Aller au contenu

Photoreportage

Quand la pratique professionnelle inspire l’enseignement

par Constance Denis

Dans le monde du génie biomédical, la professeure Ève Langelier a fait un pari audacieux : adapter les contraintes universitaires à la réalité professionnelle! Avec sa collègue Evelyne Carbonneau, elles ont réfléchi à un projet d’innovation pédagogique alliant conception, cadre normatif et approche par projet dans le cadre du cours BGM720 - Conception en bio-ingénierie.

Ève Langelier, professeure à la Faculté de génie, s’inspire directement des pratiques industrielles. Source: Soumahoro (2019)
Ève Langelier, professeure à la Faculté de génie, s’inspire directement des pratiques industrielles. Source: Soumahoro (2019)

Ensemble, elles se sont inspirées des pratiques industrielles pour repenser leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation.

Ce photoreportage propose de revisiter l’innovation pédagogique d’Ève Langelier, professeure à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, qui a été accompagnée par l’équipe de l’Incubateur d’innovations pédagogiques (i2P) dans une approche de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL).

Combler le fossé entre théorie et pratique par l’enseignement et l’apprentissage en contexte authentique

Les personnes étudiantes utilisent les outils de prototypages rapides pour fabriquer leur prototype de prothèse de main. Source: Université de Sherbrooke
Les personnes étudiantes utilisent les outils de prototypages rapides pour fabriquer leur prototype de prothèse de main. Source: Université de Sherbrooke

Le constat initial était sans appel : environ le quart des personnes étudiantes sondées ne voyaient pas la pertinence de l’analyse de risques, pratique essentielle en bio-ingénierie, pour leur future carrière (Langelier, Bélisle et Chauret, sous presse). Les personnes étudiantes peinaient à comprendre et à appliquer rigoureusement l’analyse fonctionnelle, de même qu’à tisser les liens avec les normes et la certification, des dimensions incontournables du développement de dispositifs médicaux. 

Les défis étaient nombreux… mais une solution se dessinait : partir d’outils et de méthodes utilisés dans l’industrie et les adapter à la classe pour concevoir une prothèse de main et répondre aux besoins de différentes parties prenantes.

Utiliser les outils de l’industrie: Dossier d’historique de conception (DHF)

Extrait d’un dossier d’historique de conception (DHF) Document remis par Ève Langelier 
Extrait d’un dossier d’historique de conception (DHF) Document remis par Ève Langelier 

Ève et Evelyne ont interrogé des diplômés et des agences de certification pour identifier les outils industriels des dispositifs médicaux. Elles ont décidé de privilégier le dossier d'historique de conception (DHF), outil professionnel documentant la conception des prothèses de main. Les personnes étudiantes atteignent ainsi les objectifs de formation par le biais des pratiques industrielles significatives. L'évaluation des retombées auprès de 32 personnes étudiantes révèle que 87% apprécient l'apprentissage par projet, 97% jugent pertinente l'évaluation basée sur les pratiques professionnelles, et 90% estiment que les évaluations type DHF démontrent efficacement l'atteinte des cibles de formation.

L’authenticité en action : des revues de conception entre pairs

Les personnes étudiantes effectuent des tests en conditions réelles à partir de certains standards.
Les personnes étudiantes effectuent des tests en conditions réelles à partir de certains standards.

Pour s’inspirer du contexte authentique, les personnes étudiantes conduisent maintenant leurs propres revues de conception dans une approche collaborative, exactement comme dans l’industrie. Cette revue correspond à un processus d'évaluation structuré où l’équipe examine minutieusement la prothèse de main pour vérifier qu'elle répond bien aux objectifs fixés et pour détecter les problèmes potentiels avant la réalisation.

Ève Langelier et sa collègue utilisent le processus de conception en cascade, directement inspiré des pratiques industrielles, afin que les personnes étudiantes décortiquent, observent et analysent les besoins des personnes utilisatrices.

Les défis d’une innovation pédagogique

La planification temporelle fut un des défis dans la planification de cette innovation pédagogique.
La planification temporelle fut un des défis dans la planification de cette innovation pédagogique.

