement au collégial

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en éducation
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Réseau Performa, Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Ce programme relève du Secteur PERFORMA.

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le programme de maîtrise en enseignement au collégial offre deux cheminements :

  • un cheminement francophone
  • un cheminement anglophone

Two academic streams are offered:

  • a French stream
  • an English stream

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de développer des compétences professionnelles de praticienne et ou de praticien réflexif en enseignement au collégial;
  • s’engager dans la profession enseignante et construire sa pratique professionnelle;
  • concevoir et mettre en œuvre ses interventions éducatives en s’appuyant sur des fondements pédagogiques explicites en accord avec les finalités des programmes, et les adapter de façon continue au contexte;
  • concevoir et mettre en œuvre ses interventions éducatives en s’appuyant sur des fondements didactiques explicites en accord avec les finalités des programmes et les adapter de façon continue au contexte;
  • actualiser son expertise disciplinaire selon le contexte de la discipline enseignée et du programme d’études collégiales dans lequel on intervient;
  • intégrer efficacement les technologies de l’information et de la communication à sa pratique professionnelle;
  • concevoir et conduire des projets de recherche, d’innovation ou d’analyse critique en lien avec sa pratique en enseignement au collégial.

The program enables students to:

  • develop professional competencies to become reflective practitioners of college-level teaching;
  • commit to the teaching profession and develop their professional practice;
  • design and implement educational activities in accordance with program goals based on clear pedagogical principles, and continually adapt these to changing circumstances;
  • design and implement educational activities in accordance with program goals based on clear didactic principles and continually adapt these to changing circumstances;
  • update their disciplinary knowledge in accordance with the subject matter taught and college program involved;
  • effectively integrate information and communication technologies into their professional practice;
  • design and conduct research projects, innovation or critical analyses linked to their college teaching practice.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Pour chacun des deux cheminements, les activités pédagogiques de ce programme sont réparties en quatre blocs : fondements, intégration, recherche, innovation et analyse critique, et approfondissement et spécialisation.

Within each path, the program’s pedagogical activities are divided into four components: Curriculum Core, Integration, Research, Innovation and Critical Analysis, and Development.

Le cheminement francophone comporte 14 crédits d’activités pédagogiques obligatoires et 31 crédits d'activités pédagogiques à option.

Activités pédagogiques obligatoires - 14 crédits

BLOC Fondements - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID868 Rapports aux savoirs et contenus à enseigner - 3 crédits
EVA801 Démarche évaluative au collégial - 2 crédits
PED859 Stratégies d'enseignement - 2 crédits
PED875 Fondements et défis au collégial - 3 crédits
PED884 Enseigner au collégial : planification - 2 crédits
BLOC Intégration - 2 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DVP802 Séminaire d'intégration - 2 crédits

