Recrutement étudiant à l’international à la Faculté des sciences

Le Pr Armand Soldera, vice-doyen aux développement et partenariats à la Faculté des sciences, développe les relations internationales et valorise les partenariats dans le but de mener à des collaborations entre les institutions.
Photo : Fournie

Depuis plusieurs années, l’Université se tourne de plus en plus vers les marchés internationaux pour recruter des personnes étudiantes. L’objectif : renouveler un bassin local qui s’épuise afin de soutenir une offre d’emplois qui s’accélère. Ce mode de recrutement de personnes étudiantes qui a fait ses preuves s’est vu toutefois altéré par un certain nombre de facteurs dont un attrait moins grand des jeunes pour les sciences. La pandémie due à la Covid-19 a aussi entrainé son lot de défis. À la lumière de ce constat, la Faculté compte innover.

Bien qu’elle continue à développer et à entretenir des liens forts avec les partenaires à l’international, le vice-doyen aux développement et partenariats à la Faculté des sciences, Pr Armand Soldera, a découvert dans un programme français nommé Polytech Green, un moyen d’y pallier. Ce programme touchant 11 Polytech en France, écoles d’ingénieurs au sein des universités, a pour objectif d’encourager les mobilités « vertes » en octroyant des bourses aux personnes étudiantes lors d’utilisation de transports à faible émission de gaz à effet de serre pour les mobilités vers l’international dont l’Université de Sherbrooke.

En prenant connaissance du programme, j’ai vu des possibilités de recrutement pour la Faculté des sciences qui sont en parfaite adéquation avec le plan de mobilité durable de l’UdeS, explique Armand Soldera.

Élaboration du projet TI Polytech

Le programme Polytech Green offre des bourses aux personnes participantes et peut s’appliquer particulièrement pour des ententes de collaboration visant les programmes de double diplomation qui pourraient débuter au premier semestre de l’année universitaire 2022-2023.  Armand Soldera travaille à l’organisation d’une tournée où il visitera 8 Polytech et qui culminera avec un possible arrimage avec les Rencontres Montpellier-Sherbrooke 2022.

La mise sur pied d’une telle mission exige une préparation importante et un agenda bien rempli. Recruter à l’international demande beaucoup d’efforts et d’investissements. Le Pr Soldera peut compter sur son équipe et sur les partenaires de l’UdeS pour orchestrer une telle opération.

La Mission Projet TI Polytech sera légèrement différente des autres missions, explique le Pr Soldera. Pour celle-ci, nous y intégrons un défi supplémentaire; celui de faire une mission axée sur la mobilité durable à l’image du projet Polytech Green. »

La mission se déroule du 17 mai au 7 juin 2022 et vise principalement la promotion des programmes d’informatique et des technologies de l’information aux 1er, 2e et 3e cycles d’études.

À propos du vice-décanat aux développement et partenariats

En juin 2018, Pr Armand Soldera est devenu vice-doyen aux développement et partenariats à la Faculté des sciences. La création de ce vice-décanat faisait écho à la vision de la doyenne, Pre Carole Beaulieu, qui dès son arrivée en poste, souhaitait la continuation de l’excellence en recherche, le développement des relations internationales, de la valorisation des partenariats tout en assurant un soutien assidu à la réussite et à la vie étudiante. La vision de la Doyenne s’harmonisait avec la vision universitaire qui a mis en place en 2017 un Vice-rectorat responsable de la valorisation et des partenariats.

Dans la lignée de ce Vice-rectorat, le nouveau vice-décanat développement et partenariats piloté par Pr Soldera s’est vu la fonction de contribuer à la mission d’enseignement et de recherche de la Faculté des sciences en s’inscrivant dans le cadre de l’orientation 4 du plan stratégique 2019-2022. Il développe ainsi les relations internationales et valorise les partenariats dans le but de mener à des collaborations entre les institutions, visant par ce biais, à promouvoir les programmes offerts à la Faculté des sciences. Après près de quatre années en poste, Pr Soldera comptabilise plus de 10 missions à l’étranger principalement en France, mais aussi Belgique, Maroc et Australie, menant à plus d’une vingtaine de nouvelles collaborations hautement significatives pour le rayonnement de la faculté.

Remise de diplôme Poltytech, Opéra Berlioz, 11 mars 2022

Vous pouvez visionner la cérémonie de remise de diplôme où l'équipe a reçu une Médaille pour souligner leur partenariat. La remise à lieu à la 3e heure 27 min.