Activités de groupe

Le Service de psychologie et d'orientation offre aux étudiantes et aux étudiants de l'UdeS des activités de groupe sur différents thèmes qui les touchent, et ce, tout au long de l'année.

Activités offertes | Campus de Longueuil

Pour le moment, aucune activité n'est offerte au Campus de Longueuil.

Activités offertes | Campus principal

L'anxiété, s'outiller pour mieux la gérer

Vous souhaitez :

  • Mieux connaître l'anxiété;
  • Comprendre pourquoi et comment elle se manifeste;
  • Développer des habiletés pour mieux composer avec l'anxiété.

Inscrivez-vous à l'atelier qui comprend cinq rencontres hebdomadaires de 2 h 30 chacune.

Date :

  • Série 1 : 17 et 24  janvier, 7, 21 et 28 février 2019
  • Série 2 : 21 et 28 mars, 4, 11 et 18 avril 2019

Heure : Les rencontres ont lieu les jeudis de 13 h 30 à 16 h 

Coût : 50 $ payable par chèque ou argent comptant

Date limite d'inscription : Le mardi précédant la première rencontre, à midi

Prenez note que la participation à la première rencontre est obligatoire.

Atelier d'exploration professionnelle

Cet atelier vous permettra d’amorcer une réflexion en vue de préciser vos objectifs professionnels. Il sera aussi l’occasion de mieux connaître les réalités du marché du travail et de vous initier à différents outils facilitant l’exploration des possibilités offertes dans votre domaine d’études.

Date : Hiver 2019 - date à confirmer

Heure : 13 h 30 à 16 h

Lieu : Local D6-1006

Coût : Dépôt de 20 $ payable par chèque ou argent comptant

Maximum de 12 participants. Inscription obligatoire au préalable.

Atelier d'initiation progressive à la méditation

L'atelier comprend six rencontres et vise l'initiation à la méditation. Il sera question d'apprendre à s'arrêter et à développer une attitude de pleine conscience grâce à des exercices guidés, des échanges et de courts enseignements.

Afin de profiter pleinement de cet atelier, il est fortement suggéré de réserver un moment quotidien pour les exercices présentés.

Programme des rencontres de l'atelier

  1. Prendre contact, sensibilisation à l'approche de pleine conscience, expérimenter le présent;
  2. Posture et respiration : ralentir dans le présent;
  3. L'expérience immédiate via les sens;
  4. L'expérience immédiate des pensées et de l'imaginaire;
  5. L'expérience immédiate des états affectifs;
  6. Méditer = être là où je suis! Vivre dans l'instant présent.

Date :

  • Série 1 : 15, 22 et 29 janvier, 5, 12 et 19 février 2019
  • Série 2 : 12, 19 et 26 mars, 2, 9 et 16 avril 2019

Heure : Les rencontres ont lieu les mardis de 12 h à 12 h 50

Lieu : Racoin, local E1-019 du Pavillon de la vie étudiante

Coût : 30 $ pour la série de rencontres, payable par chèque ou en argent comptant

Public cible :  Étudiantes et étudiants seulement

Présentez-vous quelques minutes avant le début puisque les portes seront verrouillées à partir de midi.

Différences entre méditation et visualisation

VisualisationMéditation de pleine conscience
En commençant, plusieurs profitent plus rapidement des exercices de visualisation pour apprendre à se détendre. Les activités sont apaisantes alors qu’on cherche à prendre une pause des stress de la vie quotidienne.La méditation est un exercice plus exigeant où l'on entraîne notre attention dans le but d’approfondir une posture psychologique de présence bienveillante et non réactive.
Par exemple, en visualisation, on pourrait chercher à changer la perception d'une situation en l'imaginant de façon différente.

On suggère aux débutants de commencer par des exercices de visualisation si la méditation est trop difficile.
En méditation, il est plutôt question d’observer nos pensées et toutes nos expériences telles qu’elles sont sans chercher à les changer.

L’entraînement régulier vise une meilleure connaissance de soi et le développement d’une attitude paisible envers soi et envers la vie en général - ce qui est fort utile pour le travail, la vie personnelle et sociale.
La visualisation favorise la réduction du stress, la douleur, et soutient la créativité.1En plus de réduire les tensions musculaires et la détresse et de favoriser une humeur positive, la méditation permet progressivement de réduire la distractibilité et les pensées et comportements de rumination dans la vie en général en dehors des moments d’exercice.1

1 Jain S, Shapiro S, Swanick, S, et al., « A Randomized Controlled Trial of Mindfulness Meditation Versus Relaxation Training : Effects on Distress, Positive States of Mind, Rumination, and Distraction», Annals of Behavioral Medecine, 2007, vol. 33, no 1, p. 11-21.

Méditer dans quel but?

La méditation est avant tout une démarche pour se recentrer dans le moment présent. On y développe graduellement une attitude permettant de lâcher-prise et d'accueillir la vie qui se déploie à chaque instant tout en cultivant la compassion et la gratitude.

Plusieurs bienfaits psychologiques et physiologiques ont été observés par la recherche scientifique au cours des 40 dernières années (www.passeportsante.net).

