Activités de groupe

Le Service de psychologie et d'orientation offre aux étudiantes et aux étudiants de l'UdeS des activités de groupe sur différents thèmes qui les touchent, et ce, tout au long de l'année.

Activités offertes | Campus de Longueuil

La conférence-midi sur la procrastination est offerte en visioconférence

Activités offertes | Campus principal

Veuillez noter qu'en raison des travaux de réfection du pavillon E1, l'ACCUEIL ET LE  SERVICE DE PSYCHOLOGIE ET D'ORIENTATION ont déménagé au local E5-3143, et ce, pour une période d'au moins un an. 

L'anxiété, s'outiller pour mieux la gérer

Vous souhaitez :

  • mieux connaître l'anxiété;
  • comprendre pourquoi et comment elle se manifeste;
  • développer des habiletés pour mieux composer avec l'anxiété.
  • vous mettre en action pour la contrer?

Inscrivez-vous à un atelier de cinq rencontres hebdomadaires de 2 h 30 chacune.

Dates :

  • Série 1 : Report d'une semaine: les jeudis 30 janvier, 6, 20, 27 et 12 mars février 2020 (pas le 13 février) - hâtez-vous de vous inscrire !
  • Série 2 : les jeudis 19 et 26 mars, 2, 9 et 16 avril 2020

Heure :de 13 h 30 à 16 h 

Coût : 50 $ payable par chèque ou argent comptant

Date limite d'inscription : le jeudi précédant la première rencontre à 12 h (midi).

Prenez note que la participation à la première rencontre est obligatoire.

Atelier sur la prévention du suicide

Vous souhaitez :

  • faire votre part pour contrer ce phénomène;
  • reconnaître les personnes à risque suicidaire;
  • savoir comment agir avec les personnes à risque;
  • contribuer à un climat d'entraide sur le campus?

Date : le vendredi 7 février 2020 (date changée) - hâtez-vous de vous inscrire !

Heure : 9 h 30 à 16 h 30

Lieu : E5-3147

Coût : dépôt de 20 $ payable par chèque ou argent comptant. 

Maximum de 10 personnes participantes. Inscription obligatoire.

Atelier d'initiation progressive à la méditation

L'atelier comprend six rencontres et vise l'initiation à la méditation. Il sera question d'apprendre à s'arrêter et à développer une attitude de pleine conscience grâce à des exercices guidés, des échanges et de courts enseignements.

Afin de profiter pleinement de cet atelier, il est fortement suggéré de réserver un moment quotidien pour les exercices présentés.

Programme des rencontres :
  • prise de contact, sensibilisation à l'approche de pleine conscience, expérimentation du présent;
  • posture et respiration : ralentir dans le présent;
  • l'expérience immédiate via les sens;
  • l'expérience immédiate des pensées et de l'imaginaire;
  • l'expérience immédiate des états affectifs;
  • méditer = être là où je suis! Vivre dans l'instant présent.

Date :

  • Groupe 1 : 14, 21, 28 janvier, 4, 11 et 18 février 2020 - annulé
  • Groupe 2 : 10, 17, 24 31 mars et 7 et 14 avril 2020

Heure : les rencontres ont lieu les mardis de 12 h à 12 h 50

Lieu : B1-2018, Salon du carrefour de l'information

Coût : 30 $ pour la série de rencontres, payable par chèque ou en argent comptant

Public cible :  étudiantes et étudiants seulement

Présentez-vous quelques minutes avant le début de la rencontre puisque les portes seront verrouillées à partir de midi.

Différences entre méditation et visualisation
VisualisationMéditation de pleine conscience
En commençant, plusieurs profitent plus rapidement des exercices de visualisation pour apprendre à se détendre. Les activités sont apaisantes alors qu’on cherche à prendre une pause des stress de la vie quotidienne.La méditation est un exercice plus exigeant où l'on entraîne notre attention dans le but d’approfondir une posture psychologique de présence bienveillante et non réactive.
Par exemple, en visualisation, on pourrait chercher à changer la perception d'une situation en l'imaginant de façon différente.

