IFP107 - Profession enseignante en formation professionnelle
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2025, Hiver 2026
Cible(s) de formation
Se donner des outils pour s’interroger sur la transition entre le métier et l’enseignement du métier. Explorer différentes facettes du travail enseignant en formation professionnelle. Explorer les rapports entre enseigner et apprendre. Se familiariser avec des questions de gestion de classe. Parcourir les ressources disponibles dans son milieu de travail pour soutenir le développement de ses compétences en enseignement. Esquisser un projet de développement professionnel.
Contenu
Transition professionnelle. Compétences professionnelles en enseignement et développement professionnel. Analyse réflexive. Processus de professionnalisation de l’enseignement au Québec. Conception de l’enseignement et des valeurs. Triangle pédagogique comme moyen de description des situations de classe. Projet de formation.
Concomitante(s)
Équivalente(s)
(IFP110)
et
(IFP100)
* Sujet à changement
Les informations ci-dessous sont sujettes à changement.
Les étudiantes et étudiants inscrits peuvent voir leur horaire détaillé dans le calendrier de monPortail ou se référer à l'horaire fourni par leur faculté.
Groupe 90
27 septembre au 6 décembre 2025
| Jour | Heures | Nombre de séances |
|---|---|---|
| Samedi | 08:30 - 16:30 | 4 |
Groupe 91
27 septembre au 6 décembre 2025
| Jour | Heures | Nombre de séances |
|---|---|---|
| Samedi | 08:30 - 16:30 | 4 |
Les informations ci-dessous sont sujettes à changement.
Les étudiantes et étudiants inscrits peuvent voir leur horaire détaillé dans le calendrier de monPortail ou se référer à l'horaire fourni par leur faculté.
Groupe 90
18 janvier au 25 avril 2026
| Jour | Heures | Nombre de séances |
|---|---|---|
| Dimanche | 08:30 - 16:30 | 3 |
| Samedi | 08:30 - 16:30 | 1 |
