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Baccalauréat en enseignement professionnel

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en éducation
Trimestres d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de réaliser son insertion professionnelle dans des conditions favorables d’accompagnement et d’intégration;
  • d’acquérir les connaissances fondamentales reliées aux compétences en enseignement et de les mettre en œuvre au cours de la formation pratique par :
    • la conception et la planification de situations d’apprentissage;
    • le pilotage, la mise en œuvre et l’application de situations d’apprentissage;
    • l’évaluation des apprentissages et des enseignements;
  • d’élaborer un portfolio de ses compétences disciplinaires en vue d’en faire émerger les forces et les faiblesses;
  • de s’engager dans un processus de perfectionnement professionnel qui intègre à la fois les dimensions disciplinaires et les dimensions reliées à la profession enseignante;
  • d’établir le bilan de sa formation en regard des compétences attendues en enseignement professionnel;
  • de déterminer des pistes de développement professionnel continu.

L’atteinte de ces objectifs permettra le développement des treize compétences professionnelles de la profession enseignante définies dans le document Référentiel de compétences professionnelles - Profession enseignante (Ministère de l'Éducation, 2020).

AUTORISATION D’ENSEIGNER

Le ministère responsable de la formation à l'enseignement délivrera, sur recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement aux diplômées et diplômés qui y ont droit. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Demande d’autorisation d’enseigner.

De plus, les dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires obligent toute personne demandant une autorisation d’enseigner ou son renouvellement à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Déclaration relative aux antécédents judiciaires.

Pour plus d’information, les personnes peuvent consulter le site Internet du ministère à l’adresse :

https://www.quebec.ca/gouvernement/travailler-gouvernement/metiers-education/enseignant-formation-generale-jeunes-professionnelle-adultes/autorisation-enseigner

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 78 crédits

Les phases du programme sont séquentielles à l'exception de la phase V qui peut être concomitante avec les autres phases.

Phase I - Insertion professionnelle - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFP107 Profession enseignante en formation professionnelle - 3 crédits
IFP111 Initiation à la planification et à l'intervention - 3 crédits
Phase II - Connaissances fondamentales reliées aux compétences attendues - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CFC207 Intégration à la formation en enseignement professionnel - 3 crédits
CFC211 Planification de l'enseignement-apprentissage I - 4 crédits
CFC212 Planification de l'enseignement-apprentissage II - 3 crédits
CFC213 Intervention pédagogique I - 4 crédits
CFC214 Intervention pédagogique II - 3 crédits
CFC215 Évaluation des compétences en formation professionnelle I - 4 crédits
CFC216 Évaluation des compétences en formation professionnelle II - 3 crédits
Phase III - Bilan des compétences du métier - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BEP310 Didactique des métiers - 3 crédits
BEP313 Reconnaissance des acquis de métier - 3 crédits
BEP314 Démarche réflexive sur sa compétence de métier - 3 crédits
BEP315 Enseignement de la santé et sécurité au travail - 3 crédits
Phase IV - Formation disciplinaire - 27 crédits

Cette phase permet la reconnaissance d'acquis extrascolaires relatifs à la compétence disciplinaire.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FDP411 Formation disciplinaire professionnelle XI - 3 crédits
FDP412 Formation disciplinaire professionnelle XII - 3 crédits
FDP413 Formation disciplinaire professionnelle XIII - 3 crédits
FDP414 Formation disciplinaire professionnelle XIV - 3 crédits
FDP415 Formation disciplinaire professionnelle XV - 3 crédits
FDP416 Formation disciplinaire professionnelle XVI - 3 crédits
FDP417 Formation disciplinaire professionnelle XVII - 3 crédits
FDP418 Formation disciplinaire professionnelle XVIII - 3 crédits
FDP419 Formation disciplinaire professionnelle XIX - 2 crédits
FDP420 Formation disciplinaire professionnelle XX - 1 crédit
PHASE V - Perfectionnement professionnel - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FPE501 Formation pratique à l'enseignement I - 3 crédits
FPE502 Formation pratique à l'enseignement II - 3 crédits
Phase VI - Bilan et prospective - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FIN610 Séminaire d’intégration et d’initiation à la recherche en formation professionnelle - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 42 crédits