Activités pédagogiques à option - 31 crédits

BLOC Approfondissement et spécialisation - 2 à 16 crédits
Activités pédagogiques en intégration des technologies - 2 à 16 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TIC801 Principes et pratiques d'encadrement en ligne - 3 crédits
TIC803 Stratégies pédagogiques et TIC - 3 crédits
TIC805 Intégration des TIC dans sa pratique I - 1 crédit
TIC806 Intégration des TIC dans sa pratique II - 1 crédit
TIC807 Intégration des TIC dans sa pratique III - 2 crédits
TIC808 Intégration des TIC dans sa pratique IV - 2 crédits
TIC809 Intégration des TIC dans sa pratique V - 3 crédits
TIC810 Séminaire de projets d'intégration des TIC - 3 crédits
TIC811 Mise en ligne d'activités d'apprentissage - 3 crédits
TIC812 Le Web 2.0 et son potentiel pédagogique - 3 crédits
TIC813 Fondements de l'intégration des TIC dans sa pratique enseignante - 2 crédits
Activités pédagogiques en didactique - 0 à 14 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID870 Analyse de situations professionnelles - 3 crédits
DID871 Du savoir spécialisé au savoir à enseigner - 3 crédits
DID872 Rapports des élèves aux contenus enseignés - 3 crédits
DID873 Développement de matériel didactique - 3 crédits
DID874 Développement de situations didactiques - 3 crédits
DID875 Atelier de didactique spécialisée I - 1 crédit
DID876 Atelier de didactique spécialisée II - 2 crédits
DID877 Atelier de didactique spécialisée III - 3 crédits
DID878 Atelier de didactique spécialisée IV - 3 crédits
DID879 Accompagnement didactique - 1 crédit
Activités pédagogiques complémentaires - 0 à 14 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DVP804 Analyse de pratiques I - 1 crédit
DVP805 Analyse de pratiques II - 2 crédits
DVP806 Analyse de pratiques III - 3 crédits
DVP807 Analyse de pratiques IV - 3 crédits
DVP808 Le portfolio professionnel - 3 crédits
DVP901 Analyse de pratiques managériales et leadership pédagogique - 2 crédits
EVA802 L'évaluation et l'élève - 1 crédit
EVA803 Instruments et évaluation - 3 crédits
EVA804 Évaluation et TIC - 2 crédits
EVA805 Éthique en évaluation - 2 crédits
EVA806 Didactique et évaluation - 2 crédits
EVA807 Évaluer les attitudes - 1 crédit
MTD831 Enseignement au collégial I - T.D. - 1 crédit
MTD832 Enseignement au collégial II - T.D. - 2 crédits
MTD833 Enseignement au collégial III - T.D. - 3 crédits
PED840 Laboratoire de recherche en évaluation - 3 crédits
PED853 La motivation en contexte scolaire - 3 crédits
PED857 Encadrement du personnel enseignant - 1 crédit
PED860 Stratégies pour faire apprendre - 2 crédits
PED865 Éthique et éducation - 3 crédits
PED867 Pédagogie coopérative : fondements et pratiques - 3 crédits
PED874 Dynamique et diversité en salle de classe - 2 crédits
PED876 Métacognition : interventions pédagogiques - 3 crédits
PED882 Psychologie développementale - 2 crédits
PED883 Philosophie de l'éducation - 3 crédits
PED886 Études de cas et apprentissage par problèmes - 3 crédits
PED887 Intégration et transfert - 3 crédits
PED888 Atelier de pédagogie collégiale I - 1 crédit
PED889 Atelier de pédagogie collégiale II - 2 crédits
PED890 Atelier de pédagogie collégiale III - 3 crédits
PED891 Atelier de pédagogie collégiale IV - 3 crédits
PED892 L'évaluation comme outil d'apprentissage - 3 crédits
PED893 Psychologie de l'apprentissage au collégial - 3 crédits
PED894 Histoire et défis au collégial - 1 crédit
PED900 Troubles d'apprentissage - 2 crédits
PED905 La gestion de classe au collégial - 1 crédit
PED906 Les cartes conceptuelles en enseignement - 3 crédits
RIA800 Communication scientifique - 1 crédit
RIA805 Recherche en pédagogie collégiale - 3 crédits
SEM701 Séminaire de développement professionnel I - 1 crédit
SEM702 Séminaire de développement professionnel II - 2 crédits
SEM703 Séminaire de développement professionnel III - 3 crédits
SEM704 Séminaire de développement professionnel IV - 1 crédit
SEM705 Séminaire de développement professionnel V - 2 crédits
SEM706 Séminaire de développement professionnel VI - 3 crédits
Activités pédagogiques disciplinaires - 0 à 9 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DIS800 Perfectionnement disciplinaire I - 1 crédit
DIS801 Perfectionnement disciplinaire II - 1 crédit
DIS802 Perfectionnement disciplinaire III - 1 crédit
DIS803 Perfectionnement disciplinaire IV - 2 crédits
DIS804 Perfectionnement disciplinaire V - 2 crédits
DIS805 Perfectionnement disciplinaire VI - 2 crédits
DIS806 Perfectionnement disciplinaire VII - 3 crédits
DIS807 Perfectionnement disciplinaire VIII - 3 crédits
DIS808 Perfectionnement disciplinaire IX - 3 crédits

Quinze crédits d'activités pédagogiques choisies dans un seul des 2 blocs suivants :

BLOC Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MEC900 Introduction à la recherche - 3 crédits
MEC901 Stratégies de recherche - 3 crédits
MEC902 Éthique de la recherche et analyse critique - 2 crédits
MEC903 Initiation à la communication scientifique - 1 crédit
MEC904 Essai - 6 crédits

OU

BLOC Innovation et développement professionnel - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CAP910 Communauté d'apprentissage professionnel I - 1 crédit
CAP911 Communauté d'apprentissage professionnel II - 2 crédits
CAP912 Communauté d'apprentissage professionnel III - 1 crédit
MEC910 Séminaire I : Innovation et démarche SoTL - 3 crédits
MEC911 Séminaire 2 : Mise en oeuvre et évaluation d'un projet d'innovation - 6 crédits
MEC912 Stratégie de communication de l'innovation - 2 crédits

Pour chacun des deux cheminements, les activités pédagogiques de ce programme sont réparties en quatre blocs : fondements, intégration, recherche, innovation et analyse critique, et approfondissement et spécialisation.

Within each path, the program’s pedagogical activities are divided into four components: Curriculum Core, Integration, Research, Innovation and Critical Analysis, and Development.

Le cheminement anglophone comporte 25 crédits d’activités pédagogiques obligatoires et 20 crédits d'activités à option.

