Baccalauréat en génie robotique
Faculté de génie
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 120 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier en ingénierie
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régime des études
- Coopératif
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Le baccalauréat en génie robotique donne accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre des programmes de maîtrise en génie électrique ou de maîtrise en génie mécanique.
Objectif(s) général(aux)
Développer les connaissances, le savoir-faire et les habiletés requises pour :
- concevoir un système robotisé impliquant l'intégration de composants mécaniques, électriques et informatiques, pour un contexte d'application donné :
- en analysant la problématique;
- en appliquant une démarche de conception;
- en prenant en compte les aspects d’échéancier et de budget;
- en s’adaptant au contexte d’application, que ce soit l'assistance de personnes, la chirurgie assistée, l'exploration spatiale, les véhicules intelligents, les drones, l’industrie du divertissement, l'automatisation de procédés, l'utilisation pour des tâches domestiques, etc.;
- gérer un projet robotique faisant intervenir une équipe multidisciplinaire :
- en planifiant le projet et en effectuant le suivi;
- en maintenant de bonnes relations avec l’équipe de projet et le client, s’il y a lieu;
- en travaillant efficacement en équipe;
- en communiquant efficacement, en français et en anglais, oralement et par écrit;
- pratiquer sa profession en prenant en compte divers aspects non techniques, soit l’impact sur la société et l’environnement, l’éthique et le professionnalisme;
- devenir une professionnelle ou un professionnel autonome sur le plan de son apprentissage, afin de pouvoir poursuivre de façon continue son développement personnel et professionnel tout au long de sa carrière.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF
Normalement, l’agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | 5e année | ||||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT |
S-1 | S-2 | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | S-5 | T-3 | S-6 | T-4 | S-7 | T-5* | S-8* |
* Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, le stage T-5 et la session S-8 sont remplacés par les deux premières sessions de la maîtrise. Toutefois, le régime coopératif requiert la réussite d’au moins quatre stages.
- Activités pédagogiques obligatoires (105 crédits)
- Activités pédagogiques à option (12 crédits)
- Activités pédagogiques au choix (3 crédits)
SESSION S-1 : INTRODUCTION À LA ROBOTIQUE - 15 crédits
Activités pédagogiques obligatoires
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEN101 | Résolution de problème et conception en génie - 2 crédits |
GEN111 | La communication et le travail en équipe - 2 crédits |
GEN122 | Équations différentielles linéaires - 2 crédits |
GEN135 | Circuits électriques I - 1 crédit |
GEN136 | Circuits électriques II - 1 crédit |
Les activités de l’un des blocs suivants, selon le profil d’accueil
Profil SN
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEN146 | Introduction à la programmation et aux algorithmes - 2 crédits |
GEN170 | Réalisation et mesure de circuits électriques - 2 crédits |
GRO101 | Modélisation 3D pour prototypage - 2 crédits |
GRO102 | Choix des matériaux pour prototypage rapide - 1 crédit |
OU
Profil TE
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEN124 | Mathématiques de base pour l'ingénieur - 2 crédits |
GEN146 | Introduction à la programmation et aux algorithmes - 2 crédits |
GRO101 | Modélisation 3D pour prototypage - 2 crédits |
GRO102 | Choix des matériaux pour prototypage rapide - 1 crédit |
OU
Profil TO
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEN124 | Mathématiques de base pour l'ingénieur - 2 crédits |
GEN137 | Électricité et circuits électriques - 2 crédits |
GRO101 | Modélisation 3D pour prototypage - 2 crédits |
GRO102 | Choix des matériaux pour prototypage rapide - 1 crédit |
OU
Profil TM
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEN124 | Mathématiques de base pour l'ingénieur - 2 crédits |
GEN134 | Électricité et magnétisme - 1 crédit |
GEN137 | Électricité et circuits électriques - 2 crédits |
GEN146 | Introduction à la programmation et aux algorithmes - 2 crédits |
