À la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP)
Lancement d’un projet d’observation de l’enseignement par les pairs
Le 31 octobre 2025 a été lancé un projet d'observation de l'enseignement par les pairs à la FASAP. Après une présentation d'Amaury Daele, professeur à la Haute école pédagogique de Vaud (Suisse), sur les principes de l’observation de l’enseignement par les pairs, les personnes participantes ont pu vivre une expérimentation concrète, suivie de discussions sur le fonctionnement du projet. Pour l’occasion, la chargée de cours Lyne Cliche a accepté de servir de « cobaye », alors que les personnes participantes s’exerçaient à lui offrir des commentaires à la fois objectifs et constructifs.
Le professeur Jean-François Desbiens, vice-doyen à la formation de la FASAP, souhaite que l’implantation d’un programme d’observation par les pairs, encadré et soutenu par Josée-Anne Côté, conseillère pédagogique, devienne une occasion de développement professionnel pour tout le personnel enseignant. Il estime qu’un tel programme est susceptible de conduire à l’enrichissement de la qualité des prestations d’enseignement et à l’amélioration des conditions d’apprentissage. Il est également convaincu que le programme participera à la diminution du sentiment d’isolement et constituera une bonne occasion de discussions entre personnes enseignantes, avec le soutien de Josée-Anne.
L’observation par les pairs se déroule en trois moments, où la conseillère pédagogique joue le rôle de médiatrice :
- Avant : afin de former une dyade, les personnes qui souhaitent participer se choisissent un partenaire ou remplissent une fiche afin de s’en voir assigner un par la conseillère pédagogique. Ensuite, une rencontre initiale a lieu où sera notamment signée une entente d’observation1.
- Pendant : la personne observée réalise normalement les activités de la séance d’enseignement, en faisant comme si la personne observatrice n’était pas là. Pendant ce temps, la personne observatrice prend des notes, selon ce qui a été entendu.
- Après : dans les 24 heures suivant la séance, la personne observatrice organise ses notes et la personne observée procède à une autoévaluation. Une ou deux journées plus tard, elles se rencontrent, partagent leurs observations respectives et analysent l’enseignement à la recherche de pistes d’amélioration. La personne observée amorce un plan d’action.
Josée-Anne Côté s’attend à ce qu’une partie des observations se concentrent sur les moments de désengagement des personnes étudiantes et sur l’essai de pédagogies actives. Les interventions où l’on cherche à motiver les étudiantes et étudiants à participer aux activités d’apprentissage proposées par la personne enseignante sont parfois plus délicates et pourraient bénéficier d’un regard externe.
Les membres du personnel enseignant de cette faculté qui désirent observer ou être observés n’ont qu’à remplir un formulaire d’intérêt. D’ailleurs, depuis la tenue de cette activité de lancement, plusieurs personnes ont manifesté leur intention d’ouvrir leur classe à des collègues pour favoriser les échanges pédagogiques.
1 Cette entente d'observation et d'autres documents relatifs à l'observation de l'enseignement par les pairs feront bientôt l'objet d'une publication sous forme de ressources éducatives libres (REL).