On suggère aux débutants de commencer par des exercices de visualisation si la méditation est trop difficile.
En méditation, il est plutôt question d’observer nos pensées et toutes nos expériences telles qu’elles sont sans chercher à les changer.

L’entraînement régulier vise une meilleure connaissance de soi et le développement d’une attitude paisible envers soi et envers la vie en général - ce qui est fort utile pour le travail, la vie personnelle et sociale.
La visualisation favorise la réduction du stress, la douleur, et soutient la créativité.1En plus de réduire les tensions musculaires et la détresse et de favoriser une humeur positive, la méditation permet progressivement de réduire la distractibilité et les pensées et comportements de rumination dans la vie en général en dehors des moments d’exercice.1

1 Jain S, Shapiro S, Swanick, S, et al., « A Randomized Controlled Trial of Mindfulness Meditation Versus Relaxation Training : Effects on Distress, Positive States of Mind, Rumination, and Distraction», Annals of Behavioral Medecine, 2007, vol. 33, no 1, p. 11-21.

Méditer dans quel but?

La méditation est avant tout une démarche pour se recentrer dans le moment présent. On y développe graduellement une attitude permettant de lâcher-prise et d'accueillir la vie qui se déploie à chaque instant tout en cultivant la compassion et la gratitude.

Plusieurs bienfaits psychologiques et physiologiques ont été observés par la recherche scientifique au cours des 40 dernières années.

Parmi les bienfaits de la méditation :

  • amélioration de la qualité de vie, augmentation de sentiments agréables comme la sérénité;
  • diminution du stress et de l’anxiété;
  • amélioration du système immunitaire;
  • amélioration des fonctions cognitives comme la concentration;
  • amélioration de l’empathie.

Toutefois, selon plusieurs auteurs et méditants expérimentés, pour méditer véritablement, il vaut mieux n'entretenir aucune attente de résultats. La méditation sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même, à être entièrement là où on est.

Hyperliens et références

Afin de nourrir votre réflexion et votre pratique de la méditation, voici quelques références qui pourraient vous être utiles.

Guide d'introduction à un atelier de méditation :

Kabat-Zinn, Jon (1993). La réduction du stress basée sur la pratique de l'attention. Traduction de Robert Béliveau d'un chapitre tiré du livre "Mind Body Medecine".

Guide d'initiation à la méditation :

Béliveau, Robert (2008). La Méditation et la Pratique de l'Attention.

Exercices guidés audio de 5 à 30 minutes :

Balados, Méditer - et bien plus de Passeportsante.Net

Livre et CD guide audio d'exercices de méditation :

ANDRÉ, Christophe (2011). Méditer, jour après jour. Paris : L'iconoclaste. 300 p.

Livre sur la neuroscience de la pleine conscience - synthèse de recherches scientifiques :

SIEGEL, Daniel J. (2007). The Mindful Brain. New York : N. W. Norton & Company. 256 p.

Bibliographie sur la pleine conscience préparée par la bibliothèque Roger Maltais

Références pour les personnes participantes aux ateliers d'initiation :

Fichier audio MP3 pour guider la respiration à un rythme de 10 secondes.

Méditation guidée

Vous souhaitez :

  • ralentir un moment et vous poser?

Date : du 9 janvier au 23 avril 2020 - sauf le 5 mars

Heures :  les jeudis de 12 h 10 à 12 h 40

Lieu : B1-2018 | salon du carrefour de l'information

Coût : gratuit

Inscription obligatoire : spo@USherbrooke.ca 

Public cible : communauté universitaire

Présentez-vous quelques minutes avant le début de l'atelier. Les portes seront verrouillées une fois l'activité amorcée. 

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la méditation

Atelier sur les méthodes de travail intellectuel

Comment développer une méthode d'étude efficace!

Vous souhaitez :

  • mieux planifier votre temps;
  • améliorer votre prise de notes;
  • développer votre attention et votre concentration;
  • lire avec méthode et apprendre à mémoriser;
  • bien vous préparer aux examens et mieux gérer votre stress;
  • améliorer vos travaux écrits individuels et en équipe?

