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Groupe virtuel de perfectionnement en rédaction de QCM

Objectifs

Public cible

Cette activité de formation s’adresse à un groupe restreint d’enseignants de l’École des sciences infirmières. En effet, pour maximiser les apprentissages, un groupe de 12 personnes maximum est formé et ces dernières doivent avoir effectué un travail d’analyse préalable d’une QCM.

Contexte

En tant qu’enseignant, vous êtes amenés à rédiger des questions d’examen, certaines d’entre elles étant sous la forme de questions à choix multiples (QCM). Or, il n’est pas aisé de rédiger de tels types de questions pour qu’elles soient de qualité et permettent de mesurer de façon juste les apprentissages des étudiants.

S’inspirant d’une communauté de pratique et d’apprentissage, les membres de ce groupe seront invités à participer à des activités diverses, parfois de façon synchrone (à distance via TEAMS), comme lors de la première séance; parfois de façon asynchrone (à distance sur Moodle), grâce à une plateforme de collaboration. Ainsi, c’est au moyen d’exercices variés, de lectures dirigées et de groupes de discussion que les participants seront amenés à améliorer la rédaction de leurs QCM et à aider leurs pairs à parfaire également leur compétence en ce sens.

Objectifs

À la suite de cette activité de formation, comprenant des activités synchrones et asynchrones, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Appliquer les principes de base en rédaction de QCM en étant sensibles aux erreurs types communes;
  2. Rédiger des QCM de qualité en utilisant des outils d’aide;
  3. Formuler des recommandations pertinentes et constructives d’amélioration à des collègues lors de la révision de leurs QCM;
  4. Contribuer activement à l’amélioration continue de sa pratique et celle de ses pairs (co-construction) en lien avec la rédaction de QCM.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d'enseignement de cette formation est :

  • L'enseignement en contexte de classe non structuré par le programme.

La compétence liée au processus d'enseignement (PIER) pour cette formation est :

  • Planifier des situation d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation.

Informations additionnelles

Cette formation comporte une tâche préalable obligatoire (avant la séance de démarrage) :

Tâche à réaliser au plus tard le 28 octobre 2022 : Prendre connaissance des consignes mentionnées dans le courriel d’invitation. À noter que, en raison du format de cette activité de formation longitudinale, d’autres tâches vous seront demandées au fur et à mesure pour les phases asynchrones. Ces informations vous seront précisées en temps opportun.

Étapes (portions asynchrones)

  1. Tâche préalable (date limite) :
    28 octobre 2022
  2. Boucle de rétroaction (Moodle 90 minutes) :
    Novembre / Décembre 2022
  3. Bilan (30 minutes) :
    9 décembre 2022

Animation

Animation

Pre Mylène Desorcy
Pre Mélanie Marceau

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 6 heures de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.