SESSION S-2 : ROBOTIQUE INDUSTRIELLE - 15 crédits
Activités pédagogiques obligatoires
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEN145 | Atelier de programmation - 1 crédit |
GEN225 | Systèmes numériques séquentiels - 1 crédit |
GEN265 | Mathématiques discrètes II - 1 crédit |
GRO200 | Robotique industrielle - 2 crédits |
GRO202 | Simulation de solutions robotisées - 2 crédits |
GRO203 | Modélisation géométrique d’un robot industriel - 1 crédit |
GRO204 | Sécurité en automatisation industrielle - 1 crédit |
GRO211 | Algèbre linéaire pour la robotique - 1 crédit |
GRO240 | Statique - 2 crédits |
GRO245 | Introduction à la mécanique des fluides - 1 crédit |
Les activités de l’un des blocs suivants, selon le profil d’accueil
Profils SN et TM
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEN220 | Systèmes numériques combinatoires - 1 crédit |
GEN260 | Mathématiques discrètes I - 1 crédit |
OU
Profils TE et TO
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEN134 | Électricité et magnétisme - 1 crédit |
GRO201 | Physique mécanique - 1 crédit |
SESSION S-3 : MOBILITÉ
Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEN241 | Modélisation et programmation orientées objet - 2 crédits |
GRO300 | Systèmes d’exploitation et architecture des ordinateurs - 2 crédits |
GRO301 | Moteurs à courant continu pour la robotique - 2 crédits |
GRO302 | Conception d’un robot mobile - 2 crédits |
GRO303 | Dynamique - 4 crédits |
GRO304 | Alimentation énergétique pour robots mobiles - 1 crédit |
GRO305 | Mathématiques pour l’ingénieur - 2 crédits |
SESSION S-4 : INTERACTION AVEC L’ENVIRONNEMENT
Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEL412 | Traitement numérique des signaux - 3 crédits |
GEN211 | Mathématiques des signaux à temps continu - 2 crédits |
GIF270 | Structures de données et complexité - 2 crédits |
GRO400 | Conception agile et ouverte en robotique - 2 crédits |
GRO401 | Résistance des matériaux - 2 crédits |
GRO402 | Éléments de machine en robotique - 2 crédits |
GRO420 | Programmation temps réel pour systèmes embarqués - 2 crédits |
SESSION S-5 : ASSERVISSEMENT ET CONTRÔLE
Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GRO501 | Systèmes asservis - 4 crédits |
GRO520 | Systèmes distribués - 2 crédits |
GRO525 | Interfaces graphiques et expérience utilisateur - 1 crédit |
GRO830 | Programmation robotique - 2 crédits |
IMC155 | Création de produits innovants - 6 crédits |
SESSION S-6 : ROBOTISATION
Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GRO600 | Robotisation de procédés - 4 crédits |
GRO620 | Vision par ordinateur - 2 crédits |
GRO640 | Cinématique différentielle des robots manipulateurs - 2 crédits |
GRO645 | Transferts thermiques - 1 crédit |
GRO650 | Professionnalisme et déontologie - 1 crédit |
GRO655 | Impacts éthiques en ingénierie - 2 crédits |
PMC660 | Projet majeur de conception I - 3 crédits |
SESSION S-7
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN600 | Analyse économique en ingénierie - 3 crédits |
PMC760 | Projet majeur de conception II - 6 crédits |
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
Au moment de l’inscription, l’étudiante ou l’étudiant doit choisir des activités pédagogiques totalisant 6 crédits à l’intérieur d’un même module de spécialisation parmi ceux contenus dans la banque ci-dessous. En cas d’échec à l’une de ces activités, l’étudiante ou l’étudiant pourra choisir une autre activité à option, sous réserve d’approbation par la direction du programme.
SESSION S-8
Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GRO811 | Probabilités et statistiques dans le processus de maturation technologique - 3 crédits |
PMC860 | Projet majeur de conception III - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
Au moment de l’inscription, l’étudiante ou l’étudiant doit choisir des activités pédagogiques totalisant 6 crédits à l’intérieur d’un même module de spécialisation parmi ceux contenus dans la banque ci-dessous. En cas d’échec à l’une de ces activités, l’étudiante ou l’étudiant pourra choisir une autre activité à option, sous réserve d’approbation par la direction du programme.
Activités pédagogiques au choix - 3 crédits
BANQUE DE MODULES DE SPÉCIALISATION
La disponibilité des activités à option peut varier d’une année à l’autre.
