Débuter un programme au trimestre d’hiver, tout un défi !

Personnes étudiantes marchant devant le pavillon Georges-Cabana.
Photo : Michel Caron - UdeS

Vous venez de changer de programme à la session d’hiver? Vous arrivez du cégep et c’est votre première session à l’université? Commencer un programme au milieu de l’année scolaire comporte certains avantages et inconvénients.

Les personnes étudiantes qui débutent au trimestre d’hiver sont moins nombreuses que celles qui entrent à l’université à l’automne. Conséquemment, les activités d’intégration et d’accueil seront d’une ampleur différente. En janvier, on dirait que tout démarre plus vite.

L'importance de créer des liens

Les « demis », comme on les appelle dans certains programmes, devront faire face au défi de l’intégration. Ces personnes se joignent la plupart du temps à des groupes déjà formés, qui se connaissent depuis septembre. Il leur faudra créer rapidement des liens et trouver leur place au sein d’équipes de travail déjà organisées.

Ces nouvelles personnes devront également démontrer une grande capacité d’adaptation. Arriver à l’université implique de s’ajuster à de nouvelles façons d’étudier et de vivre pour un certain nombre qui quittent pour la première fois le domicile familial. Il faut apprivoiser rapidement ce nouveau milieu, cette nouvelle ville.

En septembre prochain, vous serez en deuxième session avec des étudiantes et étudiants qui débuteront à l’université. Votre apprentissage à la dure de l’hiver précédent vous rendra indispensable à ces personnes nouvellement admises. Après deux trimestres d’études, vous connaîtrez beaucoup de monde. Et cette longueur d’avance sur les étudiantes et étudiants de première session paraitra dans votre façon d’étudier et de préparation aux évaluations.

Il y a de nouveaux visages dans votre classe?

Il s’agit sûrement de ces « demis ». Vous qui êtes déjà à l’université depuis l’automne dernier, n’hésitez pas à leur faciliter la tâche. Faites-leur profiter de votre expérience afin que leur arrivée à l’université se fasse en douceur!

Pauline Leblanc, conseillère d'orientation
Service de psychologie et d’orientation

Coordonnées pour le soutien à l'apprentissage

Campus principal