Activités pédagogiques obligatoires - 25 crédits

BLOC Fondements - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COL872 Instructional Strategies for the College Classroom - 3 crédits
COL873 College Teaching: Issues and Challenges - 3 crédits
COL892 Assessment as Learning - 3 crédits
COL893 Psychology of Learning for the College Classroom - 3 crédits
BLOC Approfondissement et spécialisation - 11 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COL855 Constructing Knowledge in your Discipline - 3 crédits
COL869 Constructing Knowledge across the Disciplines - 3 crédits
COL883 Philosophy of Education - 2 crédits
PED609 Teaching with Technology - 1 crédit
PED621 Teaching with Technology Level 2 - 2 crédits
BLOC Intégration - 2 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COL803 Integration Seminar - 2 crédits

Activités pédagogiques à option - 20 crédits

Cinq crédits d'activités choisies parmi les suivantes et quinze crédits d'activités pédagogiques choisies dans un seul des 2 blocs  - Essai ou Innovation et développement professionnel.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COL800 Planning and Preparing your Teaching Portfolio - 1 crédit
COL801 Presenting your Teaching Portfolio: An Integrative Activity - 1 crédit
COL874 Dynamics and Diversity in the College Classroom - 2 crédits
COL882 Developmental Psychology: The Emerging Adult - 2 crédits
PED605 Understanding the Emerging Adult - 1 crédit
PED606 Authority and Leadership in the Classroom - 1 crédit
PED607 Global Citizenship in Teaching and Learning - 1 crédit
PED608 Culturally Responsive Teaching - 1 crédit
PED610 The Portfolio Process - 1 crédit
PED611 Inquiry and Science Education - 1 crédit
PED612 Teaching for Critical Thinking - 1 crédit
PED613 Lecturing to Enhance Learning - 1 crédit
PED614 Problem-Based Learning - 1 crédit
PED615 Teaching Through Case Studies - 1 crédit
PED616 Developing Academic Literacy - 1 crédit
PED617 Group Work for Team-Based Learning - 1 crédit
PED618 Inclusion: Issues, Challenges, and Solutions - 1 crédit
PED619 Reading and Thinking in your Discipline - 1 crédit
PED620 Motivation to Enhance Learning - 1 crédit
PED622 Leading Change Through Program Evaluation - 2 crédits
PED623 Blended Learning and Design - 2 crédits
PED624 Pedagogy of Digital Learning - Level One - 2 crédits
PED625 Blended Learning: Transforming Teaching and Learning - 3 crédits
PED626 Fostering Creativity to Enhance Learning - 1 crédit
PED627 The Digital Classroom, Level 2 - 2 crédits
BLOC Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MEC950 Understanding the Research Cycle (Introduction à la recherche) - 3 crédits
MEC951 Exploring Research Strategies (Stratégies de recherche) - 3 crédits
MEC952 Research Ethics and Critical Analysis (Éthique de la recherche et analyse critique) - 2 crédits
MEC953 Communicating the Results of a Research Project (Initiation à la communication scientifique) - 1 crédit
MEC954 Master's Research Project (Essai) - 6 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

Courses in English are offered in a blended learning format or at PERFORMA colleges. Requests for admission are accepted for the autumn, winter, and summer semesters.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle, ou l'équivalent, ou préparation jugée satisfaisante en accord avec les exigences de la Politique sur la reconnaissance des acquis (2500-023).

Candidates must hold a Bachelor’s degree or its equivalent, or have an educational background deemed satisfactory according to the requirements of the policy on the recognition of prior learning (2500-023 [French only]).

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative de 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Occuper une fonction pédagogique comme enseignante ou enseignant ou comme conseillère ou conseiller pédagogique, ou comme membre du personnel d’encadrement pédagogique auprès des élèves ou du personnel enseignant, ou l’équivalent, dans un établissement d’enseignement collégial membre de PERFORMA.

Having attained a cumulative grade point average of 2.7 in a system in which the maximum grade is 4.3, or having attained academic results that have been judged equivalent.

A student must have educational responsibilities (such as those of a pedagogical advisor, faculty member, or the equivalent) in a member college of the PERFORMA network.

Document(s) requis pour l’admission

Copies des relevés de notes universitaires et diplômes

Attestation d'emploi dans un collège membre de PERFORMA (formulaire disponible auprès de la personne répondante locale de l'établissement)

Copy of university transcripts and diplomas

An employment certificate from a PERFORMA member college (form available from the local representative of the institution)

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel. PERFORMA offre généralement le régime à temps partiel.

PERFORMA may offer full-time or part-time enrolment. PERFORMA generally offers part-time enrolment.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce programme de maîtrise de type cours comporte 45 crédits et mène au grade de Maître en éducation, M. Éd.

Deux cheminements sont offerts :

  • un cheminement francophone
  • un cheminement anglophone

Forces du programme

  • Formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA.
  • Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.
  • Offert généralement à temps partiel, mais aussi à temps complet
  • Activités sous forme d’ateliers ou de laboratoires
  • D’un établissement à l’autre, contenus et formats des activités ajustés selon les besoins et les disponibilités des participantes, des participants et des personnes-ressources

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.