L'atelier sur les méthodes de travail intellectuel consiste en 4 rencontres hebdomadaires d'une durée de 2 heures chacune.Hâtez-vous de vous inscrire !

Dates et heures des ateliers

Groupe 1: les lundis 20, 27 janvier et 3 et 10 février 2020 de 16 h 15 à 18 h 15 - annulé

Groupe 2 : les mardis 21, 28 janvier et 4 et 11 février 2020 de 13 h 30 à 15 h 30 - annulé

Groupe 3: les lundis 9, 16, 23 et 30 mars 2020 de 16 h 15 à 18 h 15 - possible changement d'heures

Groupe 4 : les mercredis 6, 13, 20 et 27 mai 2020 de 13 h 30 à 15 h 30

Coût : 50 $ payable par chèque ou argent comptant

Endroit : Local B1-2018 - Salon du carrefour de l'information.

Prenez note que la participation à la première rencontre est obligatoire.

Apprivoiser son stress - Atelier conférence

Apprivoiser son stress : l'accepter pour mieux le gérer. Une réflexion-expérimentation sur la gestion du stress.

Animation : Marielle Rouleau, psychologue au Service de psychologie et d'orientation

Vous souhaitez :

  • amorcer une réflexion personnelle sur votre propre stress;
  • examiner les mécanismes mis en place pour y faire face;
  • expérimenter des stratégies permettant de mieux vivre les situations stressantes.

Date : le mardi 28 janvier 2020 (date changée)

Heure : 12 h à 13 h 15

Lieu : Agora du carrefour de l'information

Coût : gratuit

Public cible : étudiantes et étudiant et communauté universitaire.

Aucune inscription requise.

Maintenir un équilibre énergisant, les 5R pour prévenir l'épuisement

Êtes vous souvent fatigué? Avez-vous le sentiment d’être débordée ou dépassée? Aimeriez-vous améliorer votre équilibre et votre bien-être?

Conférencière : Catherine Joanis-Sirois, psychologue au Service de psychologie et d'orientation

Inscrivez-vous à cette activité qui vous permettra :

  • d'amorcer une réflexion personnelle sur la gestion de votre énergie;
  • de reconnaître les signes précurseurs de l’épuisement;
  • de vous outiller à connaître vos limites et vos valeurs;
  • d'entretenir une qualité de vie et un bien-être.

Date : le mercredi 5 février 2020

Heure : 12 h à 13 h 15

Lieu : agora du Carrefour de l’information du Campus principal

Coût : gratuit

Public cible : communauté universitaire

Veuillez noter que l'inscription à cet atelier n'est pas requise.

Conférence-midi sur la procrastination

Pourquoi faire aujourd’hui ce que je pourrais faire demain? 

Êtes-vous du type à :

  • étudier à la dernière minute?
  • demander une prolongation pour la remise de vos travaux?
  • payer vos factures en retard?
  • avoir de bonnes intentions en début d’année, mais…?

Cette conférence se veut une sensibilisation à la problématique de la procrastination. Les chemins qui mènent à la procrastination de même que les moyens pour en sortir y seront abordés.

Conférencière : Marie-Claude Poirier, psychologue et coordonnatrice du Service de soutien à l’apprentissage

Date : mercredi 18 mars 2020

Heure : 12 h à 13 h 15

Lieux :

  • Campus principal, Agora du Carrefour de l'information
  • Campus de Longueuil, local L1-4688 - en visioconférence
  • Campus de la santé, X2-3219 - en visioconférence

Coût : Gratuit

Public cible : Communauté universitaire

Aucun inscription n'est requise.

S'inscrire à une activité de groupe

Pour vous inscrire à une activité de groupe, présentez-vous au Service de psychologie et d'orientation pour acquitter les frais d'inscription par chèque ou en argent comptant.

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir plus d'informations.

Nous joindre

À compter du 16 décembre 2019, l'accueil et le Service de psychologie et d'orientation sont relocalisés au E5-3143.

Service de psychologie et d'orientation
Local : E5-3143
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Téléphone : 819 821-7666 ou 450 463-1835, poste 67666
Télécopieur : 819 821-7689
spo@USherbrooke.ca