Court séjour de 2e cycle (avec frais de scolarité)

Vous souhaitez faire un séjour de quatre ou huit mois pour poser un regard unique et différent sur votre domaine d’études? Voici comment faire en 4 étapes :

• Vous devez vérifier auprès de votre responsable institutionnel si vous êtes admissible à un court séjour de 2e cycle (avec frais de scolarité).
  • Places limitées

Préalables

Certaines activités pédagogiques requièrent des préalables. Le respect de ces préalables doit être validé par votre institution d'attache.

Il est important de vous assurer que les activités sont bien offertes au trimestre visé.

Conditions d'accès au court séjour de 2e cycle (avec frais de scolarité)

1. Obtenir de votre université l'autorisation de suivre les activités pédagogiques auxquelles vous voulez vous inscrire à l'Université de Sherbrooke, pour qu'elles soient validées dans votre programme d'attache. Vous pouvez consulter les cours admissibles par programme. Les courts séjours avec frais de scolarité ne permettent pas les stages hors campus.
  2. Présenter une moyenne cumulative générale minimale de 12/20 et maîtriser la langue française. Vous pouvez consulter les détails concernant les moyennes exigées par programme.
  3. Respecter les exigences d'admission de l'Université de Sherbrooke.
  4. Avoir complété au moins bac+4 ou 2 années de son programme d'ingénieur avant le séjour.

Important

Avant de déposer sa candidature, il faut communiquer avec la personne responsable des séjours à l'étranger dans votre établissement d'attache.

La Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke se réserve le droit de refuser des dossiers s'ils sont jugés de qualité insuffisante ou si la capacité d'accueil est déjà atteinte.

Documents à joindre à votre demande d’admission

1. Formulaire de nomination
  2. Lettre de motivation (maximum une page)
  3. Lettre de recommandation
  4. Choix de cours approuvé par votre université (minimum de 12 crédits par trimestre)
  5. Photocopie des relevés de notes attestant toutes études universitaires complétées (pour ce type de séjour, les originaux ne seront pas exigés à votre arrivée contrairement à ce qui est écrit sur le site Admission)
  6. Photocopie du certificat de naissance

Remplir le formulaire de demande d’admission en saisissant manuellement le code de programme en lettres majuscules de la manière suivante :

La durée d'un court séjour est de 4 mois (12 ou 15 crédits) ou 8 mois (24 ou 30 crédits).

Courts séjours de 4 mois

• Biologie : 4EM-001-USHPR
  • Chimie : non disponible
  • Informatique : 4EM-003-USHPR
  • Mathématiques : 4EM-004-USHPR
  • Physique : 4EM-005-USHPR

Courts séjours de 8 mois

• Biologie : 5ED-001-USHPR
  • Chimie : non disponible
  • Informatique : 5ED-003-USHPR
  • Mathématiques : 5ED-004-USHPR
  • Physique : 5ED-005-USHPR

Important
Pensez à joindre tous les documents nécessaires à votre demande (voir étape 3)

Procédure à suivre

La personne étudiante admise recevra un courriel pour la procédure à suivre afin de compléter son inscription, environ un mois avant le début du trimestre.

Activités pédagogiques

Le choix d’activités pédagogiques indiqué sur la demande d’admission a pour objectif de communiquer ses intérêts. La Faculté ne peut garantir, lors de l’admission, que le choix ne devra pas être modifié. Un nombre de places limité, un manque de participants, des préalables non-rencontrés ou encore un conflit d’horaire pourraient nécessiter des changements.

Nous joindre

Si vous avez suivi ces 4 étapes et que vous avez encore des questions, contactez-nous par courriel : vdr-sciences@USherbrooke.ca

• Sherbrooke

Coûts des études

Frais de scolarité

Les frais de scolarité sont à payer à l’université d’accueil (Université de Sherbrooke) et non pas à votre université d’attache, comme c’est le cas pour les candidatures en échange.