Phase V - Perfectionnement professionnel – Activités choisies parmi les 3 blocs suivants :

Bloc 1 - Perfectionnement professionnel en enseignement - 0 à 42 crédits

Ce bloc comporte une variété d’activités pédagogiques à option qui concourent au développement des compétences professionnelles en enseignement

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PED308 Système scolaire québécois - 3 crédits
PLE515 Perfectionnement en langue d'enseignement I - 3 crédits
PLE516 Perfectionnement en langue d'enseignement II - 3 crédits
PLE517 Perfectionnement en langue d'enseignement III - 3 crédits
PLE518 Perfectionnement en langue d'enseignement (anglais) I - 3 crédits
PLE519 Perfectionnement en langue d'enseignement (anglais) II - 3 crédits
PLE520 Perfectionnement en langue d'enseignement (anglais) III - 3 crédits
PPC501 Perfectionnement professionnel collectif I - 3 crédits
PPC502 Perfectionnement professionnel collectif II - 3 crédits
PPC503 Perfectionnement professionnel collectif III - 3 crédits
PPC504 Perfectionnement professionnel collectif IV - 3 crédits
PPC505 Perfectionnement professionnel collectif V - 3 crédits
PPC506 Perfectionnement professionnel collectif VI - 3 crédits
PPC507 Perfectionnement professionnel collectif VII - 3 crédits
PPC509 Perfectionnement professionnel collectif IX - 3 crédits
PPC510 Perfectionnement professionnel collectif X - 3 crédits
PPC511 Perfectionnement professionnel collectif XI - 3 crédits
PPC512 Perfectionnement professionnel collectif XII - 3 crédits
PPC513 Perfectionnement professionnel collectif XIII - 3 crédits
PPC514 Perfectionnement professionnel collectif XIV - 3 crédits
PPC515 Perfectionnement professionnel collectif XV - 3 crédits
PPC516 Perfectionnement professionnel collectif XVI - 3 crédits
PPC517 Perfectionnement professionnel collectif XVII - 3 crédits
PPC518 Perfectionnement professionnel collectif XVIII - 3 crédits
PPC519 Perfectionnement professionnel collectif XIX - 3 crédits
PPC522 Perfectionnement professionnel collectif XXII - 3 crédits
PPC523 Perfectionnement professionnel collectif XXIII - 3 crédits
PPC524 Perfectionnement professionnel collectif XXIV - 3 crédits
PPC525 Perfectionnement professionnel collectif XXV - 3 crédits
PPC527 Perfectionnement professionnel collectif XXVII - 3 crédits
PPC528 Perfectionnement professionnel collectif XXVIII - 3 crédits
PPC529 Perfectionnement professionnel collectif XXIX - 3 crédits
PPC530 Perfectionnement professionnel collectif XXX - 3 crédits
PPC531 Perfectionnement professionnel collectif XXXI - 1 crédit
PPC532 Perfectionnement professionnel collectif XXXII - 1 crédit
PPC533 Perfectionnement professionnel collectif XXXIII - 1 crédit
PPC534 Perfectionnement professionnel collectif XXXIV - 3 crédits
PPC535 Perfectionnement professionnel collectif XXXV - 3 crédits
PPC536 Perfectionnement professionnel collectif XXXVI - 3 crédits
PPC537 Accompagnement des élèves en stage en formation professionnelle - 3 crédits
PPC538 Enseigner à apprendre - 3 crédits
PPC539 Projet en contexte de formation individualisée - 3 crédits
PPC540 Pédagogie inclusive : pour tenir compte de la diversité - 3 crédits
PPC541 Enseigner autrement - 3 crédits
PPC542 Le leadership enseignant : un potentiel à développer - 3 crédits
PPC543 Intégration des élèves sur le marché du travail - 3 crédits
PPC544 Diversité, inégalités et équité à la formation professionnelle - 3 crédits
PPC545 Stratégies réflexives et interactives en situation d’enseignement professionnel - 3 crédits
PPC550 Santé et mieux-être du personnel enseignant - 1 crédit
PPC560 Enseigner dans le secteur de la santé - 3 crédits
PPI520 Perfectionnement professionnel individuel XX - 3 crédits
PPM501 Projet de perfectionnement professionnel en milieu scolaire I - 3 crédits
PPM502 Projet de perfectionnement professionnel en milieu scolaire II - 3 crédits
PPM503 Projet de perfectionnement professionnel en milieu scolaire III - 3 crédits
PPM504 Projet de perfectionnement professionnel en milieu scolaire IV - 3 crédits
PPM505 Projet de perfectionnement professionnel en milieu scolaire V - 3 crédits
PPM506 Projet de perfectionnement professionnel en milieu scolaire VI - 2 crédits
PPM507 Projet de perfectionnement professionnel en milieu scolaire VII - 1 crédit
PPM508 Projet de perfectionnement professionnel en milieu scolaire VIII - 2 crédits
PPM509 Projet de perfectionnement professionnel en milieu scolaire IX - 1 crédit
PPP501 Projet personnalisé de perfectionnement professionnel I - 3 crédits
PPP502 Projet personnalisé de perfectionnement professionnel II - 3 crédits
PPP503 Projet personnalisé de perfectionnement professionnel III - 3 crédits
PPP504 Projet personnalisé de perfectionnement professionnel IV - 3 crédits
PPP505 Projet personnalisé de perfectionnement professionnel V - 3 crédits
PPP506 Projet personnalisé de perfectionnement professionnel VI - 2 crédits
PPP507 Projet personnalisé de perfectionnement professionnel VII - 1 crédit
PPP508 Projet personnalisé de perfectionnement professionnel VIII - 2 crédits
PPP509 Projet personnalisé de perfectionnement professionnel IX - 1 crédit
TIC500 Les bases de l'informatique en enseignement - 3 crédits
TIC501 Fondements des technologies de l'information et de la communication en enseignement - 3 crédits
TIC511 Ludification et contenus interactifs - 1 crédit
TIC512 Conception de sites Web - 1 crédit
TIC513 Éthique en ligne et enjeux Web - 1 crédit
TIC514 Numérisation des métiers - 1 crédit
TIC521 Conception et création de contenu multimédia - 2 crédits
TIC522 Diffusion et médias sociaux - 2 crédits
Bloc 2 - Reconnaissance du développement des compétences en éducation - 0 à 42 crédits

