Aller au contenu

Le PAACT

Un parcours innovant pour le développement des compétences transversales en stages coopératifs

par Mélodie Chauret 

Mme Louise R. Bertrand, CRHA, est conseillère en développement professionnel au Service des stages et du développement professionnel (SSDP). À la suite de son parcours au Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancé (MPUA), elle a été incubée à l’i2P pour le projet « Parcours accompagné d’autodéveloppement des compétences au travail (PAACT) pour les personnes en stage COOP ».

Mélodie Chauret (MC) : Qu’est-ce que le PAACT et pourquoi ce projet?

Louise R. Bertrand (LRB) : Le SSDP devait remplacer le Plan de développement individualisé (PDI) pour améliorer l’intégration professionnelle des personnes étudiantes en milieu de travail.

Au fil du temps, on a identifié des besoins parce que des personnes étudiantes trouvaient insatisfaisant de remplir le PDI. Elles avaient l’impression de se répéter de stage en stage et de ne pas avoir de pistes pour orienter leurs réflexions. À la suite de mes travaux pendant le MPUA, j’ai vu l’occasion d’appliquer l’approche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) et de repenser complètement la formule de développement professionnel des personnes stagiaires.Le résultat a été le PAACT.

L’objectif était ambitieux : créer un dispositif applicable à près de 50 programmes sous régime coopératif, provenant de 9 facultés et centre. Je voyais qu’au niveau des savoir-être, c’était plus difficile comme développement.Il fallait soutenir la professionnalisation des futurs professionnels. 

MC : Quelle est la valeur ajoutée pour les personnes étudiantes?

Louise R. Bertrand, Service des stages et développement professionnel (SSDP)
Louise R. Bertrand, Service des stages et développement professionnel (SSDP)

LRB : La valeur ajoutée, c’est la réflexion qui tourne autour des actions. Le ou la stagiaire réfléchit avant son action, dans son action, puis après son action. 

Au cœur du PAACT, on trouve une approche réflexive structurée (activités autoportantes, outils d’auto-évaluation etde réflexion, suivi de progression), qui permet une prise de conscience individuelle relativement aux compétences relationnelles et personnelles que développent les personnes étudiantes dans la pratique. Ça transforme l’expérience de stage.

Prenons l’exemple d’une personne stagiaire qui n’a pas conscience de l’image que reflète son comportement. Elle est guidée pour réfléchir à sa posture, à son non-verbal, à ce que ça peut projeter sur les autres! Ce guidage par des activités autoportantes amène la personne étudiante à faire des observations sur elle-même, sur les autres, sur l’environnement pour pouvoir, après ça, se demander « Qu’est-ce que moi je fais dans ce contexte? »

MC : Comment avez-vous créé et mis en œuvre le PAACT?

LRB : On a fait la cartographie de tous les cours des programmes COOP qui avaient du développement de ces compétences pour voir ce qui était traité dans les unités, dans les programmes et ce qui ne l’était pas, afin de voir où l’on pouvait se glisser. 

Ce recensement exhaustif et cette analyse ont permis d’identifier les compétences génériques à cibler et de définir la finalité du parcours : permettre aux personnes étudiantes d’« agir et interagir en professionnel compétent, éthique et écoresponsable ».  
On s’est basé sur des modèles de référence solides, on a monté nos macros et microplanifications pour ensuite maintenir notre fil conducteur, s’assurer de l’alignement pédagogique et procéder au développement des activités. 

Avec sa structure modulaire, le parcours est maintenant prêt à évoluer et à s’améliorer continuellement, répondant aux besoins changeants des programmes et des personnes étudiantes.

MC : Quels sont les résultats du PAACT à ce jour?

LRB :C’est une réussite. Notre calendrier de déploiement visait 2026, puis là, à l’été 2025, c’est déployé!  Il n’y a plus de PDI. Tous les programmes de premier cycle et de deuxième cycle sont maintenant sur le PAACT. 

Selon des données obtenues à l’hiver 2025, 89 % des personnes répondantes ont déclaré qu’elles passaient entre 0 et 1 h par semaine [à utiliser le PAACT] ce qui correspond en moyenne à 7,5 h heures pour une session de stage.Ce résultat répond directement aux inquiétudes initiales relativement à la charge de travail.

