Activités physiques et sciences, pour aller plus loin!

Quand deux profs s’associent pour un projet en mobilité durable

Le Pr Armand Soldera, vice-doyen aux développement et partenariats à la Faculté des sciences, et Danièle Normandin, adjointe au vice-décanat, réalisent une tournée à vélo de huit des quinze écoles de Polytech membres du consortium, soit un périple de 1300 km du 17 mai au 7 juin 2022, pour présenter les formations en TI.
Photo : Fournie

Au départ, on retrouve un projet financé entre deux chercheurs de l’UdeS et Polytech Montpellier, et des ententes de collaboration universitaire signées avec plusieurs Polytech en France. S’y rajoute une subvention obtenue par 11 Polytech dont le but est de mettre en place des solutions originales de mobilité écoresponsable, également un fer de lance de l’UdeS. Les ingrédients étaient réunis pour que la Faculté des sciences surenchérisse.

L’initiative originale mise de l’avant par le Pr Armand Soldera, vice-doyen aux développement et partenariats à la Faculté des sciences, et Danièle Normandin, adjointe au vice-décanat, est de réaliser une tournée à vélo de huit des quinze écoles de Polytech membres du consortium, soit un périple de 1300 km du 17 mai au 7 juin 2022, pour présenter les formations en TI. Une telle expédition avec plus de 6 000 mètres de dénivelé positif ne peut s’improviser. Un entraînement rigoureux s’imposait!

Un entraînement maximisé par des étudiantes et des étudiants pour atteindre un objectif ambitieux

L’UdeS est remplie de talents, et des experts jalonnent ses facultés. C’est dans ce cadre que la FASAP s’est proposée d’aider le Pr Armand Soldera, et que le Pr Pierre Boulay a répondu présent. Il était d’ailleurs particulièrement intéressé par ce défi, puisque les données recueillies durant l’entraînement intensif suivi par le Pr Soldera sont utilisées à des fins d’apprentissages par les étudiantes et étudiants à la maîtrise en sciences de l’activité physique, dans le cadre du cours Évaluation des composantes de la capacité cardiorespiratoire.

Pr Boulay fait passer un test pour évaluer la capacité cardiorespiratoire (VO2 max) au Pr Soldera.
Photo : Michel Caron - UdeS

En effet, ces données sont analysées et optimisées afin de déterminer les zones d’entraînement qui lui sont très spécifiques. Les séances d’entraînement personnalisées du Pr Soldera restent donc un constant défi et lui assurent une amélioration optimale de sa capacité aérobie pour qu’il puisse être capable de mener à bien son parcours tout en l'appréciant, et sans être épuisé. La combinaison d’entraînement par intervalles proposée par le Pr Boulay est continuellement mise à jour selon l’évolution des variables physiologiques du Pr Soldera, qui sont mises à l’épreuve par des évaluations de la capacité cardiorespiratoire (VO2 max) et des mesures de lactate sanguin, et les multiples données recueillies lors de ses entraînements.

En plus d’être pertinent pour le recrutement d’étudiantes et étudiants dans le domaine des sciences et d’amener à un niveau supérieur l’engagement envers le développement durable de l’UdeS, ce projet permet aux étudiantes et aux étudiants en sciences de l’activité physique de vivre une situation authentique, leur permettant ainsi de développer les bons réflexes et de passer de la théorie à la pratique pour acquérir un raisonnement clinique.

Une initiative de recrutement originale

Outre un élément de valorisation, ce périple a pour finalité de recruter d’excellentes étudiantes et d’excellents étudiants dans le domaine des TI par la promotion des programmes en informatique. Il a aussi été proposé à d’autres départements de faire la promotion de leurs offres de formation de type recherche ou encore de type cours. De ce fait, à chaque étape du périple, une présentation des formations de l’UdeS sera faite. Pour souligner la présence des deux représentants de la Faculté des sciences de l'UdeS, une délégation de l'école locale les accompagnera aux étapes de la veille ou du lendemain.

Nous considérons le contexte de pénurie de main-d’œuvre dans le domaine des technologies de l’information, explique le Pr Armand Soldera, vice-doyen développement et partenariats à la Faculté des sciences. Cette mission propose une initiative de recrutement originale qui suscite beaucoup d’intérêt de l’autre côté de l’Atlantique.

Le Pr Armand Soldera, à son arrivée en France, prépare son vélo pour parcourir les 1 300 km prévu à l'itinéraire.
Photo : Fournie

Cet événement se conclura avec la participation de plus de 50 personnes à la dernière étape, soit un trajet d'Aigues-Mortes à Montpellier, afin d’accompagner les deux cyclistes pour leur arrivée le 7 juin à la mairie de Montpellier, qui marquera l'ouverture des rencontres Montpellier-Sherbrooke.

Ce projet est rendu possible, entre autres, grâce à l'appui financier du consulat général de France qui est partenaire du projet.

L’UdeS a mis en place une stratégie de mobilité durable 2018-2022

La diversité de ces mesures illustre bien la capacité d’innovation et la volonté de l'Université de Sherbrooke de trouver des solutions concrètes à des problèmes qui touchent l’ensemble de la société.

La Stratégie de mobilité durable 2018-2022  permet d’intensifier les efforts de l’Université de Sherbrooke dans ce domaine, de mobiliser la communauté et d’intégrer, dans une même approche, les différentes actions mises de l’avant en matière de mobilité.

Vous souhaitez suivre les deux cyclistes motivés pendant leur périple? Vous pouvez les suivre sur Facebook.