L'approche SoTL de l'i2P a permis d'identifier des défis pédagogiques avant implantation. Deux obstacles majeurs ont émergé : la complexité de coordonner l'acquisition de connaissances dans le temps (visites d'experts et livrables projet) et la surcharge documentaire initiale des DHF qui pouvait confondre les personnes étudiantes par sa nouveauté et la multiplicité de gabarits. Malgré ces défis, les personnes étudiantes valorisent l'authenticité du projet, appréciant particulièrement les itérations de prototypage en contexte entrepreneurial et la compréhension du processus de conception médical, notamment l'importance de la traçabilité documentaire et la justification des choix de conception.

En route vers une deuxième itération…

Affiche synthèse proposée au colloque de l’i2P en mai 2025. L’équipe prépare déjà la deuxième itération, preuve que l’innovation pédagogique et la démarche d’accompagnement SoTL est un processus d’amélioration en continu. Lien de téléchargement disponible au bas de l'article.

Affiche synthèse proposée au colloque de l’i2P en mai 2025. L’équipe prépare déjà la deuxième itération, preuve que l’innovation pédagogique et la démarche d’accompagnement SoTL est un processus d’amélioration en continu. Lien de téléchargement disponible au bas de l'article.

L’innovation pédagogique ne s’arrête pas là. Ève et Evelyne préparent depuis déjà quelques mois une deuxième itération avec l’équipe de l’i2P pour contourner certains irritants relevés à l’automne 2024. Il faut dire que le SoTL se veut une démarche d’amélioration continue et itérative. Pour cette prochaine itération, les enseignantes veulent…

  • Élaguer les contenus en les liant mieux au projet à réaliser dans une volonté d’alignement pédagogique;

  • Mieux intégrer les concepts théoriques au projet, en utilisant des cartes conceptuelles pour repérer les liens entre les normes et le processus de conception, par exemple;

  • Adapter l’approche à la diversité des parcours étudiants notamment en détaillant mieux certains documents et en rédigeant des notes de cours pour pallier certaines lacunes.


Références bibliographiques 

Bélisle, M., Lison, C. et Bédard, D. (2016). Accompagner le Scholarship of Teaching and Learning. Dans A. Daele et E. Sylvestre (dir.), Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur? Cadres de référence, outils d’analyse et de développement (p.75-90). De Boeck.

Langelier, E. (2025, 8 avril). Réinventer l’apprentissage de la conception : le cas de la bio-ingénierie à l’UdeS [communication orale]. Mois de la pédagogie universitaire, Longueuil, QC, Canada.

Langelier, E., Bélisle, M. et Chauret, M. (2025). Reinventing Design Learning in Bioengineering with Authenticity and Project-Based Learning. Conference Proceedings 2025 Canadian Engineering Education Association – Association canadienne de l’éducation en génie. https://doi.org/10.24908/pceea.2025.19656



Clé de transfert 1 | Favoriser la coconstruction des apprentissages  Dans ce projet, la collaboration n’est pas une option — elle est centrale. Les personnes étudiantes apprennent à concevoir en équipe, à argumenter, à recevoir et offrir de la rétroaction, comme elles devront le faire dans leur futur milieu professionnel. Les activités d’apprentissage deviennent des occasions concrètes de coconstruire des savoirs et de renforcer les compétences relationnelles.  

Dans votre contexte, comment intégrez-vous la collaboration comme levier d’apprentissage actif? 

Clé de transfert 2 | Ancrer les apprentissages dans la réalité professionnelle  

Concevoir une prothèse biomédicale devient ici un prétexte pour explorer la réalité industrielle de l’idéation à la mise au rebut. L’évaluation ne porte pas uniquement sur le résultat final, mais plutôt sur la rigueur du raisonnement, la traçabilité des décisions et la capacité à répondre à des exigences complexes. Le processus prime, et chaque étape est une opportunité d’apprentissage. 

Dans votre contexte, comment valoriser le processus d’apprentissage ou le propos autant que le produit? Comment vos évaluations peuvent-elles mieux refléter la réalité du terrain? Quels outils professionnels pourriez-vous intégrer directement dans vos cours?

Clé de transfert 3 | Replacer les personnes étudiantes au cœur des préoccupations pédagogiques 

Ce projet invite les personnes étudiantes à prendre des décisions, à assumer leur autonomie et à réfléchir à leurs propres apprentissages. Elles deviennent patronnes de leur projet de rétroingénierie, dans un environnement où le droit à l’erreur est reconnu comme moteur de développement.  Quels choix pédagogiques pouvez-vous faire pour que les personnes étudiantes  se perçoivent comme des professionnelles en devenir, dès maintenant? 



Informations complémentaires