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Baccalauréat en génie robotique

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en ingénierie
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le baccalauréat en génie robotique donne accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre des programmes de maîtrise en génie électrique ou de maîtrise en génie mécanique.

Matériel nécessaire pour ce programme

Objectif(s) général(aux)

Développer les connaissances, le savoir-faire et les habiletés requises pour :

  • concevoir un système robotisé impliquant l'intégration de composants mécaniques, électriques et informatiques, pour un contexte d'application donné :
    • en analysant la problématique;
    • en appliquant une démarche de conception;
    • en prenant en compte les aspects d’échéancier et de budget;
    • en s’adaptant au contexte d’application, que ce soit l'assistance de personnes, la chirurgie assistée, l'exploration spatiale, les véhicules intelligents, les drones, l’industrie du divertissement, l'automatisation de procédés, l'utilisation pour des tâches domestiques, etc.;
  • gérer un projet robotique faisant intervenir une équipe multidisciplinaire :
    • en planifiant le projet et en effectuant le suivi;
    • en maintenant de bonnes relations avec l’équipe de projet et le client, s’il y a lieu;
    • en travaillant efficacement en équipe;
    • en communiquant efficacement, en français et en anglais, oralement et par écrit;
  • pratiquer sa profession en prenant en compte divers aspects non techniques, soit l’impact sur la société et l’environnement, l’éthique et le professionnalisme;
  • devenir une professionnelle ou un professionnel autonome sur le plan de son apprentissage, afin de pouvoir poursuivre de façon continue son développement personnel et professionnel tout au long de sa carrière.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université de Sherbrooke, sont non contributoires au programme.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l’agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

S-1

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

T-4

S-7

T-5*

S-8*


*   Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, le stage T-5 et la session S-8 sont remplacés par les deux premières sessions de la maîtrise. Toutefois, le régime coopératif requiert la réussite d’au moins quatre stages.

  • Activités pédagogiques obligatoires (105 crédits)
  • Activités pédagogiques à option (12 crédits)
  • Activités pédagogiques au choix (3 crédits)

SESSION S-1 : INTRODUCTION À LA ROBOTIQUE - 15 crédits

Activités pédagogiques obligatoires
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN101 Résolution de problème et conception en génie - 2 crédits
GEN111 La communication et le travail en équipe - 2 crédits
GEN122 Équations différentielles linéaires - 2 crédits
GEN135 Circuits électriques I - 1 crédit
GEN136 Circuits électriques II - 1 crédit
Les activités de l’un des blocs suivants, selon le profil d’accueil

Profil SN

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN146 Introduction à la programmation et aux algorithmes - 2 crédits
GEN170 Réalisation et mesure de circuits électriques - 2 crédits
GRO101 Modélisation 3D pour prototypage - 2 crédits
GRO102 Choix des matériaux pour prototypage rapide - 1 crédit

OU

Profil TE

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN124 Mathématiques de base pour l'ingénieur - 2 crédits
GEN146 Introduction à la programmation et aux algorithmes - 2 crédits
GRO101 Modélisation 3D pour prototypage - 2 crédits
GRO102 Choix des matériaux pour prototypage rapide - 1 crédit

OU

Profil TO

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN124 Mathématiques de base pour l'ingénieur - 2 crédits
GEN137 Électricité et circuits électriques - 2 crédits
GRO101 Modélisation 3D pour prototypage - 2 crédits
GRO102 Choix des matériaux pour prototypage rapide - 1 crédit

OU

Profil TM

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN124 Mathématiques de base pour l'ingénieur - 2 crédits
GEN134 Électricité et magnétisme - 1 crédit
GEN137 Électricité et circuits électriques - 2 crédits
GEN146 Introduction à la programmation et aux algorithmes - 2 crédits

SESSION S-2 : ROBOTIQUE INDUSTRIELLE - 15 crédits

Activités pédagogiques obligatoires
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN145 Atelier de programmation - 1 crédit
GEN225 Systèmes numériques séquentiels - 1 crédit
GEN265 Mathématiques discrètes II - 1 crédit
GRO200 Robotique industrielle - 2 crédits
GRO202 Simulation de solutions robotisées - 2 crédits
GRO203 Modélisation géométrique d’un robot industriel - 1 crédit
GRO204 Sécurité en automatisation industrielle - 1 crédit
GRO211 Algèbre linéaire pour la robotique - 1 crédit
GRO240 Statique - 2 crédits
GRO245 Introduction à la mécanique des fluides - 1 crédit
Les activités de l’un des blocs suivants, selon le profil d’accueil

