Activités de groupe

Le Service de psychologie et d'orientation offre aux étudiantes et aux étudiants de l'UdeS des activités de groupe sur différents thèmes qui les touchent, et ce, tout au long de l'année.

Activités offertes | Campus de Longueuil

Pour le moment, aucune activité n'est offerte au Campus de Longueuil.

Activités offertes | Campus principal

L'anxiété, s'outiller pour mieux la gérer

Vous souhaitez :

  • Mieux connaître l'anxiété;
  • Comprendre pourquoi et comment elle se manifeste;
  • Développer des habiletés pour mieux composer avec l'anxiété.
  • Se mettre en action pour contrer le maintien de l'anxiété.

Inscrivez-vous à un atelier de cinq rencontres hebdomadaires de 2½ h chacune.

Date :

  • Série 1 : 19 et 26  septembre, 3, 10 et 17 octobre 2019
  • Série 2 : 7, 14, 21, 28 novembre et 5 décembre 2019

Heure : Les rencontres ont lieu les jeudis de 13 h 30 à 16 h 

Coût : 50 $ payable par chèque ou argent comptant

Date limite d'inscription : Le mardi précédant la première rencontre, à midi

Prenez note que la participation à la première rencontre est obligatoire.

Atelier d'exploration professionnelle

Cet atelier vous permettra d’amorcer une réflexion en vue de préciser vos objectifs professionnels. Il sera aussi l’occasion de mieux connaître les réalités du marché du travail et de vous initier à différents outils facilitant l’exploration des possibilités offertes dans votre domaine d’études.

  • Réflexion en vue de préciser vos objectifs professionnels ;
  • Mieux connaître les réalités du marché du travail ;
  • Initiation aux différents outils facilitant l'exploration des possibilités offertes dans votre domaine d'études

Date : Le mercredi 6 novembre 2019

Heure : 13 h 30 à 16 h

Lieu : Local D6-1006

Coût : Dépôt de 20 $ payable par chèque ou argent comptant

Maximum de 16 participants. Inscription obligatoire au préalable.

Atelier d'initiation progressive à la méditation

L'atelier comprend six rencontres et vise l'initiation à la méditation. Il sera question d'apprendre à s'arrêter et à développer une attitude de pleine conscience grâce à des exercices guidés, des échanges et de courts enseignements.

Afin de profiter pleinement de cet atelier, il est fortement suggéré de réserver un moment quotidien pour les exercices présentés.

Programme des rencontres de l'atelier

  1. Prendre contact, sensibilisation à l'approche de pleine conscience, expérimenter le présent;
  2. Posture et respiration : ralentir dans le présent;
  3. L'expérience immédiate via les sens;
  4. L'expérience immédiate des pensées et de l'imaginaire;
  5. L'expérience immédiate des états affectifs;
  6. Méditer = être là où je suis! Vivre dans l'instant présent.

Date :

  • Groupe 1 : 10, 17, 24 septembre, 1, 8 et 15 octobre 2019
  • Groupe 2 : 5, 12, 19, 26 novembre, 3 et 10 décembre 2019

Heure : Les rencontres ont lieu les mardis de 12 h à 12 h 50

Lieu : B1-2028, Salon du carrefour de l'information, sauf le 19 novembre (endroit à confirmer)

Coût : 30 $ pour la série de rencontres, payable par chèque ou en argent comptant

Public cible :  Étudiantes et étudiants seulement

Présentez-vous quelques minutes avant le début puisque les portes seront verrouillées à partir de midi.

Différences entre méditation et visualisation

VisualisationMéditation de pleine conscience
En commençant, plusieurs profitent plus rapidement des exercices de visualisation pour apprendre à se détendre. Les activités sont apaisantes alors qu’on cherche à prendre une pause des stress de la vie quotidienne.La méditation est un exercice plus exigeant où l'on entraîne notre attention dans le but d’approfondir une posture psychologique de présence bienveillante et non réactive.
Par exemple, en visualisation, on pourrait chercher à changer la perception d'une situation en l'imaginant de façon différente.

On suggère aux débutants de commencer par des exercices de visualisation si la méditation est trop difficile.
En méditation, il est plutôt question d’observer nos pensées et toutes nos expériences telles qu’elles sont sans chercher à les changer.

L’entraînement régulier vise une meilleure connaissance de soi et le développement d’une attitude paisible envers soi et envers la vie en général - ce qui est fort utile pour le travail, la vie personnelle et sociale.
La visualisation favorise la réduction du stress, la douleur, et soutient la créativité.1En plus de réduire les tensions musculaires et la détresse et de favoriser une humeur positive, la méditation permet progressivement de réduire la distractibilité et les pensées et comportements de rumination dans la vie en général en dehors des moments d’exercice.1

1 Jain S, Shapiro S, Swanick, S, et al., « A Randomized Controlled Trial of Mindfulness Meditation Versus Relaxation Training : Effects on Distress, Positive States of Mind, Rumination, and Distraction», Annals of Behavioral Medecine, 2007, vol. 33, no 1, p. 11-21.

