Aller au contenu

PPC544 - Diversité, inégalités et équité à la formation professionnelle

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne, Hiver, Été
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Particularités

Cible(s) de formation

Se familiariser avec les enjeux de la diversité et des inégalités sociales en milieu scolaire. S’initier aux grands facteurs, concepts et approches d’inégalités et d’équité. Analyser son implication dans les processus reliés à̀ l’exclusion ou à l’intégration. Développer des outils et des réflexes adaptés à la diversité. Cultiver un agir professionnel intègre et critique, guidé par des visées d’équité.

Contenu

Facteurs d’inégalités, d’exclusion et d’inclusion; culture et socialisation; préjugés, stéréotypes, discrimination et oppression; pouvoir, privilèges et rapports sociaux; modèles éducatifs sur la diversité; stratégies de prise en compte de la diversité.

Préalable(s)

(CFC200 et PPP507)

ou

(CFC210 et PPP507)

ou

(CFC207)