MODULE Apprentissage profond
Activités pédagogiques - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GRO720 | Réseaux de neurones artificiels à apprentissage supervisé - 2 crédits |
GRO721 | Réseaux de neurones convolutifs en traitement d'images - 2 crédits |
GRO722 | Réseaux de neurones récurrents - 2 crédits |
MODULE Automatique
Activités pédagogiques - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI783 | Commande non linéaire - 3 crédits |
GEI883 | Commande numérique - 3 crédits |
MODULE Bio-ingénierie
Activités pédagogiques - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BGM720 | Conception en bio-ingénierie - 3 crédits |
BGM724 | Imagerie médicale : Traitement et modélisation - 3 crédits |
MODULE Codage de l’information
Activités pédagogiques - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI780 | Modélisation des signaux numériques - 4 crédits |
GEI781 | Quantification des signaux - 2 crédits |
MODULE Conception mécanique
Activités pédagogiques - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC717 | Conception mécanique avancée - 3 crédits |
IMC350 | Fiabilité des matériaux - 3 crédits |
MODULE Conception de systèmes électroniques
Activités pédagogiques - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI788 | Conception de circuits imprimés multicouches - 3 crédits |
GEI789 | Conception de circuits électroniques complexes - 3 crédits |
« NOTE : Ce module est offert aux personnes étudiantes du programme sous réserve de l'étude de leur dossier par la direction du programme. »
MODULE Intelligence artificielle
Activités pédagogiques - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI890 | Préparation de données pour systèmes intelligents - 2 crédits |
GEI895 | Conception de systèmes intelligents - 4 crédits |
MODULE Méthodes de développement avancées
Activités pédagogiques - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI794 | Principes avancés de conception par objets - 2 crédits |
GEI797 | Développement lean en génie informatique - 2 crédits |
GEI798 | Développement de programmes concurrents - 2 crédits |
MODULE Sécurité informatique avancée
Activités pédagogiques - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI771 | Programmation sécurisée - 2 crédits |
GEI772 | Sécurité web - 2 crédits |
GEI773 | Introduction à l'investigation numérique - 2 crédits |
MODULE Traction électrique et véhicules électriques
Activités pédagogiques - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI784 | Machine synchrone et traction électrique - 3 crédits |
GEI786 | Modèles et commande de véhicules électriques - 3 crédits |
MODULE Activités à la carte
Activités pédagogiques - 6 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ACT657 | Explorer le potentiel entrepreneurial - 3 crédits |
ACT687 | Accélérer l’entreprise - 3 crédits |
AMC700 | Introduction à l'aéronautique - 3 crédits |
BGM724 | Imagerie médicale : Traitement et modélisation - 3 crédits |
GMC443 | Pneumatique et hydraulique industrielles - 3 crédits |
GMC540 | Planification de la production - 3 crédits |
GMC762 | Introduction aux microsystèmes électromécaniques - 1 crédit |
GMC763 | Micro-ingénierie des MEMS - 2 crédits |
GRO821 | Géométrie computationnelle - 3 crédits |
GRO860 | Apprentissage par renforcement et commande optimale - 3 crédits |
RBT900 | Adoption des technologies de robotique collaborative - 3 crédits |
ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES
Activité obligatoire
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN502 | Sécurité dans les groupes techniques I - 0 crédits |
L’inscription à l’activité GIN502 ou GIN503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.
Activités facultatives
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN503 | Sécurité dans les groupes techniques II - 0 crédits |
GIN504 | Introduction à l'analyse des risques - 0 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0) en sciences informatiques et mathématiques (200.C0) ou en sciences, lettres et arts (700.A0) ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.Z0, 200.ZA ou 200.ZB).
ou
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie de l’électronique (243.B0, 243.BA, 243.BB ou 243.BC), en technologie du génie électrique (243.F0 ou 243.G0), en technologie de l’électronique industrielle (243.C0, 243.D0), en technologie du génie physique (244.A0), en avionique (280.D0), en technologie des systèmes ordinés (243.A0), en technique de génie mécanique (241.A0) ou en technique de génie aérospatial (280.B0).
ou
Avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Chimie NYA, Mathématiques NYA, NYB et NYC, Physique NYA, NYB et NYC.
ou
Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UL, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.
Les candidates et candidats ayant effectué leur scolarité hors du système collégial québécois sont admissibles conditionnellement à l’obtention du certificat préparatoire aux programmes de 1er cycle de l’Université de Sherbrooke ou d’un équivalent.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
EXIGENCES D'ADMISSION
Afin de mieux cerner le profil des candidatures déposées pour le programme de génie robotique, nous invitons les étudiantes et étudiants qui font une demande d’admission au programme à remplir ce formulaire.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime coopératif à temps complet
PROFILS D'ACCUEIL
SN = 200.B0 DEC en sciences de la nature
200.C0 DEC en sciences informatiques et mathématiques
700.A0 DEC en sciences, lettres et arts
TE = 243.B0 DEC en technologie de l’électronique
243.BA DEC en technologie de l'électronique - spécialisation en télécommunication
243.BB DEC en technologie de l'électronique - spécialisation en ordinateurs et réseaux
243.BC DEC en technologie de l'électronique - spécialisation en audiovisuel
243.D0 DEC en technologie de l'électronique industrielle
243.D0 DEC en technologie du génie électrique - automatisation et contrôle
244.A0 DEC en technologie physique
280.D0 DEC en avionique
TO = 243.A0 DEC en technologie des systèmes ordinés
TM = 241.A0 DEC en technique de génie mécanique
280.B0 DEC en technique de génie aérospatial
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
AMÉLIORER LA SOCIÉTÉ EN CONCEVANT DES SYSTÈMES ROBOTISÉS
Vous concevrez et gèrerez des projets de nature robotique intégrant la mécanique, l’électrique et l’informatique dans divers contexte d'application. Cette perspective d’intégration vous permettra d’aborder des projets complexes en lien avec des applications concrètes, et ce, dès la 1re session.
