Court séjour de 1er cycle (avec frais de scolarité)

• Sherbrooke

Conditions d'accès au programme

• Être présentement inscrit dans un programme de licence ou un programme d’ingénieur
  • Avoir complété au moins bac+2 ou les 2 années préparatoires de son programme d'ingénieur avant le séjour (certains programmes exigent bac+3 ou 1ere année d’ingénieur complétée)
  • Présenter une moyenne cumulative générale minimale de 12/20

Durée et choix d’activités pédagogiques

• La durée d'un court séjour est de 1 trimestre (12 à 15 crédits, 4 mois), 2 trimestres (24 à 30 crédits, 8 mois) ou 3 trimestres (36 à 45 crédits, 12 mois).
  • Certaines activités pédagogiques requièrent des préalables. Le respect de ces préalables doit être validé par l'institution d'attache.
  • Il est important de s'assurer que les activités sont bien offertes au trimestre visé.
  • La personne étudiante admise recevra un courriel pour la procédure à suivre afin de compléter son inscription, environ un mois avant le début du trimestre.
  • Le choix d’activités pédagogiques indiqué sur la demande d’admission a pour objectif de communiquer ses intérêts. La Faculté ne peut garantir, lors de l’admission, que le choix ne devra pas être modifié. Un nombre de places limité, un manque de participants, des préalables non-rencontrés ou encore un conflit d’horaire pourraient nécessiter des changements.
  • Il est obligatoire d'être présent dès le premier jour de la rentrée étant donné que certaines activités pédagogiques sont à présence obligatoire.

Les activités doivent être choisies dans la liste suivante et la reconnaissance des activités par l’institution d’attache est sous la responsabilité de la personne étudiante inscrite au programme de court séjour :

Dossier d’admission et exigences particulières

• Consulter la page Dossier d'admission pour les courts séjours avec frais de scolarité du site International (voir menu déroulant à gauche de la page web).
  • Avant de déposer sa candidature, il faut communiquer avec la personne responsable des séjours à l'étranger dans votre établissement d'attache.
  • La Faculté des sciences se réserve le droit de refuser des dossiers s'ils sont jugés de qualité insuffisante ou si la capacité d'accueil est déjà atteinte.
  • Pour connaître le code de programme à inscrire manuellement sur le formulaire de demande d’admission, contactez-nous par courriel à l'adresse sciences@USherbrooke.ca

Coûts des études

Les frais de scolarité sont à payer à l’université d’accueil (Université de Sherbrooke) et non pas à votre université d’attache, comme c’est le cas pour les candidatures en échange.