Parmi les bienfaits de la méditation :

  • amélioration de la qualité de vie, augmentation de sentiments agréables comme la sérénité;
  • diminution du stress et de l’anxiété;
  • amélioration du système immunitaire;
  • amélioration des fonctions cognitives comme la concentration;
  • amélioration de l’empathie.

Toutefois, selon plusieurs auteurs et méditants expérimentés, pour méditer véritablement, il vaut mieux n'entretenir aucune attente de résultats. La méditation sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même, à être entièrement là où on est.

Hyperliens et références

Afin de nourrir votre réflexion et votre pratique de la méditation, voici quelques références qui pourraient vous être utiles.

Guide d'introduction à un atelier de méditation :

Kabat-Zinn, Jon (1993). La réduction du stress basée sur la pratique de l'attention. Traduction de Robert Béliveau d'un chapitre tiré du livre "Mind Body Medecine".

Guide d'initiation à la méditation :

Béliveau, Robert (2008). La Méditation et la Pratique de l'Attention.

Exercices guidés audio de 5 à 30 minutes :

Balados, Méditer - et bien plus de Passeportsante.Net

Livre et CD guide audio d'exercices de méditation :

ANDRÉ, Christophe (2011). Méditer, jour après jour. Paris : L'iconoclaste. 300 p.

Livre sur la neuroscience de la pleine conscience - synthèse de recherches scientifiques :

SIEGEL, Daniel J. (2007). The Mindful Brain. New York : N. W. Norton & Company. 256 p.

Bibliographie sur la pleine conscience préparée par la bibliothèque Roger Maltais

Références pour les participants aux ateliers d'initiation

Fichier audio MP3 pour guider la respiration à un rythme de 10 secondes.

Méditation guidée

Vous souhaitez :

  • ralentir un moment, vous poser;
  • entraîner vos capacités de concentration et d'attention;
  • apprendre à vivre dans le présent.

Pratiquez la méditation en étant guidé!

Date : Du 17 janvier au 25 avril 2019 inclusivement - sauf le 7 mars

Heures :  Les rencontres ont lieu les jeudis de 12 h 10 à 12 h 40

Lieu : Racoin, local E1-019 du Pavillon de la vie étudiante

Coût : Gratuit

Public cible : Étudiantes, étudiants et membres du personnel

Présentez-vous quelques minutes avant le début puisque les portes seront verrouillées une fois l'activité amorcée.

Méditer dans quel but?

La méditation est avant tout une démarche pour se recentrer dans le moment présent. On y développe graduellement une attitude permettant de lâcher-prise et d'accueillir la vie qui se déploie à chaque instant tout en cultivant la compassion et la gratitude.

Plusieurs bienfaits psychologiques et physiologiques ont été observés par la recherche scientifique au cours des 40 dernières années (www.passeportsante.net).

Parmi les bienfaits de la méditation :

  • amélioration de la qualité de vie, augmentation de sentiments agréables comme la sérénité;
  • diminution du stress et de l’anxiété;
  • amélioration du système immunitaire;
  • amélioration des fonctions cognitives comme la concentration;
  • amélioration de l’empathie.

Toutefois, selon plusieurs auteurs et méditants expérimentés, pour méditer véritablement, il vaut mieux n'entretenir aucune attente de résultats. La méditation sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même, à être entièrement là où on est.

Différences entre méditation et visualisation

VisualisationMéditation de pleine conscience
En commençant, plusieurs profitent plus rapidement des exercices de visualisation pour apprendre à se détendre. Les activités sont apaisantes alors qu’on cherche à prendre une pause des stress de la vie quotidienne.La méditation est un exercice plus exigeant où l'on entraîne notre attention dans le but d’approfondir une posture psychologique de présence bienveillante et non réactive.
Par exemple, en visualisation, on pourrait chercher à changer la perception d'une situation en l'imaginant de façon différente.

On suggère aux débutants de commencer par des exercices de visualisation si la méditation est trop difficile.
En méditation, il est plutôt question d’observer nos pensées et toutes nos expériences telles qu’elles sont sans chercher à les changer.

L’entraînement régulier vise une meilleure connaissance de soi et le développement d’une attitude paisible envers soi et envers la vie en général - ce qui est fort utile pour le travail, la vie personnelle et sociale.
La visualisation favorise la réduction du stress, la douleur, et soutient la créativité.1En plus de réduire les tensions musculaires et la détresse et de favoriser une humeur positive, la méditation permet progressivement de réduire la distractibilité et les pensées et comportements de rumination dans la vie en général en dehors des moments d’exercice.1

1 Jain S, Shapiro S, Swanick, S, et al., « A Randomized Controlled Trial of Mindfulness Meditation Versus Relaxation Training : Effects on Distress, Positive States of Mind, Rumination, and Distraction», Annals of Behavioral Medecine, 2007, vol. 33, no 1, p. 11-21.

Hyperliens et références

Afin de nourrir votre réflexion et votre pratique de la méditation, voici quelques références qui pourraient vous être utiles.