Méditer dans quel but?

La méditation est avant tout une démarche pour se recentrer dans le moment présent. On y développe graduellement une attitude permettant de lâcher-prise et d'accueillir la vie qui se déploie à chaque instant tout en cultivant la compassion et la gratitude.

Plusieurs bienfaits psychologiques et physiologiques ont été observés par la recherche scientifique au cours des 40 dernières années (www.passeportsante.net).

Parmi les bienfaits de la méditation :

  • amélioration de la qualité de vie, augmentation de sentiments agréables comme la sérénité;
  • diminution du stress et de l’anxiété;
  • amélioration du système immunitaire;
  • amélioration des fonctions cognitives comme la concentration;
  • amélioration de l’empathie.

Toutefois, selon plusieurs auteurs et méditants expérimentés, pour méditer véritablement, il vaut mieux n'entretenir aucune attente de résultats. La méditation sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même, à être entièrement là où on est.

Hyperliens et références

Afin de nourrir votre réflexion et votre pratique de la méditation, voici quelques références qui pourraient vous être utiles.

Guide d'introduction à un atelier de méditation :

Kabat-Zinn, Jon (1993). La réduction du stress basée sur la pratique de l'attention. Traduction de Robert Béliveau d'un chapitre tiré du livre "Mind Body Medecine".

Guide d'initiation à la méditation :

Béliveau, Robert (2008). La Méditation et la Pratique de l'Attention.

Exercices guidés audio de 5 à 30 minutes :

Balados, Méditer - et bien plus de Passeportsante.Net

Livre et CD guide audio d'exercices de méditation :

ANDRÉ, Christophe (2011). Méditer, jour après jour. Paris : L'iconoclaste. 300 p.

Livre sur la neuroscience de la pleine conscience - synthèse de recherches scientifiques :

SIEGEL, Daniel J. (2007). The Mindful Brain. New York : N. W. Norton & Company. 256 p.

Bibliographie sur la pleine conscience préparée par la bibliothèque Roger Maltais

Références pour les participants aux ateliers d'initiation

Fichier audio MP3 pour guider la respiration à un rythme de 10 secondes.

Méditation guidée

Vous souhaitez :

  • ralentir un moment, vous poser;

Venez assister à une ou plusieurs séances de méditation guidée.

Date : Du 3 septembre au 19 décembre - sauf le 24 octobre

Heures :  Les rencontres ont lieu les jeudis de 12 h 10 à 12 h 40

Lieu : B1-2028, Salon du carrefour de l'information

Coût : Gratuit - réservation au (SPO@usherbrooke.ca)

Public cible : Étudiantes, étudiants et membres du personnel

Présentez-vous quelques minutes avant le début puisque les portes seront verrouillées une fois l'activité amorcée.

Méditer dans quel but?

La méditation est avant tout une démarche pour se recentrer dans le moment présent. On y développe graduellement une attitude permettant de lâcher-prise et d'accueillir la vie qui se déploie à chaque instant tout en cultivant la compassion et la gratitude.

Plusieurs bienfaits psychologiques et physiologiques ont été observés par la recherche scientifique au cours des 40 dernières années (www.passeportsante.net).

Parmi les bienfaits de la méditation :

  • amélioration de la qualité de vie, augmentation de sentiments agréables comme la sérénité;
  • diminution du stress et de l’anxiété;
  • amélioration du système immunitaire;
  • amélioration des fonctions cognitives comme la concentration;
  • amélioration de l’empathie.

Toutefois, selon plusieurs auteurs et méditants expérimentés, pour méditer véritablement, il vaut mieux n'entretenir aucune attente de résultats. La méditation sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même, à être entièrement là où on est.

Différences entre méditation et visualisation

VisualisationMéditation de pleine conscience
En commençant, plusieurs profitent plus rapidement des exercices de visualisation pour apprendre à se détendre. Les activités sont apaisantes alors qu’on cherche à prendre une pause des stress de la vie quotidienne.La méditation est un exercice plus exigeant où l'on entraîne notre attention dans le but d’approfondir une posture psychologique de présence bienveillante et non réactive.
Par exemple, en visualisation, on pourrait chercher à changer la perception d'une situation en l'imaginant de façon différente.

On suggère aux débutants de commencer par des exercices de visualisation si la méditation est trop difficile.
En méditation, il est plutôt question d’observer nos pensées et toutes nos expériences telles qu’elles sont sans chercher à les changer.