Les résultats sont aussi probants au niveau de la satisfaction et de l’efficacité pédagogique des divers outils :

  • 69,5 % perçoivent la pertinence des ressources pédagogiques ;

  • 69,5 % trouvent que le PAACT présente des situations adaptables et observables en milieu de stage ;

  • 63,5 % confirment que les activités leur ont permis de progresser dans le développement de leurs compétences. Par exemple, 97 % affirment avoir développé la compétence à utiliser les ressources numériques et 93 % déclarent avoir développé la compétence à agir de manière responsable ;

  • 77 % considèrent que le bilan intégré offre un bon tour d’horizon des compétences ;

  • 79 % estiment que le bilan de stage prépare bien la rencontre finale avec la personne conseillère en développement professionnel. 

MC : Quel est l’apport de l’i2P dans l’accompagnement de votre projet?

LRB : L’i2P a apporté des questions pour challenger nos premières idées : as-tu pensé à ça? Ça nous amène ailleurs, nous fournit des pistes de réflexion, des éléments de référence, des cadres méthodologiques. On a besoin d’avoir une vision externe qui nous guide pour savoir si on est dans le champ ou si ça tient la route!

L’i2P a apporté de la crédibilité institutionnelle à la démarche. Ça, on en avait besoin, puisqu’on se présente devant près de 50 programmes, et que tous ces gens sont spécialistes dans leur domaine. 

L’i2P a aussi soutenu l’évaluation du projet. C’est un gros morceau. On a joint nos besoins pour pouvoir évaluer à la fois la professionnalisation, puis l’outil, le PAACT. 

Je pense que je n’aurais pas eu le même résultat sans l’i2P. L’équipe n’est pas là pour contrôler, bien au contraire. Ils sont là pour appuyer, donner confiance et informer.

L'affiche du Projet d'innovation curriculaire de Louise R. Bertrand du SSDP. Lien de téléchargement disponible au bas de l'article.
L'affiche du Projet d'innovation curriculaire de Louise R. Bertrand du SSDP. Lien de téléchargement disponible au bas de l'article.

Le succès du PAACT démontre l’importance de l’innovation pédagogique accompagnée et de la réflexivité dans le développement professionnel des personnes étudiantes. Mme Bertrand insiste pour remercier l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réalisation du projet pour la confiance témoignée et l’appui obtenu : ses collègues du SSDP sans qui le développement et le déploiement du PAACT n’auraient pu être possibles. Au risque d’en oublier, elle souligne principalement la contribution d’Alain Tremblay, directeur général du SSDP, ainsi que le soutien de la vice-rectrice aux études Christine Hudon, de la professeure Marilou Bélisle et de l’équipe de l’i2P.



Clé de transfert 1 | Favoriser la coconstruction des apprentissages

Le PAACT favorise des espaces d’échange où les personnes stagiaires apprennent à nommer leurs défis, à écouter et à s’ajuster à autrui. La réflexivité se développe dans l’interaction et l’observation mutuelle. 

Imaginez les personnes étudiantes que vous côtoyez apprenant en se questionnant, en s'ajustant aux besoins professionnels d'autrui! Et si le dialogue devenait un levier pour professionnaliser les personnes étudiantes au sein même de vos cours? 

Clé de transfert 2 | Ancrer les apprentissages dans la réalité professionnelle et personnelle

Chaque situation professionnelle devient un prétexte à l’exploration de ses comportements, postures et impacts relationnels. Le projet PAACT crée des espaces d'accompagnement authentiques où les personnes étudiantes assument progressivement des responsabilités réelles sur le marché de l’emploi. Au-delà de l’évaluation du stage, c’est le processus de développement professionnel et le propos qui sont valorisés, pas juste la performance. 

Comment votre cours peut-il devenir un terrain d'expérimentation professionnel sécuritaire et porteur de sens? Comment connecter les personnes étudiantes qui y participent à des enjeux professionnels réels? 

Clé de transfert 3 | Replacer les personnes étudiantes au cœur des préoccupations pédagogiques  

Avec le PAACT, les personnes étudiantes deviennent stratèges de leur développement professionnel : elles identifient leurs forces, construisent leurs propres repères et adaptent leur posture. Il y a une reconnaissance des différents profils et du rythme d’apprentissage. 

Comment structurer votre enseignement pour que les personnes étudiantes deviennent les architectes de leur propre développement professionnel à votre contact? 


Informations complémentaires