Guide d'introduction à un atelier de méditation :

Kabat-Zinn, Jon (1993). La réduction du stress basée sur la pratique de l'attention. Traduction de Robert Béliveau d'un chapitre tiré du livre "Mind Body Medecine".

Guide d'initiation à la méditation :

Béliveau, Robert (2008). La Méditation et la Pratique de l'Attention.

Exercices guidés audio de 5 à 30 minutes :

Balados, Méditer - et bien plus de Passeportsante.Net

Livre et CD guide audio d'exercices de méditation :

ANDRÉ, Christophe (2011). Méditer, jour après jour. Paris : L'iconoclaste. 300 p.

Livre sur la neuroscience de la pleine conscience - synthèse de recherches scientifiques :

SIEGEL, Daniel J. (2007). The Mindful Brain. New York : N. W. Norton & Company. 256 p.

Bibliographie sur la pleine conscience préparée par la bibliothèque Roger Maltais

Références pour les participants aux ateliers d'initiation

Fichier audio MP3 pour guider la respiration à un rythme de 10 secondes.

Atelier sur les méthodes de travail intellectuel

Comment développer une méthode d'étude efficace!

Vous souhaitez :

  • mieux planifier votre temps;
  • améliorer votre prise de notes;
  • développer votre attention et votre concentration;
  • lire avec méthode et apprendre à mémoriser;
  • bien vous préparer aux examens et mieux gérer votre stress;
  • améliorer vos travaux écrits individuels et en équipe?

L'atelier sur les méthodes de travail intellectuel consiste en quatre rencontres hebdomadaires d'une durée de deux heures chacune.

Dates et heures des ateliers

Hiver - Été

Groupe 5

Les lundis 14, 21, 28 janvier et 4 février 2019 de 16 h 15 à 18 h 15

⇒ Date limite d'inscription : le vendredi 11 janvier à 12 h

Groupe 6

Les mardis 15, 22, 29 janvier, 5 février 2019 de 13 h 30 à 15 h 30

⇒ Date limite d'inscription : le lundi 14 janvier à 12 h

Groupe 7

Les lundis 11, 18, 25 mars et 1er avril 2019 de 16 h 15 à 18 h 15.

⇒ Date limite d'inscription : le vendredi 8 mars à 12 h

Printemps-été

Les mercredis 8, 15, 22 et 29 mai 2019 de 13 h 30 à 15 h 30

⇒ Date limite d'inscription : le mardi 7 mai à 12 h

Coût : 50 $ payable par chèque ou argent comptant

Prenez note que la participation à la première rencontre est obligatoire.

Prévention du suicide

Sensible à la réalité du suicide, vous souhaitez :

  • contribuer à contrer ce phénomène;
  • pouvoir reconnaître les personnes à risque suicidaire;
  • savoir comment agir avec ces personnes;
  • contribuer à un climat d'entraide sur le campus.

Participez à cette formation d'une durée de six heures.

Date : 22 février 2019

Heures : 9 h à 16 h

Coût : Dépôt de 20 $ payable par chèque ou argent comptant

Inscription obligatoire au préalable.

Procrastination

Pourquoi faire aujourd'hui ce que je pourrais faire demain?

Cet atelier vous permettra de : 

  • Mieux comprendre l'origine de vos comportements de procrastination ;
  • Diminuer les impacts néfastes de la procrastination sur vos études et sur votre vie ;
  • Trouver des moyens concrets pour passer à l'action.

Date : les vendredis 25 janvier, 1er, 8, 15 et 22 février 2019

Heure : 9 h à 11 h 30

Coût : 50 $ payable par chèque ou argent comptant

Prenez note que la participation à la première rencontre est obligatoire.

Conférence-midi sur la procrastination

Pourquoi faire aujourd’hui ce que je pourrais faire demain? 

Êtes-vous du genre à étudier à la dernière minute? Demander une prolongation pour la remise de vos travaux? Payer vos factures en retard? Avoir de bonnes intentions en début d’année, mais…?

Cette conférence se veut une sensibilisation à la problématique de la procrastination. On y abordera le chemin qui mène à la procrastination et des moyens pour en sortir.

Conférencière : Marie-Claude Poirier, psychologue et coordonnatrice du Service de soutien à l’apprentissage

Date : Mercredi 20 mars 2019

Heure : 12 h à 13 h 30

Lieu : Agora du Carrefour de l’information, Campus principal

Coût : Gratuit

Public cible : Communauté universitaire

Diffusé aussi par visioconférence 

  • Campus de Longueuil, local à confirmer
  • Campus de la santé, local à confirmer

S'inscrire à une activité de groupe

Pour vous inscrire à une activité de groupe, présentez-vous au Service de psychologie et d'orientation pour acquitter les frais d'inscription par chèque ou en argent comptant.

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir plus d'informations.

Nous joindre

Service de psychologie et d'orientation
Pavillon de la vie étudiante, local E1-236
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Téléphone : 819 821-7666 ou 450 463-1835, poste 67666
Télécopieur : 819 821-7689
spo@USherbrooke.ca