Baccalauréat en enseignement professionnel
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 120 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier en éducation
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de réaliser son insertion professionnelle dans des conditions favorables d’accompagnement et d’intégration;
- d’acquérir les connaissances fondamentales reliées aux compétences en enseignement et de les mettre en œuvre au cours de la formation pratique par :
- la conception et la planification de situations d’apprentissage;
- le pilotage, la mise en œuvre et l’application de situations d’apprentissage;
- l’évaluation des apprentissages et des enseignements;
- d’élaborer un portfolio de ses compétences disciplinaires en vue d’en faire émerger les forces et les faiblesses;
- de s’engager dans un processus de perfectionnement professionnel qui intègre à la fois les dimensions disciplinaires et les dimensions reliées à la profession enseignante;
- d’établir le bilan de sa formation en regard des compétences attendues en enseignement professionnel;
- de déterminer des pistes de développement professionnel continu.
L’atteinte de ces objectifs permettra le développement des treize compétences professionnelles de la profession enseignante définies dans le document Référentiel de compétences professionnelles - Profession enseignante (Ministère de l'Éducation, 2020).
General objectives:
To enable the student to:
- Successfully integrate into the professional environment under favorable conditions of support and inclusion.
- Acquire fundamental knowledge related to professional teaching competencies and apply them during practical training through:
-
- The design and planning of learning situations.
- The implementation, facilitation, and application of learning situations.
- The assessment of learning and teaching.
- Develop a portfolio of their disciplinary competencies to identify strengths and weaknesses.
- Engage in a professional development process that integrates both disciplinary aspects and those related to the teaching profession.
- Assess their training in relation to the expected teaching competencies in professional education.
- Identify pathways for continuous professional development.
Achieving these objectives will contribute to the development of the thirteen professional competencies required for the teaching profession, as defined in the document Reference Framework for Professional Competencies – For Teachers (Ministry of Education, 2020).
AUTORISATION D’ENSEIGNER
Le ministère responsable de la formation à l'enseignement délivrera, sur recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement aux diplômées et diplômés qui y ont droit. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Demande d’autorisation d’enseigner.
De plus, les dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires obligent toute personne demandant une autorisation d’enseigner ou son renouvellement à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Déclaration relative aux antécédents judiciaires.
Pour plus d’information, les personnes peuvent consulter le site Internet du ministère à l’adresse :
TEACHING AUTHORIZATION
The ministry responsible for teacher training will issue a teaching diploma, upon recommendation from the university, to eligible graduates. To obtain the teaching diploma, graduates must complete the Teaching license application form found on the quebec.ca/education website.
Additionally, legal provisions regarding criminal background checks require anyone applying for a teaching authorization or its renewal to include a declaration of their criminal record with their application. To obtain the teaching diploma, graduates must complete the Declaration Concerning a Judicial Record form.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 14 mars 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 78 crédits
Les phases du programme sont séquentielles à l'exception de la phase V qui peut être concomitante avec les autres phases.
Phase I - Insertion professionnelle - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFP107 | Profession enseignante en formation professionnelle - 3 crédits |
IFP111 | Initiation à la planification et à l'intervention - 3 crédits |
Phase II - Connaissances fondamentales reliées aux compétences attendues - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CFC207 | Intégration à la formation en enseignement professionnel - 3 crédits |
CFC211 | Planification de l'enseignement-apprentissage I - 4 crédits |
CFC212 | Planification de l'enseignement-apprentissage II - 3 crédits |
CFC213 | Intervention pédagogique I - 4 crédits |
CFC214 | Intervention pédagogique II - 3 crédits |
CFC215 | Évaluation des compétences en formation professionnelle I - 4 crédits |
CFC216 | Évaluation des compétences en formation professionnelle II - 3 crédits |
Phase III - Bilan des compétences du métier - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BEP310 | Didactique des métiers - 3 crédits |
BEP313 | Reconnaissance des acquis de métier - 3 crédits |
BEP314 | Démarche réflexive sur sa compétence de métier - 3 crédits |
BEP315 | Enseignement de la santé et sécurité au travail - 3 crédits |
Phase IV - Formation disciplinaire - 27 crédits
Cette phase permet la reconnaissance d'acquis extrascolaires relatifs à la compétence disciplinaire.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FDP411 | Formation disciplinaire professionnelle XI - 3 crédits |
FDP412 | Formation disciplinaire professionnelle XII - 3 crédits |
FDP413 | Formation disciplinaire professionnelle XIII - 3 crédits |
FDP414 | Formation disciplinaire professionnelle XIV - 3 crédits |
FDP415 | Formation disciplinaire professionnelle XV - 3 crédits |
FDP416 | Formation disciplinaire professionnelle XVI - 3 crédits |
FDP417 | Formation disciplinaire professionnelle XVII - 3 crédits |
FDP418 | Formation disciplinaire professionnelle XVIII - 3 crédits |
FDP419 | Formation disciplinaire professionnelle XIX - 2 crédits |
FDP420 | Formation disciplinaire professionnelle XX - 1 crédit |
PHASE V - Perfectionnement professionnel - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FPE501 | Formation pratique à l'enseignement I - 3 crédits |
FPE502 | Formation pratique à l'enseignement II - 3 crédits |
Phase VI - Bilan et prospective - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FIN610 | Séminaire d’intégration et d’initiation à la recherche en formation professionnelle - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 42 crédits
Phase V - Perfectionnement professionnel – Activités choisies parmi les 3 blocs suivants :
Bloc 1 - Perfectionnement professionnel en enseignement - 0 à 42 crédits
Ce bloc comporte une variété d’activités pédagogiques à option qui concourent au développement des compétences professionnelles en enseignement.
