Aller au contenu

Ne pensez pas à l'ours blanc

Depuis que j’ai perdu mon portefeuille, je n’arrête pas d’imaginer que ma carrière pourrait ne pas fonctionner. Je m’imagine à la rue et sans rien. Chaque fois que ça m’arrive, je me change les idées et je me dis qu’il faut vraiment que je chasse ces images-là une fois pour toutes. Mais c’est plus fort que moi. C’est rendu que ça me déconcentre dans mes cours. Mon moral est miné et j’ai l’impression que je vais toujours rester prise là-dedans. J’ai peur que les gens me trouvent folle.

J’ai entendu parler d’un atelier de méditation offert par le Service de psychologie et d'orientation. À ce qu’il parait, ça peut aider à gérer l’anxiété et le stress. J’ai décidé de m’inscrire. Après quelques rencontres, je commence à comprendre que je lutte beaucoup contre mon anxiété et mes pensées qu’on peut qualifier d’envahissantes. J’essaie soit de les contrôler, soit de les éliminer, et ça peut marcher à court terme.

Par contre, à moyen ou long terme, je leur donne plus de pouvoir. Vous connaissez la phrase « Ne pensez pas à un ours blanc? » Eh bien voilà. Plus vous vous dites que vous ne voulez pas y penser, plus vous y pensez.

Au lieu de vouloir tasser mes pensées quand elles arrivent, j’apprends à simplement les observer, et à continuer d’agir selon mes valeurs personnelles. Par exemple, quand je revois des images de moi sans carrière, je les note dans ma tête et plutôt que d’écouter une chanson pour me changer les idées, je fais une action pour socialiser avec mon entourage et être plus présente aux autres.

À force de faire des actions en fonction de mes valeurs plutôt que dans le but de fuir mes pensées envahissantes, et en laissant être ce qui est à l’intérieur de moi sans vouloir le tasser, je remarque que les images s’effacent peu à peu.

Au bout du compte, c’est un peu apprendre à vivre avec ce qui est moins confortable en nous. En prenant du recul avec nos pensées et émotions, nous développons ainsi une plus grande liberté de choix sur nos actions.

Mariève Croteau, psychologue
Service de psychologie et d’orientation

Info : USherbrooke.ca/etudiants/sante-et-aide-a-la-personne/activites-de-groupe

Courriel : spo@USherbrooke.ca


Informations complémentaires