Ce bloc permet la reconnaissance des connaissances et compétences acquises dans le domaine de l'éducation au sein d'un établissement universitaire faisant partie d'un système scolaire reconnu.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DCE501 Développement des compétences en éducation I - 3 crédits
DCE502 Développement des compétences en éducation II - 3 crédits
DCE503 Développement des compétences en éducation III - 3 crédits
DCE504 Développement des compétences en éducation IV - 3 crédits
DCE505 Développement des compétences en éducation V - 3 crédits
DCE506 Développement des compétences en éducation VI - 3 crédits
DCE507 Développement des compétences en éducation VII - 3 crédits
DCE508 Développement des compétences en éducation VIII - 3 crédits
DCE509 Développement des compétences en éducation IX - 3 crédits
DCE510 Développement des compétences en éducation X - 3 crédits
DCE511 Développement des compétences en éducation XI - 3 crédits
DCE512 Développement des compétences en éducation XII - 3 crédits
DCE513 Développement des compétences en éducation XIII - 3 crédits
DCE514 Développement des compétences en éducation XIV - 2 crédits
DCE515 Développement des compétences en éducation XV - 2 crédits
DCE516 Développement des compétences en éducation XVI - 1 crédit
DCE517 Développement des compétences en éducation XVII - 1 crédit
Bloc 3 - Reconnaissance du développement des compétences disciplinaires - 0 à 42 crédits

