Aller au contenu

Échange étudiant

Cette page a été conçue pour vous guider dans votre processus de demande d'échange à la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke. 

Vous êtes présentement inscrit dans un programme au sein de votre université? Il est possible d'effectuer un séjour, sans frais de scolarité, de quatre à huit mois à la Faculté des sciences.

    Comment faire? 

    1. Valider votre admissibilité
    2. Vérifier le programme de mobilité en vigueur dans votre université

    1. Valider votre admissibilité

    • Vous devez obligatoirement obtenir de votre université l'autorisation de suivre les cours auxquels vous voulez vous inscrire à l'Université de Sherbrooke.
    • Vous devez avoir un bon dossier scolaire et maîtriser la langue française.
    • Vous devrez assumer vous-même les frais de transport, d'hébergement, d'alimentation ainsi que les frais d'assurance maladie, le cas échéant.

    Important

    Même si le nombre de candidatures par partenaire n’est pas limité pour certains programmes d’études, les places sont limitées pour les candidatures en échange. Lorsque le quota sera atteint, certaines candidatures pourraient se voir proposer un court séjour avec frais de scolarité.

    La Faculté ne peut garantir que la personne étudiante pourra suivre les cours sélectionnés. Le choix pourrait être modifié lors de l’inscription pour l’une des raisons suivantes : nombre de places limité, manque de participants, préalables non-rencontrés, conflit d’horaire.

    2. Vérifier le programme de mobilité en vigueur

    Pour participer à un échange, il y a deux possibilités.

    • Validez auprès de la personne responsable dans votre université si votre université a signé une convention bilatérale d'échanges d'étudiants avec l'Université de Sherbrooke.
    • Si c’est le cas, cette personne vous guidera à travers les démarches et vous renseignera sur les documents à fournir. Vous n’avez pas à faire de demande d’admission; un formulaire est disponible auprès de la personne responsable de votre université.
    • Si ce n'est pas le cas, consultez la section Programmes d'échanges d'étudiants du BCI ou NSE.

    • Si votre université n’a pas de convention bilatérale d’échanges d’étudiants avec l’UdeS mais elle est membre des programmes d'échanges d'étudiants du BCINSE, vous pourrez faire une demande d’échange.
    • Référez-vous au Bureau des relations internationales de votre université pour obtenir notre formulaire de demande de participation.
    • L'envoi du dossier complet en PDF doit être fait par la personne responsable du programme d'échanges dans votre université.

    Date limite

    Dépôts de dossiers de candidature pour l’année académique suivante : 31 mars

    Démarches

    Avant d'entreprendre des démarches avec l'Université de Sherbrooke, consultez les personnes responsables des échanges étudiants de votre université pour connaître les conditions de participation et la procédure à suivre.