Profils SN et TM

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN220 Systèmes numériques combinatoires - 1 crédit
GEN260 Mathématiques discrètes I - 1 crédit

OU

Profils TE et TO

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN134 Électricité et magnétisme - 1 crédit
GRO201 Physique mécanique - 1 crédit

SESSION S-3 : MOBILITÉ

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN241 Modélisation et programmation orientées objet - 2 crédits
GRO300 Systèmes d’exploitation et architecture des ordinateurs - 2 crédits
GRO301 Moteurs à courant continu pour la robotique - 2 crédits
GRO302 Conception d’un robot mobile - 2 crédits
GRO303 Dynamique - 4 crédits
GRO304 Alimentation énergétique pour robots mobiles - 1 crédit
GRO305 Mathématiques pour l’ingénieur - 2 crédits

SESSION S-4 : INTERACTION AVEC L’ENVIRONNEMENT

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEL412 Traitement numérique des signaux - 3 crédits
GEN211 Mathématiques des signaux à temps continu - 2 crédits
GIF270 Structures de données et complexité - 2 crédits
GRO400 Conception agile et ouverte en robotique - 2 crédits
GRO401 Résistance des matériaux - 2 crédits
GRO402 Éléments de machine en robotique - 2 crédits
GRO420 Programmation temps réel pour systèmes embarqués - 2 crédits

SESSION S-5 : ASSERVISSEMENT ET CONTRÔLE

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIF250 Interfaces utilisateurs graphiques - 1 crédit
GRO501 Systèmes asservis - 4 crédits
GRO520 Systèmes distribués - 2 crédits
GRO830 Programmation robotique - 2 crédits
IMC155 Création de produits innovants - 6 crédits

SESSION S-6 : ROBOTISATION

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GRO600 Robotisation de procédés - 4 crédits
GRO620 Vision par ordinateur - 2 crédits
GRO640 Cinématique différentielle des robots manipulateurs - 2 crédits
GRO645 Transferts thermiques - 1 crédit
GRO650 Professionnalisme et déontologie - 1 crédit
GRO655 Impacts éthiques en ingénierie - 2 crédits
PMC660 Projet majeur de conception I - 3 crédits

SESSION S-7

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN600 Analyse économique en ingénierie - 3 crédits
PMC760 Projet majeur de conception II - 6 crédits
Activités pédagogiques à option - 6 crédits

Au moment de l’inscription, l’étudiante ou l’étudiant doit choisir des activités pédagogiques totalisant 6 crédits à l’intérieur d’un même module de spécialisation parmi ceux contenus dans la banque ci-dessous. En cas d’échec à l’une de ces activités, l’étudiante ou l’étudiant pourra choisir une autre activité à option, sous réserve d’approbation par la direction du programme.

SESSION S-8

Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GRO811 Probabilités et statistiques dans le processus de maturation technologique - 3 crédits
PMC860 Projet majeur de conception III - 3 crédits
Activités pédagogiques à option - 6 crédits

Au moment de l’inscription, l’étudiante ou l’étudiant doit choisir des activités pédagogiques totalisant 6 crédits à l’intérieur d’un même module de spécialisation parmi ceux contenus dans la banque ci-dessous. En cas d’échec à l’une de ces activités, l’étudiante ou l’étudiant pourra choisir une autre activité à option, sous réserve d’approbation par la direction du programme.

Activités pédagogiques au choix - 3 crédits

BANQUE DE MODULES DE SPÉCIALISATION

La disponibilité des activités à option peut varier d’une année à l’autre. 

