Aller au contenu

L’apprentissage par problème dans le curriculum de médecine (APP)

Objectifs

Public cible

Les professeurs qui enseigneront les APP dans le curriculum 2017 et qui n’ont pas été formés à l’APP sont ciblés par cette formation.

Contexte

L’apprentissage par problème (APP) sera une des méthodes pédagogiques actives, en petit groupe collaboratif, préconisée dans le curriculum 2017 pour l’acquisition des ressources de la situation professionnelle de type (SPT) soins. Ainsi chaque semaine, combinée avec l’apprentissage par équipe (APÉ), l’APP permettra l’acquisition des connaissances cliniques et fondamentales d’un problème prototypique de la situation clinique rencontrée.

Les professeurs qui enseigneront les APP dans le curriculum 2017 et qui n’ont pas été formés à l’APP sont ciblés par cette formation. Afin de bien en comprendre les fondements pédagogiques ainsi que le déroulement, les professeurs vivront une expérience d’apprenant en APP suivi d’un décodage de l’expérience. Cet atelier interactif permettra d’approfondir les différents rôles du tuteur en APP, dont l’évaluation des étudiants et la rétroaction sur les schémas des étudiants.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Reconnaitre l’apport pédagogique de l’APP dans le curriculum 2017;
  2. Animer l’étape 7 de l’APP;
  3. Contribuer à l’appréciation globale de l’agir compétent des étudiants.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est :
   •  l’enseignement en contexte de classe structuré par le programme.

La compétence liée au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation est :
   •  Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage.

Informations additionnelles

Vous pouvez consulter les documents de la formation sur Moodle : https://www.usherbrooke.ca/moodle2-cours/course/view.php?id=23564. Si vous ne voyez pas les documents, cliquez sur « M'inscrire ».  Les documents 2, 3, 6, 7a et 8 seront utilisés lors d'exercices de lecture ou d'analyse de vignettes. Nous vous invitons à imprimer ces documents.

Animation

Animation

Pr Paul Chiasson
Pre Ann Graillon
Pre Marie-Claude Arsenault
Pre Ève-Reine Gagné
Pre Flavia De Angelis

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 3 heures de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 3 heures d'activités de développement professionnel (catégorie A).

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 3 heures de section.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 3 heures de crédits MainPro+.

Cette formation est reconnue dans la tâche de professeur de la FMSS.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.