Une discipline à part entière
Par l’intégration de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique, le programme de génie robotique est une discipline à part entière, allant au-delà d’une formation généraliste : il fait de vous un spécialiste polyvalent dans la conception de systèmes complexes de pointe. Cette formation unique permettra de vous démarquer par l’acquisition de compétences alliant la théorie à la pratique. Vous contribuerez, de manière novatrice et pragmatique, aux besoins d’innovation et de polyvalence du marché. Passionnés de robotique, ce programme est pour vous!
Apprenez le génie autrement
En plus d’appliquer concrètement vos connaissances dans le cadre de nombreux projets, vous bénéficierez d’une approche d’enseignement innovante et éprouvée, soit l’apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (APPI). Cette méthode mise sur un apprentissage actif en petits groupes, plutôt que sur des leçons magistrales. Elle favorise le développement de l’autonomie et l'acquisition de compétences techniques et personnelles, tout en valorisant le travail d’équipe en génie robotique.
Discuter avec une personne étudiante!
Vous souhaitez en apprendre plus sur le programme d’études qui vous intéresse et découvrir le quotidien d’une étudiante ou d’un étudiant? Vous vous demandez à quoi ressemble la vie de campus à Sherbrooke?
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Les forces du programme
- Formule gagnante du régime coopératif : 5 stages de 4 mois = 20 mois d’expérience et de travail rémunéré.
- De vrais projets tout le long du programme, avec des liens avec l'industrie, les applications et l'innovation
- L'enseignement APPI, gagnant du Innovative Award 2014du ECEDHA
- Exposition de projets présentés au grand public
- Clubs étudiants qui se démarquent : Véhicule aérien miniature de l'UdeS, (VAMUdeS), formule SAE électrique, compétitions de génie informatique, etc.
- Possibilité d’opter pour le parcours accéléré bac-maîtrise
Environnement d'études
La Faculté de génie de l’UdeS a acquis la réputation de former d’excellents futurs ingénieurs et ingénieures. Les étudiantes et étudiants issus de ses programmes se distinguent par leur propension à s’intégrer rapidement à l’environnement des entreprises et par leur aptitude à résoudre efficacement les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Les cours sont donnés à de petits groupes d’étudiants, ce qui permet au personnel enseignant de mieux connaître ses étudiants, de répondre à leurs questions de façon plus efficace et d’offrir une meilleure expérience d’apprentissage.
La Faculté permet de joindre les rangs de clubs étudiants qui se démarquent en offrant la chance de participer à des concours aux échelles provinciale, nationale et internationale. Ils favorisent le partage de connaissance entre étudiants de différents niveaux et de différents départements, et les amènent à appliquer concrètement les notions de génie, leur permettant d’acquérir de l’expérience pratique et technique :
- Véhicule aérien miniature de l'UdeS, (VAMUdeS)
- Véhicule tout-terrain BAJA SAE
- Véhicule de course formule SAE électrique
- Etc.
Bourses offertes
Qualités requises
- Polyvalence
- Débrouillardise
- Logique
Secteurs d'emploi
- Robotique
- Manufacturier (incluant l'industrie 4.0)
- Santé
- Aérospatial
- Transport (incluant les véhicules intelligents)
- Drones
- Divertissement
- Systèmes embarqués
- Inspection de structures
- Éducation/formation
- Recherche
Quelques professions liées
- Ingénieure, ingénieur en robotique
- Ingénieure, ingénieur d’application
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Vers les études supérieures à l'UdeS
Après avoir réussi 105 des 120 crédits du baccalauréat, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre à la maîtrise en génie électrique ou en génie mécanique.
Liens complémentaires
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La recherche
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