Ce bloc permet la reconnaissance des connaissances et compétences reliées au métier enseigné qui ont été acquises dans un établissement universitaire, collégial ou d’enseignement professionnel faisant partie d’un système scolaire reconnu.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DCD501 Développement des compétences disciplinaires I - 3 crédits
DCD502 Développement des compétences disciplinaires II - 3 crédits
DCD503 Développement des compétences disciplinaires III - 3 crédits
DCD504 Développement des compétences disciplinaires IV - 3 crédits
DCD505 Développement des compétences disciplinaires V - 3 crédits
DCD506 Développement des compétences disciplinaires VI - 3 crédits
DCD507 Développement des compétences disciplinaires VII - 3 crédits
DCD508 Développement des compétences disciplinaires VIII - 3 crédits
DCD509 Développement des compétences disciplinaires IX - 3 crédits
DCD510 Développement des compétences disciplinaires X - 2 crédits
DCD511 Développement des compétences disciplinaires XI - 1 crédit
DCD512 Développement des compétences disciplinaires XII - 3 crédits
DCD513 Développement des compétences disciplinaires XIII - 3 crédits
DCD514 Développement des compétences disciplinaires XIV - 3 crédits
DCD515 Développement des compétences disciplinaires XV - 2 crédits
DCD516 Développement des compétences disciplinaires XVI - 1 crédit

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke, Longueuil et Québec : Admission aux trimestres d'automne et d'hiver

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études et Règlement complémentaire du programme).

Condition(s) particulière(s)

Posséder une formation professionnelle (DEP), technique (DEC), universitaire ou son équivalent. Posséder une expérience pertinente en entreprise ou en enseignement du métier, en lien direct avec le programme enseigné, et d’au moins deux ans (3000 heures), attestée par d’anciens employeurs ou l’employeur actuel.

EXIGENCES D'ADMISSION

Avant de déposer leur demande d’admission, les personnes qui ne sont pas à l’emploi d’un établissement de l’ordre d’enseignement secondaire en formation professionnelle devront fournir la preuve qu'un établissement de formation professionnelle accepte de les accueillir afin qu'ils puissent réaliser leurs stages d'enseignement.

Document(s) requis pour l’admission

  • Lettre d’un centre de formation professionnelle attestant la situation d’enseignant(e) en formation professionnelle et précisant le programme de DEP enseigné;
  • Preuves de 3000 heures d’expérience professionnelle dans la pratique ou l’enseignement de son métier;
  • Relevés de notes officiels (reliés à son secteur d’enseignement);
  • Diplômes (reliés à son secteur d’enseignement);
  • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et copies de relevés de notes, le cas échéant;
  • Formulaire Renseignements sur la candidate ou le candidat enseignant dûment rempli;
  • Tolérance d’engagement (s’il y a lieu). 

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Pour les étudiantes et étudiants qui ne détiennent pas un brevet d’enseignement, avoir satisfait à l’exigence particulière de la Faculté d’éducation concernant la connaissance de la langue d’enseignement.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

ÊTRE EXPERT DE SON MÉTIER ET MAÎTRE DE SON AVENIR

bSi vous excellez dans un métier et que vous souhaitez former la relève, ce programme est pour vous! Il se caractérise par l'alternance de formation entre les cours à l'université et les stages d'enseignement dans votre propre milieu scolaire (ou dans un centre de votre choix). Il vous permettra d'obtenir du ministère responsable une autorisation d'enseigner dans un centre de formation professionnelle (FP). 

Formez-vous à votre rythme

Ce programme est offert à temps partiel (soirs ou fins de semaine) dans 3 villes du Québec : Longueuil, Sherbrooke et Québec. Vous pouvez déposer une demande d'admission toute l'année et progresser à votre rythme.

Évoluez en toute confiance

Ce programme vous permettra de développer rapidement les compétences pédagogiques nécessaires à l'exercice de votre nouvelle profession. Il vous permettra aussi de réseauter et de partager des bonnes pratiques avec d'autres enseignants de formation professionnelle.

À propos des cheminements

Deux cheminements offerts : francophone et anglophone

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La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

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