Bloc 2 - Reconnaissance du développement des compétences en éducation - 0 à 42 crédits
Ce bloc permet la reconnaissance des connaissances et compétences acquises dans le domaine de l'éducation au sein d'un établissement universitaire faisant partie d'un système scolaire reconnu.
Bloc 3 - Reconnaissance du développement des compétences disciplinaires - 0 à 42 crédits
Ce bloc permet la reconnaissance des connaissances et compétences reliées au métier enseigné qui ont été acquises dans un établissement universitaire, collégial ou d’enseignement professionnel faisant partie d’un système scolaire reconnu.
Mandatory pedagogical activities / Activités pédagogiques obligatoires - 78 crédits
The program phases are sequential with the exception of phase V, which can be completed concurrently with the other phases.
Les phases du programme sont séquentielles à l'exception de la phase V qui peut être concomitante avec les autres phases.
Phase I - Vocational integration / Phase I - Insertion professionnelle - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BVE107 | Professional Integration for Vocational Education Teachers - 3 crédits |
BVE111 | Foundations of Lesson Planning and Intervention Strategies - 3 crédits |
Phase II - Fundamental knowledge related to acquired skills / Phase II - Connaissances fondamentales reliées aux compétences attendues - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BVE207 | Introduction to Reflective Learning and Teaching - 3 crédits |
BVE211 | Curriculum Development - 4 crédits |
BVE212 | Practicum in Curriculum Development - 3 crédits |
BVE213 | Educational Intervention - 4 crédits |
BVE214 | Practicum in Educational Intervention - 3 crédits |
BVE215 | Instructional Assessment - 4 crédits |
BVE216 | Practicum in Instructional Assessment - 3 crédits |
Phase III - Trade skills assessment / Phase III - Bilan des compétences du métier - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BVE310 | Teaching Vocational Trades and Professions - 3 crédits |
BVE313 | Recognition of Prior Knowledge - 3 crédits |
BVE314 | A Reflective Approach to One's Professional Competence - 3 crédits |
BVE315 | Teaching Occupational Health and Safety - 3 crédits |
Phase IV - Specialized training / Phase IV - Formation disciplinaire - 27 crédits
This phase allows for the recognition of extracurricular achievements relating to disciplinary competence.
Cette phase permet la reconnaissance d'acquis extrascolaires relatifs à la compétence disciplinaire.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BVE411 | Professional Disciplinary Training XI - 3 crédits |
BVE412 | Professional Disciplinary Training XII - 3 crédits |
BVE413 | Professional Disciplinary Training XIII - 3 crédits |
BVE414 | Professional Disciplinary Training XIV - 3 crédits |
BVE415 | Professional Disciplinary Training XV - 3 crédits |
BVE416 | Professional Disciplinary Training XVI - 3 crédits |
BVE417 | Professional Disciplinary Training XVII - 3 crédits |
BVE418 | Professional Disciplinary Training XVIII - 3 crédits |
BVE419 | Professional Disciplinary Training XIX - 2 crédits |
BVE420 | Professional Disciplinary Training XX - 1 crédit |
PHASE V: Professional development / PHASE V : Perfectionnement professionnel - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BVE501 | Practical Teacher Training I - 3 crédits |
BVE502 | Practical Teacher Training II - 3 crédits |
Phase VI - Review and prospectives / Phase VI - Bilan et prospective - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BVE610 | Seminar on Research in Vocational Education and Training - 3 crédits |
Optional pedagogical activities / Activités pédagogiques à option - 42 crédits
Phase V Professional development - activities chosen from the following 3 blocks:
Phase V Perfectionnement professionnel – activités choisies parmi les 3 blocs suivants :
Block 1 - Professional development in teaching / Bloc 1- Perfectionnement professionnel en enseignement - 0 à 42 crédits
This block includes a variety of optional pedagogical activities that contribute to the development of professional teaching skills.
Ce bloc comporte une variété d’activités pédagogiques à option qui concourent au développement des compétences professionnelles en enseignement.
