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Mise à jour : APP et APÉ

Objectifs

Public cible

Cette formation s'adresse à tous les professeurs d'APÉ et d'APP. Il est important de profiter du retour en présentiel, suite à la situation de la pandémie, pour faire une mise à jour de ces 2 méthodes au coeur du curriculum 2017 permettant l'acquisition des ressources et la mobilisation du partage des connaissances en petits groupes dans la SPT-soins.

Contexte

En effet, certaines dérives ont été notées dans les dernières années qui nuisent au processus d'apprentissage collaboratif et à la motivation des personnes étudiantes dans ces activités d'enseignement en petits groupes.

Les personnes enseignantes ont un rôle primordial à jouer pour maintenir le respect des méthodes et pour soutenir l'engagement des personnes étudiantes à long terme dans leurs activités d'apprentissages. Toutes les personnes impliquées ressortiront alors gagnantes d'un partage dynamique, centré sur l'apprentissage et la collaboration lors des séances APP et APÉ.

Ce webinaire interactif d'une durée de 1 heure permettra d'identifier les différentes dérives observées, de réactiver les principes de base des méthodes APP et APÉ et de proposer plusieurs trucs et astuces pour optimiser leur déroulement. L'accent sera mis sur le déroulement des séances APP et APÉ avec écrans fermés, centré sur la discussion étudiante

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1.  Expliciter les différentes dérives de la méthode APP et APÉ et y répondre de façon standardisée entre enseignants;
  2. Expliquer de façon sommaire les liens entre l'apprentissage actif et les différentes étapes de la méthode APP et APÉ;
  3. Guider les personnes étudiantes dans le déroulement des séances APP/APÉ pour optimiser leurs apprentissages individuels et collectifs;
  4. Stimuler le travail collaboratif entre les personnes étudiantes dans leur co-construction des connaissances

Référentiel de compétences pédagogiques

Le ou les contextes d’enseignement de cette formation sont :
   •  l’enseignement en contexte de classe structuré par le programme;


La ou les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :
   •  Planifier des situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation;
   •  Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage;

Animation

Animation

Pr Paul Chiasson

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 1 heure de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 1 heure d'activités de développement professionnel.

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 1 heure de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 1 heure de crédits MainPro+.

Cette formation est reconnue dans la tâche de professeur de la FMSS.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.