Guide de la rentrée d'hiver 2023

Photo : Michel Caron - UdeS

Vous faites nouvellement partie de la communauté étudiante de l’UdeS et vous ne savez pas trop par où commencer pour vos démarches administratives? Suivez le guide!

Agenda

L’agenda étudiant regroupe une foule de coordonnées et de renseignements sur les différents services de l’UdeS. Pour l'obtenir, communiquez avec la FEUS si vous êtes au 1er cycle et avec le REMDUS pour les 2e et 3e cycles

Carte UdeS

Les accès au transport en commun, aux centres sportifs, aux bibliothèques et aux autres services sont autant d’avantages d’avoir votre carte d'identité à puce. Votre carte étudiante agit à titre de vignette d'autobus et vous permet de profiter du transport en commun. S’il s’agit de votre première session, amorcez dès maintenant les démarches pour l'obtenir.

Frais de scolarité et calendrier facultaire

Vous devez payer vos frais de scolarité, mais vous ne savez pas trop comment ça fonctionne? Consultez tout d’abord les dates importantes concernant votre faculté, visualisez votre facture à l'aide de votre portail étudiant puis vérifiez les modes de paiement.

Clinique de santé et vaccination

La Clinique de santé du Campus principal de l'UdeS offre, gratuitement et sur rendez-vous, la vaccination COVID-19 aux membres du personnel et à la communauté étudiante, ainsi qu'à leur conjointe ou conjoint et leurs enfants de 18 ans et plus. Le vaccin comirnaty bivalent de Pfizer-BioNTech est offert.

Personnes étudiantes en situation de handicap

Plusieurs personnes étudiantes ayant un handicap moteur, organique, visuel, auditif ou encore des troubles d'apprentissage sont inscrites à l'UdeS.

L'équipe du Programme de soutien des personnes étudiantes en situation de handicap met à leur disposition des ressources et des services. Pour la mise en place de mesures adaptatives, prenez rendez-vous le plus rapidement possible.

Permis de stationnement

Pour obtenir un permis de stationnement, visitez la plateforme B-CITI pour le Campus principal et découvrez les différentes options pour le Campus de Longueuil. Pour le Campus de la santé, visitez le site du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Vie étudiante

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie étudiante, organiser ou participer à des activités. Les Services à la vie étudiante peuvent vous appuyer de différentes façons (ex. : financement, organisation, recherche de locaux, reconnaissance de votre engagement, etc.). Vous aimez le théâtre, les jeux de société, la radio, le jardinage, la collaboration internationale? Découvrez les nombreux regroupements étudiants de l'UdeS.

Soyez à l'affût des communications de votre association étudiante et lisez les infolettres de la FEUS et du REMDUS.

Le Nota Bene : votre bulletin étudiant

Lisez le Nota Bene chaque semaine pour savoir tout ce qui se passe! Le bulletin des Services à la vie étudiante vous informe des activités, des conférences, des offres de bourses et d'une foule d’autres sujets susceptibles de vous intéresser. Des chroniques des professionnelles et professionnels des volets psychologie, orientation et intervention psychosociale des Services à la vie étudiante y sont publiées chaque semaine. Vous trouverez le Nota Bene chaque lundi matin dans votre messagerie UdeS.

Vous organisez une activité étudiante et vous aimeriez qu’on en fasse l'annonce dans le Nota Bene? Remplissez le formulaire de soumission d'articles.

Quelques groupes et pages Facebook bien utiles