L’entraînement régulier vise une meilleure connaissance de soi et le développement d’une attitude paisible envers soi et envers la vie en général - ce qui est fort utile pour le travail, la vie personnelle et sociale.
La visualisation favorise la réduction du stress, la douleur, et soutient la créativité.1En plus de réduire les tensions musculaires et la détresse et de favoriser une humeur positive, la méditation permet progressivement de réduire la distractibilité et les pensées et comportements de rumination dans la vie en général en dehors des moments d’exercice.1

1 Jain S, Shapiro S, Swanick, S, et al., « A Randomized Controlled Trial of Mindfulness Meditation Versus Relaxation Training : Effects on Distress, Positive States of Mind, Rumination, and Distraction», Annals of Behavioral Medecine, 2007, vol. 33, no 1, p. 11-21.

Hyperliens et références

Afin de nourrir votre réflexion et votre pratique de la méditation, voici quelques références qui pourraient vous être utiles.

Guide d'introduction à un atelier de méditation :

Kabat-Zinn, Jon (1993). La réduction du stress basée sur la pratique de l'attention. Traduction de Robert Béliveau d'un chapitre tiré du livre "Mind Body Medecine".

Guide d'initiation à la méditation :

Béliveau, Robert (2008). La Méditation et la Pratique de l'Attention.

Exercices guidés audio de 5 à 30 minutes :

Balados, Méditer - et bien plus de Passeportsante.Net

Livre et CD guide audio d'exercices de méditation :

ANDRÉ, Christophe (2011). Méditer, jour après jour. Paris : L'iconoclaste. 300 p.

Livre sur la neuroscience de la pleine conscience - synthèse de recherches scientifiques :

SIEGEL, Daniel J. (2007). The Mindful Brain. New York : N. W. Norton & Company. 256 p.

Bibliographie sur la pleine conscience préparée par la bibliothèque Roger Maltais

Références pour les participants aux ateliers d'initiation

Fichier audio MP3 pour guider la respiration à un rythme de 10 secondes.

Atelier sur les méthodes de travail intellectuel

Comment développer une méthode d'étude efficace!

Vous souhaitez :

  • mieux planifier votre temps;
  • améliorer votre prise de notes;
  • développer votre attention et votre concentration;
  • lire avec méthode et apprendre à mémoriser;
  • bien vous préparer aux examens et mieux gérer votre stress;
  • améliorer vos travaux écrits individuels et en équipe?

L'atelier sur les méthodes de travail intellectuel consiste en 4 rencontres hebdomadaires d'une durée de 2½ heures chacune.

Dates et heures des ateliers

Automne

Groupe 1

Les lundis 9, 16, 23, 30 septembre 2019 de 16 h 15 à 18 h 15

Groupe 2

Les mardis 10, 17, 24 septembre et 1er octobre 2019 de 13 h 30 à 15 h 30

Groupe 3

Les lundis 4, 11, 18 et 25 novembre 2019 de 16 h 15 à 18 h 15.

Groupe 4

Les mardis 5, 12, 26 novembre et 3 décembre 2019 de 13 h 30 à 15 h 30

Coût : 50 $ payable par chèque ou argent comptant

Prenez note que la participation à la première rencontre est obligatoire.

Apprivoiser son stress - Atelier conférence

Apprivoiser son stress : l'accepter pour mieux le gérer.

Réflexion-expérimentation sur la gestion du stress.

Vous souhaitez :

  • Entamer une réflexion personnelle sur son propre stress ;
  • Regarder les mécanismes mis en place pour y faire face ;
  • Expérimenter des stratégies permettant de mieux vivre les situations stressantes.

 Conférencière : Marilyn Houle, psychologue au SPO

Date : Le jeudi 3 octobre2019

Heure : 12 h à 13 heures

Lieu : local D3-2042 (salle du conseil)

Coût : Gratuit

Public cible : Étudiants

Inscription requise par courriel ou téléphone. Maximum 25 places

Maintenir un équilibre énergisant, les 5R pour prévenir l'épuisement

Êtes-vous souvent fatigué(e) ?

Avez-vous le sentiment d’être débordé (e), dépassé(e) ?

Aimeriez-vous améliorer votre équilibre et votre bien-être ?

Cette activité a comme objectif de:

  • Débuter une réflexion personnelle sur la gestion de son énergie ;
  • Reconnaître les signes précurseurs de l’épuisement ;
  • Outiller à connaître ses limites et ses valeurs ;
  • Entretenir une qualité de vie et un bien-être.

 Conférencière : Marielle Rouleau, psychologue au SPO

Date : Le mardi 24 septembre 2019

Heure : 12 h à 13 h 15

Lieu : Agora du Carrefour de l’information, Campus principal

Coût : Gratuit

Public cible : Étudiants et communauté universitaire

Inscription préalable non requise

S'inscrire à une activité de groupe

Pour vous inscrire à une activité de groupe, présentez-vous au Service de psychologie et d'orientation pour acquitter les frais d'inscription par chèque ou en argent comptant.

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir plus d'informations.

Nous joindre

Service de psychologie et d'orientation
Pavillon de la vie étudiante, local E1-236
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Téléphone : 819 821-7666 ou 450 463-1835, poste 67666
Télécopieur : 819 821-7689
spo@USherbrooke.ca