Court séjour de 1er cycle (avec frais de scolarité)

Vous souhaitez faire un séjour de quatre à huit mois pour profiter pleinement d'une expérience à l'international? Voici comment faire en 4 étapes :

• Vous devez vérifier auprès de votre responsable institutionnel si vous êtes admissible à un court séjour de 1er cycle (avec frais de scolarité).
  • Places limitées

Conditions d'accès au court séjour de 1er cycle (avec frais de scolarité)

1. Obtenir de votre université l'autorisation de suivre les activités pédagogiques auxquelles vous voulez vous inscrire à l'Université de Sherbrooke, pour qu'elles soient validées dans votre programme d'attache. Vous pouvez consulter les cours admissibles par programme. Les courts séjours avec frais de scolarité ne permettent pas les stages hors campus.
  2. Avoir un bon dossier scolaire et maîtriser la langue française. Vous pouvez consulter les détails concernant les moyennes exigées par programme.
  3. Respecter les exigences d'admission de l'Université de Sherbrooke.
  4. Être présentement inscrit dans un programme de licence ou un programme d’ingénieur.
  5. Avoir complété au moins bac+2 ou les 2 années préparatoires de son programme d'ingénieur avant le séjour (certains programmes exigent bac+3 ou 1ere année d’ingénieur complétée).

Documents à joindre à votre demande d’admission

1. Formulaire de nomination
  2. Lettre de motivation (maximum une page)
  3. Lettre de recommandation
  4. Choix de cours approuvé par votre université (minimum de 12 crédits par trimestre)
  5. Photocopie des relevés de notes attestant toutes études universitaires complétées (pour ce type de séjour, les originaux ne seront pas exigés à votre arrivée contrairement à ce qui est écrit sur le site Admission)
  6. Photocopie du certificat de naissance

Remplir le formulaire de demande d’admission en saisissant manuellement le code de programme en lettres majuscules de la manière suivante :

Courts séjours de 4 mois

• Biologie : 4EK-001-USHPR
  • Chimie : non disponible
  • Informatique : 4EK-003-USHPR
  • Mathématiques : 4EK-004-USHPR
  • Physique : 4EK-005-USHPR
  • Pharmacologie : 4EK-006-USHPR
  • Biochimie : 4EK-007-USHPR

Courts séjours de 8 mois

• Biologie : 1ED-001-USHPR
  • Chimie : non disponible
  • Informatique : 1ED-003-USHPR
  • Mathématiques : 1ED-004-USHPR
  • Physique : 1ED-005-USHPR
  • Pharmacologie : 1ED-006-USHPR
  • Biochimie : 1ED-007-USHPR

Important
Pensez à joindre tous les documents nécessaires à votre demande (voir étape 3)

Nous joindre

Si vous avez suivi ces 4 étapes et que vous avez encore des questions, contactez-nous par courriel : sciences@USherbrooke.ca

Date limite

La date limite est le 31 mars : aucune demande incomplète ne sera considérée après la date limite.

Important

Une réponse positive de notre part ne garantit pas l'accès aux cours que vous avez choisis. Certaines circonstances peuvent vous obliger à faire de nouveaux choix à votre arrivée. Si vous êtes dans l'obligation de suivre une matière, vous devez vérifier l'offre de cours ainsi que les horaires avant de quitter votre pays.

• Sherbrooke

Coûts des études

Frais de scolarité

Les frais de scolarité sont à payer à l’université d’accueil (Université de Sherbrooke) et non pas à votre université d’attache, comme c’est le cas pour les candidatures en échange.