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Défis interpersonnels : Leadership en action en gardant le « Cap-santé » dans l’équipe

Objectifs

Public cible

Les directeurs et directrices de service ou de département de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. 

Contexte

En milieu de travail ou d’apprentissage, la « santé » des relations interpersonnelles fait une réelle différence pour la qualité du travail accompli et le « développement durable » pour tous. Une culture de respect constitue une force inestimable dans toute organisation. Elle favorise la saine communication, la confiance, la résilience et la « sécurité psychologique » où les personnes et les équipes peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. Mais les relations humaines recèlent des défis parfois importants… une réalité à laquelle tout leader est régulièrement confronté. Et malheureusement, les difficultés de communications, l’incivilité et les conflits peuvent causer beaucoup de dégâts, à plus forte raison en ces temps de pression accrue et de changement.

Lorsqu’on exerce un rôle de direction au sein d’une équipe, on gagne à être proactif pour cultiver un climat de respect et prévenir les glissements « coûteux », à petite et plus large échelle. Même si chaque contexte est différent, certains principes et bonnes pratiques peuvent aider les leaders à prévenir et à gérer les situations interpersonnelles difficiles. Cet atelier s’adresse aux professeurs qui exercent un rôle de leader/gestionnaire dans notre faculté. À travers exposés interactifs, travaux individuels et exercices en petit groupe, des pratiques de gestion utiles seront partagées et la sagesse des participants sera à l’honneur.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants pourront mieux :

  1. Distinguer incivilité, conflit, abus de droit de gérance et harcèlement psychologique sur le continuum respect-irrespect
  2. Sélectionner des stratégies et des outils pour la prévention et la gestion des défis interpersonnels dans l’équipe
  3. Agir en leader/ gestionnaire autoréflexif et proactif pour favoriser un climat de travail et d’apprentissage respectueux et productif

Animation

Animation

ANIMATION ET CONCEPTION :
Pre Marie Giroux

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 2 heures de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 2 heures d'activités de développement professionnel (catégorie A).

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 2 heures de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 2 heures de crédits MainPro+.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.