MODULE Apprentissage profond
Activités pédagogiques - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GRO720 Réseaux de neurones artificiels à apprentissage supervisé - 2 crédits
GRO721 Réseaux de neurones convolutifs en traitement d'images - 2 crédits
GRO722 Réseaux de neurones récurrents - 2 crédits
MODULE Automatique
Activités pédagogiques - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI783 Commande non linéaire - 3 crédits
GEI883 Commande numérique - 3 crédits
MODULE Bio-ingénierie
Activités pédagogiques - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BGM722 Conception interdisciplinaire en bio-ingénierie - 3 crédits
BGM724 Imagerie médicale : Traitement et modélisation - 3 crédits
MODULE Codage de l’information
Activités pédagogiques - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI780 Modélisation des signaux numériques - 4 crédits
GEI781 Quantification des signaux - 2 crédits
MODULE Conception mécanique
Activités pédagogiques - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC717 Conception mécanique avancée - 3 crédits
IMC350 Fiabilité des matériaux - 3 crédits
MODULE Conception de systèmes électroniques
Activités pédagogiques - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI788 Conception de circuits imprimés multicouches - 3 crédits
GEI789 Conception de circuits électroniques complexes - 3 crédits
MODULE Intelligence artificielle
Activités pédagogiques - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI890 Préparation de données pour systèmes intelligents - 2 crédits
GEI895 Conception de systèmes intelligents - 4 crédits
MODULE Méthodes de développement avancées
Activités pédagogiques - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI794 Principes avancés de conception par objets - 2 crédits
GEI797 Développement lean en génie informatique - 2 crédits
GEI798 Développement de programmes concurrents - 2 crédits
MODULE Sécurité informatique avancée
Activités pédagogiques - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI771 Programmation sécurisée - 2 crédits
GEI772 Sécurité web - 2 crédits
GEI773 Introduction à l'investigation numérique - 2 crédits
MODULE Traction électrique et véhicules électriques
Activités pédagogiques - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI784 Machine synchrone et traction électrique - 3 crédits
GEI786 Modèles et commande de véhicules électriques - 3 crédits
MODULE Activités à la carte
Activités pédagogiques - 6 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ACT657 Explorer le potentiel entrepreneurial - 3 crédits
ACT687 Accélérer l’entreprise - 3 crédits
AMC700 Introduction à l'aéronautique - 3 crédits
BGM724 Imagerie médicale : Traitement et modélisation - 3 crédits
GMC443 Pneumatique et hydraulique industrielles - 3 crédits
GMC540 Planification de la production - 3 crédits
GMC720 Acoustique fondamentale - 3 crédits
GMC725 Matériaux composites - 3 crédits
GMC762 Introduction aux microsystèmes électromécaniques - 1 crédit
GMC763 Micro-ingénierie des MEMS - 2 crédits
RBT900 Adoption des technologies de robotique collaborative - 3 crédits

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES

Activité obligatoire
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN502 Sécurité dans les groupes techniques I - 0 crédits

L’inscription à l’activité GIN502 ou GIN503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.

Activités facultatives
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN503 Sécurité dans les groupes techniques II - 0 crédits
GIN504 Introduction à l'analyse des risques - 0 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0) en sciences informatiques et mathématiques (200.C0) ou en sciences, lettres et arts (700.A0) ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.ZA ou 200.ZB).

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie de l’électronique (243.B0, 243.BA, 243.BB ou 243.BC), en technologie de l’électronique industrielle (243.C0, 243.D0), en technologie du génie physique (244.A0), en avionique (280.D0), en technologie des systèmes ordinés (243.A0), en technique de génie mécanique (241.A0) ou en technique de génie aérospatial (280.B0).

ou

Avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Chimie NYA, Mathématiques NYA, NYB et NYC, Physique NYA, NYB et NYC.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UL, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.

Les candidates et candidats ayant effectué leur scolarité hors du système collégial québécois sont admissibles conditionnellement à l’obtention du certificat préparatoire aux programmes de 1er cycle de l’Université de Sherbrooke ou d’un équivalent.

EXIGENCES D'ADMISSION

Afin de mieux cerner le profil des candidatures déposées pour le programme de génie robotique, nous invitons les étudiantes et étudiants qui font une demande d’admission au programme à remplir ce formulaire.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime coopératif à temps complet

PROFILS D'ACCUEIL

SN =    200.B0 DEC en sciences de la nature

            200.C0 DEC en sciences informatiques et mathématiques

            700.A0 DEC en sciences, lettres et arts

TE =    243.B0 DEC en technologie de l’électronique

            243.BA DEC en technologie de l'électronique - spécialisation en télécommunication

            243.BB DEC en technologie de l'électronique - spécialisation en ordinateurs et réseaux

            243.BC DEC en technologie de l'électronique - spécialisation en audiovisuel

            243.D0 DEC en technologie de l'électronique industrielle

            243.D0 DEC en technologie du génie électrique - automatisation et contrôle

            244.A0 DEC en technologie physique

            280.D0 DEC en avionique

 TO =   243.A0 DEC en technologie des systèmes ordinés

 TM =   241.A0 DEC en technique de génie mécanique

            280.B0 DEC en technique de génie aérospatial

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

AMÉLIORER LA SOCIÉTÉ EN CONCEVANT DES SYSTÈMES ROBOTISÉS

robotique Vous concevrez et gèrerez des projets de nature robotique intégrant la mécanique, l’électrique et l’informatique dans divers contexte d'application. Cette perspective d’intégration vous permettra d’aborder des projets complexes en lien avec des applications concrètes, et ce, dès la 1re session. 

