Aller au contenu

Vers une meilleure validation des évaluations en classe : comprendre les obstacles et agir

Présentation

Contexte

Alors que la recherche sur la validation s'est largement concentrée sur les évaluations à enjeux élevés — par exemple, l'admission à un programme — les évaluations en classe ont reçu beaucoup moins d'attention, malgré leurs conséquences cruciales pour les apprenants, les programmes et la société. Pour plusieurs professeurs, appliquer des pratiques de validation dans le contexte de l’évaluation des apprentissages reste un défi. Cette étude visait à explorer les barrières et les facilitateurs à l’application de pratiques de validation par les professeurs et à identifier des stratégies pour réduire l’écart entre les pratiques attendues et celles observées.

Cette activité vise à éveiller les participants à l’importance des pratiques de validation, lesquelles ne peuvent être ignorées lorsqu’on souhaite s’assurer que les évaluations des apprentissages remplissent bien leur rôle.

Objectifs

À la suite de cette activité, les participantes et participants seront en mesure de mieux :

  • Résumer des barrières et facilitateurs souvent rencontrés par les personnes enseignantes à l’application de pratiques de validation dans l’évaluation des apprentissages.
  • Discuter de pistes de solution potentielles aux barrières et facilitateurs.

Public cible

  • Toute personne enseignante et tout membre du personnel engagé dans le processus de la formation à l’UdeS est invité à participer.
  • Les personnes étudiantes.

Tarifs et horaires

Tarif

Types d'inscriptionPrix

Sans frais Gratuit

Note : Les prix indiqués sont pour une personne, ne comprennent pas les taxes et peuvent être modifiés sans préavis.

Toute annulation d’inscription doit être signalée par courriel au plus tard trois jours ouvrables avant le début de la formation.

Le Service de soutien à la formation (SSF) se réserve le droit d’annuler la formation, à 24 heures d’avis, si le minimum de participants requis n’est pas atteint.

Rappel de la Politique d'annulation

Toute annulation d'inscription doit être signalée par courriel au plus tard trois jours ouvrables avant le début de la formation. Le Service de soutien à la formation (SSF) se réserve le droit d'annuler la formation, à 24 heures d'avis, ou moins, si le minimum de participants requis n'est pas atteint.

Conséquences liées à l’annulation de votre participation ou à une absence le jour de la formation

Bien que les activités de formation soient offertes gratuitement par le SSF, nous désirons vous sensibiliser sur les conséquences d’une annulation d’inscription. Les personnes formatrices investissent du temps et de l'énergie pour concevoir des activités de formation adaptées à vos besoins. Annuler votre participation ou ne pas vous présenter à une formation sans préalablement nous aviser compromet les efforts des personnes formatrices et prive les autres personnes participantes d’une expérience d’apprentissage. 

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre considération envers les personnes impliquées dans la formation.

À qui s'adresse les activités de formation?

À moins d'indication contraire, toute personne enseignante et tout membre du personnel engagé dans le processus de la formation à l’UdeS est invité à participer. L'inscription doit se faire avec une adresse courriel USherbrooke valide.