Block 2 - Recognition of the development of skills in education / Bloc 2 - Reconnaissance du développement des compétences en éducation - 0 à 42 crédits
This block allows for the recognition of knowledge and skills acquired in the field of education within a university institution that is part of a recognized school system.
Ce bloc permet la reconnaissance des connaissances et compétences acquises dans le domaine de l'éducation au sein d'un établissement universitaire faisant partie d'un système scolaire reconnu.
Block 3 - Recognition of the development of disciplinary skills / Bloc 3 - Reconnaissance du développement des compétences disciplinaires - 0 à 42 crédits
This block allows for the recognition of knowledge and skills related to the taught subject that have been acquired in a university, college or vocational education institution that is part of a recognized school system.
Ce bloc permet la reconnaissance des connaissances et compétences reliées au métier enseigné qui ont été acquises dans un établissement universitaire, collégial ou d’enseignement professionnel faisant partie d’un système scolaire reconnu.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 14 mars 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Cheminement francophone:
Sherbrooke, Longueuil et Québec : admission aux trimestres d'automne et d'hiver
Cheminement anglophone:
Online and/or Longueuil (depending on the course): Admission in the autumn and winter semesters
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études et Règlement complémentaire du programme).
General admission requirement for the University's first cycle programmes (cf. Règlement des études and Règlement complémentaire du programme).
Condition(s) particulière(s)
Posséder une formation professionnelle (DEP), technique (DEC), universitaire ou son équivalent. Posséder une expérience pertinente en entreprise ou en enseignement du métier, en lien direct avec le programme enseigné, et d’au moins deux ans (3000 heures), attestée par d’anciens employeurs ou l’employeur actuel.
Hold a vocational (DEP), technical (DEC) or university qualification or equivalent. Have at least two years (3000 hours) of relevant experience in a company or in vocational training, directly related to the programme taught, as attested by former or current employers.
Exigence(s) d'admission
Avant de déposer leur demande d’admission, les personnes qui ne sont pas à l’emploi d’un établissement de l’ordre d’enseignement secondaire en formation professionnelle devront fournir la preuve qu'un établissement de formation professionnelle accepte de les accueillir afin qu'ils puissent réaliser leurs stages d'enseignement.
Before submitting their application for admission, persons who are not employed by a secondary education institution in vocational training will have to provide proof that a vocational training institution agrees to accept them so that they can complete their teaching practica.
Document(s) requis pour l’admission
- Lettre d’un centre de formation professionnelle attestant la situation d’enseignant(e) en formation professionnelle et précisant le programme de DEP enseigné;
- Preuves de 3000 heures d’expérience professionnelle dans la pratique ou l’enseignement de son métier;
- Relevés de notes officiels (reliés à son secteur d’enseignement);
- Diplômes (reliés à son secteur d’enseignement);
- Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et copies de relevés de notes, le cas échéant;
- Formulaire Renseignements sur la candidate ou le candidat enseignant dûment rempli;
- Tolérance d’engagement (s’il y a lieu).
Document(s) required for admission
- Letter from a vocational training centre attesting to the status of vocational training teacher and specifying the DEP program taught;
- Proof of 3000 hours of professional experience in the practice or teaching of the trade;
- Official transcripts (related to the teaching sector);
- Diplomas (related to their teaching sector);
- Comparative evaluation of studies completed outside Québec and copies of transcripts, if applicable;
- Completed Information on the candidate teacher form;
- Tolerance of commitment (if applicable).
EXIGENCE(S) PARTICULIÈRE(S) POUR LA POURSUITE DU PROGRAMME
Pour les étudiantes et étudiants qui ne détiennent pas un brevet d’enseignement, avoir satisfait à l’exigence particulière de la Faculté d’éducation concernant la connaissance de la langue d’enseignement.
Students who do not hold a teaching certificate must have met the specific requirement of the Faculty of Education concerning knowledge of the language of instruction.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Regular part-time
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 14 mars 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
ÊTRE EXPERT DE SON MÉTIER ET MAÎTRE DE SON AVENIR
Si vous excellez dans un métier et que vous souhaitez former la relève, ce programme est pour vous! Il se caractérise par l'alternance de formation entre les cours à l'université et les stages d'enseignement dans votre propre milieu scolaire (ou dans un centre de votre choix). Il vous permettra d'obtenir du ministère responsable une autorisation d'enseigner dans un centre de formation professionnelle (FP).
Formez-vous à votre rythme
Ce programme est offert à temps partiel (soirs ou fins de semaine) dans 3 villes du Québec : Longueuil, Sherbrooke et Québec. Vous pouvez déposer une demande d'admission toute l'année et progresser à votre rythme.
Évoluez en toute confiance
Ce programme vous permettra de développer rapidement les compétences pédagogiques nécessaires à l'exercice de votre nouvelle profession. Il vous permettra aussi de réseauter et de partager des bonnes pratiques avec d'autres enseignants de formation professionnelle.
À propos des cheminements
Deux cheminements offerts : francophone et anglophone
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.