Une discipline à part entière

Par l’intégration de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique, le programme de génie robotique est une discipline à part entière, allant au-delà d’une formation généraliste : il fait de vous un spécialiste polyvalent dans la conception de systèmes complexes de pointe. Cette formation unique permettra de vous démarquer par l’acquisition de compétences alliant la théorie à la pratique. Vous contribuerez, de manière novatrice et pragmatique, aux besoins d’innovation et de polyvalence du marché. Passionnés de robotique, ce programme est pour vous!

Apprenez le génie autrement

En plus d’appliquer concrètement vos connaissances dans le cadre de nombreux projets, vous bénéficierez d’une approche d’enseignement innovante et éprouvée, soit l’apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (APPI). Cette méthode mise sur un apprentissage actif en petits groupes, plutôt que sur des leçons magistrales. Elle favorise le développement de l’autonomie et l'acquisition de compétences techniques et personnelles, tout en valorisant le travail d’équipe en génie robotique.

 

Discuter avec une personne étudiante!

Vous souhaitez en apprendre plus sur le programme d’études qui vous intéresse et découvrir le quotidien d’une étudiante ou d’un étudiant? Vous vous demandez à quoi ressemble la vie de campus à Sherbrooke?

Consultez les profils de nos ambassadrices et ambassadeurs et planifiez une rencontre individuelle virtuelle pour obtenir des réponses à vos questions sur la Faculté de génie!

Les forces du programme

  • Formule gagnante du régime coopératif : 5 stages de 4 mois = 20 mois d’expérience et de travail rémunéré.
  • De vrais projets tout le long du programme, avec des liens avec l'industrie, les applications et l'innovation
  • L'enseignement APPI, gagnant du Innovative Award 2014du ECEDHA
  • Exposition de projets présentés au grand public
  • Clubs étudiants qui se démarquent : Véhicule aérien miniature de l'UdeS, (VAMUdeS), formule SAE électrique, compétitions de génie informatique, etc.
  • Possibilité d’opter pour le parcours accéléré bac-maîtrise

Environnement d'études

La Faculté de génie de l’UdeS  a acquis la réputation de former d’excellents futurs ingénieurs et ingénieures. Les étudiantes et étudiants issus de ses programmes se distinguent par leur propension à s’intégrer rapidement à l’environnement des entreprises et par leur aptitude à résoudre efficacement les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Les cours sont donnés à de petits groupes d’étudiants, ce qui permet au personnel enseignant de mieux connaître ses étudiants, de répondre à leurs questions de façon plus efficace et d’offrir une meilleure expérience d’apprentissage.

La Faculté permet de joindre les rangs de clubs étudiants qui se démarquent en offrant la  chance de participer à des concours aux échelles provinciale, nationale et internationale.  Ils favorisent le partage de connaissance entre étudiants de différents niveaux et de différents départements, et les amènent à appliquer concrètement les notions de génie, leur permettant d’acquérir de l’expérience pratique et technique :

  • Véhicule aérien miniature de l'UdeS, (VAMUdeS)
  • Véhicule tout-terrain BAJA SAE
  • Véhicule de course formule SAE électrique
  • Etc.  

Bourses offertes

Les personnes inscrites dans ce programme sont admissibles à la bourse Perspective Québec offerte par le gouvernement du Québec.
 

Qualités requises

  • Polyvalence
  • Débrouillardise
  • Logique

Secteurs d'emploi

  • Robotique
  • Manufacturier (incluant l'industrie 4.0)
  • Santé
  • Aérospatial
  • Transport (incluant les véhicules intelligents)
  • Drones
  • Divertissement
  • Systèmes embarqués
  • Inspection de structures
  • Éducation/formation
  • Recherche

Quelques professions liées

  • Ingénieure, ingénieur en robotique
  • Ingénieure, ingénieur d’application

Vers les études supérieures à l'UdeS

Après avoir réussi 105 des 120 crédits du baccalauréat, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre à la maîtrise en génie électrique ou en génie mécanique.

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La recherche

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