Aller au contenu

Programmes multifacultaires

La Faculté des sciences collabore avec les autres facultés de l'Université de Sherbrooke, ses écoles et ses centres universitaires pour partager ses expertises et pour profiter de celle des autres membres du corps enseignant d'autre unités, pour le bien-être des étudiantes et étudiants. 

Pour mieux cerner les problématiques soulevées par l'essor des sciences de la vie, la Faculté de droit et des sciences de l'Université de Sherbrooke se sont associées pour offrir une formation intégrée unique au Canada.Les deux programmes sont offerts de façon concomitante et intégrée et mènent à une double diplomation.

Cette formation combine une formation approfondie en biologie moléculaire et en biotechnologie moderne avec une formation complète en droit qui donne accès aux chambres professionnelles en droit, au Barreau et à la Chambre des notaires.

VOIR LA FICHE OFFICIELLE DU BACCALAURÉAT EN DROIT

VOIR LA FICHE OFFICIELLE DE LA MAÎTRISE EN BIOLOGIE

Nous joindre

Pour tout renseignement sur le baccalauréat en droit avec cheminement en sciences de la vie combiné à une maîtrise en biologie, prière de communiquer avec le bureau des affaires étudiantes de la Faculté de droit à Dir-Aff-Etu.Droit@USherbrooke.ca ou pour la maîtrise en sciences de la vie et droit, Viktor Steimle du Département de biologie.

Le programme de baccalauréat en enseignement au secondaire est sous la responsabilité du Département de pédagogie de la Faculté d'éducation. Il permet à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir une formation d'enseignante ou d'enseignant basée sur le développement de compétences qui font appel à des connaissances provenant de sources variées. Le regroupement des disciplines en cinq grands domaines traduit cette volonté d'établir des relations nombreuses et variées.

La Faculté des sciences collabore à cette formation pour le profil Sciences et technologies et le profil mathématiques.

VOIR LA FICHE OFFICIELLE DU BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE

Le programme de baccalauréat en études de l’environnement vise à former des professionnelles et des professionnels dotés d’une compréhension systémique des enjeux environnementaux leur permettant de tenir compte des différentes dimensions à considérer lors de l’analyse et de la prise de décision.

Ce programme permettra à l’étudiante et à l’étudiant de développer des compétences visant à collaborer de manière efficace pour relever les défis environnementaux des organisations en appliquant des méthodes appropriées de recherche et d’analyse d’information, dans un contexte interdisciplinaire. 

Grâce à des études de cas, des projets appliqués et des stages, les étudiantes et les étudiants peuvent constater et étudier, sur le terrain, les impacts qu'ont les activités sur l’environnement. Ils sont ensuite amenés à découvrir et à comprendre les diverses solutions pour prévenir ou réduire les impacts néfastes.

VOIR LA FICHE OFFICIELLE DU BACCALAURÉAT EN ÉTUDES DE L'ENVIRONNEMENT

Le programme de baccalauréat en géomatique appliquée à l'environnement est né d'une combinaison de la télédétection, des systèmes d'information géographique, des systèmes de positionnement global et de la cartographique numérique en relation avec les concepts de l'écologie, de la géographie, des ressources naturelles, donc de l'environnement au sens large.

VOIR LA FICHE OFFICIELLE DU BACCALAURÉAT EN GÉOMATIQUE APPLIQUÉE À L'ENVIRONNEMENT

Le programme de baccalauréat en génie biotechnologique implique majoritairement le Département de biologie et le Département de génie chimique et de génie biotechnologique. Les admissions et la gestion des dossiers des étudiants ont lieu à la Faculté de génie.

Le programme de génie biotechnologique, c'est...

  • le premier programme de ce genre accepté par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;
  • le premier programme, formant des ingénieurs, qui offre une formation en biologie;
  • un programme qui offre le régime coopératif.