Aller au contenu

PPC537 - Accompagnement des élèves en stage en formation professionnelle

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Particularités

Cible(s) de formation

Définir les rôles des différents acteurs dans les stages en FP et ce qu’on entend par accompagnement. Structurer les différentes pratiques d’accompagnement reliées à la séquence école-stage-école en fonction du contexte et de la réalité propre à la formation pratique dans son programme de formation. Bien préparer les élèves avant le stage. Effectuer les suivis adéquats des élèves durant le stage. Appliquer les différentes fonctions de la supervision au moment de la visite de stage. Tirer profit d’une période de retour de stage et s’assurer de l’intégration des apprentissages. Pratiquer les différentes étapes de guidage de l’activité en entreprise.

Contenu

Le stage et ses acteurs. L’accompagnement en éducation. La séquence école-stage-école. La préparation des élèves avant le stage. Les suivis des élèves durant le stage. Les fonctions de la visite de stage. Le retour de stage. Le guidage de l’activité en entreprise.

Préalable(s)

(CFC200 et PPP507)

ou

(CFC210 et PPP507)

ou

(CFC207)